Merci pour ta réponse
La Freq d'horloge de référence du studio est choisi en fonction de la freq du "livrable" attendu,
aussi bien Audio que video
Un fournisseur parmi d'autres d'horloge :
http://www.lucidaudio.com/index.php?Show=216
Ce produit te permet de choisir
15 freq de travail!
http://www.lucidaudio.com/index.php?Sho ... &Show2=221
Digital Audio Output Sample Rates Internal Sync (kHz):
32, 42.336, 44.056, 44.1, 44.144, 45.937, 46.080, 47.952, 48, 48.048, 50, 88.2, 96, 100, 192
Word Clock: 30 kHz to 200 kHz
AES11: 30 kHz to 100 kHz
Video In: 30 kHz to 200 kHz @ 25 fps to 30 fps
Une horloge utilisant comme reference, un oscillateur avec une freq de plusieurs MHz ...
Quant à la super qualité intrinsèque de la "SUPERCLOCK" hum hum ....
C'est un terme inventé par Digidesign, et utilisé comme freq interne par son outil "Pro Tools" :
http://www.digidesign.com/
utilisé par la majorité des studios comme outil de mixage logiciel
La freq d'horloge dite "SUPERCLOCK", "256x" ou "256Fs", est juste une f générée à 256 fois la f de travail du "livrable" ...
. pour l'audio CD f = 256 X 44.1kHz p.ex.
. pour la video f = 256 X la synchro PAL ou NTSC selon le continent
Comme ton lecteur lit des CD, et une de ses freq de travail est donc à 44.1kHz,
il faudra ramener la Superclock à cette freq interne .....
Il y a toujours un diviseur ou multiplicateur sur le chemin de cette freq .....
192, 96 ne sont que des multiples de 48kHz .. freq de reference Outre-Atlantique, p. ex.
Dualité 44.1 et 48kHz :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168397586
NB : Lucid propose aussi son clock à lui ...
l'"UltraClock" ... = 1024Fs
La qualité intrinsinque demandée à un horloge est sa régularité ou stabilité dans le temps,
exprimé en ppm.
cf une horloge atomique au Cesium p. ex.
. Esoteric : la G-Os
http://www.teac.com/esoteric/NewEsoteric/G-0s_G-0.html
. Celle utilisé par la monde scientifique, et la majorité des sytèmes GPS : la HP 5061A à $23.000 pièce
http://www.findarticles.com/p/articles/ ... i_19152181