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Les Lecteurs CD & SACD

DCD-SA1 : le nouveau lecteur Denon CD/SACD !

Message » 15 Juil 2004 14:40

Alain
Justement ils sont flous ...
A part les platines LP faits par Lurné (AudioMeca), le digital chez eux :
c'est mystère et boule de gommes ...

Je me rappelle le bench sur PAV d'un de leurs lecteurs DVD
RIDICULE en BP et colométrie par rapport à un Pioneer ou Sony, Denon
Quand on ne sait pas, on s'abstient dans le numérique ...

ou on se modère : exemple le CD3 chez ARC chacun son métier

Le numérique, ça coûte, D'agostino (Krell) avoue avoir dépensé 1 millions de $ en R&D
pour leur 1er lecteur en 64x; la techno OEM proposé ne lui convenait pas :
Obligé de céder 50% de ses parts à des investisseurs pour financer le projet, cf interview chez Stereophile

JRDG = Jeff Rowland Design Group
Emile
 
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Message » 15 Juil 2004 15:47

Ampli Goldmund = modules de chez JOB, right ?


Figures-toi que le tout premier ampli équipé d'un module JOB a été présenté dans Hifi magazine, il y a une petite trentaine d'années, peut-être 25 ans, sous une forme intéressante.

On y racontait que cet ampli était le résultat d'un travail de fin d'études des étudiants de polyctechnique Zurich (ou Lausanne ?) dont le cahier des charges était le suivant :

La plus grande bande passante, les meilleures performances, pour le moins cher possible...

Et une équipé d'étudiants a réussi ! C'était ça, le JOB !

On le trouve aujourd'hui dans différents amplis Stellavox et Goldmund : un transfo des condos de filtrage de faibles valeurs, une petite boite en alu anodisé doré cachant un module scellé et noyé dans la résine, plus quelques composants autour : quelques résistances et condensateurs. le tout, hors transfo, tenant sur une toute petite carte (genre tuner moderne !).


Les performances sont : grande bande passante, excellentes performances, pour le plus cher possible... :mdr:


A la même époque, des étudiants français (des Mines je crois) avaient, aussi fait, un ampli qui avait été présenté dans cette revue. Il a même été commercialisé et était apparemment d'une grande qualité.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 15 Juil 2004 16:04

Goldmund a racheté Stellavox, et revends ses produits sous cette marque moins cher aux USA :lol:
Emile
 
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Message » 15 Juil 2004 16:18

Le numerique, c 'est l enfer....
Wadia : 3M
Dcs : Marché militaire

Et krell ne veut pas de Major Tom. Voici la bete que cherche d'Agostino :

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Negative drug screens and satisfactory background checks are prerequisites to employment at Krell Industries, Inc. Employment at Krell Industries, Inc. is always considered to be "At Will". Krell does not accept resumes from headhunters or suppliers that have not signed a formal agreement. Our supplier base is limited to specific hiring needs. Therefore any resume received from an unapproved source will be considered unsolicited, and Krell will not be obligated to pay a referral fee.
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Message » 15 Juil 2004 16:30

je l'ai pas vue dans l'APEC, tiens :mdr: ?!?
et on a des lecteurs, processeurs et amplis de "fonction" ?
Un MRA me suffirait ;-)!
Emile
 
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Message » 15 Juil 2004 18:38

antonyantony a écrit:Qui peut citer un ( et un seul !!!) lecteur multicanal qui traite correctemtn les 4 sorties auxiliaires?


Salut Anthony!

Je ne comprends pas trop ta perplexité.

Les voies "auxiliaires" seraient moins bien traitées que les deux voies frontales en multicanal dans les lecteurs audio actuels?

Je n'ai pas regardé dans beaucoup de lecteurs multicanaux, et je ne connais bien que quelques Sony (ne m'en veuillez pas de m'intéresser avant tout à ce que je possède), mais parmis ceux-ci, je peux te citer au moins 6 lecteurs qui traitent correctement les 4 sorties auxiliaires en ce sens que leur traitement est le même que pour les deux voies "principales" (frontales).

Si tu regardes dans un SCD-XA9000ES tu constateras qu'il y a quatre cartes analogiques portant huit sorties: une carte pour les sorties stéréos, et trois cartes rigoureusement identiques pour les sorties 5.1. Le traitement numérique est le même sur tous les canaux, que ce soit en stéréo et en multicanal: mode TriPower partout, c'est-à-dire 3 DAC doubles différentiels (4 sorties par DAC), soit 6 DAC différentiels par canal (!), ou si on veut encore 12 circuits de conversion par canal (!!).

Dans un SCD-XA3000ES, les six sorties analogiques sont rigoureusement identiques, et il y a 3 DAC doubles différentiels, soit un DAC différentiel par canal.

Ce XA3000ES est à peu près identique dans sa conception à l'ancien SCD-XA333ES. Le plus évolué SCD-XA777ES avait lui trois cartes avec deux sorties analogiques identiques par carte. En multicanal, le traitement numérique était le même sur tous les canaux.

Le changeur 5 CD/SACD SCD-C555ES, qui était distribué aux Etats-Unis, traitait également ses six canaux sur le même mode que le SCD-XA333ES!

Même les petits SCD-XB770/780/790QS traitent également les six canaux sur le même mode que les SCD-XA333ES/XA3000ES pour la partie numérique!
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Message » 16 Juil 2004 14:07

Salut !
Je n ai pas la meme perception de la 3G Sony que toi. Je parle du 9000.
Pour moi, il a deux modes de fonctionnement. Un mode stereo et un mode 6 degradé.
C est ce qu en dit peut etre a tord Stereophile, malgre la relecture Sony (SP demande un commentaire de la revue aux societes).

Functionally, the SCD-XA9000ES is almost identical to the SCD-XA777ES; I refer readers to Kalman Rubinson's review for a full description. The XA9000 appears to use the same multilevel DACs as the XA777, fed directly by digitally filtered DSD data for SACD playback, or by CD data first transformed to 24-bit words by an 8x-oversampling filter, then upsampled to 2.8824MHz/1-bit data. Two DACs are used per channel in multichannel playback; for two-channel operation, six DACS are summed to minimize noise.


On se retrouve dans la meme config que Denon, Teac, Krell, Goldmund. ..
Stereo ou 5.1 degrade.

J ai aussi l impession, mais je n ai jamais vu cette machne, qu elle ne dispose pas de sortie XLR permettant de reellement beneficier du fonctionnement differentiel.


Ensuite, si je suis bien l explication, Sony propose en fait un convertisseur DS maison fonctionnant à la vitesse X64. En gros, le PCM est systematiquement converti en DSD? J ai bien compris?

Si c est bien cela, cela ne correspond pas au traitement ' etat de l'art' des signaux PCM. Les convertisseurs DS fonctionnent maintenant à plus haute vitesse que cela ( x128 au moins ), ou/et avec une plus grande definition ( 5 bits chez DCS)
Par ailleurs BB n utilise plus de DS pur ( sauf en bas de gamme) . Et melange DS pour les bits peu significatifs et echelle pour les 5 plus importants. D autres constructeurs developpent le DS mais a ma connaissance plus personne n est en 1 bit dans le Haut de gamme.

Pa ailleurs, les DAC dans ce cadre ne sont pas autre chose que des filtres.

Ce qui ne prejuge en rien de la musicalite de la solution Sony. Qui beneficie de bonnes critiques.

PS: bravo pour ton thread sur la technologie des lecteurs Sony
antonyantony
 
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Message » 17 Juil 2004 10:16

Lorsque tu te demandais s'il existait seulement un lecteur qui traite correctement les quatre sorties auxiliaires, j'ai logiquement compris que ce terme d'auxiliaire était là pour bien faire comprendre que tu demandais s'il existait seulement un lecteur multicanal qui réservait aux quatre sorties auxiliaires le même traitement que les deux sorties principales, traitement des sorties principales qui serait la norme "correcte".

En stéréo deux canaux, il n'y a pas quatre sorties auxiliaires. Seulement... deux (sic!) sorties! Il n'y a rien à dégrader sur des sorties auxiliaires qui n'existent pas!

En multicanal, les lecteurs Sony que je t'ai cités traitent bel et bien les six sorties du multicanal 5.1 de la même manière, sans dégrader quoi que ce soit entre les voies principales et les voies auxiliaires. D'ailleurs, à lire la documentation de Sony relative à la reproduction musicale en multicanal, il n'y a pas de concept de voies auxiliaires et ou principales: seulement cinq voies principales et une voie de grave destinée à un ou plusieurs caissons! Cela n'aurait donc eu aucun sens qu'ils dégradent le traitement de certaines des voies du multicanal eu égard à leur propre philosophie d'enregistrement en multicanal!

A vrai dire, en-dehors de Sony, existe-t-il seulement une marque, une seule, qui dégrade le traitement des sorties +3.1 dans le multicanal en 2+3.1? :wink:

Ce que tu sembles maintenant regretter, ce n'est pas que certains lecteurs dégradent les voies auxiliaires par rapport aux voies principales, mais qu'en stéréo, ils fassent un traitement plus raffiné pour les deux voies qui fonctionnent qu'il ne le font pour chacune de toutes les voies en multicanal. D'abord, moi, je me réjouis plutôt de voir que certains font un effort plus particulier pour mieux faire sonner un mode de reproduction consubstanciellement inférieur au multicanal sur plus de deux canaux :wink: Ensuite, le fait de mieux faire par canal en deux canaux ne dégradent en rien ce qui est fait par canal en six canaux! Enfin, cela n'est le cas, à ma connaissance, que pour un lecteur: le Sony SCD-XA777ES.

C'est le SCD-XA777ES qui met en parrallèle 12 à 12 les 24 sorties de ses 6 DAC quadruples pour la stéréo. C'est ce fonctionnement que décrit Stereophile. Mais en multicanal, si chaque voie ne fait usage que d'un quadruple DAC par canal, c'est quant même la même chose pour les six canaux!

Dans le SCD-XA9000ES, il y a 18 quadruples DAC. Il y a 12 sorties pour chaque voie, en multicanal comme en stéréo, où il n'y a pas de mise en parrallèle de tous les DAC du lecteur comme dans le XA777ES (ça ferait 36 sorties DAC par canal en stéréo deux canaux :o :lol:). Cependant que dans ce SCD-XA9000ES, il existe une carte analogique spéciale "2 canaux" (en plus des six sorties analogiques identiques pour le 5.1) qui a peut-être des performances optimisées?

Je ne sais pas d'où Stereophile tire ses informations comme quoi le XA9000ES fonctionnerait de la même façon que le XA777ES. En tout cas, ce qu'ils décrivent est en parfaite contradiction avec le white paper de Sony sur le XA9000ES, dans lequel on oppose les deux lecteurs pour dire que le traitement en multicanal du 9000 est en substanciel progrès sur le XA777ES précisément en raison de la mise en place de 18 puces SADAC au lieu de seulement 6.

Puce SADAC qui, par ailleurs et d'après ce même "white paper", effectue bien cet espèce d'oversampling PCM=>DSD en lecture CD. Les schémas illustratifs montrent que les étapes sont les suivantes:

16/44.1 kHz => Filtre digital: 24 bits/8x44.1 Hz => Noise Shaper: 1 bit/64x44.1 kHz

Le flux 1 bit/2.822MHz attaque un étage de conversion multiniveau.

Dans les anciens lecteurs SACD deux canaux (qui n'utilisaient pas de puces de conversion N/A intégrées, mais mettaient en oeuvre des "pavés numériques" successifs, soit le quatuor VC24/S-TACT/2xCurrent Pulse, soit le trio VC24+/2xCurrent Pulse), le filtre VC24 effectuaient des opérations analogues d'après la doc de vulgarisation commune au SCD-1 et au SCD-777ES. Les flux 1 bit/2.822MHz attaquaient des étages de conversion de type One bit.
Dernière édition par Scytales le 17 Juil 2004 12:02, édité 3 fois.
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Message » 17 Juil 2004 11:45

Plutot d'accord avec Scytales,
c'est plutot sympa de se dire qu'on dispose d'une machine qui traite convenablement un signal 6 canaux, mais qui soit capable, si on lui demande de faire moins de canaux (2, en l'occurence), de transcender ses possibilités...
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Message » 17 Juil 2004 12:05

Oui: comme çela, ceux qui n'achètent une machine que pour la stéréo peuvent se dire que, d'une certaine façon, ils achètent moins de chose en trop avec de tels lecteurs multicanaux qu'avec d'autres qui n'en font rien!

Mais il n'existe aujourd'hui plus aucun lecteur qui fonctionne avec un "turbo" numérique en 2 canaux comme le faisait ce Sony XA-777ES, du moins pas à ma connaissance.
Scytales
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Message » 19 Juil 2004 11:08

C'est marrant !! :mdr:

De Denon en passant par des jolies courbes où l'on ne comprends rien... on revient à Sony ! :lol: :lol:
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DENON DCD SA1

Message » 15 Avr 2008 19:17

alors, plus de nouvelles concernant ce lecteur ?
faut-il l'acheter à 3990 Euros en neuf garanti 3 ans ???
ou c'est completement dépassé et il y a mieux maintenant pour le meme prix ?

je relance le débat !
désolé
hongkongfoufou
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DENON DCD-SA1

Message » 16 Avr 2008 23:57

Bonjour,

Le lecteur DENON DCD-SA1 est bradé en ce moment à 3990 euros au lieu de 6790 ou plus ou moins (5808 euros chez Magma)...Est ce que c'est un bon lecteur CD ? Et sinon pour les SACD, il n'y a pas beaucoup de titres sortis ?

Merci de vos réponses
hongkongfoufou
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denon dcd sa1

Message » 17 Avr 2008 18:21

Aparemment ce sujet attire beaucoup de foule. Un comparatif Arcam CD23T et DENON DCD-SA1 intéresse-t-il du monde ? car j'avais l'intention de faire un compte-rendu...
hongkongfoufou
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Message » 17 Avr 2008 19:42

hongkongfoufou a écrit:Aparemment ce sujet attire beaucoup de foule. Un comparatif Arcam CD23T et DENON DCD-SA1 intéresse-t-il du monde ? car j'avais l'intention de faire un compte-rendu...


Je suis preneur pour un CR :mdr:
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chimoult
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