Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre101, Jean-Yves44, pm57, vfr2002 et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC Usb (ou Usb=>Spdif) 192Khz/24bits (ou 96Khz/24bits)

Message » 29 Nov 2009 12:52

haskil a écrit:Je recommence donc : les marques hifi qui sortent des DAC munis de prises USB sont de plus en plus nombreuses, mais elles en restent très très souvent à du basique en 16/48.


D'où l'objet de ce topic :lol:

1) Soit recenser le peu de DAC qui proposent cette solution (Mini 96khz/24bit VIA l'Usb)
2) Soit des interfaces SPDIF Usb (En BNC de préférence) qui permettent ensuite d'utiliser le DAC de son choix.
(Ce qui me semble être la solution la plus polyvalente puisque elle laisse le choix du DAC)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:00

haskil a écrit:
Ingmar a écrit:
Themisto a écrit:
haskil a écrit:
Nettement moins dans le domaine purement haute fidélité traditionnelle : elle se met à l'USB mais basique pour la plupart.

La hifi traditionnelle boude l'USB (un peu aussi à cause des implémentations catastrophiques initiales) surtout parce que pour utiliser l'USB faut avoir un PC sans carte son en source : ce qui n'est pas très courant, quand-même, faut dire.



Ben non tu utilises l'USB si tu en as envie c'est tout ... rien à voir avoir la présence ou non de carte son interne


+ 1 avec Ingmar


Surtout, j'ai parfois l'impression de parler en chinois :o :lol: Donc - 1 avec Themisto

Je recommence donc : les marques hifi qui sortent des DAC munis de prises USB sont de plus en plus nombreuses, mais elles en restent très très souvent à du basique en 16/48.

Mais (chinois ou pas) quel appareil source numérique mis à part un PC possède une sortie USB ? J'ai loupé un truc ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:18

Themisto a écrit:
haskil a écrit:
Ingmar a écrit:
Themisto a écrit:La hifi traditionnelle boude l'USB (un peu aussi à cause des implémentations catastrophiques initiales) surtout parce que pour utiliser l'USB faut avoir un PC sans carte son en source : ce qui n'est pas très courant, quand-même, faut dire.



Ben non tu utilises l'USB si tu en as envie c'est tout ... rien à voir avoir la présence ou non de carte son interne


+ 1 avec Ingmar


Surtout, j'ai parfois l'impression de parler en chinois :o :lol: Donc - 1 avec Themisto

Je recommence donc : les marques hifi qui sortent des DAC munis de prises USB sont de plus en plus nombreuses, mais elles en restent très très souvent à du basique en 16/48.

Mais (chinois ou pas) quel appareil source numérique mis à part un PC possède une sortie USB ? J'ai loupé un truc ?


Il y a vraiment un problème de comprenette : Je vais donc tenter le langage du comptoir :lol: :

"on n'en a rien à foutre ! le problème n'est pas là. Les marques hifi qui foutent une prise USB sur leur DAC, en foutent une limitée au 16/48 le plus souvent. C'est tout et rien d'autre.
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:30

Ah bon, vu comme ça effectivement. Moi aussi j'aimerais que ma cafetière aie une prise USB, mais j'en trouve pas. Bizarre. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:36

Themisto a écrit:Ah bon, vu comme ça effectivement. Moi aussi j'aimerais que ma cafetière aie une prise USB, mais j'en trouve pas. Bizarre. :mdr:


Franchement :-?
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:42

M'enfin, Alain, les fabricants il leur faut un public utilisateur pour fabriquer quelque chose. C'est difficile à comprendre ? :o

Les seuls utilisateurs hifi qui ont besoin d'une prise USB c'est ceux qui ont un PC comme source exclusive. Autant dire (dans l'état actuel des setups) très peu des gens.
Les autres 99% ont déjà une sortie S/PDIF. Que feront-ils d'une entrée USB ? Nada.
Donc, tant que l'écrasante majorité n'utiliseront pas un PC en source, les entrées USB vont rester minoritaires et absentes des dacs traditionnels.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:50

Moi j'avais compris ce que veut dire Themisto. :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:57

Themisto a écrit:M'enfin, Alain, les fabricants il leur faut un public utilisateur pour fabriquer quelque chose. C'est difficile à comprendre ? :o

Les seuls utilisateurs hifi qui ont besoin d'une prise USB c'est ceux qui ont un PC comme source exclusive. Autant dire (dans l'état actuel des setups) très peu des gens.
Les autres 99% ont déjà une sortie S/PDIF. Que feront-ils d'une entrée USB ? Nada.
Donc, tant que l'écrasante majorité n'utiliseront pas un PC en source, les entrées USB vont rester minoritaires et absentes des dacs traditionnels.



Mais enfin Themisto : Tu sais lire ou pas ? :o

Je ne parle pas des marques de hifi qui ne mettent pas de prises USB sur leurs DAC. :o

Mais de celles, de plus en plus nombreuses, qui en mettent. Et celles qui en mettent mettent des prises limitées le plus souvent en 16/48 alors même que se seront des ordinateurs qui seront connectés sur ces prises !




C'est comme si ta cafetière avait une verseuse 12 tasses... et un porte filtre qui limitait le nombre de tasses à 4...
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:58

TOTOdu91 a écrit:
haskil a écrit:Je recommence donc : les marques hifi qui sortent des DAC munis de prises USB sont de plus en plus nombreuses, mais elles en restent très très souvent à du basique en 16/48.


D'où l'objet de ce topic :lol:

1) Soit recenser le peu de DAC qui proposent cette solution (Mini 96khz/24bit VIA l'Usb)
2) Soit des interfaces SPDIF Usb (En BNC de préférence) qui permettent ensuite d'utiliser le DAC de son choix.
(Ce qui me semble être la solution la plus polyvalente puisque elle laisse le choix du DAC)


TOTOdu91 a bien compris et c'est précisément l'objet de ce topic !
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:10

Themisto a écrit:M'enfin, Alain, les fabricants il leur faut un public utilisateur pour fabriquer quelque chose. C'est difficile à comprendre ? :o

Les seuls utilisateurs hifi qui ont besoin d'une prise USB c'est ceux qui ont un PC comme source exclusive. Autant dire (dans l'état actuel des setups) très peu des gens.
Les autres 99% ont déjà une sortie S/PDIF. Que feront-ils d'une entrée USB ? Nada.
Donc, tant que l'écrasante majorité n'utiliseront pas un PC en source, les entrées USB vont rester minoritaires et absentes des dacs traditionnels.


Mais je ne suis pas d'accord avec cette remarque. Je pense plutôt que les dacs traditionnels auraient presque complètement disparu si l'idée d'utiliser un ordi comme source ne commençait pas à s'imposer à beaucoup de gens. La mutation actuelle de la hifi n'est qu'une conséquence de l'évolution des moeurs et du marché dans la hifi : de moins en moins de personnes "grand public" utilisent le cd-galette, et parmi ceux-là de moins en moins dans une platine cd.

L'apparition des formats dématérialisés a révolutionné le monde de "l'écoute de musique" grand public : je pense que curieusement, au fur et à mesure de moins en moins de cds sont vendus mais de plus en plus de gens réécoutent de la musique (il n'y a qu'à voir le nombre de gens avec un casque sur les oreilles dans la rue depuis l'apparition de l'ipod et des autres lecteurs).

Du coup, les fabricants d'électronique se sont tourné vers cette nouvelle manière d'écouter de la musique, et ont remplacé leur gamme d'éléments séparés (complètement désertée chez Darty ou la Fnac) par des docks ipod et autres Squeezebox-like... comme Philips et la série des NP.

Les dacs usb représentent un "pont" entre la partie vraiment hifi d'un système (ampli+enceintes) et les sources nouvelle génération-ordi. C'est un espoir pour les fabricants de hifi comme Linn et consorts qui ont vu leurs chiffres de vente de sources s'effondrer. C'est pour cette raison qu'ils s'engouffrent tous dans la brèche et sûrement pas pour une question de qualité ultime qu'ils s'évertuent à nous fourguer, que ce soit Linn, Ayre ou Empirical audio.

Mais, à la réflexion, je ne pense pas qu'un dac usb soit un achat pérenne. Je sais qu'on ne voit que ça sur hcfr depuis un an, mais AMHA une majorité de gens n'est pas prête à mettre un jour dans son salon un ordi dédié à la reproduction de la musique, au moins pas sous une forme clairement affichée (ça peut être différent sous la forme d'un DD multimedia qui se vendent comme des petits pains). Or qui dit connexion usb, dit connexion filaire - pour l'instant.

A mon avis, l'avenir c'est une connexion sans fil avec la chaîne hifi (réduite à l'ampli+enceintes voire à des enceintes amplifiées, encore mieux), mais pour toucher le grand public il faudrait que ça soit moins ch... que le système airport et tous les emm.erdements liés à l'utilisation d'un réseau wifi. Peut-être bientôt un wireless USB3 plug&play... mon rêve... :roll:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:11

Vous polluez ce sujet... avec des considérations annexes même si elles sont intéressantes :(

Ici, il est question de DAC USB acceptant du 24/96 Khz ou 192 Khz ou d'interface permettant d'attaquer en 24/192 depuis un ordinateur des DAC HD.
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:11

Ouh là, je suis bien HS, moi... :oops: désolé, les quelques remarques embrouillées de part et d'autre m'ont fait ouvrir la méconnue partie philosophico-divinatrice de mon cerveau du dimanche. :mdr:
Fin du HS. Encore désolé.
Dernière édition par popette59 le 29 Nov 2009 14:19, édité 1 fois.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:13

Les fabricants de chips ne sortent pas des récepteurs 24/192 faute de fabricants de dacs pour les utiliser, fabricants de dacs qui eux-mêmes n'ont pas de demande pour des récepteurs 24/192.
La seule demande était pour les home studios qui utilisent du 24/96 et là, les récepteurs existent depuis pas longtemps (depuis que le prix des stockages DD est drastiquement en baisse, en fait) : avant, les home studios se contentaient du 24/48 maxi.

Les dacs pour le salon suivent, mais il leur faut s'appuyer sur le matériel existant.

Je ne justifie rien, j'essaie d'expliquer. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:16

Et l'on retombe donc sur nos pieds : c'est du côté Informatique-Home Studio Pro que l'on trouvera le plus facilement ce type de produits que du côté hifi où l'on est encore, le plus souvent, au 16/48 sur les DAC qui ont une entrée USB.
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:17

Il se peut que les marques hifi négligent la qualité de la liaison usb parce que ce type de liaison ne va pas dans le sens de leur intérêt.

Il est possible qu'elles n'aient pas voulu inclure d'entrées usb, mais y aient été forcée par la concurrence de Benchmark, par exemple, qui a commencé à obtenir une visibilité, et surtout une crédibilité chez les audiophiles nourris aux revues, avec l'attribution d'un Diapason d'or.
De nombreux autres fabricants ont emboité le pas, et il a fallu que les fabricants estampillés "hifi" s'y mettent. Mais peut-être à reculons, car une fois la brèche ouverte, de plus en plus de clients risquent de penser qu'un disque dur fera aussi bien qu'un drive Acoustic Arts ou Icos, traditionnellement associé aux dac HiFi, mais coutant 5 000 E (!).
La solution pour eux, et pour ne pas facher leur revendeurs : donner à ces derniers l'argument de la liaison par usb qui serait moins qualitative.
Je n'affirme rien, loin de là. Je ne fais que réfléchir à des raisons possibles.

EDIT : je n'avais pas vu tous ces messages postés entre-temps.
Revenons donc au sujet, et à la question qu'il pose, avec ces premiers éléments de réponse assez intéressants. Il faudrait développer : liens, tarifs, ...


Themisto a écrit:Dec dacs avec USB 24/96 il y en a hein : Edirol, Benchmarck, EMU, Wavelength, Empirical j'en passe et des meilleures.
C'est pour 24/192 où il y en a pas. ;)
Dernière édition par Paull le 29 Nov 2009 14:22, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message