Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ou nouvelle platine CD

Message » 15 Fév 2011 20:20

bonsoir à tous,
j'ai possédé un RCD02 jusqu'à l'année dernière et c'était un lecteur assez moyen : en analogique sur sorties RCA il était un peu bourrin dans le grave, pas délié et un punch correct sans plus; le médium aigue sur certains disques vrillait un peu les oreilles; en utilisant la sortie numérique et le dac interne de mon ampli Advance les choses se sont améliorées dans le grave, plus de punch mais le délié toujours pas terrible; quand au médium aigue toujours égal à lui même mais toutefois plus transparent; le RCD02 n'était pas trop mal lorsqu'il lisait les cd codés HDCD (il avait la puce pour le faire - voyant bleu en façade - mais ces cd plutôt rares) mais là le médium aigue était un peu plus...aigue; j'ai pris un Marantz CD6003 - même catégorie - avec un bon cable analogique et il a supplanté facilement le Rotel.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 15 Fév 2011 22:17

Bonsoir,
je persiste et signe pour dire que peu de platine CD intégrée fonctionne avec leur sortie numérique reliée à un DAC. Parce que quand les essais se font avec le même matériel (câble numérique Sobek et DAC stello 220 mkII et dactablette) il est simple de se rendre compte de la différence de qualité en sortie numérique par rapport à l'écoute de la source seule.
Rotel RCD 1072, Arcam FMJ CD 33, Eerra DL 2, consonance CD 120b, une catastrophe avec les DAC par rapport à l'écoute des platines seules. Par contre très bon résultat avec une ICOS Fado (à qui le Stello a donné un semblant de vie et un vrai sens du rythme), un lector CDP 7T (pourtant en court-circuitant sa sortie à tube) et un CEC TL51 (je ne contesterais pas le fait que la sortie numérique des CEC peut poser problème à de nombreux DAC).
De plus la rencontre et l'échange avec les concepteurs des produits permet de comprendre leur philosophie, qui n'est pas toujours qu'une démarche marketing (Apple si. Mais pas forcément Naim quand ils refusent de mettre une sortie numérique à leur produit, non pas parce qu'ils ne vendent pas de DAC mais parce qu'ils ont bien compris qu'une sortie numérique avec un flux annexe peut perturber le flux principal)

Et comme je l'ai dit, faites déjà le test sur une intégrée en plaçant un bouchon sur votre sortie numérique, surtout si vous avez une sortie à tube.
Autre test : laissez allumé le DAC non relié à la platine tout en écoutant votre intégrée et ensuite éteignez le. Vous percevrez une différence.
Enfin si le concepteur du Lector CDP7 T se donne la peine de livrer sa platine avec ce bouchon pour la sortie numérique ce n'est pas pour rien....ou alors peut être lui aussi est fou.
Cordialement
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Fév 2011 22:39

ufothecat a écrit:Bonsoir,
je persiste et signe pour dire que peu de platine CD intégrée fonctionne avec leur sortie numérique reliée à un DAC. Parce que quand les essais se font avec le même matériel (câble numérique Sobek et DAC stello 220 mkII et dactablette) il est simple de se rendre compte de la différence de qualité en sortie numérique par rapport à l'écoute de la source seule.
Rotel RCD 1072, Arcam FMJ CD 33, Eerra DL 2, consonance CD 120b, une catastrophe avec les DAC par rapport à l'écoute des platines seules. Par contre très bon résultat avec une ICOS Fado (à qui le Stello a donné un semblant de vie et un vrai sens du rythme), un lector CDP 7T (pourtant en court-circuitant sa sortie à tube) et un CEC TL51 (je ne contesterais pas le fait que la sortie numérique des CEC peut poser problème à de nombreux DAC).
De plus la rencontre et l'échange avec les concepteurs des produits permet de comprendre leur philosophie, qui n'est pas toujours qu'une démarche marketing (Apple si. Mais pas forcément Naim quand ils refusent de mettre une sortie numérique à leur produit, non pas parce qu'ils ne vendent pas de DAC mais parce qu'ils ont bien compris qu'une sortie numérique avec un flux annexe peut perturber le flux principal)

Et comme je l'ai dit, faites déjà le test sur une intégrée en plaçant un bouchon sur votre sortie numérique, surtout si vous avez une sortie à tube.
Autre test : laissez allumé le DAC non relié à la platine tout en écoutant votre intégrée et ensuite éteignez le. Vous percevrez une différence.
Enfin si le concepteur du Lector CDP7 T se donne la peine de livrer sa platine avec ce bouchon pour la sortie numérique ce n'est pas pour rien....ou alors peut être lui aussi est fou.
Cordialement

Tu es bien gentil, mais tu commences à être lourd. L'apport d'un bon DAC sur la sortie numérique d'une platine CD ne fait plus débat depuis longtemps, en tout cas pas sur ce forum. Haskil te l'a expliqué gentiment.
Après, il y a d'excellentes platines à tubes, mais ces dernières ne sont pas (globalement) réputées pour leur neutralité. Donc la différence que tu perçois et que tu qualifies de mauvaise est très probablement une amélioration pour toute personne qui recherche un minimum de neutralité dans la restitution du message sonore.

frahlt, qui a branché sa Marantz SA11-S1 sur un TC Electronic BMC-2 pour perdre la légère mais réelle coloration du décodeur Marantz 8)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 15 Fév 2011 22:57

Allez hop je me retire
Gardez vos certitudes...
" Il n’est rien de plus difficile à prendre en main, de plus périlleux à diriger ou de plus aléatoire, que de s’engager dans la mise en place d’un nouvel ordre des choses, car l’innovation a pour ennemi tous ceux qui ont prospéré dans les conditions passées et pour tièdes défenseurs tous ceux qui peuvent prospérer dans le nouvel ordre. " MACHIAVEL :mdr:
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message