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Les Lecteurs CD & SACD

Dac Or Drive ?

Message » 18 Oct 2008 20:37

Bonsoir,

Il me vient en ce moment des idées de changement :lol: de source : pour presque dire des envies de rationalisation :

Je souhaiterai peut-être prendre appui sur mon Apple (sans le tweaker)

Devrais je m'en servir de Drive et acheter un DAC style Lavry, Benchmark et autres Stello

Ou bien dois-je m'en servir de Dac et acheter un Drive, style 3D lab, Isem...

Quelles sont les bonnes questions que je dois me poser ? Pour essayer d'y voir plus clair et qui sait...prendre la bonne décision ?

:roll: :D

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yijing
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Message » 18 Oct 2008 21:48

Si tu peux nous renseigner sur le reste de l'installation (ampli etc) et de l'utilisation finale (ce sera la source principale?, secondaire? occasionnelle? dans la chambre?) ça nous aidera à mieux de conseiller sans te faire une liste -très- longue de tout ce que tu peux faire avec un Mac... :wink:

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Themisto
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Message » 18 Oct 2008 23:47

En drive au sens premier du mot, cela risque de ne pas être génial. Je pense que le résultat est bien meilleur si tu lis les fichiers à partir du disque dur (vs.optique) pour envoyer le signal vers un DAC (ton vvoisin Chouchou doit encore commercialiser le DAC1 Benchmark).
Attention, peut-être faut-il, comme sous Windows, installer le driver Asio.
Plusieurs topic traitent du sujet en profondeur.
Paull
 
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Message » 19 Oct 2008 1:13

Themisto a écrit:Si tu peux nous renseigner sur le reste de l'installation (ampli etc) et de l'utilisation finale (ce sera la source principale?, secondaire? occasionnelle? dans la chambre?) ça nous aidera à mieux de conseiller sans te faire une liste -très- longue de tout ce que tu peux faire avec un Mac... :wink:


Ma configuration est en signature... :wink:
Ce serait ma source principale et ma configuration principale (exclusive d'ailleurs).

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Message » 19 Oct 2008 1:18

Paull a écrit:En drive au sens premier du mot, cela risque de ne pas être génial. Je pense que le résultat est bien meilleur si tu lis les fichiers à partir du disque dur (vs.optique) : je ne comprends pas : donc en...Drive ?!!!!!!!!!! pour envoyer le signal vers un DAC (ton vvoisin Chouchou doit encore commercialiser le DAC1 Benchmark).
Attention, peut-être faut-il, comme sous Windows, installer le driver Asio.
Plusieurs topic traitent du sujet en profondeur.


As tu les liens ?

Le peu que je comprends :

Utiliser mon Mac en DAC ou Drive n'est pas top mais le moins mauvais serait d'utiliser le Mac en Drive avec une limite potentielle de Software : Asio , :roll: complété par un DAC de mon "choixchou adoré"

Est ce bien celà que tu as voulu dire ?

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Message » 19 Oct 2008 8:40

J'utilise mon PC comme source pour mes fichiers FLAC (HD) et je passe par le DAC avant d'attaquer l'ampli.
Le résultat est plus que convainquant (énorme définition et grande neutralité).
C'est la qualité du DAC qui fera la qualité de l'écoute.
C'est d'ailleurs par ce biais que je me rends compte que la platine Naim n'est pas neutre par rapport au DAC. Mais ce n'est pas pour autant désagréable.

Maintenant, entre un mac et un PC, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences. A voir.
Jacc
 
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Message » 19 Oct 2008 9:08

Salut Thierry,

Avec Apple, il n'y a pas besoin d'utiliser Asio !

En gros, avec ton Mac:

Etape 1 : rippage des CD
Soit
1. Tu rippe tes CD avec ton Mac sur ton disque interne (faut compter environ 450Mo par disque) s'il y a assez de place.
2. Tu achètes un DD externe, pour enregistrer ta bibliothèque.
Dans les 2 cas, un autre DD externe de sauvegarde est fortement recommandé.

Etape2 : Lecture des rips
Soit
1. Tu dois acheter un DAC externe (genre Zhaolu, Benchmark, AQVox, ...) qui accepte l'USB ou le FW (je sais pas si il y a des sorties USB sur ton MAC sinon c'est des FW) et tu utilise cette connexion.
2. Je crois que le MAC possède aussi une sortie mini-toslink (optique), tu peux donc prendre un DAC externe qui accepte l'optique et tu le connecte via cette liaison.
3. Pour un meilleur confort, tu peut utiliser une petite interface Airport Express que tu connecte au DAC externe toujours en numérique au DAC. Et, tu utilise toujours ton Mac comme lecteur sauf que dans ce cas, la liaison est radio donc plus de fil ! Et il n'est plus nécessaire d'avoir le Mac a côté de la chaine.
4. Tu utilise la borne Airport Express aussi pour sa partie convertisseur et tu sort directement de la mini jack en analogique. C'est une solution économique car il n'y a plus besoin de convertisseur externe (c'est l'Airport Express qui le fait).
La dernière solution est qualitativement inférieure aux autres mais elle a l'avantage d'être pas chère du tout. Ca peut être une première étape, le temps de trouver le DAC qui convient. :wink:

Cordialement
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Message » 19 Oct 2008 9:13

Disons que le Mac ou le PC sous Linux sont nativement prêt pour l'audio, ce qui n'est pas le cas de Windows sous XP qui nécessite l'installation de players sous Asio pour contourner les bidouilles auxquelles se livre XP. Rien de tragique, mais bon.

Ensuite, il faut convenblement extraire le son des CD pour le transformer en fichiers dont le format est

- compressé avec pertes (MP3, Atrac, WMA, etc.) qu'il faut éviter car le son est altéé dans une proportion plus ou moins grande, mais altéré quand même.

- plein débit (Wav., Aiff). Là le fichiier est identique à celui du CD. Vu le prix du DD c'est envisageable. Hélas ! Les possibilités de nommage des plages, de renseignements divers et variés (dates, commentaires, etc.) (taggage), l'adjonction de pochettes sont, sinon impossibles, du moins pas prèvu d'origine par ces formats. Il faut donc bidouiller pour placer ces fichiers à côté des fichiers son. Gérerune grande collection de wav. n'est pas facile et pas convivial.

- compressé sans pertes (Flac, Apple Lossless). Là le fichier est littéralement compressé à l'encodage pour être expansé à la lecture : il ne manque pas une seule information lors de la décompression. Le son est donc identique à celui du format plein débit. Mais l'espace occupé par le CD copié sur le DD est réduit du tiers à la moitié. Ces formats permettent de nommer les plages, de mettre des photos, de classer facilement. Bref, ils n'ont que les avantages.

Dans l'opposition traditionnelle Mac/Pc, les tenants du PC font remarquer que l'Apple Lossless est un format propriétaire, tandis que le FLac est libre. C'est exact. Mais cela n'a aucune incidence pratique si l'on choisit les bons outils pour les exploiter et si l'on n'a pas la changite... En tout cas, le grand argument fondé sur le fait que l'utilisateur sera piègé si Apple abandonne soit son format soit Itunes qui le gère ne tient pas la route : on peut déjà lire sans difficulté Apple Lossless sous Windows sans Itunes d'installé, sans Mac et l'on peut convertir aussi.

Les solutions PC-Windows, MAC ou PC-Linux sont aussi bonnes et libres les unes que les autres : tout dépend de l'implication de chacun dans le fonctionnement de cet outil.
- Simplicité sous Mac et personnalisation plus réduite,
- personnalisation infinie sous PC-Windows au prix des complications habituelles,
- liberté totale avec Linux (et compétences requises pour faire marcher tout ensembles plus grandes encore que sous Windows).

Mais aucune différence qualitative entre ces trois mondes si les solutions retenues sont bien mises en oeuvres.


Qualitativement, les problèmes commencent à la sortie de l'ordinateur si c'est un portable, à la sortie de l'ordinateur si c'est un ordinateur de bureau dont on n'utilise pas la conversion Numérique/Analogique interne : il ne faut pas réduire à néant l'avantage du bit perfect apporté par l'extraction et la lecture des fichiers stockés sur le DD.

Et là plusieurs solutions sont proposées... du DAC externe relié en firewire, en USB, en wifi ou en Optique ou filaire SPDIF ou AES/EBU en passant par la carte son interne de grande qualité pour ceux qui ont une tour de bureau les possibilités sont nombreuses, mais moins que les tarifs depuis que le monde de la hifi a jeté son dévolu sur cette solution.

Disons que l'on peut avoir une excellente solution informatique pour beaucoup moins cher qu'une solution lecteur de salon intégré. Souvent, l'ordinateur est déjà là : ne manque que la partie conversion (Dac externe ou bonne carton son interne) et l'on en trouve d'excellentissimes pour des prix allant en externe de 300 euros à 1000 euros.


Alain


PS. Edit : j'ai tapé ma réponse avant de voir celle de FDRT qui est sage dans son approche

PS. 2. Edit : le vrai problème est le choix du logiciel de classement/utilisation de la bibliothèque...
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Message » 19 Oct 2008 9:55

Bon, ben... tout a été dit ou presque par FDRT et Alain. Je ne peut rien ajouter de plus sans risquer de t'embrouiller.

Ah si: jettes un coup d'œil aussi à la famille Squeezebox, pendant que tu y est. Slimdevices est une entreprise dirigée par des techniciens talentueux, soucieux de la partie son. Ils ont été rachetés par Logitech l'année dernière. C'est ici : http://www.slimdevices.com/pi_overview.html

Je pense que, si tes enceintes caractérisent ta manière d'écouter, tu seras forcé d'acheter un dac pour arriver à leur niveau. Comme FDRT le dit si bien, tu peut toujours écouter les dac internes avant de décider.

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Message » 19 Oct 2008 10:10

:o :D :o :D :D :D

Tain, les gars en neuf messages,

J'ai :

- tout compris
- toutes les solutions : techniques de principes
illustrées par des exemples et des marques
- le mode opératoire ...


Une question m'interpelle néanmoins : pourquoi se vend il encore des intégrés ?

J'avais plus ou moins à l'esprit de changer de source pour passer à un intégré haut de gamme mais...

Car si je comprends bien, je n'ai aucun intérêt à up-grader sur un intégré de la mort qui tue (j'avais une vue sur un lecteur CD qui était sorti à 3 500 euros) et qui pulvérisait mes pré-ampli et ampli (écoute faite : donc ce n'est pas que sur le papier).
Dernière édition par yijing le 19 Oct 2008 10:30, édité 1 fois.

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Message » 19 Oct 2008 10:23

Tu sais Ying quand on s'en tient aux principes, il suffit de faire fonctionner la moulinette à synthèse... :wink:

Et comme tu es sous Mac, c'est plus simple pour toi que si tu devais partir de zéo. Ton choix originel dicte la suite en grande, grande partie... sauf l'aspect conversion... qui reste à choisir... Et là, ça va redevenir plus compliqué car les solutions issues du monde "studio" ou "mini studio" sont aussi nombreuses que difficiles à écouter... si tu vas vois du côté informatique du forum, il y a des forumeurs qui ont des années d'avance sur ceux qui sont ici et ont un esprit très différent s'agissant des hiérarchies qualitaives. Lis beaucoup, pose leur des questions afin de croiser tes sources d'information.
haskil
 
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Message » 19 Oct 2008 10:36

haskil a écrit:Tu sais Ying quand on s'en tient aux principes, il suffit de faire fonctionner la moulinette à synthèse... :wink:

Et comme tu es sous Mac, c'est plus simple pour toi que si tu devais partir de zéo. Ton choix originel dicte la suite en grande, grande partie... sauf l'aspect conversion... qui reste à choisir... Et là, ça va redevenir plus compliqué car les solutions issues du monde "studio" ou "mini studio" sont aussi nombreuses que difficiles à écouter... si tu vas vois du côté informatique du forum, il y a des forumeurs qui ont des années d'avance sur ceux qui sont ici et ont un esprit très différent s'agissant des hiérarchies qualitaives. Lis beaucoup, pose leur des questions afin de croiser tes sources d'information.


C'est déjà dans ma nature même si à mes débuts dans la HI-FI je me laissais souvent influencer par : "c'est génial, c'est nul" ...
Maintenant j'écoute la suite "parcequ'il n'y a pas trop d'aigüs"" (maintenant je passe mon chemin)..."parcequ'on entend parfaitement le ciselé des cymbales voire trop" Ah, là je fais un arrêt sur image et je gratte... :wink: :mdr:

Et bien qui l'aurait cru : je vais aller me perdre dans la partie informatique de ce forum (mais je pense que celà vaudra le coup car si je change d'ordinateur, ce sera pour rester sous Mac : cette simplicité c'est tout ce qu'il me faut :wink: :oops: :mdr: )

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Message » 19 Oct 2008 10:39

haskil a écrit:Tu sais Ying quand on s'en tient aux principes, il suffit de faire fonctionner la moulinette à synthèse... :wink:

Et comme tu es sous Mac, c'est plus simple pour toi que si tu devais partir de zéo. Ton choix originel dicte la suite en grande, grande partie... sauf l'aspect conversion... qui reste à choisir...

D'après ce que tu écris il va falloir choisir entre Flac ou Apple Lossless ,

Et là, ça va redevenir plus compliqué car les solutions issues du monde "studio" ou "mini studio" sont aussi nombreuses que difficiles à écouter...


Ah tu parles déjà du choix du DAC ?






si tu vas vois du côté informatique du forum, il y a des forumeurs qui ont des années d'avance sur ceux qui sont ici et ont un esprit très différent s'agissant des hiérarchies qualitaives. Lis beaucoup, pose leur des questions afin de croiser tes sources d'information.



En plus des
Zaoulouh
AQVOX
BENCHMARK
LAVRY (audio-addict)

qu'y a t'il
Stello ?
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Message » 19 Oct 2008 10:46

Et Lavry. Je te cherche un lien.
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Message » 19 Oct 2008 10:53

viewtopic.php?f=1029&t=29891203
[DAC: CR AQvox vs Stello vs Lavry = Lavry vainqueur! (pr moi)]



A noter : ce quote!

Code: Tout sélectionner
de JG Naum

    Paull a écrit:Quelle configuration a apporté le plus de plaisir à votre cerveau, vous a fait ne plus vous poser de questions sur les différents registres?
    Je sais, question difficile, car vous étiez plus focalisés sur le benchmarking de DAC que sur le plaisir de l'écoute, je présume.


Pour moi le truc le mieux d un point de vue 'musical' c etait le lecteur CD de Fafa sur le prem morceau ... Mais faut pas le dire :P :mdr: ...


:mdr:
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