Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ASIATIQUE NOS et non NOS DEREK, LITE AM etc.

Message » 24 Avr 2008 7:13

Bien, des petites nouvelles du Derekdac…

Suite aux essais d’alimentation de Spchonk qui ont fait décoller le Derek, me suis décidé à confier cela à EARS, réparateur sympa sur Paris…Je lui donne mon cahier des charges, gagner en extension dans le bas, en transparence, un poil de dynamique en plus et pour les zégus, ben le fait que le Derek coupe un peu vite je crois qu’on ne peut rien y changer. Je crois que les limites des dacs NOS sont à ce niveau et qu’un dac upsamplé permet d’avoir un aigu « plus propre »…

Alors, pourquoi cela ? J’ai un dac Zhaolu D3 tweaké par Tutupouet et on gagne sur tous ces points là, il est beaucoup plus droit, descend plus, monte plus, est plus silencieux et un poil plus dynamique… J’ai pu écouter un MSB Platinium qui met tout ce monde d’accord en allant encore plus loin sur tout mais c’est aussi beaucoup plus cher… Mais le Derek garde une « fluidité », un quelque chose qui me plait beaucoup, beaucoup… Alors, je me suis dit qu’on va lui donner « sa chance » et essayer de le pousser dans ses retranchements

Hier il me téléphone, le patron de Ears, pour me dire ce qu’il en pense et il commence par l’alimentation qu’il ne faudrait pas toucher selon lui… Il faut dire que je n’ai pas l’alimentation standard dans le sens ou Derek, suite à un souci, m’a fourni une alim un peu plus grosse que celle du départ, mais surtout il me dit que le DerekDac a une tension régulée, ce qui veut dire que quelque soit l’alim devant il va lisser cette tension… en plus il consomme au mieux 100 milliampère et l’alim fait 1 ampère… Bref, selon lui, ce n’est pas là qu’on va gagner le plus…

Il trouve que c’est un travail très malin que ce tit Derek, le travail d’un gars qui s’y connait et qui a fait un produit simple en optimisant un schéma dépouillé. Il me confirme que l’aigu « pisse » et qu’il n’y a pas grand-chose à faire car par de filtrage et si on en rajoute, bien on perd en transparence…

Il me propose de découpler les alimentations à l’intérieur du dac pour gagner en extension et netteté dans le grave, changer les condos par d’autres plus gros et avec des ESR faibles, changer la tension interne d’alim de 8 à 9 V et cela va permettre de gagner en dynamique (ne me demandez par pourquoi), mettre une paire de résistance pour diminuer le niveau de sortie et pareil pour la dynamique… Bref, ce qu’il se propose de faire me permettra de gagner en dynamique, en extension dans le grave et un peu en transparence… J’ai dit ok pour voir et parce que je sui attaché à ce dac mais économiquement c’est un autre débat car cela va me coûter pas loin du prix du dac, à priori…
Et oui, ce n’est pas les pièces qui ne coûtent pas grand-chose mais la main d’œuvre car il faut bien qu’ils vivent… Je n’aurais pas pu faire ce diagnostic ni même souder sur un Ci aussi petit…

Je le récupère la semaine prochaine et on verra ce que cela donne au son, vous ferez un CR, mais bon histoire de dire que je vais essayer de pousser le DerekDac dans ces retranchements !!!

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Avr 2008 7:40

Trés belle initiative...

As tu étudié la question de Shek D2, qui a une TDA1545a, et semble réponde à certains points de ton cahier des charges ?
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Avr 2008 7:48

SALONE a écrit:Trés belle initiative...

As tu étudié la question de Shek D2, qui a une TDA1545a, et semble réponde à certains points de ton cahier des charges ?


A priori, je ne pense pas que les différences entre les 2 soient si importantes en terme d'extension en bas, de dynamisme et de transparence. Ce serait plus uen question d'équilibre tonal...

J'avais bien pensé à me faire une tite collection de Derek Dac mais disons que s'il fallait, ensuite, les optimiser ben autant commencer par les tweaks... En fait "l'équilibre tonal" du Derek D1 me convient et je suis même prêt à vivre avec un aigu tronqué, les sifflantes sur Jojo de brel qui disparaissent, mais c'est surtout pour voir si on peut vraiment optimiser de manière significative ce petit dac...

vous tiens au courant !

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Avr 2008 12:28

hello !
hébé Mr Coheluaz, ça m'intéresse drôlement, ce que tu nous racontes là ;o)
je serais effectivement curieux d'avoir vent des résultats, avec le p'tit Derek...

:mdr: - moi qui suis toujours content de mon alim+Derek avec son GROS filtrage ;o) oui, la tension est régulée dans le Derek, mais en filtrant d'autant mieux les merdes du secteur, ça change !! ;o)
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 24 Avr 2008 14:18

schponk a écrit:hello !
hébé Mr Coheluaz, ça m'intéresse drôlement, ce que tu nous racontes là ;o)
je serais effectivement curieux d'avoir vent des résultats, avec le p'tit Derek...

:mdr: - moi qui suis toujours content de mon alim+Derek avec son GROS filtrage ;o) oui, la tension est régulée dans le Derek, mais en filtrant d'autant mieux les merdes du secteur, ça change !! ;o)


Ben, justement, il est prêt mais il faut que je passe le chercher ce qui n'est pas gagné ! J'ai un filtre secteur 16A sur lequel je branche drive + dac avec un plus en Normandie...

Bon, je vous ferais un ti cr...

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Avr 2008 16:24

Bonjour,

J'ai essayé de parcourir tout ce fil de discussion passionant mais un peu long ;-) Et j'aurai quelques questions :-) Je me suis équipé d'un NAD C325BEE pour aller avec une micro chaîne Denon UD-M31 (qui me sert maintenant de lecteur CD). J'ai maintenant un son super, bien défini avec des basses correctes mais je trouve le son un peu "bright" dans les aigus (comme disent les anglais), pas tout à fait assez musical et finalement parfois un peu fatiguant. J'ai donc envie de me tourner vers un DAC externe, je pense que celui de mon lecteur CD Denon n'est pas top, j'ai plusieurs idée :

Soit un Lite DAC-AH à 100E, soit un Beresford TC-7510 à 150E, soit un Shek D1 ou D2 à 200E soit carrément un Xindak DAC-5 (upsampling et sortie à tube, http://www.xindak.com/english/products/ ... asp?id=326) à 400E...

Que pensez-vous de ces 5 modèles ? J'ai été sur le site de Derek mais je ne comprends pas bien la différence entre le D1 et le D2 ? Une alim externe est-elle vraiment nécessaire ou celle fournie convient bien avec le Shek ?

Merci pour vos réponses.
ddebin
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Juin 2004 17:06
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 27 Avr 2008 17:23

peut être faudrait-il penser à changer d'enceintes dans un premier temps? elles auront certainement le plus d'impact sur la signature sonore de l'ensemble que le DAC...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 05 Mai 2008 21:56

Bien, un premier compte rendu de ce Derek Tweaké et je serais prudent...

En fait, le niveau de sortie est plus faible, les condos d'alims sont changés par des modèles plus performants et la tension d'alim du TDA est poussé au max pour avoir plus de dynamique...

Alors des tests avec un Zhaolu D3 tweaké par Tutupouet, une Phillips DV 5500 tweaké par CB et le Derek Tweaké par Ears...

Un préampli Brinkman et le Promitheus TVC pour faire les tests avec 2 préamplis...

Les Phys HP et l'ampli PWM...

Donc la Phillips sert de drive à tout ce monde...


J'ajoute que j'ai une nouvelle pièce d'écoute, plus petite, moins connue et qu'elle agit quand même...

Bon, autant vous le dire, le Derek Dac d1 n'est plus le Derek Dac D1 suite au tweak , le médium un peu projeté n'est plus projete... Il me semble plus rapide mais cette fameuse "fluidité me semble aussi en retrait...Avec le Brinkmann le médium est même un peu en retrait par rapport au Zhaolu, les graves sont peut-être mieux tenues mais moins bien tenues par rapport aux autres et avec le TVC cela se confirme...

Bref, je suis dubitatif, très dubitatif dans le sens ou je ne retrouve pas le Derek... Avant, le Derek avouait ses limites face au Zhaolu mais avait un certain charme et aujourd'hui il avoue ses limites mais je cherche le charme...

Je vais continuer les essais, une semaine le Derek et une semaine le Zhaolu... Changer de drive et faire des essais ailleurs car ma nouvelle pièce a l'air pas évidente mais pour l'instant je ne suis pas certain qu'un tweak apporte plus mais à valider !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Mai 2008 23:45

A quel point la DVP5500 de CB est devant ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2008 8:10

tututpouet a écrit:A quel point la DVP5500 de CB est devant ?


A mon sens il n'est pas devent le Zhaolu D3 tweaké par toi, difféent mais pas devant mais, par contre, le MSB est loin devant tous mais bon enre 5.000 et 7.500 € les bestiaux...

Je n'ai pas écrit que le DVP 5500 CB étai devant le Zhaolu, plus charpenté mais un peu moins aéré et un aigu un peu plus mat pour le DV CB ...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Mai 2008 8:59

cohuelaz a écrit:Bien, un premier compte rendu de ce Derek Tweaké et je serais prudent...

En fait, le niveau de sortie est plus faible, les condos d'alims sont changés par des modèles plus performants et la tension d'alim du TDA est poussé au max pour avoir plus de dynamique...

Alors des tests avec un Zhaolu D3 tweaké par Tutupouet, une Phillips DV 5500 tweaké par CB et le Derek Tweaké par Ears...

Un préampli Brinkman et le Promitheus TVC pour faire les tests avec 2 préamplis...

Les Phys HP et l'ampli PWM...

Donc la Phillips sert de drive à tout ce monde...


J'ajoute que j'ai une nouvelle pièce d'écoute, plus petite, moins connue et qu'elle agit quand même...

Bon, autant vous le dire, le Derek Dac d1 n'est plus le Derek Dac D1 suite au tweak , le médium un peu projeté n'est plus projete... Il me semble plus rapide mais cette fameuse "fluidité me semble aussi en retrait...Avec le Brinkmann le médium est même un peu en retrait par rapport au Zhaolu, les graves sont peut-être mieux tenues mais moins bien tenues par rapport aux autres et avec le TVC cela se confirme...

Bref, je suis dubitatif, très dubitatif dans le sens ou je ne retrouve pas le Derek... Avant, le Derek avouait ses limites face au Zhaolu mais avait un certain charme et aujourd'hui il avoue ses limites mais je cherche le charme...

Je vais continuer les essais, une semaine le Derek et une semaine le Zhaolu... Changer de drive et faire des essais ailleurs car ma nouvelle pièce a l'air pas évidente mais pour l'instant je ne suis pas certain qu'un tweak apporte plus mais à valider !

Cdt :wink:


Salut Benoît,

Ce que j'avais apprécié avec mon Derek d1 c'est surtout sa fluidité, sa facilité, son légato, c'est sur ce point que la version tweakée est légèrement en retrait ?
C'est aussi peut-être dû au fait que l'écoute est un peu + détaillée ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Mai 2008 11:01

cohuelaz a écrit:
tututpouet a écrit:A quel point la DVP5500 de CB est devant ?


A mon sens il n'est pas devent le Zhaolu D3 tweaké par toi, difféent mais pas devant mais, par contre, le MSB est loin devant tous mais bon enre 5.000 et 7.500 € les bestiaux...

Je n'ai pas écrit que le DVP 5500 CB étai devant le Zhaolu, plus charpenté mais un peu moins aéré et un aigu un peu plus mat pour le DV CB ...

Cdt :wink:



Je m'attendais à ce que le DVP soit nettement devant, j'anticipais ta réponse :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2008 11:13

Vous avez pu tester les DAC Xindak (DAC 3 ou DAC5) ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Mai 2008 11:52

ptiJean a écrit:
cohuelaz a écrit:Bien, un premier compte rendu de ce Derek Tweaké et je serais prudent...

En fait, le niveau de sortie est plus faible, les condos d'alims sont changés par des modèles plus performants et la tension d'alim du TDA est poussé au max pour avoir plus de dynamique...

Alors des tests avec un Zhaolu D3 tweaké par Tutupouet, une Phillips DV 5500 tweaké par CB et le Derek Tweaké par Ears...

Un préampli Brinkman et le Promitheus TVC pour faire les tests avec 2 préamplis...

Les Phys HP et l'ampli PWM...

Donc la Phillips sert de drive à tout ce monde...


J'ajoute que j'ai une nouvelle pièce d'écoute, plus petite, moins connue et qu'elle agit quand même...

Bon, autant vous le dire, le Derek Dac d1 n'est plus le Derek Dac D1 suite au tweak , le médium un peu projeté n'est plus projete... Il me semble plus rapide mais cette fameuse "fluidité me semble aussi en retrait...Avec le Brinkmann le médium est même un peu en retrait par rapport au Zhaolu, les graves sont peut-être mieux tenues mais moins bien tenues par rapport aux autres et avec le TVC cela se confirme...

Bref, je suis dubitatif, très dubitatif dans le sens ou je ne retrouve pas le Derek... Avant, le Derek avouait ses limites face au Zhaolu mais avait un certain charme et aujourd'hui il avoue ses limites mais je cherche le charme...

Je vais continuer les essais, une semaine le Derek et une semaine le Zhaolu... Changer de drive et faire des essais ailleurs car ma nouvelle pièce a l'air pas évidente mais pour l'instant je ne suis pas certain qu'un tweak apporte plus mais à valider !

Cdt :wink:


Salut Benoît,

Ce que j'avais apprécié avec mon Derek d1 c'est surtout sa fluidité, sa facilité, son légato, c'est sur ce point que la version tweakée est légèrement en retrait ?
C'est aussi peut-être dû au fait que l'écoute est un peu + détaillée ?
A+


Il faut que je refasse d'autres essais car je me suis rendu compte que l'alim du Brinky s'entendait dans les HP... Et puis faut que j'essaie avec les anciens câbles HP Mogami, bref encore des essais avant que dêtre déçu mais en l'état actuel pas d'intérêt, pour moi, à ce tweakage...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Mai 2008 11:58

tututpouet a écrit:
cohuelaz a écrit:
tututpouet a écrit:A quel point la DVP5500 de CB est devant ?


A mon sens il n'est pas devent le Zhaolu D3 tweaké par toi, difféent mais pas devant mais, par contre, le MSB est loin devant tous mais bon enre 5.000 et 7.500 € les bestiaux...

Je n'ai pas écrit que le DVP 5500 CB étai devant le Zhaolu, plus charpenté mais un peu moins aéré et un aigu un peu plus mat pour le DV CB ...

Cdt :wink:



Je m'attendais à ce que le DVP soit nettement devant, j'anticipais ta réponse :wink:


Pour moi, ton zhaolu et le DVP 5500 CB sont dans la même cour avec des différences de style entre les 2... L'un n'est pas franchement plsu transparent ou dynamique ou étendu que l'autre et si c'était le cas ce serait plus le Zhaolu... C'est surtout le côté charpenté, "analogique" du DVP qui est sympa, un sous bassement sur les voix qui fait plaisir mais qui ne s'accompagne d'un registre grave hyper défini... Donc un côté plus "analogique" avec le DVP et plsu "droit" avec le Zhaolu... sur les vieux enregistrements le DVP est plus sympa car, du coup, il gomme en ajoutant un peu de matière, le Zhaolu montre les défauts...

Voila ou j'en suis pour le moment mais mon impression de fond est que je ne changerais pas le Zhaolu pour le DVP mais si j'avais un DVP tweaké CB, je ne le changerais pas pour un Zhaolu...

Pas vraiment de logique à interchanger les appareils, on ne fait pas vraiment un bond entre les 2 et tu viens écouter quand tu veux sur panane !

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message