Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], rarissime et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ASIATIQUE NOS et non NOS DEREK, LITE AM etc.

Message » 27 Jan 2007 15:48

tututpouet a écrit:Je parle comme solution au problème que tu exposes de manière générale pour synchroniser 2 horloges, entre celle du drive et celle du DAC.

Ah OK. Ce que l'on veut, c'est que le rythme de conversion D->A du DAC (maillon séparé) soit le plus possible exempt de jitter: c'est ce que réalisent très bien je crois les circuits classiques de récupération de l'horloge du SPDIF avec PLL que j'évoquais: on filtre le jitter court-terme (généré éventuellement par la transmission), mais on suit scrupuleusement la moyenne du rythme entrant. Voir en audio ce que font des circuits du genre CS8416, DIR1703 etc.. (le circuit que tu mentionnais c'est pour des machines télécomms radio spécifiques).
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Fév 2007 12:28

Letp a écrit:
tututpouet a écrit:Existe t-il des DAC "DIY" à base de puces hyper modernes, type DSD 1792, AD 1955 etc ?



Salut,

Une petite nouvelle, je viens de recevoir un Dac Lite AM commandé chez Vocative Audio. Ayant une Squeezebox version 2, je cherchais un DAC car la SB de ce côté n'est pas à la hauteur.

Il ne s'agit pas d'un DAC nos puisque le chip est un AD1853, le même que celui du Benchmark par exemple.

En conclusion très provisoire : ce DAC est très sensible aux chamgnements d'ampli op. Ce qui permet de l'adapter très finement. Il fait de la musique et bien. D'une façon très naturelle et surtout très équilibrée. Les 5532 d'origine, à mon avis ne sont pas le meilleur choix. Mais c'est lié à mes goûts d'écoute.

De plus je soupçonne qu'il peut être amélioré, faudra que je trouve le shéma.

Pour le prix : 300 dollars livré à domicile, je doute que l'on puisse trouver un équivalent sur le marché.

Jean


Bjr

J'ai du envoyé un message en PM par erreur alors je fais dans le général !!


Je suis sur le point d' acheter aussi un Lite AM et j'ai lu tous vos posts avec intérêt, Mais j'hésite encore avec le MUSILAND D10 qui a une fonction de BIT DEPTH ( s'apparente un peu a un Upsampleur) et aussi un filtering selectionnable, il arrive tout juste et je n'arrive pas trouver une opinion valable sur un système audio proche du mieux.

Question :

1 est ce que tu as avancé dans ton choix d'OP et est que tu conforte tes opinions d'écoute ?

2 As tu essayé les sorties XLR ?

3 Y a t'il d'après toi suffisament de place pour rajouter qqs bricoles à l'intérieur gentre Buffer Tube ou alim de course. si oui il devrait être un bon choix restant évoltif

Sinon le Blog de Pacific VAlve intéressant ainsi que les descriptifs des produits et les notations ( à l'exception peut être de leurs produits ..)

http://victrolax.blogspot.com/2007/01/s ... chips.html

Merci

AUDIOVORE :wink:
Audiovore
 
Messages: 48
Inscription Forum: 02 Fév 2007 9:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2007 13:03

Salut


Bon je t'ai répondu par mail privé mais je remet l'essentiel ici.

Pour la place à l'intérieur c'est non : le boitier est petit.

Pour les ampli op , ça permet d'adapter le style d'écoute. En ce qui me concerne, j'opte pour des ampli op Fet genre 2604 et 2134. Mais j'en attend d'autre...à suivre.

Sinon, j'ai ajouté des condos sur l'alim pour augmenter les valeurs. Je lui trouve un manque de matière et ça permet d'améliorer. Ici aussi, il faut que je me procure des condos pour aller un peu plus loin.

Sinon le Dac est très équilibré. Plutôt élégant. Il améliore ma Squeeze Box notablement et c'est ce que je voulais.

A+++

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Le Musiland D10 est arrivé

Message » 14 Fév 2007 16:31

Salut

Je continue ce post pour permettre à chacun de se faire un opinion sur ces DAC de "nouvelle génération".

J'ai donc commandé le nouveau MUSILAND D10 qui est arrivé à bon port il y a 48H00 maintenant.
Malgré les craintes que l'on peut avoir tout s'est bien passé bon emballage et un prix net à 250€

Comme je l'avais déjà expliqué je suis l'heureux possesseur d'un DAC DEREK NOS c'est la version Black Box de 2006 (TDA 1543 et condos de sortie RIFA polypro métalisé) avec une alim Lineaire sur-dimmensionée. J'avais trouvée ce DAC très bon et très musical ( ce qu'il est tjrs!) mais depuis un certain temps je lui cherchais des défaults...

Ma source est une Squeeze Box3 d'origine avec un cable Stereovox RCA HDXV lire ici pour + d'infos:lhttp://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29739603&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Pour le reste j'ai un Luxman C02 ClassA en preamp ( tous condos changés et Black Gate en sortie) et mon HIRAGA 20W qui ne me quitte plus depuis un moment.. Les Enceintes sont des triangles ZAYS222 avec un bi-cablage QED

Pourquoi avoir choisi le MUSILAND, parce qu'il me semblait pouvoir apporter des plus ou au moins des différences par rapport au DEREK.

Voilà pour l'intro, alors me direz vous comment est ce que cela sonne ?


Et bien après seulement 48H00 de chauffe c'est plutôt prometteur !
Tout d'abord l'équilibre général est très réussi avec un aigu très doux un grave ferme et descendant bien et un très beau médium qui est pour moi était un des points faibles du DEREK.

L'image sonore est assez large (moins que le DEREK) et suffisamment profonde avec une absence de creux au milieu et une bonne répartition spatiale ( je pense qu'avec le temps cela devrait encore s'améliorer )
La focalisation et la séparation entre instruments est excellente et mieux que le DEREK, celui-ci mettait un peu en avant le haut médium ce qui donnait cette image très large mais pas assez précise et résolu.

Coté dynamique c'est assez proche bien que la conception des produits soit très différente. Le DEREK a une sortie passive et le MUSILAND sort 3V RMS ( réglable ouf !) Un petit plus pour le MUSILAND car sur le DEREK il fallait baisser le volume dès qu'il y avait plus de modulation.
Avec le MUSILAND il n'y a pas cette contrainte !

Encore une fois c'est difficile d'être définitif ( 48H00 seulement) et le DEREK pousse le Haut médium un peu plus.

Néanmoins le DEREK reste un très bon DAC avec un aigu soyeux et très aérien ( sensation d'extrème largeur et de hauteur selon les morceaux ce qui n'est pas le cas pour l'instant sur le MUSILAND) Le grave est soutenu et bien articulé et la sensation globale est reposante et fluide.

Là ou le MUSILAND reprends le dessus c'est sur les timbres qui sont très bons avec surtout un médium équilibré et peut être un bas médium un peu en avant qui rends les voix plus pleines et donne du poids et de la matière !! La focalisation est aussi meilleure et les instruments sont mieux positionnés dans l'espace.

En résumé et pour conclure de façon provisoire, je dirais que cela dépends de l'équilibre sonore de votre installation. Sur la mienne le haut médium des triangles étant "relativement" sensible" le DEREK passe bien mais le MUSILAND est finalement sensiblement meilleur javascript:emoticon(':lol:')


De toute façon et compte tenu du prix des deux produits je ne peux que les conseiller à ceux qui souhaite évoluer vers une installation type DAC (ou améliorer un Lecteur CD moyen)

Le MUSILAND est universel ( Multi formats d'entrée + USB+ Sortie Casque) le DEREK BLACK BOX est limité à 44,1k.
Ce sont deux esthétiques sonores différentes qui convient d'adapter à son équipement.

En tout cas vive les DAC Asiatique qui sont très musicaux et très abordable


La prochaine étape sera de conforter les différences après rodage de 15 jrs et peut être de comparer le meilleur à un autre DAC le MHDT Paradisea (buffer Tube) avec un autre forumeur de Nantes.

A noter pour Les DIYer qu'il existe déjà une version modifiée ( Silmic, Black Gate et suppression du filtre secteur)

A plus :P

AUDIOVORE
Audiovore
 
Messages: 48
Inscription Forum: 02 Fév 2007 9:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Fév 2007 8:35

Salut Audiovore et merci pour ton C.R :lol:

On approfondis mais c'est vrai que j'ai un peu laissé le sujet et j'y reviens !

J'aimerais éditer ton message en tête de post mais il me manque quelques infos.

Le type de dac, NOS ou non NOS, type de puce et un lien pour le trouver; bref quelques infos pratiques. La source pour la compartaison est juste la box ?

Si c'est le cas ce serait du style derek Dac + Squeeze Box3 / Musiland d10 + Squeeze Box3 par Audiovore ?


J'en profite pour mettre une "grille" pour écrire des CR, quand je dis grille c'est plus une manière de donner les informations qu'autre chose.

Dac X

1. Présentation technique dac X (puce / fréquence / étages de sortie / entrées et sorties…)
2. présentation pratique dac X (prix ttc livré, liens internet)
3. Présentation du matériel d’écoute et de comparaison (ampli, enceintes, drive, sources)
4. dac X + Source / Dac Y + source by ZZZZZZZZZZZZ (impressions d’écoutes)
5. conclusion de l’auditeur !

Et voilà,

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Fév 2007 10:39

Bon, alors comme promis, mais de manière succinte par manque de temps.

J'ai donc pû tester 3 DACs sur mon système composé de Tannoy D500, de ma platine aura cd100 servant de drive et d'un ampli hifi intégré Aura va100mkII.

- Dac Audio Alchemist TDS1
- Dac Derek d1 à base de TDA1543
- Dac Cayin DA2 à tubes 6922

Je ne donne que mes conclusions :

- Le Derek est formidable, précis, clair, détaillé, fin, aéré et ne semble rien ajouter et rien enlever. Sur du classique il fait même ressortir des harmoniques supplémentaires et c'est bien égréable. L'écoute est droite et pleine, aucune frustration.

- Audio Alchemist TDS1 : je ne l'ai écouté que 2 semaines, car il est assez montant, avec un médium en avant, un surplus de matière qui semble flatteur mais dont je me suis lassé assez rapidement. Le système n'était cependant plus complètement équilibré : medium un peu en avant, bas-aigue aussi, écourté aux 2 extrémités. Je n'ai pas accroché.

- Cayin DA2 à tubes 6922 : formidable avec certains tubes, quelconque avec d'autres. Les tubes d'origine (sur le modèle en question) étaient des Sovtek : scène monstrueusement large :o du jamais entendu. Une fois qu'on arrive à sortir la tête de l'eau, on se rends compte que la scène est plate et pas franchement précise. Le grave est tendu, le haut aigue écourté. Très flatteur mais inécoutable. Puis j'ai essayé d'autres tubes et je me suis rendu compte des grandes différences qu'un seul couple de tubes peut faire. On a essayé des Philips ECC88 : ternes, plats, malgré une bonne énergie dégagée. Et puis des "noname" qu'un ami avait en stock : et là :o : la scène est redevenue stable, assez ouverte, le système a pris de la profondeur, et l'énergie des tubes est vraiment excellente, je n'avais jamais entendu ça avec du transistor !

Au final je suis resté sur le Cayin (avec certes la necéssité de bien choisir les tubes), et pour l'anecdote j'ai ensuite mis un drive P500 que j'avais à nouveau en prêt : et là :o incroyable, comme quoi un excellent drive ça change la vie : la scène a encore pris de la largeur, profondeur, hauteur, détails, en aérant le tout et en y ajoutant cette touche de legato.

Voilà pour un petit CR à postériori.

A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:01

C'est un cayin DA-2 récent (avec la mention "Lyric" en façade) ou un plus ancien (comme celui-la: http://www.cayin.de/produkte/cayinDA2.htm )?

Je ne sais pas si sur le plus récent on pouvais aussi changer la puce de décodage (sur le premier on pouvait changer entre une puce 18 ou 24 bits)... si c'est aussi le cas, quelle puce se trouvait dans le Cayin?

merci :D
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:07

Il n'y a pas de mention "Lyric" dessus, c'est exactement celui-là :

Image

Tu m'intéresses maintenant puisque j'ai un "vieux" :lol:
As-tu des infos, un lien, et à l'écoute ça apporte quoi cette histoire de puce 24 bits ?

Pour le moment j'utilise des E88CC de base. Je viens de commander une paire de Philips JAN, et je cherche des Siemens E188CC ou le top des Amperex 7308 (mais glurpss le prix :o).
A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:30

ben j'ai aussi celui la avec les 6DJ8 d'origine et en 18 bits... acheté en 99, modèle de démo (donc quand je dis d'origine, j'en sais rien vu que le vendeur me semblait un peu "filou" pour rester poli.. par exemple je n'avais que deux vis pour le capot...)...

à l'époque ils voulaient 1000 balles pour l'upgrade en 24 bits... la puce étant sur un "socket" (si ça se dit comme ça) on peut donc facilement la remplacer, mais je n'ai pas plus de références sur la puce de remplacement..

la nouvelle à ma connaissance était au moins noire (il y avait aussi un modèle noir pour l'ancienne je crois) et si j'ai bien tout compris possède en fait le DAC de leur lecteur 15 ou 17 (plutot 15 je crois)... c'est celle la: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =170064093

les circuits sont plutot différents....

la mienne a un souci sur la voie droite (genre interference), je m'apprête à la retourner au SAV en allemagne... si c réparable (curieux de voir comment ils vont faire) je vais voir pour les tarifs d'upgrade (changer la puce normalement pour comparer, j'ose espérer qu'ils n'ont pas les tarifs de ****** de feu mon revendeur) et éventuellement de nouveaux tubes...

parceque je l'aime aussi beaucoup mon DAC, grace à lui je n'ai jamais ressenti le besoin d'upgrader quoi que ce soit (mis à part le cable numérique dont un connecteur s'est mis à rouiller :) ) sur mon système "fixe" et donne encore une bonne claque à ce que j'ai pu acquérir par la suite (pas grand chose, pas cher, mais plus moderne sans conteste) en comparant au casque... 8 ans après cela reste encore mon idéal de son :)
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:42

Ca m'étonnerait que ça soit compliqué, l'intérieur du Cayin DA2 semble assez sobre, voici l'intérieur du mien :

Image

Sinon je suis désolé que t'aies un soucis avec une voie :(

Et pour info, le vendeur m'a indiqué que ce DA2 correspond à la partie DAC des Cayin CDT16 (mais celà reste peut-être à vérifier).

En tous cas, suivant la paire de tubes, c'est étonnant de voir à quel point celà peut sonner différemment.

Je vais passer sur les 6922 Philips JAN ce week-end ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Fév 2007 12:09

ouep, je l'espère que ce ne sera pas compliqué...

ben tu vois ton circuit est encore différent (mais légèrement) du mien, ça a l'air plus propre... et je vois notamment que sous chaque tube tu as une sorte de cube noire (désolé je connais pas grand chose en électronique) qui est présent chez moi uniquement pour le tube gauche et pas le droite (bizarre bizarre, si ça se trouve mon problème existe depuis longtemps et je ne m'en étais jamais rendu compte)... les gros condensateurs chez toi sont un peu différents des miens...
de même l'entrée AES/EBU semble raccordée au chassis chez toi, chez moi: nada manifestement... enfin bon, on verra bien...


bon amusement! :D
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Infos supplémenataire MUSILAND

Message » 16 Fév 2007 18:31

cohuelaz a écrit:
Le type de dac, NOS ou non NOS, type de puce et un lien pour le trouver; bref quelques infos pratiques. La source pour la comparaison est juste la box ?


Dac MUSILAND D10

CS 4388 24 bits 192Khz
Input RCA/Toslink/BNC/USB
Sortie preampli Class A sur RCA asymetrique sortie Casque
Niveau réglable par microcontroleur ( transparent à l'écoute) peut alimenter un ampli directement
Deux filtres digitaux en sortie 102db ou 75db ( HIFI AV)
Réglage du bit deph 16/20/24 bits

Ce DAC coute 250€ livré à la maison on peut en trouver sur ebay le vendeur est Hifi Shangaï
sinon moi je l'ai acheté chez http://vocativeaudio.com

d'autres infos sur le bon site de http://pacificvalve.us/DACS.html

Sinon OK pour le titre MUSILAND D10/DEREK NOS Blackbox sur Squeeze Box 3

Il n'y avait pas d'autres sources pour la comparaison

Salut :wink:
Audiovore
 
Messages: 48
Inscription Forum: 02 Fév 2007 9:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Fév 2007 10:51

Bonjour à tous,

Edité le post avec les nouvelles écoutes du derekdac par ptJean, il est celui qui a le plus comparé le derek dac, et le très intéressant post sur le Musiland par audiovore, un dac qui parait prometteur et fonctionnel.

la filière asiatique semble être une bonne source pour les dac et il y a plusieurs raisons objectives :

    La faible coût des composant et leur faible nombre
    L'optimisation d'un dac est surtout une question de temps en recherche et développement, ce temps semble moins onéreux ou moins valorisé dans ces contrées
    Le principe de la vente directe, on ne passe pas par des importateurs et des revendeurs et donc on économise ces marges.
    Le faible poids d'un dac qui rend l'expédition moins coûteuse que pour un ampli à lampe.
    La fiabilité de ce type de matériel, peu de composants qui ne chauffe pas beaucoup et qui travaillent à bas voltage. En plus ces composants sont produits de manière industrielle, donc on peut envisager assez sereinement l'idée d'une absence concrète de SAV car les risques de panne sont faibles.


Dans quelques temps je vais rester un peu plus à Paris et vais pouvoir comparer un peu plus le derek dac...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Fév 2007 13:43

sachant qu'en cas de problèmes techniques on va se retrouver à payer des A/R avec l'Asie... pas donné quand même et comporte des risques de pertes de marchandise... plus les douanes... etc...

un colissimo international de 3 kg c'est 48 euros (un peu moins cher en prenant un emballage colissimo international, mais faut aussi que l'emballage convienne) et au-dela c'est 60 euros mini...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 17 Fév 2007 16:25

rockit a écrit:sachant qu'en cas de problèmes techniques on va se retrouver à payer des A/R avec l'Asie... pas donné quand même et comporte des risques de pertes de marchandise... plus les douanes... etc...


Sur ce type de produit (DAC) le risque de panne est très faible, il n'y a que peu de composants actifs et pas d'étages à tubes ou de puissance....
J'en ai déjà acheté trois sans aucun problème ni souci de taxes (il faut éviter des transporteurs type D;L ou F;;;X qui ont souvent une surveillance plus accrue de ce coté)

Franchement c'est vraiment imbattable pour la qualité sonore que cela procure et c'est surtout cela qui me motive !

Bon WE :wink:
Audiovore
 
Messages: 48
Inscription Forum: 02 Fév 2007 9:52
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message