Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ASIATIQUE NOS et non NOS DEREK, LITE AM etc.

Message » 15 Jan 2007 17:45

Pour ma part, je suis votre débat avec attention, mais pour moi la question ne se pose de savoir s'il me faut un DAC : C'est pour améliorer une SqueezeBox (boitier WIFI permettant de lire de fichiers stockés en FLAC par exemple) et le DAC interne est assez limité. Il y a même une perte en niveau de sortie !
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 15 Jan 2007 17:51

Autre chose qui me passe à l'esprit :

"Comme par hasard", j'ai créé un thread sur un manque de legato, de velouté et de fluidité de mon système ... 1 jour après avoir arrêté d'utiliser le DAC NOS (prêt à Pierre).

Et "comme par hasard", ce que je ressentais et ce que j'ai mis en CR de ce DAC était : très léger velouté et léger confort d'écoute.

En y réfléchissant, même si en analysant de près les différences sans/avec ne me semblaient pas grandes, elles semblent me manquer sans le DAC !

Je ne suis pas sûr que celà soit complètement dû au hasard ... comme quoi on s'habitue très vite au confort.

Je ne suis pas pressé, mais on verra bien quand je récupérerai le DAC ;)
C'était ma réflexion du soir, bonsoir :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 19:14

ptiJean a écrit:Autre chose qui me passe à l'esprit :

"Comme par hasard", j'ai créé un thread sur un manque de legato, de velouté et de fluidité de mon système ... 1 jour après avoir arrêté d'utiliser le DAC NOS (prêt à Pierre).

Et "comme par hasard", ce que je ressentais et ce que j'ai mis en CR de ce DAC était : très léger velouté et léger confort d'écoute.

En y réfléchissant, même si en analysant de près les différences sans/avec ne me semblaient pas grandes, elles semblent me manquer sans le DAC !

Je ne suis pas sûr que celà soit complètement dû au hasard ... comme quoi on s'habitue très vite au confort.

Je ne suis pas pressé, mais on verra bien quand je récupérerai le DAC ;)
C'était ma réflexion du soir, bonsoir :mdr:
A+


Bon, le manque de bas médium à commencé au passage du derek à l’aura ou à l’ajout des D300 ou cela fut concomitant ?

Si tu récupère le derek et que ce manque s’estompe, tu as la réponse

S’il persiste, mais il est atténué par le derek, tu as une partie de la solution

S’il persiste tout court, malgré le derek, tu n’as pas de solution autre que de chercher…

Autrement, l’idée de l’essai de l’hybride est vraiment bien, de toute manière tous les essais sont intéressants.

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Jan 2007 19:23

Glycero a écrit:Pour ma part, je suis votre débat avec attention, mais pour moi la question ne se pose de savoir s'il me faut un DAC : C'est pour améliorer une SqueezeBox (boitier WIFI permettant de lire de fichiers stockés en FLAC par exemple) et le DAC interne est assez limité. Il y a même une perte en niveau de sortie !


Bien on essaye et l'idée est de pouvoir définir une "signature sonore" pour ces petits dacs et de les comparer avec de modèles connus pour que chacun puisse se faire une idée pour acheter moins à l'aveugle que nous !

Beaucoup d’acheteurs de SqueezeBox l’optimisent avec un dac externe, donc cela doit valoir le coup. Amha avis il faudrait que tu définisses ce que tu recherches comme améliorations, transparences, timbres, aigu, grave...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Jan 2007 20:20

Ca n'est pas évident : je n'ai pas l'habitude de disséquer la musique.... Je trouve que le message est trop tassé, pas aéré. C'est un peu terne, ça manque de chaleur. :-?
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 15 Jan 2007 22:42

cohuelaz a écrit:
ptiJean a écrit:Merci Pierre pour ces infos, car t'as une config très proche de la mienne.

Mais je ne comprends pas pourquoi après plusieures heures de comparatifs avec ce DAC NOS d1, les drive aura, Teac P500 et PDS06 je n'entendais "quasiment" aucune différence.

Je "ressentais" une petite impression de confort avec le DAC, mais il fallait vraiment que je tende très fortement mes oreilles et je qualifiais cette impression plutôt "subjective" que "objective".

Je ne comprends pas trop car j'ai déjà entendu des réelles différences chez moi, surtout en essayant d'autres enceintes ou amplis, et même sur les câbles HP.

Mais côté source et câble de module je n'y arrive pas (sur mon système actuel) :o :roll:

Dois-je en conclure que mon oreille n'est pas prête ? Ce n'est pas impossible.

N'empêche qu'apparemment Pierre a + facilement entendu les différences avec ce même DAC chez lui avec ses D700, que chez moi avec les D500.

Ou alors je n'ai pas essayé les bons CD.
Mais bon pour moi la différence doit être facilement audible pour que ça en vaille le coup, et sur tous les CD. Et je sais que je peux y arriver.

En tous cas merci encore à Pierre :D
A+


Je crois que vous avez entendu les mêmes différences mais ne les exprimez pas de la même manière. Pierre dit aussi que cela est subtil. En fait, en se concentrant on peut apercevoir des différences mais ensuite en écoute quotidienne ces différences sont beaucoup moins perçues.

En gros Pierre dit que c'est légèrement plus fluide et toi tu dis qu'en faisant attention cela te parait peut-être légèrement plus fluide. Mais je ne pense pas que Pierre ou toi, vous êtes transcendé par l'apport du dac au quotidien au point de vous dire cela a largement modifié mon système.

La conclusion c'est que votre aura cd100 et le derek dac se ressemble, ont le même style d'écoute et qu'il vous faudrait dépenser beaucoup pour avoir mieux que l'un ou l'autre pour ce même style.

C'est justement parceque tu hésites plus que Pierre sur la réalité des apports que je te conseille de faire des écoutes plus tranchantes pour améliore ton système, écouter d'autres amplis qui ont des "signatures" sonores différentes de celle de ton aura, histoire de te faire des idées franches. Pas forèment les touver mieux ou moisn bien mis pouvoir te dire la c'est franchement dans ce sens et la dans un autre. Il me semble que les câbles c'est, justement, assez subtil, pour ce que j'ai pu en entendre mais je n'ai jamais essayé de HDG en cables...

Cdt


la différence est subtile mais néanmoins audible et non juste subjective.et plus je l'ecoute plus je me dis qu'il y a quand même d'assez nettes ameliorations même si c'est pas flagrant a la premiere écoute
d'ou le fait que j'au pu écrire le mot subtile
mais en fait avec le dac j'ai les fondamentales et les harmoniques !
et sur vertains morceau ou styles de musique ça parait pour le coup evident !
sur une voie,un instrument a corde ou un piano c'est assez frapant.
mais il est sur que le drive P500 fait très bien son travail.

ceci dit ce n'est pas un appareil démonstratif qui sera impressionant au d"but mais qui lassera très vite.
avec le derec il faut vivre avec et là on apperçois toutes les subtilités de la musique,toutes les nuances et la richesse des timbres.
vraiment le rapport qualité/prix est quand même incroyable !
encore faut il un drive suffisement performant.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Jan 2007 22:44

Ceci expliquant donc peut-être le manque de legato que j'ai depuis que je t'ai prêté ce DAC :lol: :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 23:27

PETER77 a écrit:[vraiment le rapport qualité/prix est quand même incroyable !

a+

Pierre


Fais gaffe, il va falloir le rendre... :mdr:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Jan 2007 23:29

ptiJean a écrit:Ceci expliquant donc peut-être le manque de legato que j'ai depuis que je t'ai prêté ce DAC :lol: :mdr:
A+


Je t'avais dit, tu l'écoutes pendant 3 semaines et tu remets l'Aura pour voir, ben tu as vu :lol:

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Jan 2007 23:43

Glycero a écrit:Ca n'est pas évident : je n'ai pas l'habitude de disséquer la musique.... Je trouve que le message est trop tassé, pas aéré. C'est un peu terne, ça manque de chaleur. :-?


C'est certain, vu ce que tu décris, que le derek t'apportera, mais plein d'autres aussi...

Je crois que tu peux te faire une idée du derek en lisant ce post et il est pas mal pour apporter une certaine ampleur et une "matière" sur la musique. En fait il me semble très musical pour son prix.

Il y a des bons convertisseurs dans les PA mais à d'autres prix hélas.

Pourquoi pas un derek ?

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Jan 2007 1:13

j'hésite (choix purement théorique), entre le derek et le monica..... Il a l'air sympathique le Monica aussi. C'est vraiment dommage qu'il ne fasse plus son derek en noir : c'est ballot comme argument mais blanc ça va pas avec grand'chose à part peut-être un ipod !!
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 16 Jan 2007 7:49

Glycero a écrit:j'hésite (choix purement théorique), entre le derek et le monica..... Il a l'air sympathique le Monica aussi. C'est vraiment dommage qu'il ne fasse plus son derek en noir : c'est ballot comme argument mais blanc ça va pas avec grand'chose à part peut-être un ipod !!


Pas ballot, je suis persuadé que l'esthétique a une grande importance (c'est pour leur look que j'ai voulu écouter des Sonus avant de les acheter et je ne sais pas jusqu'à quel point cela m'a influencé )

Le monica a très bonne presse aussi et on pourra avoir d'autres avis :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Jan 2007 8:01

Benoît est un lève-tôt, comme moi :lol:
Oui essaye un DAC NOS, tu pourras toujours le revendre s'il te convient pas.
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 8:51

ptiJean a écrit:Benoît est un lève-tôt, comme moi :lol:
Oui essaye un DAC NOS, tu pourras toujours le revendre s'il te convient pas.
A+


Couche tard et lève-tôt :roll: , parfois problème

ptijean, tu es en train de bien former ton oreille avec tous ces "petits changements", cables, dacs et tu as une bonne paire d'enceintes pour cela !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Jan 2007 14:24

Une petite info d'importance, que vous trouverez développée ici :

Lors de mon tests comparatif du Dac Derek d1 (TDA1543) sur les drives Teac P500 et Pioneer PDS06, j'utilisais "hélas" un câble HP en test qui au final se révèle boucher mon système.

J'avais complètement oublié que j'utilisais encore ce câble HP, je n'étais pas dans ma configuration nominale, à savoir des câbles HP Supra que j'ai remis hier soir.

J'ai prêté le DAC, mais dès que je le récupère, je referai une batterie de tests avec mon aura cd100 en drive, et peut-être à nouveau la Teac P500.

Merci à tous,
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message