Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR Test aveugle platines cd HD970 250€- Cambridge 840C 1000€

Message » 09 Juil 2008 22:37

Gothik a écrit:alors on fait quoi? dans le doute on n'achète plus que des chaines lofi soneer, et de la villageoise?
c'est de la pouniette ces tests flash en aveugles. Il faut vivre avec ses éléments et en profiter au quotidien, pour juger de leur vraie valeur:
malher devrait virer sa 840 et écouter sa musique pendant 1 voire 2 semaines sur la HK, puis repasser à sa 840. Après donner son avis et savoir sur quelle config il a pris le plus de plaisir à écouter sa musique.
Fais boire la piquette durant 2 semaines aux étudiants, et après sers leur le grand cru!
Maintenant que la hiérarchie des prix, qui plus est dans 2 marques différentes, ne soit pas respectée, ce ne serait pas la première fois.


Cela n'a strictement aucun intérêt dans la mesure où on cherche ici à se procurer un plaisir relativement identique à un coût moindre, ou à discuter.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2008 22:40

Coxwell a écrit:
Gothik a écrit:alors on fait quoi? dans le doute on n'achète plus que des chaines lofi soneer, et de la villageoise?
c'est de la pouniette ces tests flash en aveugles. Il faut vivre avec ses éléments et en profiter au quotidien, pour juger de leur vraie valeur:
malher devrait virer sa 840 et écouter sa musique pendant 1 voire 2 semaines sur la HK, puis repasser à sa 840. Après donner son avis et savoir sur quelle config il a pris le plus de plaisir à écouter sa musique.
Fais boire la piquette durant 2 semaines aux étudiants, et après sers leur le grand cru!
Maintenant que la hiérarchie des prix, qui plus est dans 2 marques différentes, ne soit pas respectée, ce ne serait pas la première fois.


Cela n'a strictement aucun intérêt dans la mesure où on cherche ici à se procurer un plaisir relativement identique à un coût moindre, ou à discuter.



Pour rappel : en grand :


Mahler a écrit:
Gothik a écrit:alors on fait quoi? dans le doute on n'achète plus que des chaines lofi soneer, et de la villageoise? mais non ! j'ai pas envie non plus de finir en full tokaï ! :mdr:

c'est de la pouniette ces tests flash en aveugles. Facile ça.

Il faut vivre avec ses éléments et en profiter au quotidien, pour juger de leur vraie valeur: malher devrait virer sa 840 et écouter sa musique pendant 1 voire 2 semaines sur la HK, puis repasser à sa 840. Après donner son avis et savoir sur quelle config il a pris le plus de plaisir à écouter sa musique.




Je vais le faire avec ma platine dvd dès ce soir et pour qqs jours (philips 150 euros).
Dernière édition par Mahler le 09 Juil 2008 22:42, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Juil 2008 22:41

clonedvinyl a écrit:
Coxwell a écrit:...
Une platine Cd comme l'Harman Kardon HD 970 vendue à un prix modique (250-300 euros) et ayant plutôt mauvaise presse chez certains ayatollahs pour qui hifi rime avec rififi vendu cher (Accuphase, McIntosh, Classe, etc.) peut-elle tenir tête à une platine plus "haut de gamme", vendue presque 5 fois plus cher ? Sur le papier, ces platines présentent des caractéristiques semblables, Dac de qualité, suréchantillonage, entrée numérique... L'une est fait assurément moins haute fidélité, l'autre, plus soignée dans l'apparence et l'impression dégagée de robustesse. L'une pèse 4,6kg, l'autre 8,5kg. Vous devinerez aisément de qui il s'agit.
Nous sommes arrivés à l'idée qu'un test en aveugle de ces deux platines Cd à de quoi susciter l'intérêt, en tout cas pour des objectivistes en devenir.

...



Superbe base de départ... :roll:

Tu ne propose rien, tu vas à l'encontre de.
Inutile d'en lire davantage.


Sans le smiley condescendant ce serai aussi bien, et ça permettrait d'éviter que l'échange soit moins courtois et constructif.
Quant aux soit disant préjugés de départ, je dirais même que je suis l'un des premiers acheteurs potentiels de la 840C de Malher, jusqu'à hier. Je suis parti dans l'idée même que la platine haut de gamme avait quelque chose à démontrer à la HK. Je n'ai même pas eu l'idée originelle de ramener ma platine pour la comparaison.
Je ne suis pas un objectiviste forcené, car si je l'étais je n'aurais sans doute pas l'installation actuelle, et me contenerais d'une chaîne beaucoup plus restreinte. J'essaye simplement de tempérer mes propres ardeurs idiophiles.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2008 22:44

Le protocole ABX n'implique absolument pas de switcher rapidement entre les configuration écoutées. On peut prendre tout le temps qu'on veut, 1 semaine s'il le faut. C'est juste un peu plus difficile à organiser.

Mais quand on a fait quelques ABX réussis sur des différences réelles, on s'aperçoit qu'une fois identifiées, elles sont en définitive plus faciles à reconnaitre sur des extraits courts.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2008 22:44

Coxwell a écrit: Je n'ai même pas eu l'idée originelle de ramener ma platine pour la comparaison.


+1 c'est mon idée :mdr: chui bête des fois :mdr: :wink: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Juil 2008 22:45

Denis31 a écrit:Le protocole ABX n'implique absolument pas de switcher rapidement entre les configuration écoutées. On peut prendre tout le temps qu'on veut, 1 semaine s'il le faut. C'est juste un peu plus difficile à organiser.

Mais quand on a fait quelques ABX réussis sur des différences réelles, on s'aperçoit qu'une fois identifiées, elles sont en définitive plus faciles à reconnaitre sur des extraits courts.


Denis, il sont où tes cr sur tes tests abx ? steuplé ! :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Juil 2008 22:59

Gothic a écrit:...alors on fait quoi? dans le doute on n'achète plus que des chaines lofi soneer, et de la villageoise?
...

Non, on dépense l'argent et le temps là ou il est utile: les transducteurs, la pièce d'écoute, les réglages. On identifie ses besoins/envies/contraintes, et on recherche la solution technique adapée.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2008 23:18

Je ne vois pas pourquoi cette abscence de grosses différence choque autant sur un lecteur cd.

A la limite un ampli réagira très différement en fonction de l'enceinte ( donc la charge) qui lui sera reliée....la lecture cd est bien maitrisée et permet par exemple avec un pc et une carte son d'obtenir un résultat de haut niveau ( cf post dédié)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Juil 2008 23:21

+1 noir, c'est bien à partir de cette hypothèse que j'ai invité coxwell à prendre sa harman avec lui.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Juil 2008 23:27

Je ne sais pas, je ne sais pas...

D'après mes petits tests ABX, j'ai cru comprendre que pour que le test soit assez efficace:
- il faut vraiment bander les yeux pour limiter les sens.
- moins de personnes sont impliquées dans le test, mieux c'est (la concentration diminue s'il y a des gens autour, 1 meneur et 1 cobaye c'est l'optimum).
- écouter toujours le même morceau critique, 1 minute grand maxi (pour ne pas polluer la mémoire).
- S'il y a 30 secondes de décalage entre 2 écoutes ce n'est pas grave (par exemple le temps de rebrancher le cable).
et surtout :
- ne pas noter "je pense que c'est la platine A/B", mais plutôt noter les impressions, les effets entendus, ce qui a l'air de changer..

.. et alors, au bout de 10 - 15 écoutes, si on compare et accumule les résultats, ben on les verra les différences (avec très peu de déchets).
Que c'est souvent les mêmes impressions/adjectifs qui reviennent pour un produit donné.

Mais bon, c'est ma propre petite expérience, qui n'est valable que pour ce que j'ai testé et qui ne marchera peut-être pas aussi bien sur d'autres éléments :wink:
(test des cables et de la cayin Cd 16 Vs cambridge dvd 89)
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 09 Juil 2008 23:52

Et je rajoute, surtout s'assurer que le niveau de sortie soit le même.
J'ouvre une parenthése, pleins de personnes ici ont du mal à entendre une différence entre 2 platines, alors que dans d'autres posts, la différence entre less cable est enorme :o :lol:

J'ai souvent essayer du materiel moins chers qui marche mieux que d'autres. Exemples: les veilles enceintes bose de mon père (connais pas la réf, grosse biblio sur pieds), meilleurs en tout que ; kiipsch RF3, tannoy MX3-M, neat motive, pel engy et j'en oubli. Un vieux lecteur schneider(pas sure), meilleur voir équivalent en tout cas: cec+sonic frontier sfd1, sphinx myth 9mk2, un cambrige aussi cd500??? Et j'en oubli. Je vous passe ma période sur les cables qui coutaient plus que mon système.

La conclusion est que ca fait vraiment chi* , j'ai jusqu!à maintenant du mal à l'admettre et malgré tout j'ai gardé le matériel plus prestigieux. :oops:
Dernière édition par tatane le 09 Juil 2008 23:56, édité 1 fois.
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2008 23:55

Mahler a écrit:....
Denis, il sont où tes cr sur tes tests abx ? steuplé ! :mdr: :wink:

Si je te dis que je ne fais pas de différence entre un câble modul et l'étage préamp de mon Yamaha, ça te va comme CR ? :mdr:

Sinon un ABX d'ampli est en préparation entre mon yam, un behringer A500 et un crown.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2008 23:56

tatane a écrit:La conclusion est que ca fait vraiment chi* , j'ai jusqu!à maintenant du mal à l'admettre et malgré tout j'ai gardé le matériel plus prestigieux. :oops:


L'homme est un être de désir. :oops:




(ps : denis : cr obligatoire !) :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Juil 2008 0:05

Si tu le dis... :idee:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2008 1:22

On identifie ses besoins/envies/contraintes, et on recherche la solution technique adapée.


- Prestige
- matériel valorisant vis à vis des amis "connaisseurs"
- fiérté
- se rassurer
- ...

En fait ce genre d'achat (tout achat...) répond à une motivation. Elle peut être l'envie de nouveauté, la satisfaction de l'orgueil, ...
Je ne vais pas reprendre les bases du marketing.

Maintenant, on se moque -à juste titre- de cas liés à la hi-fi, mais quid des automobiles, et, pire, des fringues : vous pensez que pour ces deux types d'achats, la majorité des personnes " identifie ses besoins/envies/contraintes, et [on] recherche la solution technique adapée."? :wink:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD