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Les Lecteurs CD & SACD

CR Test aveugle platines cd HD970 250€- Cambridge 840C 1000€

Message » 09 Juil 2008 20:24

wald a écrit:
Je suis assez convaincu que le monde audiophile s'est couvert de pipi depuis des années et que, faute d'autodiscipline, celà à contribué à la chute globale de son CA.



Pour ma part, je ne suis pas assez convaincu de cela, mais convaincu...


Les revues de haute fidélité et les revues musicales ayant des rubriques haute-fidélité sont totalement responsables de cela.

Ce sont elles qui font le lien entre les marques, les produits et les clients.

Dans un premier temps, elles ont été le relais de quelques constructeurs originaux, puis par leurs écrits elles ont créé des vocations dans ce domaine, elles ont créé l'appel d'air nécessaire à l'écoulement des produits des petites marques opportunistes. Puis les forums ont décuplé l'effet des revues.


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Pour autant, la position des objectivistes forcenés qui en permanence disent que tous les appareils électroniques sonnent de façon identique est aussi pénible que celles des susbjectivistes forcenés qui prêtent aux cables secteurs et aux accessoires une action très importante sur le résultat sonore...

Les deux sont des idéologues.

Les objectivistes forcenés ont un mérite, à court terme : ils coutent moins cher à ceux qui les lisent. Mais ils ont aussi un grand défaut : tout étant identique, il est inutile de chercher à améliorer par quelque moyen que ce soit la qualité des maillons électroniques ou des supports pour écouter de la musique.

Les test en aveugle ou en double aveugle sont très importants, et en tant qu'objectiviste bien tempéré je les soutiens, mais ils sont complémentaires d'autres façons d'apprécier un appareil.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 09 Juil 2008 20:27

alors on fait quoi? dans le doute on n'achète plus que des chaines lofi soneer, et de la villageoise?
c'est de la pouniette ces tests flash en aveugles. Il faut vivre avec ses éléments et en profiter au quotidien, pour juger de leur vraie valeur:
malher devrait virer sa 840 et écouter sa musique pendant 1 voire 2 semaines sur la HK, puis repasser à sa 840. Après donner son avis et savoir sur quelle config il a pris le plus de plaisir à écouter sa musique.
Fais boire la piquette durant 2 semaines aux étudiants, et après sers leur le grand cru!
Maintenant que la hiérarchie des prix, qui plus est dans 2 marques différentes, ne soit pas respectée, ce ne serait pas la première fois.
Gothik
 
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Message » 09 Juil 2008 20:44

Me voilà rassuré, moi qui ai testé des DAC à 2000E sur ma Rotel (600E) et qui l'ai comparée à deux autres lecteurs, dont un 15 fois plus onéreux : En écoute "séquentielle", je ressentais des différences, mais à mon sens trop légères pour être sûr qu'elles fussent réelles, mais en écoute "switch A/B" grâce au sélecteur de source de l'ampli, en utilisant 2 Compact Disc identiques qui tournaient simultanément dans les deux platines, je percevais encore moins de différences.
Maintenant, il est vrai que les tests n'ont pas toujours été effectués sur des amplis et enceintes très haut de gamme.
Paull
 
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Message » 09 Juil 2008 20:49

haskil a écrit:Pour autant, la position des objectivistes forcenés qui en permanence disent que tous les appareils électroniques sonnent de façon identique est aussi pénible que celles des susbjectivistes forcenés qui prêtent aux cables secteurs et aux accessoires une action très importante sur le résultat sonore...


Alain :wink:


Oui, sinon à quoi bon la section haute fidélité sur hcfr :mdr: et puis ça serait triste.
Mahler
 
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Message » 09 Juil 2008 20:53

Gothik a écrit:alors on fait quoi? dans le doute on n'achète plus que des chaines lofi soneer, et de la villageoise? mais non ! j'ai pas envie non plus de finir en full tokaï ! :mdr:

c'est de la pouniette ces tests flash en aveugles. Facile ça.

Il faut vivre avec ses éléments et en profiter au quotidien, pour juger de leur vraie valeur: malher devrait virer sa 840 et écouter sa musique pendant 1 voire 2 semaines sur la HK, puis repasser à sa 840. Après donner son avis et savoir sur quelle config il a pris le plus de plaisir à écouter sa musique.
Je vais le faire avec ma platine dvd dès ce soir et pour qqs jours (philips 150 euros).

Fais boire la piquette durant 2 semaines aux étudiants, et après sers leur le grand cru!
Maintenant que la hiérarchie des prix, qui plus est dans 2 marques différentes, ne soit pas respectée, ce ne serait pas la première fois.



Et tu remarquera que l'on parle des platines, pas des amplis (enfin pas tous) et pas des enceintes. :wink:
Mahler
 
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Message » 09 Juil 2008 20:53

Tiens, je me rappelle d'une visite chez Cobra : je demande à écouter un Micromega Minium CD (500E) l'enthousiasme du vendeur et mes a priori dus à la lecture de la chronique de cette platine par Diapason (Diapason d'or) n'ont pas suffit à me convaincre : j'ai indiqué au vendeur que je ne percevais pas cette écoute en 3D, avec de l'air qui circule entre les instruments et on a arrêté là.
Pourtant j'étais convaincu avant l'écoute que j'allais découvrir cette fantastique sensation que décrivent les magasines, que seules des sociétés expertes savent recréer, car contrairement aux multinationales, elles écoutent l'impact de chaque composant et sélectionnent uniquement le meilleur. Elles font des quantités de tests pour enfin trouver la réelle alchimie entre les différents composants.
A cela s'ajoute leurs savoir-faire uniques et tenus secrets! Ainsi, le résultat ne peut être que sur-le-cultant... :mdr:
Paull
 
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Message » 09 Juil 2008 20:59

Mahler a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Ca va t'es pas trop fatigué ?... :)



non ça va mon cricri. :wink:

Tu as qd même conscience d'être vendeur de hifi ET de rêve...ça complique...


Oh là là...
Je ne suis pas spécialiste mais je me suis spécialisé dans le mobilier.
Mon travail consiste à matérialiser une idée et non la vendre.
Et l'abus et l'injustice ne font pas parti de mes ambitions.
clonedvinyl
 
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Message » 09 Juil 2008 21:05

Mahler a écrit:
haskil a écrit:Pour autant, la position des objectivistes forcenés qui en permanence disent que tous les appareils électroniques sonnent de façon identique est aussi pénible que celles des susbjectivistes forcenés qui prêtent aux cables secteurs et aux accessoires une action très importante sur le résultat sonore...


Alain :wink:


Oui, sinon à quoi bon la section haute fidélité sur hcfr :mdr: et puis ça serait triste.


Il manque les scepticistes forcenés.
Ca fait trois.
Quoi d'autre ?
clonedvinyl
 
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Message » 09 Juil 2008 21:14

clonedvinyl a écrit:
Oh là là...
Je ne suis pas spécialiste mais je me suis spécialisé dans le mobilier.
Mon travail consiste à matérialiser une idée et non la vendre.
Et l'abus et l'injustice ne font pas parti de mes ambitions.



Ah !Autant pour moi, je pensais qu'il n'y avait que des pros de la hifi avec le "tag" pro. :wink:
Mahler
 
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Message » 09 Juil 2008 21:16

Mahler a écrit:Les modes...la psychologie humaine....merci wald :wink:


Avez-vous regardé quels sont les amplis OP respectivement utilisés ? S'ils sont identiques, le résultat de vos écoutes n'est pas étonnant.
tututpouet
 
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Message » 09 Juil 2008 21:22

Si c'est juste une histoire d'ampli op, comment justifier les prix de 300 à 30 000 euros des platines ? :mdr: :wink:

(ps : pour nos affaires tutupouet, laisse moi qqs jours et puis hop ! A la poste)

:wink:
Mahler
 
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Message » 09 Juil 2008 21:32

Votre fameux test en aveugle qui a fait user du clavier à la vitesse d'un battement d'aile de moustique, prête à discussion.
Dans le protocole, il y a cette idée de changer toutes les 15 secondes de source, donc ça implique que toutes les 15 sec, il y a une coupure entre deux. Du coup le cerveau du blind-é, celui qui a le bandeau,il note tient on vient de changer, il va donc chercher à fournir une réponse une impression... Je ne crois pas qu'en 15 sec. on puisse dire, ça c'est bon, ça c'est mauvais...

Et puis je voudrais pas vous faire de mal, mais dans votre sélection, vous avez choisi que de l'easy listening.

Je signale par ailleurs que ça fait des semaines que j'ai mon lecteur Onkyo DV-SP503 à vendre, je ne comprends donc pas pourquoi il est encore chez moi...

Il y a un point par contre qui relève effectivement du marketing : si on veut vendre un produit de qualité, on ne peut pas le vendre 100 plus cher qu'un Tokaï, personne l'achèterais. Donc on gonfle le prix et ça passe dans le gamme objet de luxe et du coup le pris multiplié par 5 ou 10 ou ... devient un mode de sélection et de distinction pour le consommateur.

Mbarch
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Message » 09 Juil 2008 21:46

Mahler a écrit:Si c'est juste une histoire d'ampli op, comment justifier les prix de 300 à 30 000 euros des platines ? :mdr: :wink:

(ps : pour nos affaires tutupouet, laisse moi qqs jours et puis hop ! A la poste)

:wink:


Je pense plutôt qu'ils peuvent être les mêmes. Cambridge utilise pas mal semble t-il l'OPA2134PA

Ce qui justifie techniquement:
- Mécanique de lecteur, circuits d'asservissement
- Qualité de l'alim ou des alims (transfos, découplage, régulation, type de composants).
- Schéma retenu, type et tolérance des composants
- Horloge retenue, schéma, composants
- Converto et sa mise en oeuvre, ou les convertos
- Etage de sortie (ampli OP, composants discrets, condo de couplage ou pas
...

Et ça doit se voir aux mesures !!
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Message » 09 Juil 2008 22:27

mbarch a écrit:Votre fameux test en aveugle qui a fait user du clavier à la vitesse d'un battement d'aile de moustique, prête à discussion.
Dans le protocole (oui, c'est un test tout simple et j'ai pas la prétention de dire que la méthode est parfaite) , il y a cette idée de changer toutes les 15 secondes de source (minimum, svt plus et tout n'est pas dans le cr) , donc ça implique que toutes les 15 sec, il y a une coupure entre deux. Du coup le cerveau du blind-é, celui qui a le bandeau,il note tient on vient de changer, il va donc chercher à fournir une réponse une impression... Je ne crois pas qu'en 15 sec. on puisse dire, ça c'est bon, ça c'est mauvais... je trouve que si, on devrait sentir des différences (même en 15 sec) entre un appareil à 1200 et un à 250....

Et puis je voudrais pas vous faire de mal, mais dans votre sélection, vous avez choisi que de l'easy listening. ????

je m'attacherai à écouter surtout du classique pdt les qqs jours que je vais passer avec mon lecteur dvd (150 euros) en guise de platine cd.

Je signale par ailleurs que ça fait des semaines que j'ai mon lecteur Onkyo DV-SP503 à vendre, je ne comprends donc pas pourquoi il est encore chez moi...car la pensée dominante est la tienne et pas la nôtre..et puis il y a l'envie d'avoir une belle machine...je compte pas revendre ma 840c par exemple...

Il y a un point par contre qui relève effectivement du marketing : si on veut vendre un produit de qualité, on ne peut pas le vendre 100 plus cher qu'un Tokaï, personne l'achèterais. Donc on gonfle le prix et ça passe dans le gamme objet de luxe et du coup le pris multiplié par 5 ou 10 ou ... devient un mode de sélection et de distinction pour le consommateur. +100 :wink:
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Dernière édition par Mahler le 09 Juil 2008 22:38, édité 1 fois.
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Message » 09 Juil 2008 22:35

mbarch a écrit:Votre fameux test en aveugle qui a fait user du clavier à la vitesse d'un battement d'aile de moustique, prête à discussion.
Dans le protocole, il y a cette idée de changer toutes les 15 secondes de source, donc ça implique que toutes les 15 sec, il y a une coupure entre deux. Du coup le cerveau du blind-é, celui qui a le bandeau,il note tient on vient de changer, il va donc chercher à fournir une réponse une impression... Je ne crois pas qu'en 15 sec. on puisse dire, ça c'est bon, ça c'est mauvais...

Et puis je voudrais pas vous faire de mal, mais dans votre sélection, vous avez choisi que de l'easy listening.

Je signale par ailleurs que ça fait des semaines que j'ai mon lecteur Onkyo DV-SP503 à vendre, je ne comprends donc pas pourquoi il est encore chez moi...

Il y a un point par contre qui relève effectivement du marketing : si on veut vendre un produit de qualité, on ne peut pas le vendre 100 plus cher qu'un Tokaï, personne l'achèterais. Donc on gonfle le prix et ça passe dans le gamme objet de luxe et du coup le pris multiplié par 5 ou 10 ou ... devient un mode de sélection et de distinction pour le consommateur.

Mbarch


Il n'y a pas de coupure, ni même de temps de pause car avec la molette d'entrée on passe de l'un à l'autre sans entendre le changement d'entrée. C'est d'ailleurs ce qui est très déstabilisant par ailleurs.
Coxwell
 
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