Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR Test aveugle platines cd HD970 250€- Cambridge 840C 1000€

Message » 16 Juil 2008 13:44

Denis31 a écrit:Tu as raison, un tel jugement A>B doit être relativisé, notamment du fait qu'il a sans doute été établi sur un panel limité d'extraits. Mais quand même... :wink: On ne peut s'empêcher de penser qu'un jugement obtenu de manière "classique" sera totalement biaisé par la notion de prix (dans un sens ou dans l'autre, selon le tempérament de l'auditeur).


La hierarchisation des elements A>C >B est purement subjective. Je deteste le son Klipsh, alors que ce sont sans doute de bonne enceintes. En revanche, ce qui n'est pas du tout subjectif, c'est quand on n'est pas capable de differencier A et B.

Qu'une personne prefere une platine à 250 euros par rapport à une platine à 1000 ou 2000 euros ne me choque pas (je prefere bien des enceintes à 300 euros à des klipsh 4 fois plus cheres...). C'est purement une question de gout (dans les vins, il m'est déjà arrivé de préférer des vins à 8 euros face à des vins à 60...).

ce qui est anormal en revanche, c'est de ne pas pouvoir differencier deux platines dont l'une est 4 fois plus chere que l'autre.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Juil 2008 13:50

Denis31 a écrit:Tu as raison, un tel jugement A>B doit être relativisé, notamment du fait qu'il a sans doute été établi sur un panel limité d'extraits. Mais quand même... :wink: On ne peut s'empêcher de penser qu'un jugement obtenu de manière "classique" sera totalement biaisé par la notion de prix (dans un sens ou dans l'autre, selon le tempérament de l'auditeur).



Un, je ne sais pas quel est le drive utilisé.
Deux, je me dis que si le drive n'était pas déconnant, sur la longueur le Dac 3 devrait être préféré.

Si tu branches un discman sur ta chaine, ou un ipod avec du mp3 bien compressé, le son est appauvri mais comme il y a moins de choses, il semble aussi plus intelligible ; ajoute à cela un équilibre un peu montant...

Le Dac 3 AN est un excellent produit offrant beaucoup de ryhtme. Il serait dommage que l'image en soit ternie par ce genre de tests.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Juil 2008 14:05

Tiens je crois que j'en ai un (discman :mdr:) qui marche encore (doit avoir une 15aine d'années bon poid), si j'ai le temps je lui ferais reprendre du service, pour le fun.
Tu sais que ça marche sur batteries et que c'est insensible aux vibrations, ces trucs-là ? le must audiophile... :mdr:

Au fait qu'entends-tu par mp3 "bien" compressé ? gros débit et bon encodeur, ou l'inverse ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juil 2008 14:55

gloinfred a écrit:
Denis31 a écrit:Tu as raison, un tel jugement A>B doit être relativisé, notamment du fait qu'il a sans doute été établi sur un panel limité d'extraits. Mais quand même... :wink: On ne peut s'empêcher de penser qu'un jugement obtenu de manière "classique" sera totalement biaisé par la notion de prix (dans un sens ou dans l'autre, selon le tempérament de l'auditeur).


La hierarchisation des elements A>C >B est purement subjective. Je deteste le son Klipsh, alors que ce sont sans doute de bonne enceintes. En revanche, ce qui n'est pas du tout subjectif, c'est quand on n'est pas capable de differencier A et B.

Qu'une personne prefere une platine à 250 euros par rapport à une platine à 1000 ou 2000 euros ne me choque pas (je prefere bien des enceintes à 300 euros à des klipsh 4 fois plus cheres...). C'est purement une question de gout (dans les vins, il m'est déjà arrivé de préférer des vins à 8 euros face à des vins à 60...).

ce qui est anormal en revanche, c'est de ne pas pouvoir differencier deux platines dont l'une est 4 fois plus chere que l'autre.


Gloinfred : « La hierarchisation des elements A>C >B est purement subjective ».

Tout en étant subjective — ce qu'elle ne peut pas ne pas être — elle est vraie... ou fausse.

Exemple : si en écoutant une chorale tu parviens à distinguer le timbre de ton épouse qui y chante, tu la distingues au comble de la subjectivité (parce que tu l'aimes... ou tu la détestes... c'est selon ! :wink: ) : ce que tu entends est vrai. Est-ce que tu peux écouter cette chorale en toute objectivité ? Non, cela t'est impossible...

Admettons que tu te sépares de ton épouse et qu'elle t'appelle au téléphone seulement vingt-cinq ans plus tard juste pour prendre de tes nouvelles, tu reconnaîtras dès la première seconde son timbre de voix, le timbre vrai de sa voix au comble de ta subjectivité. La mémoire longue est la mémoire d'une émotion passée...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 30 Nov 2008 21:23

C'est à cause des amplis numériques..............
Blague à part je pense qu'avec un ampli ou des enceintes 'typés' on entend plus la différence de source.
En mettant bien fort des 804 à 20cm de murs arrières......aussi ?
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Déc 2008 11:11

Bon j'ai fait mon test à l'aveugle avec un ami.
J'ai comparé mon lecteur DVD tamaha S1700 (400euros tout de même et un bon son!) à ma platine CD yamaha S2000.
Heu...comment dire...bah y a une différence assez...ENNOOORMMME!!!!
Test effectué avec cables supra, 2*2 cd's identiques, permutation par l'ampli toute les 20 secondes sans savoir de quel lecteur on est parti.
Le lecteur dvd sonne globalement bien, on apprécie beuacoup sur tous les morceaux, mais quand on bascule sur le lecteur CD on se rend tout de suite compte de la précision, la finesse apportée par celui-ci, bien plus musical, scnene sonore plus ouverte, on entend les détails, toutes les respirations de greg zslap sur son harmonica, et le plus important, je dirais le plus flagrant: la spatialisation, on distingue les instruments à gauche àdroite au fond devant, c'est vraiment détaillé sur l'un et peu perceptible sur l'autre, cette impression que le groupe qui joue est dans votre salon, que diana krall chante pour vous et l'endroit exact où se trouve son micro son bassiste son batteur, bref...y a pas photo!
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 01 Déc 2008 14:03

vous avez modifié le niveau du son entre chaque écoute ou égalisé les niveaux ? car si vous passez à la volé de l'une a l'autre sans égalisation de niveau le test ne vaut RIEN. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Déc 2008 14:47

C'est sur que le niveau de sortie de chaque lecteur n'est pas le même et peut fausser le résultat
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Déc 2008 16:38

On augmentait de 1,5db le niveau du DVD S1700 et baissait celui de la S2000 d'autant pendant les changements, on ne pouvait ainsi savoir "au niveau" laquelle tournait... :wink:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 01 Déc 2008 16:40

ah bin le DVD tamaha est pas bon alors ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Déc 2008 17:01

Si il est pas dégueu du tout, il vaut un lecteur CD entrée de gamme type marantz 5001, ce qui va très bien pour des DVD musicaux :) , le S2000 est meilleur en lecture CD c'est tout, et en lecture DVD par contre c'est une daubasse, il n'en lit aucun ce tas de feraille!
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 01 Déc 2008 18:29

bonjour,

parcourant le forum depuis un long moment, ayant lu des tonnes de tests comparatifs en aveugle ou non, sur tout un tas de produit hifi ou vidéo, je m'étonne toujours de constater que PERSONNE ne fasse de mesure.
Des mesures physiques de tension, d'ampérage, de dB ou autres.
tipiquement sur une platine de CD.... le plus simple ne serait il pas de prendre un oscilloscope numérique, de le brancher directement derrière les sorties RCA ou XLR et comparé les signaux de sortie.
Si on entend des différences avec des graphiques identiques, c'est que les différences sont d'ordres psycologique.

ça me rappelle ma mobylette... plus elle faisait de bruit plus j'allais vite... mais l'instrument de mesure qu'est le compteur ma vite ramené à la réalité... mon cerveau me ment ! :wink:

D'ailleur pourquoi est ce qu'un produit à 100000€ serait forcément meilleur qu'un à 20 € ?
Un employé débile deviendra t il l'employé du mois si on lui triple son salaire ?? (si oui je vais continuer être mauvais).
Les choses ne valent elles que le montant qu'on veux leur donner ?

Cordialement,
edlamenace95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Jan 2005 13:15
Localisation: 86380
  • offline

Message » 01 Déc 2008 18:35

il y a un peu de vrai mais c'est qd même un peu plus compliqué que ça... ou alors on est tous tous tous des gros tas de viandes inutiles et débiles ! :mdr: :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Déc 2008 18:38

Tu as raison sur le principe; mais la pratique est difficile (j'ai essayé).
Les signaux sortant de deux lecteurs sont différents, la raison principale étant les déphasages dus aux filtrages des étages de sortie (hypothèse), ou d'autres siouxeries du même genre.
Sinon les mesures classique (bande passante, THD...) sont quasi parfaites dès les lecteurs d'entrée de gamme. C'est pourquoi les HDG ne peuvent s'en différencier qu'en étant un petit peu meilleur (de façon probablement inaudible) ou carrément moins bons.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2008 18:45

Mahler a écrit:il y a un peu de vrai mais c'est qd même un peu plus compliqué que ça... ou alors on est tous tous tous des gros tas de viandes inutiles et débiles ! :mdr: :mdr: :wink:


c'est Pierre Corneille qui écrivait les piéces du dit Moliére appelé Jean-Baptiste Poquelin.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD



cron