Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, le_coyotte, mariofan de triangle, VTFEH et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CR : Comparaison Azurewave / Squeezebox / Transporter / PC

Message » 12 Jan 2009 13:46

popette59 a écrit:D'abord merci Fyper pour ce premier jet qui m'intéresse hautement car je suis, comme beaucoup ici, à la recherche du serveur/drive ultime depuis quelques temps maintenant. Et comme un certain nombre aussi, je tiens à conserver mon dac et ne cherche pas vraiment le rapport qualité prix, vu que de mon point de vue, un drive ultime à 2000€ comme pourrait l'être le transporter me semble bien peu cher par rapport à un Metronome Technologie ou autre Esoteric, Goldmund etc.

Merci Popette. Je crois que nous avons effectivement une quête comparable. 2 remarques: 1 le Transporter est maintenant à bien moins que 2000€ si on l'achète en UK par exemple, et 2, Xav95 semble être déjà passé par là, et comme il est en Goldmund comme toi, je crois que ça pourrait t'intéresser :wink:

popette59 a écrit:Je me permets de te conseiller de mettre des nouveaux messages au fur et à mesure de tes tests pour qu'on comprenne bien l'évolution. :wink:

C'est prévu ! :wink:

popette59 a écrit:J'aime bien ton approche / protocole (forcément j'ai la même ! :wink: ) et je me retrouve assez dans tes premières conclusions, au sens où, même si je n'ai pas encore pu écouter le Transporter, mes tests de drives m'ont permis de penser :
- qu'il existe bien des différences au niveau de la partie drive de ce type de matériel
- que ces différences portent sur les mêmes points que ce que tu as ressenti (si j'ai bien compris, on joue sur la précision de la scène sonore, sur la différenciation des instruments, sur la clarté générale de la compréhension de la musique en quelque sorte : j'ai à peu près bon ?)

C'est bien ça. Il semble en effet que nous soyons en phase ! :)

popette59 a écrit:J'ajouterai que mon ressenti sur un drive "moins bon" était une sorte de "voilage" de la musique, accompagné d'un "tronquage" : une sensation de douceur anormale dans l'aigu et des basses qui vont chercher moins loin en profondeur.

Oui, c'est un peu ce que j'ai essayé de décrire pour l'écoute de l'Azurewave et de la SB. Je pense que la sensation de douceur dans les aigus est plutôt un retrait de ces derniers par rapport à l'ensemble ce qui les enfonce un peu. Par contre le DAC du Transporter n'a pas les aigus doux du tout. encore un fois je pense qu'il s'agit en fait d'un léger manque d'informations émise dans les hauts mediums ce qui donne à priori une impression de netteté accrue mais aussi de dureté.
Concernant les basses, elles sont bien là dans tous les cas, mais la différence du drive semble se distinguer dans le détourage et la définition de ces derniers.

popette59 a écrit:J'en suis arrivé à la conclusion (non prouvée scientifiquement ou ABXement je sais) que le maillon déterminant la qualité d'un drive, qu'il soit sur base informatique ou solidstate, est la qualité de conversion des datas audio en signal numérique électrique type SPDIF coaxial (sachant que passer par un cable optique nécessite une conversion supplémentaire du signal, électrique vers optique puis de nouveau optique vers électrique). Le boulot de la carte son dans un ordi, hors conversion D/A.

Pour en arriver à cette conclusion, j'ai compilé mes nombreuses discussions sur ce forum au sujet de la difficulté d'obtenir un data bitperfect depuis un cd : il semble qu'un PC fait ça très facilement, tellement facilement que tous les serveurs, Transporter, Squeezebox, et autres, sont sans aucun doute pour moi , tous bitperfects.

Si on ajoute ça au fait que pour beaucoup de gens dans le monde de l'audio, un drive solidstate HDG comme mon TagMacLaren DVD32R n'utilise pas ou très peu l'extrapolation, le caractère bitperfect n'apparaît plus tant que ça comme le critère déterminant de la qualité du drive considéré. Certains ont même mesuré des drives tout simples comme les Philips cd723 et ont retrouvé des fichiers audios identiques à la sortie du drive et du PC ...

Les problèmes ont donc l'air de commencer une fois le fichier audio extrait du cd, or le Transporter est décrit par ses concepteurs/vendeurs/défenseurs comme pourvu d'excellentes sorties numériques, ce que semblent corroborer tes premiers tests (et ce qu'a complètement validé xav95 ! :wink: ).

Tout ça est apparement un point de désaccord pour de nombreuses personnes. Il parait difficile de dire que le bitperfect n'est pas tout car enfin, qu'est-ce qu'il y a d'autre? Et pourtant Il y a des différences. Comme toi je pense qu'il peut y avoir une dégradation entre la sortie du drive (Mécanique ou ethernet) et l'entrée dans le DAC. Mais c'est très difficile de le démontrer et on peut facilement verser dans la croyance...

popette59 a écrit:Donc, en conclusion de tout ça, pour qui comme Ulysse (ou comme moi :lol: ) est lancé sur le long voyage initiatique de la source ultime de son plaisir (auditif) (bon je m'égare là), tes tests sont attentivements suivis et vivement attendus... quant à moi, je me suis lancé à la recherche de la carte son ultime, dans sa partie drive.

Que de pression... :-?

popette59 a écrit:A ce propos, Fyper, quelle est la carte son de ton PC ? comment est-il configuré ? je pense que ça a son importance dans la comparaison PC / Transporter, surtout si on reste en sortie digitale dans les deux cas. :idee:

Pas de carte son en sortie de PC :o . Je sais je sais... Je décrirai et expliquerai tout ça lors de la comparaison prochaine avec le PC.

A+
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 12 Jan 2009 14:06

Merci beaucoup pour cet excellentissime Compte-Rendu ;)
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 12 Jan 2009 14:32

Merci Fyper pour ton CR.
Comme les autres, j'attends la suite avec impatience !

JG Naum a écrit:Pour Xav95, on te croyait, mais l interet du transporter dans des installs (<5K€) reste a demontrer :wink: ...
(et je suis pret a etre beta testeur :mdr: )

Dès que j'aurai reçu le mien, je ferai les mêmes tests que Fyper sur ma modeste installation (à même pas 4K€).
On sera fixé ... :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 12 Jan 2009 14:46

A l'attention des heureux (je vous le souhaite) propriétaires de Transporter:

- Dans quelle finition avez-vous acheté votre Transporter ? :o

Sur un site anglais, ils n'ont plus de "black" ce qui semble indiquer que leurs clients préfèrent cette teinte. La plupart des appareils Haute-Fidélité vendus chez-nous étant argent, avez-vous fait ce choix ? :mdr:
Dernière édition par Jazz_59 le 12 Jan 2009 15:27, édité 1 fois.
Jazz_59

Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10

Message » 12 Jan 2009 14:57

Je ne pense pas que le prix de l'installation a quelque chose avoir avec le transporter :wink:
une source de bon niveau a 2000 euros il y en a pas mal et je pense que le transporter a son mot a dire avec l'argument ergonomique qui tue :D
Par contre des drive de la mort a 2000 euros je n'en connais pas et seul le transporter est dans la course :idee:
xav95

Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12

Message » 12 Jan 2009 15:05

Jazz_59 a écrit:A l'attention des heureux (je vous le souhaite) propriétaires de Transporter:

Sur un site anglais, ils n'ont plus de "black" ce qui semble indiquer que leurs clients préfèrent cette teinte. La plupart des appareils Haute-Fidélité vendus chez-nous étant gris, avez-vous fait ce choix ? :mdr:

J'ai pris silver pour aller avec le reste
Fyper

Message » 12 Jan 2009 15:08

Le mien est black
xav95

Message » 12 Jan 2009 15:35

Fyper a écrit:
Jazz_59 a écrit:A l'attention des heureux (je vous le souhaite) propriétaires de Transporter:

Sur un site anglais, ils n'ont plus de "black" ce qui semble indiquer que leurs clients préfèrent cette teinte. La plupart des appareils Haute-Fidélité vendus chez-nous étant gris, avez-vous fait ce choix ? :mdr:

J'ai pris silver pour aller avec le reste

xav95 a écrit:Le mien est black

C'est donc 50/50 pour l'instant, et dépend de la finition des autres maillons du système. 8)

Le Transporter est-il en alu naturel (ou anodisé noir) ou en synthétique ? :mdr:

Merci d'avance pour vos réponses, mais je ne l'ai encore jamais vu en réel (seulement sur le net). :D
Jazz_59

Message » 12 Jan 2009 15:37

Alu ! Il ne dépareille pas au milieu des autres éléments HiFi
Fyper

Message » 12 Jan 2009 15:41

Alu anodisé noir :wink:
xav95

Message » 12 Jan 2009 15:51

Merci "Fyper" et "xav95" pour vos réponses. :mdr:
Jazz_59

Message » 12 Jan 2009 16:41

Sur un site anglais, ils n'ont plus de "black" ce qui semble indiquer que leurs clients préfèrent cette teinte. La plupart des appareils Haute-Fidélité vendus chez-nous étant argent, avez-vous fait ce choix ? :mdr:

Le mien noir pour aller avec les enceintes et l'ampli
terminazor

Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04

Message » 12 Jan 2009 17:16

Fyper a écrit:Tout ça est apparement un point de désaccord pour de nombreuses personnes. Il parait difficile de dire que le bitperfect n'est pas tout car enfin, qu'est-ce qu'il y a d'autre?

Il y a surtout la conversion du signal en SPDIF électrique, qui a lieu même si le dac est interne à la machine. C'est là où à mon avis on peut avoir des décalages temporels, même si les datas ont été complètement et correctement extraits. Et je suis persuadé que c'est là le point limitant.

Fyper a écrit:

popette59 a écrit:A ce propos, Fyper, quelle est la carte son de ton PC ? comment est-il configuré ? je pense que ça a son importance dans la comparaison PC / Transporter, surtout si on reste en sortie digitale dans les deux cas. :idee:

Fyper a écrit:Pas de carte son en sortie de PC :o . Je sais je sais... Je décrirai et expliquerai tout ça lors de la comparaison prochaine avec le PC.

A+

Oui, là j'aimerais bien comprendre, car même si tu ne demandes pas à la carte son de faire la conversion D/A, il faut bien qu'elle fasse la conversion data/SPDIF donc... il y a forcément utilisation d'un chip de conversion quelquepart, qu'on l'appelle ou pas "carte son", et qu'il soit ou pas intégré à l'ordinateur.

Par exemple, dans mon système (comparable à celui de xav95), à partir d'un ordi je peux rentrer en digital dans mon préampli de trois façons :

- soit en USB, auquel cas c'est mon préampli qui assure la conversion USB/SPDIF au moyen d'un driver DS qui ne s'active que quand l'ordi est raccordé au préamp

- soit en SPDIF optique, auquel cas la carte son de l'ordi convertit les data en SPDIF électrique puis optique, passage dans le cable toslink et reconversion au sein du préampli du SPDIF optique en SPDIF électrique (en l'occurence, comme c'est un portable, un petit chipset sur la carte mère de l'ordi... chipset Realtek audio HD, qui vient de griller... :evil: )

- soit en SPDIF coaxial, auquel cas il faut disposer d'une carte son permettant la conversion des datas en SPDIF électrique (coaxial), soit interne à l'ordi soit externe (genre echofire, m-audio ou Weiss). Ou... utiliser un Transporter en drive !

Tu auras compris que c'est la troisième option qui m'intéresse maintenant. Les deux premières options me paraissent trop limitantes, car le chipset USb de mon préampli (ou son driver) ne m'a pas donné des résultats à la hauteur de mes espérances, et en optique pareil quelle qu'ait été la source (testés : PS3 en drive à la volée ET en bitstream, Mac mini, philips cd je ne sais plus combien et technics slpg "MASH").

Moralité, j'attends de pouvoir tester des interfaces audio capables de convertir le signal provenant d'un ordi (relié en usb ou firewire) en SPDIF coaxial. Et de comparer le résultat au Transporter utilisé en drive.
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Message » 12 Jan 2009 17:55

Popette écrit : Certains ont même mesuré des drives tout simples comme les Philips cd723 et ont retrouvé des fichiers audios identiques à la sortie du drive et du PC ...

Philips 723 qui ne passe pourtant pas le flux DTS... si l'on en croit plus d'un de ceux qui, dans des temps anciens, avaient sur ce forum testé cette sortie sur un lecteur non modifié... dont un modérateur son qui professionnellement s'occupe de numérique. De ce fait, ils ne recommandaient pas trop cette platine comme drive... alors même qu'ils étaient grosso modo du genre à dire : tous les drive sont identiques...

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Jan 2009 18:03

donc tu sembles d'accord avec moi, la plupart des drives sont sûrement bitperfects ?
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message