popette59 a écrit:D'abord merci Fyper pour ce premier jet qui m'intéresse hautement car je suis, comme beaucoup ici, à la recherche du serveur/drive ultime depuis quelques temps maintenant. Et comme un certain nombre aussi, je tiens à conserver mon dac et ne cherche pas vraiment le rapport qualité prix, vu que de mon point de vue, un drive ultime à 2000€ comme pourrait l'être le transporter me semble bien peu cher par rapport à un Metronome Technologie ou autre Esoteric, Goldmund etc.
Merci Popette. Je crois que nous avons effectivement une quête comparable. 2 remarques: 1 le Transporter est maintenant à bien moins que 2000€ si on l'achète en UK par exemple, et 2, Xav95 semble être déjà passé par là, et comme il est en Goldmund comme toi, je crois que ça pourrait t'intéresser
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popette59 a écrit:Je me permets de te conseiller de mettre des nouveaux messages au fur et à mesure de tes tests pour qu'on comprenne bien l'évolution.![]()
C'est prévu !
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popette59 a écrit:J'aime bien ton approche / protocole (forcément j'ai la même !) et je me retrouve assez dans tes premières conclusions, au sens où, même si je n'ai pas encore pu écouter le Transporter, mes tests de drives m'ont permis de penser :
- qu'il existe bien des différences au niveau de la partie drive de ce type de matériel
- que ces différences portent sur les mêmes points que ce que tu as ressenti (si j'ai bien compris, on joue sur la précision de la scène sonore, sur la différenciation des instruments, sur la clarté générale de la compréhension de la musique en quelque sorte : j'ai à peu près bon ?)
C'est bien ça. Il semble en effet que nous soyons en phase !
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popette59 a écrit:J'ajouterai que mon ressenti sur un drive "moins bon" était une sorte de "voilage" de la musique, accompagné d'un "tronquage" : une sensation de douceur anormale dans l'aigu et des basses qui vont chercher moins loin en profondeur.
Oui, c'est un peu ce que j'ai essayé de décrire pour l'écoute de l'Azurewave et de la SB. Je pense que la sensation de douceur dans les aigus est plutôt un retrait de ces derniers par rapport à l'ensemble ce qui les enfonce un peu. Par contre le DAC du Transporter n'a pas les aigus doux du tout. encore un fois je pense qu'il s'agit en fait d'un léger manque d'informations émise dans les hauts mediums ce qui donne à priori une impression de netteté accrue mais aussi de dureté.
Concernant les basses, elles sont bien là dans tous les cas, mais la différence du drive semble se distinguer dans le détourage et la définition de ces derniers.
popette59 a écrit:J'en suis arrivé à la conclusion (non prouvée scientifiquement ou ABXement je sais) que le maillon déterminant la qualité d'un drive, qu'il soit sur base informatique ou solidstate, est la qualité de conversion des datas audio en signal numérique électrique type SPDIF coaxial (sachant que passer par un cable optique nécessite une conversion supplémentaire du signal, électrique vers optique puis de nouveau optique vers électrique). Le boulot de la carte son dans un ordi, hors conversion D/A.
Pour en arriver à cette conclusion, j'ai compilé mes nombreuses discussions sur ce forum au sujet de la difficulté d'obtenir un data bitperfect depuis un cd : il semble qu'un PC fait ça très facilement, tellement facilement que tous les serveurs, Transporter, Squeezebox, et autres, sont sans aucun doute pour moi , tous bitperfects.
Si on ajoute ça au fait que pour beaucoup de gens dans le monde de l'audio, un drive solidstate HDG comme mon TagMacLaren DVD32R n'utilise pas ou très peu l'extrapolation, le caractère bitperfect n'apparaît plus tant que ça comme le critère déterminant de la qualité du drive considéré. Certains ont même mesuré des drives tout simples comme les Philips cd723 et ont retrouvé des fichiers audios identiques à la sortie du drive et du PC ...
Les problèmes ont donc l'air de commencer une fois le fichier audio extrait du cd, or le Transporter est décrit par ses concepteurs/vendeurs/défenseurs comme pourvu d'excellentes sorties numériques, ce que semblent corroborer tes premiers tests (et ce qu'a complètement validé xav95 !).
Tout ça est apparement un point de désaccord pour de nombreuses personnes. Il parait difficile de dire que le bitperfect n'est pas tout car enfin, qu'est-ce qu'il y a d'autre? Et pourtant Il y a des différences. Comme toi je pense qu'il peut y avoir une dégradation entre la sortie du drive (Mécanique ou ethernet) et l'entrée dans le DAC. Mais c'est très difficile de le démontrer et on peut facilement verser dans la croyance...
popette59 a écrit:Donc, en conclusion de tout ça, pour qui comme Ulysse (ou comme moi) est lancé sur le long voyage initiatique de la source ultime de son plaisir (auditif) (bon je m'égare là), tes tests sont attentivements suivis et vivement attendus... quant à moi, je me suis lancé à la recherche de la carte son ultime, dans sa partie drive.
Que de pression...
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popette59 a écrit:A ce propos, Fyper, quelle est la carte son de ton PC ? comment est-il configuré ? je pense que ça a son importance dans la comparaison PC / Transporter, surtout si on reste en sortie digitale dans les deux cas.
Pas de carte son en sortie de PC
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