Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 06 Jan 2012 13:07

fargo a écrit:Esthétique , si tu veux .........mais aussi la simplicité :

-esseplications : :mdr: (mode d'emploi)

- tu prends la bouate de ton cd, tu l'ouvres, puis tu glisses délicatement la "galette" dans le tiroir de ton lecteur, puis tu appuies sur "play" ......c'est parti !!

La suite , ......tu poses ton séant dans un fauteuil confortable et tu peux siroter ton Porto (Banyuls) grand cru : voila c'est bon .......... :ane:


:o ... Sur la photo que tu nous as trouvée il y a une telecommande...
J'ai bien noté qu'elle n'était d'aucune utilité ds tes essplications... :mdr:
:hehe: Moi je dis, c'est en tolérant ce genre d'accessoire qu'on finit avec une souris greffée dans la main ! :grad: :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Jan 2012 13:08

Pas feignasse, ... organisé :ane:
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:08

fargo a écrit:Esthétique , si tu veux .........mais aussi la simplicité :

-esseplications : :mdr: (mode d'emploi)

- tu prends la bouate de ton cd, tu l'ouvres, puis tu glisses délicatement la "galette" dans le tiroir de ton lecteur, puis tu appuies sur "play" ......c'est parti !!

La suite , ......tu poses ton séant dans un fauteuil confortable et tu peux siroter ton Porto (Banyuls) grand cru : voila c'est bon .......... :ane:

Tu cherches ton CD que tu pensais avoir classé comme il faut au milieu du bon millier d'autres sur cette étagère qui prend trop de place et finalement tu finis par en prendre un autre qui te glisse des doigts car cette boite en plastoc est mal foutue et va se briser par terre...
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:11

Pffff ....vous n'êtes pas assez "geek" pour moi . :hehe:
Le vrai "bobobranchouille" a un lecteur cd . :ohmg: :charte:

ps : en effet la telco ne sert à rien car le vrai nidiophile fait AUSSI du sport, il est grand , fort et rusé . :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:13

A mon point de vue, il ne faut pas CHERCHER D'ARGUMENT en faveur de ci ou de ca, en effet il y a autant d'arguments pour que d'arguments contre.

Il ne faut pas faire du sujet une bataille en ordre range des partisans du CD contre les partisans de la demat.

La raison c'est que cette bataille ne sert a RIEN ni a PERSONNE,c'est du pur bla-bla.

Je propose que l'on imagine raisonnablement que la dema. va se developper inexorablement pendant que le CD survivra inexorablement aussi, comme a survecu la lecture des LP alors que le CD est apparu dans les annees 80 sout au moins depuis la bagatelle de 27 ou 28 ans..

Je propose que nous reconnaissions qu'il y a de tres bonnes raisons d'adorer le ripping des CD sur disque dur et la demat., et qu'il y a d'aussi bonnes raisons a preferer pour ceux qui se foutent de l'informatique,la simplicite d'une collection de CD a laquelle on tient en tant qu'objets,et qu'on met dans le lecteur en appuyant simplement sur play sans manipuler d'ordi a partir du canape ou d'ailleurs.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:14

C'est marrant parce qu'en utilisant itunes et ensuite Qobuz, on écoute la musique autrement. C'est très intéressant.
Avec Qobuz, la découverte musicale est incessante. C'est revigorant, je vous assure.
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:18

Brazil a écrit:C'est marrant parce qu'en utilisant itunes et ensuite Qobuz, ......


Si j'ai des thunes je peux faire le buzz ........... :mdr:
Drôle d'époque !!! :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:36

Brazil a écrit:C'est marrant parce qu'en utilisant itunes et ensuite Qobuz, on écoute la musique autrement. C'est très intéressant.
Avec Qobuz, la découverte musicale est incessante. C'est revigorant, je vous assure.


Risque de zapping incessant cependant ?...

J'ai déjà ce problème avec mes cd :idee: :ane: (style j'en cherche un puis j'en aperçois un autre que j'avais quasi oublié, ainsi de suite :D ).

Pour découvrir des choses, j'aime bien Deezer. Mais pas encore complètement cédé aux sirènes de la Démat.

De toute façon, bien ou pas, le CD est déjà mort et enterré pour le grand public, et en particulier les jeunes qui bouffent du MP3 à la tonne et ceci de manière illégale...

J'espère juste que ce n'est pas le prélude à une baisse qualitative. Car ces d'jeuns se fichent bien de nos FLAC Studio Master et consorts... :( Et les majors aussi... Eux sont là pour le business. La qualité ne les intéresse que si elle rapporte. Gros. Or dans une logique de flux, la taille des fichiers est primordiale. Or les fichiers de haute qualité sont lourds. En clair, il vaut mieux vendre cher, en affirmant l'inverse évidemment, des fichiers pas lourds, donc qualitativement limités. C'est quand même vers cela que s'oriente le marché de masse. Nous nous sommes un marché de niche.

Après... le plaisir de tenir le disque... j'avoue que je n'y suis pas insensible (comme un vrai livre face à une liseuses... c'est quand même pas pareil), mais d'un autre côté, l'ergonomie de la Démat., le fait de pouvoir comparer en un clin d'oeil diverses versions, etc., c'est bien aussi.

J'ai tranché : j'ai les 2 à la maison, mais j'écoute à 90% des CD.

Ce qui est bien, c'est que l'on peut à présent trouver des qtés invraisemblables de CD bradés. Rare que je mette plus de 5€ dans une galette. La plupart du temps c'est 2€. Donc le prix au morceau est très intéressant, voire sans concurrence face aux offres payantes des sites de téléchargement. D'ailleurs, la démat., et c'est à noter, provoque aussi ce type de calcul... que l'on avait pas avant.

Sinon, j'ai un ami, pro, qui avait déjà prédit il y a 15 ans que le CD, comme les vinyles notamment, deviendrait auprès de certains cercles un objet vintage et hype dès lors qu'il serait en perte de vitesse. Bien vu 8)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:39

Brazil a écrit:Pas faux :thks: et je préfère un verre de Laphroaig :love:


Lequel ? :D :love:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:42

Hello,
Sinon, j'ai un ami, pro, qui avait déjà prédit il y a 15 ans que le CD, comme les vinyles notamment, deviendrait auprès de certains cercles un objet vintage et hype dès lors qu'il serait en perte de vitesse. Bien vu

Je ne crois pas. Il n'y a aucun plaisir particulier à manipuler un CD ou un lecteur CD, contrairement à un vinyl. Pour moi il va s'éteindre comme la VHS, la disquette ou le DVD.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:48

Time will tell :wink:

Mais la lecture du forum me semble indiquer que c'est bien parti.

On parlera toujours des galettes irisées dans 20 ans amha...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Jan 2012 15:18

maxitonic a écrit:A mon point de vue, il ne faut pas CHERCHER D'ARGUMENT en faveur de ci ou de ca, en effet il y a autant d'arguments pour que d'arguments contre.

Il ne faut pas faire du sujet une bataille en ordre range des partisans du CD contre les partisans de la demat.

La raison c'est que cette bataille ne sert a RIEN ni a PERSONNE,c'est du pur bla-bla.

Je propose que l'on imagine raisonnablement que la dema. va se developper inexorablement pendant que le CD survivra inexorablement aussi, comme a survecu la lecture des LP alors que le CD est apparu dans les annees 80 sout au moins depuis la bagatelle de 27 ou 28 ans..

Je propose que nous reconnaissions qu'il y a de tres bonnes raisons d'adorer le ripping des CD sur disque dur et la demat., et qu'il y a d'aussi bonnes raisons a preferer pour ceux qui se foutent de l'informatique,la simplicite d'une collection de CD a laquelle on tient en tant qu'objets,et qu'on met dans le lecteur en appuyant simplement sur play sans manipuler d'ordi a partir du canape ou d'ailleurs.


Ce que tu dis n'est pas du blabla, ni ce que nous avons dit avant et allons dire aprés.

Merci pour ta proposition, mais elle ne semble pas convenir ...
olivehomecinema
 
Messages: 849
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2012 16:30

Je viens de consulter les derniers chiffres de Nielsen sur les ventes de musique 2011. Il me semble qu'ils portent uniquement sur le marché US (je dis il me semble car ce n'est pas précisé...). Pour la 1ère fois, les ventes de musique démat en nombre d'unités ont dépassé les ventes en support physique (50,3% de digital).
Mais attention, la comparaison est difficile car la démat introduit une notion qui n'existait pas avec le support physique : la vente de piste à l'unité.
Si l'on regarde uniquement les ventes d'albums (là, on compare bien des pommes avec des pommes), les ventes en démat représentent environ 1/3 du total.
Si l'on prend la musique classique, qui typiquement ne s'achète qu'en album (à de rares exceptions près), la démat représente 20% des ventes en nombre.

En fait ce qui fait vraiment progresser rapidement les ventes en démat, ce sont les ventes de pistes à l'unité, qui impactent principalement les genres pop, rock, r&b et hip hop, country.

Ce qui me fait dire : le concept d'album a-t-il un avenir face à la vente de pistes à l'unité ?

Sinon, pour ce qui est de la mort du CD, je fais partie de ceux qui croient que oui, il va mourir, mais doucement, un peu comme le vinyl, en gardant un noyau de fidèles. Car malgré tout il y a le côté "objet", et puis parfois le petit livret que l'on peut consulter tout en écoutant l'oeuvre.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 06 Jan 2012 17:08

tiffy a écrit:
Sinon, pour ce qui est de la mort du CD, je fais partie de ceux qui croient que oui, il va mourir, mais doucement, un peu comme le vinyl, en gardant un noyau de fidèles. Car malgré tout il y a le côté "objet", et puis parfois le petit livret que l'on peut consulter tout en écoutant l'oeuvre.

Le pire c'est que pas mal de fichiers à télécharger sont fournis avec le livret au format pdf... On va bientôt avoir droit à des livrets lisibles sans loupe, comme du temps du vinyle ! :oldy:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Jan 2012 17:10

Le cd comme n'importe quel support n'est qu'un moyen pour acheter physiquement une "oeuvre dématérialisée" :ko:
Le packaging, le livret et tout ce qui tourne autour du support permettent de susciter l'envie de le posséder.

Le jour ou le marché sera mature pour la dématérialisation avec les technos au point et des prix attractifs, il n'y aura plus que les collectionneurs/nostalgiques pour continuer à acheter des cd, un peu comme le vynile qui est aujourd'hui une niche pour passionné :hehe:

La démat c'est le futur, etre refractaire c'est juste retarder l'ineductable ;)
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message