Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 18 Déc 2008 16:38

frgirard a écrit:
blounote a écrit:
frgirard a écrit:..... La musique du net est "gratuite", et il faudra du temps et de la répression avant que cette notion qui s'est implantée en moins de 10 ans sorte de l'esprit du public toute génération confondue.

Francois :wink:


Je ne vois pas trop comment..la plupart des téléchargements sont disponibles a travers des liens vers des mega- serveurs de stockage de données, disponibles par milliers pour le monde entier dans des forums, blogs et autres sites. Ces serveurs hébergent tous types de données légales comme illégales..comment savoir si un gars télécharge un CD du commerce ou les photos de vacances que son oncle gustave a stockées à son attention ????.


Tu as un FAI. les fichiers obéissent à un codage qui les rend parfaitement reconnaissables et transitent obligatoirement par ton FAI. c'est lui qui fera la police.

Francois :wink:


tant mieux si c'est possible..même si je doute du fait que les fournisseurs d'accès accepteront de sanctionner ou dénoncer leurs propres clients...et puis je considère que c'est toujours pareil : on s'en prend toujours aux mauvaises personnes. le seul coupable à mes yeux n'est pas celui qui télécharge mais celui qui met en ligne des fichiers illégaux..je serais plutôt contre toute forme de sanction envers ceux qui téléchargent , mais en revanche il faudrait être impitoyable et très dur avec ceux qui les mettent en ligne. 8)

en fait je reste persuadé que l'avenir du lecteur de CD dépend directement de la politique qui sera menée en matière de téléchargement...le consomateur ira au plus facile et au moins cher :idee:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Déc 2008 16:50

blounote a écrit:en fait je reste persuadé que l'avenir du lecteur de CD dépend directement de la politique qui sera menée en matière de téléchargement...le consomateur ira au plus facile et au moins cher :idee:


on est d'accord.

François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Déc 2008 16:54

dub a écrit:
haskil a écrit:Il y a belle lurette que les lecteurs de DVD sont vendus officiellement comme lecteurs de DVD/CD et que dans l'entrée de gamme ces derniers ont pris la place des lecteurs qui ne lisaient que les CD.

Le problème posé ici dans cette filière par Brazil étant bien celui de la lecture du CD dans un lecteur de salon qu'il soit mono standard ou multistandard.... en opposition à la dématérialisation de la musique ou a un changement de support physique.

Alain :wink:


Oui, mais ça revient à lancer la discussion:

tantôt sur la disparition du lecteur de CD lui-même, tantôt sur celles des lecteurs capables de lire les CDs
tantôt sur la disparition des CDs (au profit des fichiers acquis par d'autres voies: clefs USB, téléchargement etc: pour les lire soit avec un ordinateur, soit avec un lecteur de salon qui en est capable) tantôt sur le seul fait de lire à la fois les CD (et les autres fichiers) à l'aide d'un ordinateur — tantôt sur la disparition du format CD Red Book, soit au profit du MP3, soit d'u autre format……

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette imprécision de vocabulaire ne contribue pas à la clarté des échanges. Et en particulier à confondre "dématérialisation" du support et usage de l'ordinateur pour la lecture de la musique — alors que les deux ne sont pas nécessairement liés. Le minimum, dans une discussion, serait de savoir de quoi on parle: maintenant bon, ça occupe, c'est sûr.

Cdlt :wink:


je penses au contraire que c'est lié. même si la dégradation du contenu du CD de musique populaire y est pour quelque chose. La mini chaine pour beaucoup à remplacer la chaine hifi. Pour le moment, je n'ai pas vu d'ordinateur intégrant cette minichaine d'origine.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:01

frgirard a écrit:je penses au contraire que c'est lié. même si la dégradation du contenu du CD de musique populaire y est pour quelque chose. La mini chaine pour beaucoup à remplacer la chaine hifi. Pour le moment, je n'ai pas vu d'ordinateur intégrant cette minichaine d'origine.

Francois :wink:



Que ce soit lié, c'est une chose, que ce soit pareil, c'en est une autre. C'est justement pour ça que je pense que l'élément déterminant c'est celui de l'implantation de l'ordinateur et de la convergence.

Cf. combien de gens ont un ordinateur? combien avec internet? et combien avec la télé par internet? et quelle distance à parcourir pour franchir le cap?
Et ce sans même parler de ceux qui écoutent déjà de la musique sur un ordi muni d'enceintes intégrées parce qu'ils se foutent de la hifi comme de l'an 40.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37713
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:07

dub a écrit:Et ce sans même parler de ceux qui écoutent déjà de la musique sur un ordi muni d'enceintes intégrées parce qu'ils se foutent de la hifi comme de l'an 40.

Cdlt :wink:



et l'écoute au casque..les djeuns ont pris l'habitude d'écouter au casque..la hifi d'aujourd'hui commence par ceux qui jettent les écouteur de l'ipod pour brancher un casque genre Koss portapro :idee: le stations d'accueil pour ipod se vendent bien aussi.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:10

frgirard a écrit:
dub a écrit:
haskil a écrit:Il y a belle lurette que les lecteurs de DVD sont vendus officiellement comme lecteurs de DVD/CD et que dans l'entrée de gamme ces derniers ont pris la place des lecteurs qui ne lisaient que les CD.

Le problème posé ici dans cette filière par Brazil étant bien celui de la lecture du CD dans un lecteur de salon qu'il soit mono standard ou multistandard.... en opposition à la dématérialisation de la musique ou a un changement de support physique.

Alain :wink:


Oui, mais ça revient à lancer la discussion:

tantôt sur la disparition du lecteur de CD lui-même, tantôt sur celles des lecteurs capables de lire les CDs
tantôt sur la disparition des CDs (au profit des fichiers acquis par d'autres voies: clefs USB, téléchargement etc: pour les lire soit avec un ordinateur, soit avec un lecteur de salon qui en est capable) tantôt sur le seul fait de lire à la fois les CD (et les autres fichiers) à l'aide d'un ordinateur — tantôt sur la disparition du format CD Red Book, soit au profit du MP3, soit d'u autre format……

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette imprécision de vocabulaire ne contribue pas à la clarté des échanges. Et en particulier à confondre "dématérialisation" du support et usage de l'ordinateur pour la lecture de la musique — alors que les deux ne sont pas nécessairement liés. Le minimum, dans une discussion, serait de savoir de quoi on parle: maintenant bon, ça occupe, c'est sûr.

Cdlt :wink:


je penses au contraire que c'est lié. même si la dégradation du contenu du CD de musique populaire y est pour quelque chose. La mini chaine pour beaucoup à remplacer la chaine hifi. Pour le moment, je n'ai pas vu d'ordinateur intégrant cette minichaine d'origine.

Francois :wink:


Je partais de là. Premier post de l'auteur de ce sujet : Brazil. Le voici :


La question a certes des allures provocatrices mais pensez vous que le CD et donc les lecteurs CD vivent leurs derniers moments de gloire face à l'émergence de la Musique téléchargée et la qualité grandissante des lecteurs tel iPod. Bref, le CD a pris un coup de vieux.

En gros, la crise économique ne va - t elle pas finir de changer nos comportements face à la musique et nous allons sans doute devenir plus des Stockeurs de musique plus que des Collectionneurs de galettes en plastique (avec leurs boites) soigneusement rangées sur des étagères envahissantes.
Atlantic Records a vu pour la première fois ses ventes numériques dépasser celle des CD.
En outre, Selon la société d’analyse Forrester, les ventes en ligne devraient dépasser les ventes de CD avant au moins 2011.

Et Y a-t-il encore une SI grande différence de qualité entre CD et fichier MP3 ou autres...

Donc, est-il encore nécessaire, intéressant, pertinent d'investir des sommes folles (ou pas) dans un lecteur CD (bien sur, il n'est pas prêt de disparaitre, tel la platine vinyl)?



Ou l'on voit que Brazil, comme d'autres avant lui, oppose le CD, galette argentée tournante, et la machine pour les lire à la musique téléchargée et lue sous forme de fichiers.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60411
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Déc 2008 17:14

blounote a écrit:
dub a écrit:Et ce sans même parler de ceux qui écoutent déjà de la musique sur un ordi muni d'enceintes intégrées parce qu'ils se foutent de la hifi comme de l'an 40.

Cdlt :wink:



et l'écoute au casque..les djeuns ont pris l'habitude d'écouter au casque..la hifi d'aujourd'hui commence par ceux qui jettent les écouteur de l'ipod pour brancher un casque genre Koss portapro :idee: le stations d'accueil pour ipod se vendent bien aussi.


z'ont raison — et j'écoute aussi au casque, et depuis lontemps! :lol: Et je trouve mon iPod nettement meilleur que mon premier lecteur de K7 de 1976… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37713
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:18

dub a écrit:z'ont raison — et j'écoute aussi au casque, et depuis lontemps! :lol: Et je trouve mon iPod nettement meilleur que mon premier lecteur de K7 de 1976… :idee:

je viens de redécouvrir le casque et j'y prends gout (avec un très modeste sennheiser 212) quant aux cassettes !! que de joyeux souvenirs :lol: le meilleur du meilleur étant quand même le rembobinage au crayon ou au bic du long accordéon avalé par le lecteur :mdr:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:27

dub a écrit:
z'ont raison — et j'écoute aussi au casque, et depuis lontemps! :


Il n'est que temps que tu t'équipes alors!
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:32

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
z'ont raison — et j'écoute aussi au casque, et depuis lontemps! :


Il n'est que temps que tu t'équipes alors!


que je m'équipe en quoi? en câbles? :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37713
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:32

blounote a écrit:
dub a écrit:z'ont raison — et j'écoute aussi au casque, et depuis lontemps! :lol: Et je trouve mon iPod nettement meilleur que mon premier lecteur de K7 de 1976… :idee:

je viens de redécouvrir le casque et j'y prends gout (avec un très modeste sennheiser 212) quant aux cassettes !! que de joyeux souvenirs :lol: le meilleur du meilleur étant quand même le rembobinage au crayon ou au bic du long accordéon avalé par le lecteur :mdr:


ouaip! et le lancer de K7-confettis! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37713
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:36

J'ai cru, moi, que mon lecteur de CD allait progressivement prendre la poussière maintenant que j'étais en DD, mais le wifi, c'est bien quand ça marche. Avec Orange, on voit parfois rouge. :evil: En attendant, donc, la platine CD, ça me dépanne bien.

Cela dit, non seulement je continue à extraire mes CD, mais j'ai commencé à encoder mes Festivals Présence jusque-là sur Minidisc.

Ensuite, les 33 tours !

Mais je reconnais que ce n'était pas tout à fait la question... :oops:
BobTocque
 
Messages: 1524
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:37

dub a écrit:que je m'équipe en quoi? en câbles? :lol:


En amplis casque. Mais c'est un domaine qui t'échappe complètement, tu n'y connais rien.
BobTocque
 
Messages: 1524
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:38

BobTocque a écrit:
dub a écrit:que je m'équipe en quoi? en câbles? :lol:


En amplis casque. Mais c'est un domaine qui t'échappe complètement, tu n'y connais rien.


Et oui le problème avec dub c'est qu'il est passionné mais qu'il la joue souvent petit bras ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:40

frgirard a écrit:
sakpoubel a écrit:Les ventes de lecteurs CD ne se sont jamais aussi bien portées que cette année.
Presque 10 % d'augmentation. ;)


ça dépend qui, quoi et quelles sources journalistiques. voir le diapason de ce mois

Francois :wink:


La seule source fiable : GFK .
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message