Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 18 Déc 2008 11:47

sakpoubel a écrit:Les ventes de lecteurs CD ne se sont jamais aussi bien portées que cette année.
Presque 10 % d'augmentation. ;)


ça dépend qui, quoi et quelles sources journalistiques. voir le diapason de ce mois

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Déc 2008 12:18

Je ne vois pas trop comment les CDs vont survivre...

La jeune generation actuelle est de plsu en plus detachée du support physique et de plus en plus attaché au telechargement. A terme, je ne vois pas du tout cette generation s'acheter des CDs. Je suis bien persuadé que la source du debut du 21eme siecle sera le doc ipod branché à une chaine hifi (ou le doc ipod independant).
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Déc 2008 12:37

Je vois trés bien comment le Cd va survivre.

Nous entrons dans une phase de restriction des libertés individuelles, et même si pour moi le "piratage" n'est pas une liberté, "cette liberté" sera supprimée.
Quand l'industrie du cinéma, va commencer à perdre comme le disque, cela sera terminé du téléchargement.

C'est trés facile à faire, les FAI n'auront bientôt pas le choix. Mais je ne suis pas devin.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Déc 2008 12:58

frgirard a écrit:Je vois trés bien comment le Cd va survivre.

Nous entrons dans une phase de restriction des libertés individuelles, et même si pour moi le "piratage" n'est pas une liberté, "cette liberté" sera supprimée.
Quand l'industrie du cinéma, va commencer à perdre comme le disque, cela sera terminé du téléchargement.

C'est trés facile à faire, les FAI n'auront bientôt pas le choix. Mais je ne suis pas devin.

Francois :wink:


C'est indéniable pour les libertés individuelles. Al Quaida est autant la création des Etats occidentaux car le terrorisme islamiste a justifié la mise sous coupe réglée informatique déjà opérée par les Etats démocratiques depuis un bail mais qui passait très mal au près des population... qu'une organisation criminelle ayant evidemment porté atteinte à l'Occident.

Pour le reste, c'est parfaitement faisable et est facilement réalisable. ça ne va pas dans le sens actuel du développement du net...

mais on se pose tout de même quelques questions en haut lieu sur l'intérêt d'investir autant d'argent (15 ans de subventions agricoles européennes) dans un réseau national à très haut débit pour une amélioration très limitée de l'activité économique (on ne téléporte pas les marchandises par le net) qui ne profite essentiellement qu'au loisir...

Du coup, certains cercles qui travaillent sur le sujet de façon plus ou moins connue du grand public mais pour le compte du gouvernement et de l'Europe pensent surtout à des boucles locales à haut débit pour améliorer certains services : dont celui des analyses biologiques pour les hôpitaux et de diagnostics à distance pour les mêmes hopitaux...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60212
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2008 13:03

En Chine le CD a encore une longue vie devant lui.... :roll: IPsec et autres encryptions totalement interdites... c'est dire que les yeux trainent partout sur les flux de données...

Un renforcement de la présence des platines chinoises sur le marché européen? :idee: :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Déc 2008 13:11

sauf que la Chine n'est pas un pays aussi univoque qu'on veut le croire et que des forces contraires s'y opposent en permanence. D'autre part, la crise économique actuelle peut parfaitement déboucher sur une nouvelle révolution chinoise qui mettrait des dizaines et des dizaines de millions de gens dans les rues...


Mais si l'on revient en France : le CD est son propre concurrent : il dure longtemps à l'état neuf, il y a un marché d'occasion colossal qui n'est pas comptabilisé et qui pourtant existe pour l'utilisateur et vient mordre les ventes du neuf comme le fait d'avoir des CD impeccables dans sa discothèque au bout de 10 ans ou 20 ans n'incite pas à acheter.

On dit que les jeunes se passent du CD : ils piquent aussi beaucoup ceux des parents pour les mettre dans leurs baladeurs... :wink:
haskil
 
Messages: 60212
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2008 13:17

haskil a écrit:Mais si l'on revient en France : le CD est son propre concurrent : il dure longtemps à l'état neuf, il y a un marché d'occasion colossal qui n'est pas comptabilisé et qui pourtant existe pour l'utilisateur et vient mordre les ventes du neuf comme le fait d'avoir des CD impeccables dans sa discothèque au bout de 10 ans ou 20 ans n'incite pas à acheter.


Oui: 753 566 items rien sur priceminister — dont plus de 100 000 à 7/8€……
Cela dit, ça n'implique pas que le lecteur de CD survive, sauf à titre de marché de niche: dès qu'il s'agit de le diffuser, le lecteur de DVD et l'ordinateur, le premier parce que beaucoup de foyers sont équipés et que ça fait couplage avec la télé, le second parce qu'il est couplé à internet et à l'usage de type baladeur via conversion, me paraissent, au moins potentiellement, mieux placés en termes de marché de masse.
On pourrait même se demander si ça n'est pas déjà le cas.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37652
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2008 13:39

gloinfred a écrit:Je ne vois pas trop comment les CDs vont survivre...

Le CD ne survivra pas mais le lecteur CD si ;) On a tous des dizaines ou centaines des CD audio et les lecteurs DVD ou Bluray lisent les CD audio donc ça continuera à exister durant des années.
Mais à long terme, il n'y a aura plus de média physique, tout sera virtuel et malheureusement on perdra le marché de l'occasion :(
LolofromParis
 
Messages: 112
Inscription Forum: 26 Jan 2005 16:08
  • offline

Message » 18 Déc 2008 14:30

haskil a écrit:
frgirard a écrit:Je vois trés bien comment le Cd va survivre.

Nous entrons dans une phase de restriction des libertés individuelles, et même si pour moi le "piratage" n'est pas une liberté, "cette liberté" sera supprimée.
Quand l'industrie du cinéma, va commencer à perdre comme le disque, cela sera terminé du téléchargement.

C'est trés facile à faire, les FAI n'auront bientôt pas le choix. Mais je ne suis pas devin.

Francois :wink:


C'est indéniable pour les libertés individuelles. Al Quaida est autant la création des Etats occidentaux car le terrorisme islamiste a justifié la mise sous coupe réglée informatique déjà opérée par les Etats démocratiques depuis un bail mais qui passait très mal au près des population... qu'une organisation criminelle ayant evidemment porté atteinte à l'Occident.

Pour le reste, c'est parfaitement faisable et est facilement réalisable. ça ne va pas dans le sens actuel du développement du net...

mais on se pose tout de même quelques questions en haut lieu sur l'intérêt d'investir autant d'argent (15 ans de subventions agricoles européennes) dans un réseau national à très haut débit pour une amélioration très limitée de l'activité économique (on ne téléporte pas les marchandises par le net) qui ne profite essentiellement qu'au loisir...

Du coup, certains cercles qui travaillent sur le sujet de façon plus ou moins connue du grand public mais pour le compte du gouvernement et de l'Europe pensent surtout à des boucles locales à haut débit pour améliorer certains services : dont celui des analyses biologiques pour les hôpitaux et de diagnostics à distance pour les mêmes hopitaux...

Alain :wink:


l'état a délibérément laissé la situation du piratage se développer pour inciter le public à s'équiper.
Il y a deux catégories principales du net : le publique et les collectivités (entreprises, recherche, admin....).
Pour la seconde catégorie, la marche en avant dans le net est irréversible et casiment obligatoire (télédéclaration obligatoire, télépaiement...)

Pour la premiére catégorie, la principale utilisation est le téléchargement "gratuit" et le retour en arriére très facile.
Le Cd en tant que support pour la musique payante, est le seul élément non facilement copiable du moment que le moyen de diffusion illégale est vérrouillé.

La musique payante sur le net n'a pas d'avenir proche. La musique du net est "gratuite", et il faudra du temps et de la répression avant que cette notion qui s'est implantée en moins de 10 ans sorte de l'esprit du public toute génération confondue.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Déc 2008 14:57

frgirard a écrit:..... La musique du net est "gratuite", et il faudra du temps et de la répression avant que cette notion qui s'est implantée en moins de 10 ans sorte de l'esprit du public toute génération confondue.

Francois :wink:


Je ne vois pas trop comment..la plupart des téléchargements sont disponibles a travers des liens vers des mega- serveurs de stockage de données, disponibles par milliers pour le monde entier dans des forums, blogs et autres sites. Ces serveurs hébergent tous types de données légales comme illégales..comment savoir si un gars télécharge un CD du commerce ou les photos de vacances que son oncle gustave a stockées à son attention ????.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Déc 2008 15:17

dub a écrit:Cela dit, ça n'implique pas que le lecteur de CD survive, sauf à titre de marché de niche: dès qu'il s'agit de le diffuser, le lecteur de DVD et l'ordinateur, le premier parce que beaucoup de foyers sont équipés et que ça fait couplage avec la télé, le second parce qu'il est couplé à internet et à l'usage de type baladeur via conversion, me paraissent, au moins potentiellement, mieux placés en termes de marché de masse.
On pourrait même se demander si ça n'est pas déjà le cas.

Cdlt :wink:


Je le catalogue dans les lecteurs de CD car s'en est un : quand la question est posée ici, c'est d'une façon générique en tant que machine de salon lisant un CD en temps réel.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60212
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2008 15:26

haskil a écrit:
dub a écrit:Cela dit, ça n'implique pas que le lecteur de CD survive, sauf à titre de marché de niche: dès qu'il s'agit de le diffuser, le lecteur de DVD et l'ordinateur, le premier parce que beaucoup de foyers sont équipés et que ça fait couplage avec la télé, le second parce qu'il est couplé à internet et à l'usage de type baladeur via conversion, me paraissent, au moins potentiellement, mieux placés en termes de marché de masse.
On pourrait même se demander si ça n'est pas déjà le cas.

Cdlt :wink:


Je le catalogue dans les lecteurs de CD car s'en est un : quand la question est posée ici, c'est d'une façon générique en tant que machine de salon lisant un CD en temps réel.


Alain :wink:



Alors, avec une extension aussi grande du vocabulaire, pas étonnant qu'on ait un malentendu permanent! :lol:
Mais bon, alors mettons: tout ce qui est lecteur de CD, DVD, SACD, BluRay etc d'un côté et l'ordinateur de l'autre, donc.

Même comme ça, la question me paraît distinct de celle de la disparition du CD elle-même et plutôt liée à celle de savoir 1) quel est le degré d'implantation est celui de l'ordinateur dans les foyers, et 2) quel degré de convergence peut s'opérer avec la télévision, internet, le téléphone et les baladeurs de l'autre.
Vu que les ordinateurs peuvent aussi lire les CD et les DVD, si la convergence se réalisait, le lecteur de CD ne serait plus spécialement utile.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37652
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2008 16:17

Il y a belle lurette que les lecteurs de DVD sont vendus officiellement comme lecteurs de DVD/CD et que dans l'entrée de gamme ces derniers ont pris la place des lecteurs qui ne lisaient que les CD.

Le problème posé ici dans cette filière par Brazil étant bien celui de la lecture du CD dans un lecteur de salon qu'il soit mono standard ou multistandard.... en opposition à la dématérialisation de la musique ou a un changement de support physique.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60212
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2008 16:17

blounote a écrit:
frgirard a écrit:..... La musique du net est "gratuite", et il faudra du temps et de la répression avant que cette notion qui s'est implantée en moins de 10 ans sorte de l'esprit du public toute génération confondue.

Francois :wink:


Je ne vois pas trop comment..la plupart des téléchargements sont disponibles a travers des liens vers des mega- serveurs de stockage de données, disponibles par milliers pour le monde entier dans des forums, blogs et autres sites. Ces serveurs hébergent tous types de données légales comme illégales..comment savoir si un gars télécharge un CD du commerce ou les photos de vacances que son oncle gustave a stockées à son attention ????.


Tu as un FAI. les fichiers obéissent à un codage qui les rend parfaitement reconnaissables et transitent obligatoirement par ton FAI. c'est lui qui fera la police.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Déc 2008 16:37

haskil a écrit:Il y a belle lurette que les lecteurs de DVD sont vendus officiellement comme lecteurs de DVD/CD et que dans l'entrée de gamme ces derniers ont pris la place des lecteurs qui ne lisaient que les CD.

Le problème posé ici dans cette filière par Brazil étant bien celui de la lecture du CD dans un lecteur de salon qu'il soit mono standard ou multistandard.... en opposition à la dématérialisation de la musique ou a un changement de support physique.

Alain :wink:


Oui, mais ça revient à lancer la discussion:

tantôt sur la disparition du lecteur de CD lui-même, tantôt sur celles des lecteurs capables de lire les CDs
tantôt sur la disparition des CDs (au profit des fichiers acquis par d'autres voies: clefs USB, téléchargement etc: pour les lire soit avec un ordinateur, soit avec un lecteur de salon qui en est capable) tantôt sur le seul fait de lire à la fois les CD (et les autres fichiers) à l'aide d'un ordinateur — tantôt sur la disparition du format CD Red Book, soit au profit du MP3, soit d'u autre format……

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette imprécision de vocabulaire ne contribue pas à la clarté des échanges. Et en particulier à confondre "dématérialisation" du support et usage de l'ordinateur pour la lecture de la musique — alors que les deux ne sont pas nécessairement liés. Le minimum, dans une discussion, serait de savoir de quoi on parle: maintenant bon, ça occupe, c'est sûr.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37652
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message