Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 15 Déc 2008 20:20

Pour tenter d'avoir un avis éclairé, j'ai envoyé un email aux juristes auteurs de l'article de Droit & Technologies : Le régime de l’exception de la copie privée en droit français

Bonjour Mesdames, Monsieur,

Je vous écrit après avoir pris connaissance de votre article sur Droit et Technologie : Le régime de l’exception de la copie privée en droit français

S'en est suivi une discussion animée sur un forum de hifi, portant sur les questions suivantes :

1) Faire une copie (pour un usage privé) d'un CD prêté par un ami relève-t-il de l'exception pour copie privée ?
2) Faire une copie (pour un usage privé) d'un CD emprunté dans une médiathèque relève-t-il de l'exception pour copie privée ?
3) Faire une copie (pour un usage privé) d'un CD que l'on a acheté, puis revendre ce CD d'occasion relève-t-il de l'exception pour copie privée ?

Je soutenais dans ce forum que la réponse à toutes ces questions était "oui" (copie à usage privé du copiste), et que de toute façon l'infraction, si infraction il y avait, était impossible à prouver.
Mon contradicteur disait qu'à son avis le dernier cas, en tout état de cause, relevait de la contrefaçon, et que le fait qu'on ne pouvait rien prouver ne changeait rien.

Je lui répondais qu'il n'y avait pas de différence pratique ni de principe entre le cas 3 et le cas 1 (dans les deux cas il n'y a qu'une personne sur deux qui a payé le CD original, dans les deux cas il y a une personne sur deux qui a en sa possession le CD original, l'autre ayant une copie. Dans les deux cas le copiste a payé une (modeste) taxe pour copie privée sur son support de copie. Dans le premier cas le prix de revient pour le copiste est de 0 euros + le support de copie, dans le second cas le prix de revient pour le copiste est supérieur : (prix d'achat-prix de revente) + le support de copie. Je soutenais donc que si le 1) était autorisé, a fortiori le 3) l'était aussi.

Si on se réfère au test en trois étapes, je pense également que les trois exemples cités passent la barre et relèvent de l'exception pour copie privée.
Etes-vous d'accord ? Ou bien peut-être ne peut-on pas savoir, le problème n'ayant jamais été posé aux tribunaux ?

Maintenant, plus difficile, que se passe-t-il si on pose les mêmes questions en passant le nombre de CD copiés de 1 à 2000 par exemple ?
(si j'ai beaucoup d'ami, ou bien une médiathèque très fournie, ou bien si j'ai acheté beaucoup de CD - 2000 - , que je les ai tous copiés puis tous revendus).
Je tends à penser que là aussi l'exception pour copie privée jouerait.
Dans l'hypothèse contraire où le test en 3 étapes conclurait qu'il y a un préjudice pour les ayant droits pour 2000 CDs copiés, question subsidiaire, à partir de combien de copies privées (différentes) passe-t-on de l'exception pour copie privée à la contrefaçon ?

Si la réponse est trop compliquée ou trop longue je comprendrais que vous n'ayez pas le temps de me répondre.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici en tout cas,

Ma conclusion (pas très originale) était que le droit d'auteur n'était plus très adapté à notre société numérique (l'équilibre en l'occurrence penchant trop vers les utilisateurs et pas assez vers les auteurs) et qu'il fallait trouver une autre solution, ce qui n'était pas facile (augmenter la taxe pour copie privée ? Instaurer carrément un impôt, une taxe globale, bref, l'idée - controversée - de "license globale" ?)

En vous souhaitant une bonne soirée


Si par hasard j'ai une réponse, je vous tiendrai informés bien sûr... :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2008 20:49

Quel artiste ! :lol:

Il y a juste un truc qui me gratte au niveau du cas n°3 : l'exception pour copie privée ne fonctionnerait-elle pas qu'à la condition que tu aies revendu ta galette à une personne du cercle "familial" ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Déc 2008 21:02

Eventuellement aussi, la copie est tolérée tant qu'elle ne génère pas de commerce, en revendant le CD il y a commerce. Même si en ce cas ce n'est pas la copie qui est vendue, c'est le fait de l'avoir qui permet la vente de l'original. C'est peut être un aspect qui pourait être exploité.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2008 21:21

... les Français et leurs discussions interminables sur l'interprétation de la législation... un autre sport national... :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Déc 2008 0:16

dub a écrit:Son seul intérêt, c'est de pouvoir graver de la video en HD sur BR. Et il faut encore supposer que le format BR va prendre — ce qui me paraît, pour l'instant, loin d'être acquis.
Sinon, franchement, 1500€ pour archiver de l'audio sur un DD de 500Go seulement: à côté de ce qu'on peut avoir côté ordinateur à ce tarif-là, c'est trop cher.

Tiens, lis ça, ça devrait te conforter dans ton idée ...
http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... dmr-bw500/

(et en plus il lit pas le FLAC, bouh le mauvais !)
Dernière édition par sebp le 16 Déc 2008 0:24, édité 1 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Déc 2008 0:17

Dès qu'on a los dos tourné, il y en a qui bossent! :mdr:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 16 Déc 2008 3:22

haskil a écrit:
Taiji a écrit:
haskil a écrit:
On trouve un avertissement dans les boitiers de Blur ray... avertissement qui précise bien que le Blue Ray en question peut ne pas être lisible sur certains lecteurs qui ne sont pas à jour et qu'il faut consulter le site internet du fabricant...

Nous sommes donc mal barrés : car des intégrés HC aux lecteurs de DVD de salon... les mises à jours des firmwares sont à l'ordre du jour. Et l'on peut même se demander parfois si la communauté des forums ne sert pas aux fabricants à bêta tester en grand quelques-unes des possibilités de leurs appareils !


Alain :wink:


Les nouveaux lecteurs ont une prise ethernet et se mettent à jour tout seuls !



Et ceux qui n'ont pas de prise éthernet ?

Si ma grand mère en avait, on l'appellerait pépé...

Et évidemment, ils ne se mettent pas à jour tout seuls : merci, j'en ai deux... lecteurs de BR.


Je parlais des nouveaux lecteurs, j'ai aussi un pana qui n'a pas de prise ethernet (et je n'ai pas internet ou est mon Home Cinéma :mdr: ), je pense (à vérifier) que c'était une exclusivité de Toshiba avec le HD-DVD qui avait verrouillé son idée grâce à un brevet, maintenant que Tosh s'est rangé du côté BR....
Toshiba ne serait il pas aussi dépositaire de plusieurs brevets sur la prise HDMI ?
Si quelqu'un a cette info, je l'ai lu quelque part mais je ne me souviens plus.

Pour revenir à la question, Trouves tu une différence de qualité entre la lecture d'un CD sur platine BR par rapport à une platine CD ?
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 16 Déc 2008 3:56

Themisto a écrit:... les Français et leurs discussions interminables sur l'interprétation de la législation... un autre sport national... :lol:


Si la copie était vraiment illégale, les copieurs ne seraient pas en vente libre,on peut le faire mais on n'a pas le droit de le faire (toutes les voitures vont à plus de 130 Km/h mais c'est interdit de dépasser le 130 Km/H, on en revient à la pomme d'Adam).

Tant qu'on en fait pas commerce, on n'est pas pris, je ne me vois pas porter plainte contre moi même car j'ai fait une copie, ni la personne pour qui j'ai fait la copie ou qui m'a prêté son disque pour que je le copie... Pas de plainte, pas de délit.
Tant que l'état (c'est à dire chacun de nous) s'y retrouve avec la TVA...
Et puis si on met tous ceux qui coppient leur disques en prison, ils n'achèteront plus d'originaux :mdr: :mdr: :mdr:

La solution est de mettre le prix d'un disque original au prix d'un disque vierge (ou de faire en sorte que la gravure coûte aussi cher que l'original) et là, no problémo, même plus besoin de loi.

Perso, comme déja indiqué plus haut (désolé pour la redondance :oops: ) j'ai à ma disposition toute la discothèque de la médiathèque d'à côté de chez moi pour un prix d'abonnement dérisoire (pas besoin d'acheter ni de coppier) très pratique !

Bien a vous !
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 16 Déc 2008 4:09

sebp a écrit:
dub a écrit:Son seul intérêt, c'est de pouvoir graver de la video en HD sur BR. Et il faut encore supposer que le format BR va prendre — ce qui me paraît, pour l'instant, loin d'être acquis.
Sinon, franchement, 1500€ pour archiver de l'audio sur un DD de 500Go seulement: à côté de ce qu'on peut avoir côté ordinateur à ce tarif-là, c'est trop cher.

Tiens, lis ça, ça devrait te conforter dans ton idée ...
http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... dmr-bw500/

(et en plus il lit pas le FLAC, bouh le mauvais !)


Ca sent le "on sait faire" mais "nachetez pas encore" !

Du passage du vinyle au CD, j'étais le premier à dire à peu près la même chôse :mdr:
Jai attendu janvier 1990 pour "céder à la pression" et acheter un lecteur et mon premier disque je n'ai jamais aimé le CD !
En revanche, les possibilités du BR (même si les premières moutures ne sont pas parfaites selon des gens qui ne signent pas leur article) sont très étendues (faut dire que le bleu est ma couleur préférée) :D

Tien, il ne copierait pas le 1080p, peut être un début d'anti-copie efficace ???
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 16 Déc 2008 9:57

Taiji a écrit:Tant qu'on en fait pas commerce, on n'est pas pris, je ne me vois pas porter plainte contre moi même car j'ai fait une copie, ni la personne pour qui j'ai fait la copie ou qui m'a prêté son disque pour que je le copie... Pas de plainte, pas de délit.

Y'en a pourtant certains qui ont essayé : http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... htm?xtor=1
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Déc 2008 11:30

sebp a écrit:
Taiji a écrit:Tant qu'on en fait pas commerce, on n'est pas pris, je ne me vois pas porter plainte contre moi même car j'ai fait une copie, ni la personne pour qui j'ai fait la copie ou qui m'a prêté son disque pour que je le copie... Pas de plainte, pas de délit.

Y'en a pourtant certains qui ont essayé : http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... htm?xtor=1


D'ailleurs, surprise !, regarde qui a signé le billet relatant la chose sur le propre site de stopDRM ;)
On veut un procès : compte-rendu de l'opération des "interopérabilisateurs"

Voilà la fin de l'histoire d'ailleurs (c'est assez drôle qund on y pense) :
Désactiver un DRM : le TGI invoque la force majeure ou la légitime défense
(notre plainte contre nous-même a été classée)

je te rassure, on ne va pas recommencer à se dénoncer pour cette histoire de copie; l'enjeu est quand même moins important...
Et puis on ne va pas embêter les commissariats et le procureur tous les quatre matins à chaque fois qu'on a une question juridique
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2008 12:02

Mode modération on

C'est un sujet pour blabla, pas pour hifi. Qu'on en parle incidemment est normal, pas que cela occupe des pages sur le forum hifi.

Haskil
haskil
 
Messages: 60726
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2008 12:11

Taiji a écrit:
haskil a écrit:
Taiji a écrit:
Les nouveaux lecteurs ont une prise ethernet et se mettent à jour tout seuls !



Et ceux qui n'ont pas de prise éthernet ?

Si ma grand mère en avait, on l'appellerait pépé...

Et évidemment, ils ne se mettent pas à jour tout seuls : merci, j'en ai deux... lecteurs de BR.


Je parlais des nouveaux lecteurs, j'ai aussi un pana qui n'a pas de prise ethernet (et je n'ai pas internet ou est mon Home Cinéma :mdr: ), je pense (à vérifier) que c'était une exclusivité de Toshiba avec le HD-DVD qui avait verrouillé son idée grâce à un brevet, maintenant que Tosh s'est rangé du côté BR....
Toshiba ne serait il pas aussi dépositaire de plusieurs brevets sur la prise HDMI ?
Si quelqu'un a cette info, je l'ai lu quelque part mais je ne me souviens plus.

Pour revenir à la question, Trouves tu une différence de qualité entre la lecture d'un CD sur platine BR par rapport à une platine CD ?



Non tous les nouveaux lecteurs n'ont pas une prise ethernet... justement ! Et les modèles les plus économiques n'en auront pas. Il faudra donc en passer par une clef USB pour faire la mise à jour...


Il n'y a aucune différence qualitative entre la lecture d'un CD sur une platine CD et sur un platine BR : la différence vient, quand elle est patente, de la qualité intrinsèque de chaque platine et pas de sa fonction.

Raison pour laquelle je n'ai jamais non plus considéré comme recevable l'opinion qui disait que les platines CD/DVD était moins bonne en lecture CD que des platines CD... vu que j'ai entendu de mes oreilles entendu... des platines CD/DVD meilleure en lecture CD que des platines purement CD... Et je ne suis pas le seul : la tête d'un forumeur quand il a entendu la lecture CD d'une platine DVD à 70 euros... meilleure que celle de sa platine CD à 1000 euros outrageusement colorée !

Donc, je me garde bien de tout commentaire de ce type : surout quand il est fondé sur une prétendue spécialisation des machines ou pollution des circuits vidéos sur la partie audio :wink:
haskil
 
Messages: 60726
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2008 15:21

sebp a écrit:
Taiji a écrit:Tant qu'on en fait pas commerce, on n'est pas pris, je ne me vois pas porter plainte contre moi même car j'ai fait une copie, ni la personne pour qui j'ai fait la copie ou qui m'a prêté son disque pour que je le copie... Pas de plainte, pas de délit.

Y'en a pourtant certains qui ont essayé : http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... htm?xtor=1


J'adore ce genre d'expérience !!! Après tout, il faut bien tester les lois de temps en temps :mdr:
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 16 Déc 2008 15:27

Taiji a écrit:
sebp a écrit:
Taiji a écrit:Tant qu'on en fait pas commerce, on n'est pas pris, je ne me vois pas porter plainte contre moi même car j'ai fait une copie, ni la personne pour qui j'ai fait la copie ou qui m'a prêté son disque pour que je le copie... Pas de plainte, pas de délit.

Y'en a pourtant certains qui ont essayé : http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... htm?xtor=1


J'adore ce genre d'expérience !!! Après tout, il faut bien tester les lois de temps en temps :mdr:



Je me répète donc :

Mode modération on

C'est un sujet pour blabla, pas pour hifi. Qu'on en parle incidemment est normal, pas que cela occupe des pages sur le forum hifi.

Haskil
haskil
 
Messages: 60726
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message