Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: philou de lille et 92 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 03 Déc 2008 15:22

Késako le blu spec?
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 03 Déc 2008 15:36

Peut-être peut-on faire une liste des qualités défauts des deux supports (CD / HDD), dans laquelle chacun piochera ce qui l'intéresse le plus et choisira en fonction.

Genre :

Lecteur CD
+ plaisir d'avoir la platine CD
+ possibilité de son HDG
+ plaisir d'acheter les CD en boutique
+ plaisir de manipuler les CD
+ plaisir d'avoir une CD-thèque chez soi
+ de les prêter.

- fragilité des lecteurs CD
- fragilité des CD
- encombrement CD.

HDD
+ Playlists dynamiques
+ Encombrement
+ facilité d'achat de nouveaux titres
+ tout au même endroit
+ titres facilement transportables et prétables.

- immatérialisation du support
- PC bryuant et compliqué
- necessité d'avoir un bon DAC (qui serait non seulement objectivement bon, mais aussi musical)
- son souvent de moindre qualité
- catastrophe si le disque dur plante.

Ce qui en ressort selon moi, c'est que la notion de plaisir est associée au CD, alors que le côté pratique est clairement du HDD.
Dernière édition par HM1848 le 03 Déc 2008 16:04, édité 1 fois.
HM1848

Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31

Message » 03 Déc 2008 15:42

Scaniris a écrit:Késako le blu spec?

C'est un nouveau format qui vient d'être lancé au japon pour l'instant (une soixantaine de disques), comme le Blu-Ray mais pour la musique. Encore un format mort-né...
viewtopic.php?f=7&t=29897075

La configuration dans mon profil

Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13

Message » 03 Déc 2008 15:47

:lol:
Scaniris

Message » 03 Déc 2008 16:12

Merci Night, jene connaissais pas du tout. :oops:

HM1848 a écrit:Peut-être peut-on faire une liste des qualités défauts des deux supports (CD / HDD), dans laquelle chacun piochera ce qui l'intéresse le plus et choisira en fonction.

Genre :

Lecteur CD
+ plaisir d'avoir la platine CD
+ possibilité de son HDG
Est-ce exclusivement possible avec un lecteur CD? Des DAC HDG il en existe bon nombre pourtant et donc problématique mécanique éliminée c'est le DAC qui devient important dans le rendu ''hdg''...non? Note que je n'ai pas d'expérience d'écoutes comparatives dématérialisé versus cd mais bon... je ne serais pas aussi catégorique malgré tout, ça dépend aussi probablement de l'écoute et de sa proportion de subjectivité
Oui +1 mais les écoutes en boutique se passent souvent avec des casques de mauvaise qualité... du coup entre écouter un fichier sur RealPlayer ou WMP via web sur amazon ou autre, et écouter dans un casque pourri ou sous une cloche....
+ plaisir de manipuler les CD
+ plaisir d'avoir une CD-thèque chez soi
+ de les prêter.
je ne prête plus mes CD j'en ai marre de la récupérer en mauvais état ... :(
et dans un disque dur tu as aussi de la mécanique.... sauf à utiliser des mémoires flash, ou des solid state disks (qui ont de toute façon une pérennité discutable puisqu'un nombre d'écriture limité...)...
- fragilité des CD
ben oui snif... :cry: mais bon un HDD faut pas non plus le pousser de trop...
- encombrement CD.

HDD
+ Playlists dynamiques
+ Encombrement
+ facilité d'achat de nouveaux titres
+ tout au même endroit
+ titres facilement transportables et prétables.

- immatérialisation du support
ben non pas forcément. Ou sinon il y a l'iPod si on ne veut pas faire compliqué, et puis aussi les systèmes sans fil
- necessité d'avoir un bon DAC (qui serait non seulement objectivement bon, mais aussi musical)
- son souvent de moindre qualité.
même sans avoir encore tenté l'expérience j'ai de gros doutes sur ce point, le ''souvent''' est peut-être dû au fait que la dématérialisation comparativement au HDD est une solution émergente et peut-être aussi donc le fait de notre méconnaissance du sujet...

Ce qui en ressort selon moi, c'est que la notion de plaisir est associée au CD, alors que le côté pratique est clairement du HDD.
pas de plaisir aussi avec le HDD?
Scaniris

Message » 03 Déc 2008 16:17

Vous oubliez aussi le risque de perte des données. Parce que si le disque dur lâche c'est TOUT les albums que l'on perd. Alors il y aussi la contrainte de faire des sauvegardes. Parce que pour perdre tous ses CD d'un coup :roll: :mdr:

La configuration dans mon profil

Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13

Message » 03 Déc 2008 16:25

Parce que pour perdre tous ses CD d'un coup

Il suffit malheureusement de laisser son chez-soi quelques heures, tu reviens et c'est fait.
Alors qu'une copie du DD chez un membre de la famille et tu es tranquille.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 03 Déc 2008 16:33

entre HD et CD, c'est une question de philosophie, d'art de vire en quelque sorte.

Les deux font la même chose :
La qualité est identique.
Le risque de perte est identique même si plus facile sur un HD si l'audiophile ne prend pas des précautions SIMPLES.
Le côté pratique suivant le point de vue est le même.

Là ou le HD ne fera jamais ce que le CD proposé mais surtout le vinyl, c'est la partie éditoriale : Graphisme, notice, jeux de matiére des prochétes....mais tout cela va mourrir et l'éditeur avec.
Pas tout de suite mais ...

Tout les "petits" artistes pour avoir des conerts, ont intérêt à la dématérialisation voir à la musique gratuite sur le net vu que les média ne font plus leur boulot et que seul une poigné de gens fera l'effort de chercher.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 03 Déc 2008 16:39

Entièrement d'accord ( :o ). J'ai découvert 10 fois plus d'artistes en 2 ans de PC en tant que source, qu'en 20 ans de CD.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 03 Déc 2008 16:43

+ possibilité de son HDG
Est-ce exclusivement possible avec un lecteur CD? Des DAC HDG il en existe bon nombre pourtant et donc problématique mécanique éliminée c'est le DAC qui devient important dans le rendu ''hdg''...non? Note que je n'ai pas d'expérience d'écoutes comparatives dématérialisé versus cd mais bon... je ne serais pas aussi catégorique malgré tout, ça dépend aussi probablement de l'écoute et de sa proportion de subjectivité

Je n'en ai pas fait non plus et m'avance très prudemment la-dessus, mais je pense que si l'association DAC + Pc pouvait faire "un son HDG", bon nombre de salles d'écoute s'équiperaient de ce matériel. Or, je n'en connais aucune.

Oui +1 mais les écoutes en boutique se passent souvent avec des casques de mauvaise qualité... du coup entre écouter un fichier sur RealPlayer ou WMP via web sur amazon ou autre, et écouter dans un casque pourri ou sous une cloche....

En boutique l'on se fait une idée seulement du disque (et quel plaisir, quand le son chez soi est vraiment excellent sur le même disque). Quand on achète sur internet, la qualité reste la même :-?

+ de les prêter.
je ne prête plus mes CD j'en ai marre de la récupérer en mauvais état ... :(

En effet, personne n'est obligé. Mais c'est quand même plus sympa de preter un Cd (ou d'offrir! ), que de prêter une clé USB ou se faire ch*** toute une soirée à envoyer des gros fichiers par email.

et dans un disque dur tu as aussi de la mécanique.... sauf à utiliser des mémoires flash, ou des solid state disks (qui ont de toute façon une pérennité discutable puisqu'un nombre d'écriture limité...)...
- fragilité des CD
ben oui snif... :cry: mais bon un HDD faut pas non plus le pousser de trop...

C'est présent dans la liste des défauts des HDD

ben non pas forcément. Ou sinon il y a l'iPod si on ne veut pas faire compliqué, et puis aussi les systèmes sans fil

Pour un système sans fil, il faut quand même un émetteur et un récepteur - ça peut être assez encombrant. PAr contre, l'avantage pourrait être d'avoir un son de la même source partout dans la maison, y compris dans la SdB.. ou les WC

- son souvent de moindre qualité.
même sans avoir encore tenté l'expérience j'ai de gros doutes sur ce point, le ''souvent''' est peut-être dû au fait que la dématérialisation comparativement au HDD est une solution émergente et peut-être aussi donc le fait de notre méconnaissance du sujet...

imaginez par quel nombre de fils et de circuits électroniques passe le son sur un PC .. Mais à part cela, je suis d'accord sur l'émergence du support : les lecteurs CD existent dépuis longtemps déjà et on eu le temps de devenir musicaux.

pas de plaisir aussi avec le HDD?[/quote][/quote]

Ben pas tellement, dans la mesure où le palpable est préférable au virtuel. :roll:
HM1848

Message » 03 Déc 2008 16:48

Au risque de passer pour un bête inculte, c'est quoi "HDG" ? ^^"

Sinon, perso, je reste fidèle au CD.
Le support physique stocké reste une assurance. Je rip mes CD pour mon Walkman et pour une écoute de temps en temps ou pour emporter chez des amis ou en soirée.

Le plaisir du CD, de sa pochette, de sa manipulation, etc, reste pour moi un élément crucial dans le plaisir d'écouter de la musique. Le placement du CD dans le lecteur est pour moi comme un "rituel" de préparation de l'esprit pour l'écoute.

Et puis aux dernières nouvelles, un CD propre et un lecteur qui tient la route, ça ne saute JAMAIS et il n'y a jamais de bug entre deux morceaux. Alors que sur PC, ça peut sauter, couper, etc...
JeremyF

Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:46

Message » 03 Déc 2008 16:49

Ok pour les petits artistes - mais bon, tant qu'ils ne sortent pas un CD, ça reste de petits artistes, des amateurs.

J'ai plein de titres excellents uniquement sur PC - mais c'est surtout pour le fun. Il ne me viendrait pas à l'esprit d'écouter toute une symphonie avec Pc pour source (ou alors au casque).
Pour le sérieux - lecture classique Cd, presqu'aussi cérémonieuse que la dégustation de thé au Japon.
Quand c'est trop simple, cela tue la magie, selon moi.
HM1848

Message » 03 Déc 2008 16:51

Oui sous cet angle de vue le palpable versus le virtuel.... :lol:

Par contre pas d'accord pour l'histoire du disquaire versus internet, quand on peut écouter avant d'acheter un album c'est une version ultra comprimée que l'on peut écouter et sur le PC qui plus est donc bonjour la qualité horrible. C'est seulement après que l'on peut télécharger et en profiter sur son système.

Maintenant une valeur ajoutée que je vois au disquaire (j'ai la chance d'en fréquenter un qui me surprend à chaque fois que j'y vais) c'est non seulement qu'il apporte son savoir et sa culture musicale, qu'il peut aider à faire des choix, qu'il peut nous diriger vers tel ou tel artiste que l'on ne connait pas, qu'il peut nous faire découvrir des nouveautés, etc.... c'est là que je vois la valeur ajoutée de mon disquaire ''palpable'' :lol: Il suffit que j'y aille en lui disant ''aujourd'hui j'ai envie de jazz tu as quoi à me proposer de sympa avec tel ou tel type d'instru, tel type de voix etc....

Bref pour moi le principal avantage du disquaire c'est le conseil et la proactivité des propositions, sur mesure... j'ai la chance d'avoir un disquaire audiophile en plus d'être musicien... du coup il peut aussi me conseiller concernant la qualité technique des enregistrements, ce n'est pas non plus accessoire... :idee:

Et pis le fin du fin: il fait encore pleins de vinyls, et importe aussi beaucoup. Ce qui est introuvable se trouve chez lui. Prestation de service, j'aime ça.

@+ :wink:
Scaniris

Message » 03 Déc 2008 16:52

Décidément, tout fout l'camp !

Le SACD survit, alors si le CD est déjà mort... Sniff !

J'espère pas... Je ne veux pas mettre un PC dans mon salon...
zygomat

Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05

Message » 03 Déc 2008 16:52

Ben les gars vous n'avez pas chômé depuis ce matin :lol:
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message