Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reservoirpulp et 22 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Conseil choix d'une platine SACD, Technics SLG700 ?

Message » 10 Oct 2024 16:45

CCOPERE a écrit:Si cela peut intéressé quelqu’un j’ai mis ma platine dans les petites annonces


Signalé dans la rubrique Casques > Amplificateurs. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33209
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Oct 2024 21:08

Dandelacan a écrit:Bonjour,
Question aux possesseurs de cette platine :
Y a-t-il une différence qualitative entre les morceaux lus en CD et les mêmes morceaux lus depuis un NAS ?
Merci pour vos retours.


Je te confirme que quasi aucune différence. En tout cas sur les CD. Depuis les SACD c'est autre chose, un cran encore supérieur; sauf à comparer vs DSD64 (mais le format n'apporte pas grand chose de plus AMHA).
J'ai aussi fait plusieurs tests depuis le Node (qui est au rebus depuis) en rentrant sur le DAC du G700 : le dac me semble excellent mais alors le Node n'est plus du tout au niveau de la lecture NAS du Technics. Comme si toutes les subtilités étaient gommées depuis le Node malgré le très bon travail du DAC interne.

Je retrouve en fait les qualités que j'adore sur l'Aurender, c'est à dire la fluidité, la capacité de fouiller et distinguer les différences de qualité, ou de prises de son et mastering des enregistrements et ce quelques soit le format et l'encodage.
Je viens aussi de faire une écoute en MQA et c'est aussi assez bluffant.
DJcooper
 
Messages: 2659
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 11 Oct 2024 0:11

Merci pour ton retour,
Je posais la question car je suis passé au dématérialisé. J’ai copié tous mes CD sur mon NAS Synology et achète les albums sur Qobuz, en Hi Res généralement.
Je me pose régulièrement la question d’avoir en parallèle un lecteur CD/SACD et un lecteur réseau… mais n’ai jamais fait ce retour en arrière.
J’ai regardé les SACD, pas beaucoup de choses hors classique me semble-t-il. A des prix très variables.
Alors certes j’aimerais bien acquérir ce lecteur Technics mais je n’arrive pas à trouver la justification. Surtout que le format DSD pointe le bout de son nez chez Qobuz, en supposant qu’il apporte un plus par rapport aux meilleurs masters sortiss en Hi Res.
À suivre.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 310
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 14 Oct 2024 13:43

Moi j'ai résolu le dilemme lecteur CD/lecteur réseau en achetant un lecteur CD/SACD qui a une entrée USB
J'utiliserai le dac de la platine CD/SACD avec mon PC qui sert de streamer ou j'utiliserai le lecteur CD/SACD en direct.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10273
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 14 Oct 2024 14:44

beb a écrit:Moi j'ai résolu le dilemme lecteur CD/lecteur réseau en achetant un lecteur CD/SACD qui a une entrée USB
J'utiliserai le dac de la platine CD/SACD avec mon PC qui sert de streamer ou j'utiliserai le lecteur CD/SACD en direct.


Bonjour
J’ai utilisé un PC comme streamer il y a longtemps. Le résultat était mauvais par rapport à simplement une platine Blu-ray de qualité, à source égale. J’ai vite acheté un vrai streamer pour lire mes fichiers dématérialisés.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 310
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 14 Oct 2024 14:49

En liaison USB sur mon dac, le résultat vaut sans problèmes mon lecteur cd.
Et pas de problèmes non plus entre mon pc de bureau avec une Asus stx ii et mon lecteur cd.

PS : audirvana en Asio.

Ou alors ce que ça peut signifier, c'est que l'entrée USB du dac associé est une daube infame

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10273
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 14 Oct 2024 18:24

beb a écrit:Moi j'ai résolu le dilemme lecteur CD/lecteur réseau en achetant un lecteur CD/SACD qui a une entrée USB
J'utiliserai le dac de la platine CD/SACD avec mon PC qui sert de streamer ou j'utiliserai le lecteur CD/SACD en direct.


C'était la solution que j'avais envisagé à la base pour utiliser une autre source demat sur ce système; Notamment avec un Moon 260D, Audia ou un plus ancien Yamaha S2100; mais aucun des 2 (je n'ai pas écouté l'Audia...) ne m'a sérieusement convaincu sur l'écoute CD. Et il faut rajouter un streamer de qualité derrière... le PC j'ai arrêté il y a un bout de temps, la mise en œuvre était trop aléatoire et pas du niveau de mes attentes. Et je suis pas trop une quiche en IT...

L'entrée RJ45 dans le cadre d'une config avec serveur ou NAS n'est venu qu'à la lecture des tests de ce lecteur (+ l'utilisation en direct de Deezer ou autre) et le résultat est en fait largement à la hauteur et selon ma config plus efficace que l'entrée USB en fait. Du point de vue musical et versatilité en tout cas.
Et je redécouvre le plaisir d'écouter des CD avec le mode "Pure Playback" qui est diablement efficace.
DJcooper
 
Messages: 2659
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message