dub a écrit:Si j'osais, je te demanderais comment on procédait pour opérer ce filtrage à l'époque.
Les supports analogiques n'ont pas de pré-echo. Leur bande passante limitée déphase les aigus.
Tout-à-fait en dehors de cela, ils sont affectés d'un phénomène homonyme (le "pré-echo", donc), qui est le démarrage du morceau avant le démarrage, plusieurs fois de suite, très faiblement.
Dans le premier cas, l'echo dont on parle peut être vu comme une trainée de 22050 Hz d'une milliseconde environ. Dans le second, c'est un echo lointain, qui se répète toutes les secondes environ.
Le pré-echo, c'est pareil, mais cela vient avant le son, au lieu de venir après.
dub a écrit:Pour ce qui est des enregistrements en 33t et sur bande, je n'avais jamais jamais compris le pourquoi! (et ça me travaillait depuis plus de 25 ans! :lo:)
La bande magnétique est faite d'une substance aimantable (Oxyde de fer (Bande type I, II), oxyde de chrome (Type II), ou fer (Type IV)) déposée sur un ruban en polyschtroumpf.
La tête d'enregistrement est un électro-aimant qui magnétise la bande.
Lorsqu'elle est enroulée, les couches voisines, aimantées, transmettent leur aimantation. D'où une faible copie du son avant et après celui-ci. Mais le post-echo n'est pas gênant, on ne l'entend jamais.
Le pré-echo sur les vinyles vient de la bande master.