Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reservoirpulp et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

changer mon lecteur ou changer mes câbles de modulation?

Message » 07 Mar 2010 12:40

Voiçi mon problème:
J'ai acquis un lecteur atoll cd80 mk3 pour lire mes cd (avant je les lisais sur mon lecteur dvd marantz dv 8300 mais autant mes sacd et mes dvd musicaux me donne entière satisfaction, autant la lecture des cd était décevante)
le lecteur atoll est super de précision , de clarté mais je n'arrive pas a me faire à la dureté du médium aigu, je pensais que je m'y habituerais mais non !. je précise que j'écoute beaucoup de jazz et de musique apparentée , beaucoup de piano et de cuivre. sur ces instruments l'attaque des notes est agressive contrairement a une guitare par exemple.
donc comment améliorer mon système..? changer mon lecteur, par exemple j'entend beaucoup de bien d'une jolida, une consonnance cd 120 ou une rega apollo ou alors.. changer mes câbles de modulation d'origine , on me propose des qued qnex 4 ou alors des chord chorus? qui peut me donner des conseils judicieux même si ce sont mes oreilles au final qui feront leur choix.
voici mon systême : ampli a/v sherwood r 965 et enceintes davis acoustic galaxy se 2(similaires aux davis harvest).
merci de vos réponses
alain
bastinal
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Déc 2004 12:11
  • offline

Message » 07 Mar 2010 12:48

bonjour
qu'est ce tu as comme cables HP , cuivre ou cuivre/argent ? :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 07 Mar 2010 12:50

Mieux vaudrait changer de lecteur, càd de convertisseurs.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2010 12:57

les câbles hp sont des sans marque 2x4 mm uniquement en cuivre
bastinal
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Déc 2004 12:11
  • offline

Message » 07 Mar 2010 13:57

Bonjour,

On se pose souvent beaucoup trop de questions en hi-fi. Il faut faire simple.

Une anecdote récente (fin hier) : cela fait quelques années que je tournais en rond concernant le manque d'ouverture de mon système. La pièce a un plancher en bois recouvert d'une très fine moquette à poil ras. j'avais posé les Mulidine sur 2 pierres naturelles de 40X40 pour les isoler du plancher. J'avais essayé des tas de câbles HP, secteur et modulation très onéreux, des découpleurs sous les appareils, sans grand changement. Quand Jean-Luc Benoist est venu pour faire essayer son lecteur, nous en avons parlé. D'après lui, la moquette avait sa responsablité dans ce manque d'ouverture, ainsi que tous ces câbles, qu'il considère comme des "bouchons". J'ai viré tous les câbles, utilisé les siens (secteur, hp, modulation pour 100€ l'ensemble), les choses se sont bien améliorées, le système s'est mis à respirer.

Il restait quand même encore une part d'insatisfaction (c'est çà la passion) sur l'ouverture et la transparence du système, vu la qualité de ce lecteur.
En fonction de l'avis de Jean-Luc Benoist, j'ai essayé de virer les pierres sous les enceintes, pour les poser directement avec leur pointe sur le plancher et la moquette. Résultat : rapprochement de la scène sonore, les voix plus en avant, plus grande transparence mais déséquilibre du système avec remonté du médium aiguë. Ecoute fatigante et stressante, je retournais vers un son numérique.. :cry: A revoir.

J'ai eu l'idée hier, de découper la moquette à l'emplacement des pierres (carré de 40x40), de mettre donc les pierres directement sur le plancher et de remettre les enceintes dessus. Et là, miracle : explosion de la scène sonore, voix magnifiées, son analogique, sans aucun stress ni crispation sonore. Quelle merveille.

Cela montre que ce n'est souvent pas la peine, pour magnifier un système, quand les associations de matériels ne sont pas contre nature, de chercher midi à 14h et d'investir dans de l'esbroufe. Il faut se poser les bonnes questions, s'enrichir lors des rencontres, des discussions :P
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 07 Mar 2010 14:20

bastinal a écrit:Voiçi mon problème:
J'ai acquis un lecteur atoll cd80 mk3 pour lire mes cd (avant je les lisais sur mon lecteur dvd marantz dv 8300 mais autant mes sacd et mes dvd musicaux me donne entière satisfaction, autant la lecture des cd était décevante)
le lecteur atoll est super de précision , de clarté mais je n'arrive pas a me faire à la dureté du médium aigu, je pensais que je m'y habituerais mais non !. je précise que j'écoute beaucoup de jazz et de musique apparentée , beaucoup de piano et de cuivre. sur ces instruments l'attaque des notes est agressive contrairement a une guitare par exemple.
donc comment améliorer mon système..? changer mon lecteur, par exemple j'entend beaucoup de bien d'une jolida, une consonnance cd 120 ou une rega apollo ou alors.. changer mes câbles de modulation d'origine , on me propose des qued qnex 4 ou alors des chord chorus? qui peut me donner des conseils judicieux même si ce sont mes oreilles au final qui feront leur choix.
voici mon systême : ampli a/v sherwood r 965 et enceintes davis acoustic galaxy se 2(similaires aux davis harvest).
merci de vos réponses
alain


Apparemment tu étais satisfait de la lecture par le Marantz sauf en CD. L'atoll en CD est agressif à tes oreilles. Il semble logique de tester (pas acheter mais se faire prêter!!) un lecteur dont le convertisseur est réputé plus "doux"; effectivement l'Apollo et le Consonnance 120. Pour le Jolida je ne connais pas.

Tente le coup chez toi en prêt et raconte nous, mais amha n'attend rien des cables pour ton cas :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Mar 2010 16:27

chez moi, sur un CD100 MkII, du mieux en remplaçant les deux condensateurs de liaison de la carte analogique par des Black Gate BG-N. Et du mieux encore en passant à des cables de modulation Sommer Stratos soudé sur des RCA Hicon CN06 (chez audiophonics).
Le son est plus plein avec plus de corps dans le medium-bas medium et ça rééquilibre le tout.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Mar 2010 16:47

j'ai déja remplacé les condos de liaison
bastinal
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Déc 2004 12:11
  • offline

Message » 08 Mar 2010 0:25

Et un Dac très doux derrière le Marantz pour écouter tes CD?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Mar 2010 10:58

Ufothecat, tu as entièrement raison : l''optimisation de la pièce est la chose la plus importante...

Tu en parles donc trop...tôt ! :mdr:

On n'en prend conscience que par soi-même après de nombreux errements : je ne connais PERSONNE qui ait commencé sa première et même seconde configuration HI-FI par l'optimisation.

Et par rapport à ton cas particulier, on n'est pas pressé de l'imiter : découper la moquette pile poile sous les enceintes, :o j'ai trop peur du divorce...et j'aime trop changer pour opter pour cette solution radicale voire "définitive"...

:wink:


ufothecat a écrit:Bonjour,

On se pose souvent beaucoup trop de questions en hi-fi. Il faut faire simple.

Une anecdote récente (fin hier) : cela fait quelques années que je tournais en rond concernant le manque d'ouverture de mon système. La pièce a un plancher en bois recouvert d'une très fine moquette à poil ras. j'avais posé les Mulidine sur 2 pierres naturelles de 40X40 pour les isoler du plancher. J'avais essayé des tas de câbles HP, secteur et modulation très onéreux, des découpleurs sous les appareils, sans grand changement. Quand Jean-Luc Benoist est venu pour faire essayer son lecteur, nous en avons parlé. D'après lui, la moquette avait sa responsablité dans ce manque d'ouverture, ainsi que tous ces câbles, qu'il considère comme des "bouchons". J'ai viré tous les câbles, utilisé les siens (secteur, hp, modulation pour 100€ l'ensemble), les choses se sont bien améliorées, le système s'est mis à respirer.

Il restait quand même encore une part d'insatisfaction (c'est çà la passion) sur l'ouverture et la transparence du système, vu la qualité de ce lecteur.
En fonction de l'avis de Jean-Luc Benoist, j'ai essayé de virer les pierres sous les enceintes, pour les poser directement avec leur pointe sur le plancher et la moquette. Résultat : rapprochement de la scène sonore, les voix plus en avant, plus grande transparence mais déséquilibre du système avec remonté du médium aiguë. Ecoute fatigante et stressante, je retournais vers un son numérique.. :cry: A revoir.

J'ai eu l'idée hier, de découper la moquette à l'emplacement des pierres (carré de 40x40), de mettre donc les pierres directement sur le plancher et de remettre les enceintes dessus. Et là, miracle : explosion de la scène sonore, voix magnifiées, son analogique, sans aucun stress ni crispation sonore. Quelle merveille.

Cela montre que ce n'est souvent pas la peine, pour magnifier un système, quand les associations de matériels ne sont pas contre nature, de chercher midi à 14h et d'investir dans de l'esbroufe. Il faut se poser les bonnes questions, s'enrichir lors des rencontres, des discussions :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14943
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mar 2010 11:21

Mon expérience dit que les pb de medium aigu ne viennent ni du lecteur ni les câbles. Essaye d'orienter tes enceintes moins vers ton point d'écoute ou essaye une autre association ampli-enceintes. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:08

Themisto a écrit:Essaye d'orienter tes enceintes moins vers ton point d'écoute ou essaye une autre association ampli-enceintes. ;)


C'est aussi une excellente piste :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:49

[quote="yijing"]Ufothecat, tu as entièrement raison : l''optimisation de la pièce est la chose la plus importante...

Tu en parles donc trop...tôt ! :mdr:

On n'en prend conscience que par soi-même après de nombreux errements : je ne connais PERSONNE qui ait commencé sa première et même seconde configuration HI-FI par l'optimisation.

Et par rapport à ton cas particulier, on n'est pas pressé de l'imiter : découper la moquette pile poile sous les enceintes, :o j'ai trop peur du divorce...et j'aime trop changer pour opter pour cette solution radicale voire "définitive"...



Bonjour,
c'est justement là le problème. On tourne en rond, on investi beaucoup d'€ dans le remplacement du matériel, des périphériques :cry: alors qu'il SUFFIT SOUVENT DE FAIRE SIMPLE. Thémisto appuie encore cette vision en parlant simplement d'orientation des enceintes.
Quant à l'histoire de la moquette, c'était aussi pour appuyer cette vision des choses et montrer qu'en se posant les bonnes questions, on peut aller vers le graal...Cette moquette est posé sur un plancher très ordinaire et sera remplacée à terme par la pose d'un plancher flottant, peut être aux propriétés anti-vibratoire....DSonc pas de soucis avec le WAF :wink:

Cdlt
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 08 Mar 2010 13:08

Franchement, ufothecat, je ne vois pas trop en quoi ton tweak angoissant (découter sa moquette à l'emplacment de l'enceinte :o ) répond à de "bonnes questions" ! Tu ne dis rien de ce qui t'a amené a enlever la pierre (mieux), puis la remettre mais découper la moquette (encore mieux). Pourquoi pas découper le parquet si on continue à expérimenter (de mieux en mieux ?). En tout cas ça n'est en rien un traitement de la pièce (tout au plus un maltraitement de la déco, froid dans le dos cette histoire là).

Pour revenir à Bastinal : Je ne comprend pas comment tu as déduis que la dureté medium/aigu venait particulièrement du lecteur ou du câble. Tu n'étais pas satisfait non plus du lecteur DVD sur les CD. Présentait-il la même dureté ? Tu ne nous dis rien de ta pièce par ailleurs et de l'emplacement des enceintes.

As tu le même phénomène au casque ?

Une petite observation enfin : sur du jazz en live, l'attaque des cuivre est parfois très très agressive. Même un piano peut l'être, notamment sur un jeu très percussif alors qu'une guitare (non électrique/saturée) ne sera de toute façon jamais agressive. Celà étant tu décris peut être une distorsion sur un niveau trop élevé pour la chaine.
wald
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Mar 2010 13:45

yijing a écrit:je ne connais PERSONNE qui ait commencé sa première et même seconde configuration HI-FI par l'optimisation.


:o Ben si ... moi :wink:
C'est mon deuxième système, et je ne m'interesse plus du tout à changer des appareils. J'en suis à la phase optimisation ... et ça marche 8) Je suis d'accord avec ufothecat : il faut s'interesser au support des enceintes :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message