Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CEC TL1 vs TL1x ? Vraiment different ?

Message » 23 Juin 2005 4:18

Tout est dans le titre ! Quelqu'un a une experience reelle de comparaison de ces machines ? Si le trou est béant, peut on dire qu'une TL2x sera meilleure qu'une TL1 premiere version ? Je peux pas acheter de TL1x neuve à cause de Magali (ma banquière...)
Une Tl2x vaut a peu pres une TL1 d'occase au niveau prix...
Que faire ? Je prends la TL1 a 2500 € ? la TL2x occase a 2100 € ou TL2 SL new a 3400 € ?
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 23 Juin 2005 13:09

Je crois que la grosse différence entre une version "X" ou "non X" c'est la reconnaissance des CD gravés ou des CD originaux mais avec des systèmes de protection anti-copie...les "non X" ne savent pas lire ces CD....

Le même problème se posait avec le drive TL-51 qui est sorti aussi en TL-51 X. Je possède ce drive bien que j'ai eu l'occasion d'acheter un TL-2 d'occasion.

J'ai préféré acheter une TL-51 X pour ces problèmes de compatibilité mais aussi car ces TL-1 et TL-2 sont en général assez vieux même si il ont un bon aspect extérieur.
Elgege
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Juin 2002 12:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juin 2005 14:01

Ce sont les seules differences ? On m'a dit que les "X" etaient plus neutre et plus dynamique... ?
Sinon, peut-on upgradé une CEC en CEC "X" ?
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 23 Juin 2005 14:03

Je n'ai jamais pu les comparer et je ne peux donc pas t'aider. Pourquoi ne te tournes-tu pas vers une TL-51 X? C'est une excellente machine.
Elgege
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Juin 2002 12:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juin 2005 15:18

Pour avoir pris une TL2x de 1998 après une TL51 de 2002, je ne te conseille pas la TL2x surtout à ce tarif. J'ai payé la mienne 1200e (4ans en tbe + garantie un an sur pièces par Hifi 35). L'aigu de la TL2x est trop intégré ce qui fait perdre en hauteur, la scène sonore était aussi moins large que sur la TL51. Il y a par contre plus de profondeur et c'est une écoute plus fine. J'ai tjs trouvé que la TL2x manquait de polyvalence. Je ne l'ai gardé que 7mois. Actuellement je possède une TL1x dont je suis satisfait mais n'écoute pratiquement que du baroque. Au niveau fluidité,naturel et qualité des timbres rien à redire. Sur le peu de jazz écouté ça me convient mais ce n'est pas aussi nerveux que la TL51. La 51x je ne connais pas. La TL1 ne serait pas compatible avec tous les convertisseurs à cause de son jitter élevé.(NRDS). A 2500e c'est trop cher, on trouve des TL1x au alentour des 3000/4000e. Il y en a une à vendre chez In Fine Audio à St Nazaire dans PA du dernier HF. Ces différentes remarques n'engagent que moi.
DOARE
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Jan 2004 20:21
Localisation: dépt 29
  • offline

Message » 23 Juin 2005 15:33

J'écoute principalement du Jazz et du Rock mais aussi du Classique et je trouve la 51 X polyvalente. Ce qui me frappe surtout c'est la fluidité: la musique semble couler de source, il y a un sens du rythme impressionant. L'aigu est très bien intégré et très défini et il y a pas mal de micro détails en plus que je manquais quand j'utilisais mon Meridian comme drive. Je trouve la dynamique très bonne avec des attaques franches quand il le faut. Il y a bien entendu plus spectaculaire mais est-ce juste? Je trouve en tout cas que ce drive se marie bien et qu'il est bien équilibré avec mon Bel Canto Dac 2.

En tout cas, mon vendeur préféré (Noir et Blanc) m'a déconseillé que je lui achète un TL-2 qu'il avait en occasion. Il m'a certifié que j'aurais beaucoup plus de plaisir avec la TL-51 X. Je sais c'est un vendeur mais comme je suis sur la même longueur d'ondes que lui au niveau goût, je lui fais confiance. PS: c'est le seul vendeur d'hi-fi à qui je fais réellement confiance...
Elgege
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Juin 2002 12:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juin 2005 16:45

Merci, c'est tres interessant. Pour le jitter de la TL1, c'est des conneries (Bizzare, ya jamais de connerie dans la NRDS :mdr: ) . Le tres serieux Stereophile a un article en ligne sur le jitter
http://stereophile.com/reference/1093jitter/
La TL1 a le plus bas taux de jitter de toutes les platines sur leur test pratique pour correler la qualité des timbres et le jitter...

Apparemment, tout le monde est enchanté par la TL51 ! :P
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 24 Juin 2005 12:38

Elgege a écrit:Je crois que la grosse différence entre une version "X" ou "non X" c'est la reconnaissance des CD gravés ou des CD originaux mais avec des systèmes de protection anti-copie...les "non X" ne savent pas lire ces CD....


euh... pas du tout !
la version X est beaucoup plus dynamique.

En ce qui concerne les CD gravé, n'espère pas pouvoir les lire avec une TL1-X...

sinon au niveau des différences entre la 51 et la 1.. les TL1-X ont un chassis qui n'a rien a voir avec celui de la TL51-X.
Idem au niveau de l'alimentation, etc...

Je ne pense pas non plus que le bloc optique soit le même... bref, ce n'est pas la même machine.


a mon avis, dans ton budget, une TL1-X d'occaz serait le meilleur choix, AMHA
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 24 Juin 2005 12:46

Dank... surtout qu'elle est belle cette TL1... le design de la 51 est beaucoup plus discutable... Ya plus qu'en trouver une !! :-?
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 24 Juin 2005 16:04

Je veux pas jouer les troubles fêtes, mais moi j'ai écouté le 51X sur mon DAC et je l'ai trouvé trés agréable mais un petit peu mou .
Valable pour moi bien sûr !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron