Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, mastroianni et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CD Original vs CD Gravé

Message » 07 Mai 2008 20:47

Les copies peuvent être potentiellement supérieure à l'original. En effet, il n'y a pas seulement la notion de copie "bit pour bit" qui rentre en ligne de compte, mais aussi la notion de raideur dans les front de monté entre ces bits.

Plus les fronts sont raides (comprendre vertical) , meilleurs sera le résultat en particulier au niveau de la phase ,celle ci vous donne cette sensation d'espace, de profondeur à l'écoute. Des fronts accidentés vont aussi joué sur la richesse des informations présentent dans les hautes fréquences.

Au moment de la copie, les fronts de monté sont crées par le logiciel de copie et ne sont pas une copie de ceux présents sur l'original car ce ne sont pas des informations mais la transition entre celles ci. Du coup, on peut tout à fait avoir des copies supérieures aux originaux.

Image
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 07 Mai 2008 21:51

van.alstine a écrit:la différence perçue (pas par tout le monde semble-t-il) est-elle le fait de la gravure ou de l'extraction ?

hello,

il te manque un élément dans l'équation, van :

pour lire un CD copié, il faut
1/ extraire les données audio du CD original.
2/ graver ces mêmes données sur un CD vierge.
3/ LIRE ce même cd copié.

et ce 3ème point n'est peut-être pas tout à fait le même sujet que lire le CD original : le medium utilisé n'est pas le même (réflectivité, ..) , les creux et les bosses n'ont peut-être ni la même taille ni le même positionnement ultra-précis, ni la même forme (qui conditionne les fronts de montée/descente du signal numérique) que ceux d'origine ...

Je pense que c'est surtout ce dernier point, mélangé à la variabilité des mécaniques de lecture, qui explique les différences ressenties entre CD copié et CD original.

Néanmoins , je persiste et je signe, avec des "bonnes" mécaniques de lecture, des "bons" média CDR et des "bons" graveurs de CD et des "bons" softs de gravure (je sais ca fait beaucoup de "bon" ..), il n'y a aucune différence ...
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 07 Mai 2008 22:02

Ok, merci

mais donc dans le cas précis il s'agit de CD Verbatim gravés sur un Plextor (avec je ne sais quel logiciel ?) et lu sur une méca DVD Pioneer (en fait rhabillée Goldmund) et il y avait une vraie différence :wink:
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 07 Mai 2008 22:09

Plus les fronts sont raides (comprendre vertical) , meilleurs sera le résultat en particulier au niveau de la phase ,celle ci vous donne cette sensation d'espace, de profondeur à l'écoute. Des fronts accidentés vont aussi joué sur la richesse des informations présentent dans les hautes fréquences.

c'est de l'humour à quel degré ?

en tout cas, ça m'a bien amusé :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 07 Mai 2008 22:14

ohl a écrit:c'est de l'humour à quel degré ?

Le pire, c'est que je crois qu'il a raison !! :P
Laurent69

Message » 07 Mai 2008 23:57

Laurent69 a écrit:
van.alstine a écrit:la différence perçue (pas par tout le monde semble-t-il) est-elle le fait de la gravure ou de l'extraction ?

hello,

il te manque un élément dans l'équation, van :

pour lire un CD copié, il faut
1/ extraire les données audio du CD original.
2/ graver ces mêmes données sur un CD vierge.
3/ LIRE ce même cd copié.

et ce 3ème point n'est peut-être pas tout à fait le même sujet que lire le CD original : le medium utilisé n'est pas le même (réflectivité, ..) , les creux et les bosses n'ont peut-être ni la même taille ni le même positionnement ultra-précis, ni la même forme (qui conditionne les fronts de montée/descente du signal numérique) que ceux d'origine ...

Je pense que c'est surtout ce dernier point, mélangé à la variabilité des mécaniques de lecture, qui explique les différences ressenties entre CD copié et CD original.

Néanmoins , je persiste et je signe, avec des "bonnes" mécaniques de lecture, des "bons" média CDR et des "bons" graveurs de CD et des "bons" softs de gravure (je sais ca fait beaucoup de "bon" ..), il n'y a aucune différence ...

tu utilises quoi pour chacun de ces 4 paramètres ?
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)

Message » 08 Mai 2008 0:09

Graveur : Plextor PX-716 UF (firmware V1.11)

Soft : Plextools V3.13

Option :
-> Avant gravure : faire une vérification des Focus Error et Tracking Errors sur le media vierge avec plextools avant de lancer la gravure. Il se sert ensuite des résultats de test déterminer la vitesse max de gravure et pour l'optimiser.
-> Après gravure : faire un test des erreurs C1/C2 et du Beta/jitter (fonctions Plextools) pour vérifier la qualité de gravure. Si pas bon : changer de marque de media ...

Media : Verbatim ou Memorex.

Drive : T+A Music Player.
Laurent69

Message » 08 Mai 2008 4:31

ohl a écrit:

c'est de l'humour à quel degré ?

Pourquoi de l'humour ? Ce sont juste des données bien connues , rien de bien nouveau.
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18

Message » 09 Mai 2008 16:31

Ben oui, je confirme, la seule différence entre original et gravé se trouve au niveau du jitter lié à la lecture du support...

Au niveau des "informations" les deux ont exactement les mêmes... Par contre, de micros variations temporelles liées à la lecture peuvent engendrer les différences perçues...

Et je confirme également qu'en fonction de la techno du support, certains CD gravés deviennent carrement illisible avec le temps...
eboissier

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12

Message » 09 Mai 2008 17:41

Yamaha avait une technologie de gravure de CD "spéciale" où les cavités étaient gravées "plus longues" que la normale. Le jitter était supposément ainsi réduit et la durée d'enregistrement réduite (évidemment).

Cet articleprédisait que cette technologie allait se généraliser, ce qui ne s'est pas réalisé, puisque Yamaha a jeté l'éponge et personne n'a repris cette techno...
ZR

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27

Message » 10 Mai 2008 12:07

ZR a écrit:Yamaha avait une technologie de gravure de CD "spéciale" où les cavités étaient gravées "plus longues" que la normale. Le jitter était supposément ainsi réduit et la durée d'enregistrement réduite (évidemment).

Cet articleprédisait que cette technologie allait se généraliser, ce qui ne s'est pas réalisé, puisque Yamaha a jeté l'éponge et personne n'a repris cette techno...

La technologie "Audio Master Quality Recording" est incorporée dans le PlexWriter Premium2:

http://www.plextor-europe.com/products/ ... 20Premium2
amatala

Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18

Message » 10 Mai 2008 12:24

amatala a écrit:La technologie "Audio Master Quality Recording" est incorporée dans le PlexWriter Premium2:

Ah ouais, cool ! Cela dit, ce graveur CD fait quand même près de 100€ !
ZR

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27

Message » 10 Mai 2008 13:22

ZR a écrit:
amatala a écrit:La technologie "Audio Master Quality Recording" est incorporée dans le PlexWriter Premium2:

Ah ouais, cool ! Cela dit, ce graveur CD fait quand même près de 100€ !

C’est vrai qu’il est assez cher, mais c’est un achat que je n’ai jamais regretté …
J’ai acheté un pour ripper mes CD en FLAC. Même si je n’écris plus des CD pour moi, quand je fais des copies pour quelqu’un d’autre j’utilise toujours l’option ‘Master Quality Recording’…
:wink:
amatala

Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18

copie cd

Message » 10 Mai 2008 15:26

Je m'étais pencher dessus à une période, et oui il y a une légère différence entre un original et sa copie.
Il me semble déjà qu'à la base les Cds originaux sont pressés et non gravé par une faisceau laser.
Puis tu as tous les supports plus ou moins de bonnes qualités qui sonnent déjà différemment. Avec un pote qui fait le même métier que moi, avait fait la remarque aussi sur l'importance du soft comme le note Laurent69.
j'avais fait également des essais la dessus et sur un meme support avec un soft différent, la aussi on a une légère différence :(.
En général, le rendu semble un chouilla moins naturel que l'original, moins d'ampleur, moins de grave et surtout un rendu "grossier" des timbres.
tests des softs EAC, Nero, plextor tools, clone cd...
Je préfère clone cd pour une belle copie :wink:

Bon courage :)

La configuration dans mon profil

Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Sr, Athom V60 DIY. Full Analysis, Oval 2 et Pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher CP6311, Oval 9 et Pro
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message