François H. a écrit:haskil, tes chevilles gonflent, là....
Si on te " déglinguait " tes Divatech en leur trouvant de nombreux défauts que tu n'as pas constaté chez toi,
tu serais bien le premier à les défendre bec et ongles, parce que tu les as choisies et que tu considères par conséquent que ce sont d'excellentes enceintes....
Si tu me dis le contraire, fais gaffe, ton nez risquerait bien de percer ton écran....

Eh bien figures-toi que non! ça t'étonnes! Cependant notre petit exercice du premier avril l'a bien démontré : il s'agissait de faire passer toutes les critiques de façon la plus dure possible sous couvert de ce jour où bien des choses sont permises...
J'ai lu, entendu, décrypté ce qui en ressortait. Et comme je connais assez bien les goûts, les marrotes, les exigences de ceux qui sont passés à la maison, je sais parfaitement à quoi m'en tenir. Je tiens leurs critiques pour des remarques constructives que je me dois de prendre en compte et je le fais.
Certains trouvaient les critiques trop dures : pas moi!
Elles se rodent, je dois leur chercher une place, investir dans des pieds sérieux et leurs défauts je les appréhende, j'en prends chaque jour davantage conscience, comme prévu car cela se passe toujours ainsi... Et j'écoute chacun de ceux qui passent à la maison et ne sont pas les plus tendres dans leurs remarques justifiées.
Quand, par comparaison avec un autre, je trouve un de mes appareils à la ramasse, je le dis tout de suite : cf. mésavanture avec mon préampli à lampes... sur ce site.
J'en ai retiré bien du profit, car et ceux qui me connaissent ici te le confirmeront je suis beaucoup plus dur avec ma chaine qu'avec celles que j'écoute chez les autres...
Et en préambule de ma prise de contact avec mes enceintes, j'ai prévenu, tout de go, qu'évidemment tout ça était à prendre avec des pincettes car je parlais de MES enceintes. Je trouve toujours suspect les dythirambes d'appareils qui perdurent au delà des premiers temps émis par leurs propriétaires.
Les défauts de ma platine CD Sony 940 : plusieurs fois exprimés ici par mes soins : manque de matière... qualités : grande bande passante et respect des plans sonores, transparence. La matière se trouve; la transparence quand elle n'existe pas : jamais!
Les défauts des Divatech? Plus j'écoute de disques différents, plus je le cerne : elles ont besoin d'un ampli très musclé en bas et rond en haut car elles sont d'une grande transparence et cohérence de timbres et d'émission sonore. Elles ne pourraient pas marcher convenablement, malgré leur rendement important, avec un petit ampli dit "musical" car elles ont une impédance qui tombe à 2,8 ohms en deux endroits de la courbe. Ce qui les rend sourcilleuse sur la qualité électrique de l'ampli : pour moi un grand défaut... elles ne gomment aucun des bidouillages des prises de son et mixage ce qui peut sur certains disques les rendre un peu raides.
Elles ont une tendance à la froideur... cependant leurs qualités prennent le pas à mes oreilles sur leurs défauts : cette image large et haute, cette liberté du son et cette transparence me vont car elles sont aussi un outil de travail pour moi qui écoute beaucoup de musique de la flûte solo à la musique contemporaine... il me faut des enceintes polyvalentes, très polyvalentes... que cela soit au détriment, parfois, du confort d'écoute est certain. Mais j'écoute de la musique, pas mes enceintes, pas ma chaine... nuance et de taille. Ce qui fait que j'ai plus de disques en valeur que de chaine hifi... même si je devais retirer tous les gratuits reçus de cette masse...
Je sais devoir encore les dompter les Divatech et je sais aussi qu'au bout du compte elles conserveront des défauts comme toutes les enceintes même bien installées en conservent.
En revanche, nous n'avons jamais lu que tu trouvais le moindre défaut à ton matériel. Tu es trop certain de ce que tu possèdes, trop certain.
Je n'ai jamais prétendu posséder platine, ampli, enceintes de si grande qualité, si résolvantes, que j'aurais ainsi dit à un forumeur : "normal que tu n'entendes pas telle et telle différence car ton système n'est pas assez résolvant."
Il m'arrive parfois de moquer certains appareils, certaines marques plutôt, quand je trouve que l'on pousse le bouchon trop loin quand un certain discours les mets au dessus des autres en terme de musicalité, quand je sens poindre, parfois inconsciemment, le désir chez certains de concaincre à tout prix les autres d'emprunter la même voie qu'eux.
A part le NAD 370, le Yamaha 596, les Antals, les Lyrr (souvent pour défendre ces dernières injustement décriées), le Vincent 238, le SCD S3 Vincent, le Puccini et parce que je les trouvais excellents et qu'ils étaient soldés à pas cher, je n'ai jamais fait la retape pour quelques appareils que ce soit en direct ou en sous-texte, soit le HK 1.5, 1.3, la Sony 940, la Sony 9900... et en tout cas jamais dit : "c'est celui là et pas un autre."
En revanche, décomplexer des forumeurs sans argent, ça oui. Je considère même ça comme une mission... D'où ma propension à relativiser l'importance des cables enceintes et modulation dans le résultat sonore final. Et évidemment, à relativiser encore plus le son des cables d'alimentation.
En revanche défendre des appareils dégommés simplement parce qu'ils n'appartiennent pas au club fermé des matériels dits audiophiles : ça oui!
Tu t'entêtes, tu manques de calme et ta propension à te confondre avec tes choix et ton matériel relève, finalement, de cette idée, fréquemment recontrée, de celui qui a un besoin évident d'être rassuré... sinon, tu ne parlerais pas tout le temps et à tout bout de champ de ton Pathos et de ta Meridian.
Tu m'auras donc contraint de reparler des Divatech... Je te rassures à leur sujet. Elles vont bien. Il y a mieux sur le marché. Pour plus cher, c'est certain. Pour moins cher, aussi peut-être. Tout est affaire de gout, de besoins, de moyens financiers.
Enfin, jamais je n'ai dit que ta méridian était plein de défauts, que ton Pathos était plein de défauts. Seulement tu les valorises trop en ne leur en trouvant aucun.
Alain