TuanJ13 a écrit:blounote a écrit:J'avais il y a quelques jours collé dans un topic un lien sur un article paru au moment du MIDEM.
Il y était rapporté un changement radical de stratégie des éditeurs de musique qui, à la grosse louche, auraient désormais une stratégie en totale rupture avec le passé..ils ne croient plus au support universel..il y aura d'un coté le grand public qui sera servi par le net et le téléphone portable en MP3 et autres formats compressés...
le support matériel sera lui diffusé pour la niche des amateurs exigeants ou simplements attachés à l'objet disque.
Le développement du sacd hybride effirmera cette tendance et il est évident qu'une partie du grand public accedera au sacd par le biais des lecteurs de DVD video universels...et de ces sacd hybrides...
La hifi est une niche
Blounote
Je suis globalement d'accord mais là où l'on peut s'intérroger c'est l'intérêt d'un format haute définition comme le sacd alors que la cible marketing est le grand public. Un bon DTS plein débit sur un système grand public même de qualité fera "autant illusion" qu'un SACD avec en prime l'image et l'interactivité propre au DVD vidéo. Il y a qu'à observer le développement des rayons DVD Vidéo musicaux et la fréquentation de ces mêmes rayons par rapport aux autres rayons purement audios.
Etant donné l'accroissement en capacité des médias à lecture optique ou des mémoires à semi-conducteur pour des coûts sans cesse plus bas, je pense très sincéremment que les médias qui se développeront à l'avenir seront ceux qui associent l'image au son ou le contraire.
Les rumeurs selon lesquelles Sony travaille sur le SA-CD 2 avec interface graphique (image ?) n'ont rien d'extravaguantes.
Le devenir du SACD en l'état est incertain à mon avis et je le déplore.
On ne peut qu'être d'accord avec ton analyse Gilles. Nous l'avions évoquée, il y a deux ans ou presque déjà.
Du reste, il ne se vend quasi plus de platines CD... mais énormément de platines DVD/CD... nous ne sommes en rien représentatif du marché.
Blounotte parle de niche : pour un Yorkshire miniature la niche, pas pour un dogue allemand.
Le principal problème du DVD, c'est une interface désastreuse avec l'utilisateur. C'était le point faible du DVD-A ! C'est toujours le point faible du DVD musical...
Mais en l'occurence, le problème posé ici par François tient avant tout dans la qualité du lecteur.
Un préjugé tenace voudrait qu'un lecteur de SACD soit un lecteur de CD de moins bonne qualité qu'un lecteur de CD audiophile.
Or pour le moment, il n'en n'est rien que je sache.
Mais la désinformation opérée par quelques revendeurs, revues (elles virent casaque assez drôlement ces temps-ci), des croyances audiophiles irrationnelles font que l'on a du mal à croire qu'une platine CD/SACD sortant des bureaux d'études des grands constructeurs, dits généralistes, vendues moins chères qu'une platine CD, sortant des usines de constructeurs opportunistes, soit bonne.
Le préjugé est tenace. Et François cherche, cherche, cherche depuis des mois un lecteur CD qui lui aille sur tous les plans. Je pense que François est en fait mur pour un support haute définition... que nous n'aurons peut-être jamais tant que les résistances seront aussi fortes.
Abraham : la Fnac a imposé de façon volontaire le CD en France... en vidant les rayons microsillon avec une célérité et un volontarisme revendiqué par l'agitateur... Du reste, la France est le pays ou le LP a disparu le plus vite des magasins...
On ne peut pas dire qu'ils en fassent autant avec le SACD... vu que des vendeurs, il y a peu, ne savaient même pas ce que c'était... deux ans après !
Lyrinx qui ne publie plus que des SACD hybrides vend en revanche très très bien sa production aux Etats-Unis en ce moment parce que c'est du SACD! C'est en tout cas, ce que dit la patronne de cette maison !
La vraie question à se poser, selon moi, serait plutôt :
Pourquoi avons-nous fini par trouver normal de payer plus de 2000 euros pour avoir une platine CD qui soit jugée écoutable (je n'invente rien, ça a été écrit sur le site : en dessous de 2000 euros pas de lecteur CD écoutable
) quand rien, d'un point de vue technique, n'"autorise" un fabricant, dont les modes de production obéissent à des règles valides dans l'industrie, à vendre un lecteur de CD plus de 1 500 euros... s'il est vendu dans un boitier sans fioritures qui sont elles réellement fort couteuses : l'usinage coute très très cher !
Au dela, les améliorations concernent le boitier dont le prix peut être beaucoup plus élevé que son contenu. Les améliorations apportées par un boitier lourd, assemblé de plaques de dural, fort couteux... se calculent en pouillèmes et se percevoir sur une chaine de très très grande qualité et parfaitement installée.
Regardez un SCD 1 Sony, ouvrez-le, regardez, calculez... ouvrez un lecteur émanant d'un petit constructeur audiophile vendu, prix officiel, 6 000 euros et comparez... il y a comme un cheveu dans la soupe. Car le constructeur audiophile fait souvent des économies là ou Sony met l'argent...
Meilleurs composants, alimentations sophistiquées sont vendus moins cher par les grands généralistes que par les petits constructeurs audiophiles qui ne s'en tirent que parce qu'ils ont le support de la presse et de la rumeur urbaine.
Scytales l'a démontré de façon irréfragable. Mais il semble que cela se retourne facilement : car, seul les écoutes comptent.
Si tout finit par là, il y a tout de même des évidences à ne pas nier. On peut faire de bons produits pas cher en usant de composants standards. On ne peut pas faire un produit excellentissime en usant de composants qui ne le sont pas, particulièrement ceux qui sont sur le trajet du signal, particulièrement du coté des alimentations et des étages de sortie.
Or pour respecter la dynamique du SACD et de la largeur de sa bande passante et de la rapidité de son temps de montée : il faut que l'alimentation et les étages de sortie soient à la hauteur.
ça ne durera peut-être pas, mais pour le moment on en est là...
Alain