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Les Lecteurs CD & SACD

CD contre SACD, une fois encore !!

Message » 17 Mar 2004 14:59

blounote a écrit:J'avais il y a quelques jours collé dans un topic un lien sur un article paru au moment du MIDEM.

Il y était rapporté un changement radical de stratégie des éditeurs de musique qui, à la grosse louche, auraient désormais une stratégie en totale rupture avec le passé..ils ne croient plus au support universel..il y aura d'un coté le grand public qui sera servi par le net et le téléphone portable en MP3 et autres formats compressés...

le support matériel sera lui diffusé pour la niche des amateurs exigeants ou simplements attachés à l'objet disque.

Le développement du sacd hybride effirmera cette tendance et il est évident qu'une partie du grand public accedera au sacd par le biais des lecteurs de DVD video universels...et de ces sacd hybrides...

La hifi est une niche

Blounote :wink:


Je suis globalement d'accord mais là où l'on peut s'intérroger c'est l'intérêt d'un format haute définition comme le sacd alors que la cible marketing est le grand public. Un bon DTS plein débit sur un système grand public même de qualité fera "autant illusion" qu'un SACD avec en prime l'image et l'interactivité propre au DVD vidéo. Il y a qu'à observer le développement des rayons DVD Vidéo musicaux et la fréquentation de ces mêmes rayons par rapport aux autres rayons purement audios.

Etant donné l'accroissement en capacité des médias à lecture optique ou des mémoires à semi-conducteur pour des coûts sans cesse plus bas, je pense très sincéremment que les médias qui se développeront à l'avenir seront ceux qui associent l'image au son ou le contraire.


Les rumeurs selon lesquelles Sony travaille sur le SA-CD 2 avec interface graphique (image ?) n'ont rien d'extravaguantes.

Le devenir du SACD en l'état est incertain à mon avis et je le déplore.
TuanJ13
 
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Message » 17 Mar 2004 15:20

François H. a écrit:-> En plus, tu as parfaitement compris où je voulais en venir, JP... 8)


Bien sûr, mais je ne trouve pas que l'idée d'une différence nette de performances d'un lecteur SACD/CD entre la lecture de chacun de ces deux médias soit pertinentes, en raison de l'intime communauté des circuits chargés de reproduire l'un et l'autre.

Si encore il fallait mettre en fait deux lecteurs dans un même boîte, je comprendrais cette vue de l'esprit. Mais puisque les circuits nécessaires aux deux sont si intimement liés, je ne comprends pas.
Scytales
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Message » 17 Mar 2004 15:41

Scytales a écrit:Pas tant que ça, ou plutôt l'incongru c'est de comparer CD/SACD à un 4x4 et CD à une berline.

Car un lecteur de SACD et un lecteur de CD, c'est techniquement à peu de choses près la même chose, ce qui n'est pas le cas d'un 4x4 ou d'une berline (Ce qui n'empêche qu'on puisse préférer un 4x4 à une berline, remarque. Enfin, pour ce que les voitures m'intéressent...).


Les analogies ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais là, je ne te suis pas : il y a certainement aussi peu de différences entre un 4x4 et une berline qu'entre un lecteur CD/SACD et un lecteur de CD. Dans les deux cas, il y a quelques éléments à rajouter qui demandent un savoir-faire particulier afin de réaliser de bons produits dans des conditions économiques acceptables. Les principes du 4x4 sont connus, mais peu de constructeurs en font alors même que la niche est juteuse...
Abraham.ctl
 
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Message » 17 Mar 2004 16:09

TuanJ13 a écrit:
blounote a écrit:J'avais il y a quelques jours collé dans un topic un lien sur un article paru au moment du MIDEM.

Il y était rapporté un changement radical de stratégie des éditeurs de musique qui, à la grosse louche, auraient désormais une stratégie en totale rupture avec le passé..ils ne croient plus au support universel..il y aura d'un coté le grand public qui sera servi par le net et le téléphone portable en MP3 et autres formats compressés...

le support matériel sera lui diffusé pour la niche des amateurs exigeants ou simplements attachés à l'objet disque.

Le développement du sacd hybride effirmera cette tendance et il est évident qu'une partie du grand public accedera au sacd par le biais des lecteurs de DVD video universels...et de ces sacd hybrides...

La hifi est une niche

Blounote :wink:


Je suis globalement d'accord mais là où l'on peut s'intérroger c'est l'intérêt d'un format haute définition comme le sacd alors que la cible marketing est le grand public. Un bon DTS plein débit sur un système grand public même de qualité fera "autant illusion" qu'un SACD avec en prime l'image et l'interactivité propre au DVD vidéo. Il y a qu'à observer le développement des rayons DVD Vidéo musicaux et la fréquentation de ces mêmes rayons par rapport aux autres rayons purement audios.

Etant donné l'accroissement en capacité des médias à lecture optique ou des mémoires à semi-conducteur pour des coûts sans cesse plus bas, je pense très sincéremment que les médias qui se développeront à l'avenir seront ceux qui associent l'image au son ou le contraire.


Les rumeurs selon lesquelles Sony travaille sur le SA-CD 2 avec interface graphique (image ?) n'ont rien d'extravaguantes.

Le devenir du SACD en l'état est incertain à mon avis et je le déplore.


On ne peut qu'être d'accord avec ton analyse Gilles. Nous l'avions évoquée, il y a deux ans ou presque déjà.

Du reste, il ne se vend quasi plus de platines CD... mais énormément de platines DVD/CD... nous ne sommes en rien représentatif du marché.
Blounotte parle de niche : pour un Yorkshire miniature la niche, pas pour un dogue allemand.

Le principal problème du DVD, c'est une interface désastreuse avec l'utilisateur. C'était le point faible du DVD-A ! C'est toujours le point faible du DVD musical...

Mais en l'occurence, le problème posé ici par François tient avant tout dans la qualité du lecteur.

Un préjugé tenace voudrait qu'un lecteur de SACD soit un lecteur de CD de moins bonne qualité qu'un lecteur de CD audiophile.

Or pour le moment, il n'en n'est rien que je sache.

Mais la désinformation opérée par quelques revendeurs, revues (elles virent casaque assez drôlement ces temps-ci), des croyances audiophiles irrationnelles font que l'on a du mal à croire qu'une platine CD/SACD sortant des bureaux d'études des grands constructeurs, dits généralistes, vendues moins chères qu'une platine CD, sortant des usines de constructeurs opportunistes, soit bonne.

Le préjugé est tenace. Et François cherche, cherche, cherche depuis des mois un lecteur CD qui lui aille sur tous les plans. Je pense que François est en fait mur pour un support haute définition... que nous n'aurons peut-être jamais tant que les résistances seront aussi fortes.

Abraham : la Fnac a imposé de façon volontaire le CD en France... en vidant les rayons microsillon avec une célérité et un volontarisme revendiqué par l'agitateur... Du reste, la France est le pays ou le LP a disparu le plus vite des magasins...

On ne peut pas dire qu'ils en fassent autant avec le SACD... vu que des vendeurs, il y a peu, ne savaient même pas ce que c'était... deux ans après !

Lyrinx qui ne publie plus que des SACD hybrides vend en revanche très très bien sa production aux Etats-Unis en ce moment parce que c'est du SACD! C'est en tout cas, ce que dit la patronne de cette maison !

La vraie question à se poser, selon moi, serait plutôt :

Pourquoi avons-nous fini par trouver normal de payer plus de 2000 euros pour avoir une platine CD qui soit jugée écoutable (je n'invente rien, ça a été écrit sur le site : en dessous de 2000 euros pas de lecteur CD écoutable :-? ) quand rien, d'un point de vue technique, n'"autorise" un fabricant, dont les modes de production obéissent à des règles valides dans l'industrie, à vendre un lecteur de CD plus de 1 500 euros... s'il est vendu dans un boitier sans fioritures qui sont elles réellement fort couteuses : l'usinage coute très très cher !

Au dela, les améliorations concernent le boitier dont le prix peut être beaucoup plus élevé que son contenu. Les améliorations apportées par un boitier lourd, assemblé de plaques de dural, fort couteux... se calculent en pouillèmes et se percevoir sur une chaine de très très grande qualité et parfaitement installée.

Regardez un SCD 1 Sony, ouvrez-le, regardez, calculez... ouvrez un lecteur émanant d'un petit constructeur audiophile vendu, prix officiel, 6 000 euros et comparez... il y a comme un cheveu dans la soupe. Car le constructeur audiophile fait souvent des économies là ou Sony met l'argent...


Meilleurs composants, alimentations sophistiquées sont vendus moins cher par les grands généralistes que par les petits constructeurs audiophiles qui ne s'en tirent que parce qu'ils ont le support de la presse et de la rumeur urbaine.


Scytales l'a démontré de façon irréfragable. Mais il semble que cela se retourne facilement : car, seul les écoutes comptent.

Si tout finit par là, il y a tout de même des évidences à ne pas nier. On peut faire de bons produits pas cher en usant de composants standards. On ne peut pas faire un produit excellentissime en usant de composants qui ne le sont pas, particulièrement ceux qui sont sur le trajet du signal, particulièrement du coté des alimentations et des étages de sortie.

Or pour respecter la dynamique du SACD et de la largeur de sa bande passante et de la rapidité de son temps de montée : il faut que l'alimentation et les étages de sortie soient à la hauteur.

ça ne durera peut-être pas, mais pour le moment on en est là...

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Message » 17 Mar 2004 16:17

Tout à fait d'accord avec Haskil 8)
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Message » 17 Mar 2004 16:59

Mmmh...

Il faudrait d'abord définir ce qu'est la banalité du point de vue sonore.

Car, après tout, un matériel fidèle produit un son banal dans la mesure, précisément, de sa fidélité: le son est celui que l'on peut entendre tous les jours de sa vie.

C'était juste une remarque en passant. Je n'ai pas d'opinion sur les généralistes nippons; je ne connais pratiquement pas leurs produits.
Scytales
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Message » 17 Mar 2004 17:04

Ils sont toujours meilleurs que les faux HDG de tant que petits constructeurs audiophiles. Qui s'éloignent trop de la haute fidélité pour donner dans l'infidélité subjective.

Pour Denon, écouté une fois un ensemble préampli et deux blocs de puissance vendus environ 50 000F à l'époque : inoubliable... de rapidité, finesse, transparence, précision, variété de timbres. Sublime !

Le gros bloc de puissance Sony idem : quelle stabilité, quelle variété de timbre, quel rapidité et transparence. Un poil trop opulent même ! Un vrai tapis persant en soie !

Pas un britiche ne sait faire ça pour ce que j'ai entendu, pas un ! Ils ne jouent pas dans la même cour. Et bien peu de constructeurs audiophiles vont aussi loin, bien peu. Surtout de nos jours.

les Cello de LaurentD : sans aucun doute.


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Message » 17 Mar 2004 22:53

Salut !


TuanJ13 a écrit: Je suis globalement d'accord mais là où l'on peut s'intérroger c'est l'intérêt d'un format haute définition comme le sacd alors que la cible marketing est le grand public.
L'intérêt, mais il est évident : si un acheteur "lambda" veut suivre la mode actuelle en son, il va vouloir du son multicanal chez llui pour l'écouter sur sa mini-chaine HC. 'il ne prends pas un SACD? ce sera un DVD. Mais dans ce cas, comment il l'écoute sur son baladeur CD ou son autorardio ? :roll: :o :(
Il faudrait alors qu'il ai un pc avec lecteur DVD, les soft qui vont bien et qu'il accepte de passer le temps nécessaire pour convertir les pistes DTS ou DD en PCM stéréo 16/44.1kHz, avant de le graver sur un CD. :( :-?
Alors qu'avec le SACD hybride, il achète une galette, et peut l'écouter partout. :wink:
Au prix où sont les DVD, ça la fout quand même mal d'être obligé d'en passer par là pour écouter le disque où on veut...
Et c'est très certainement un des éléments qui a empéché le décollage du DVD-A ! :wink:

Un bon DTS plein débit sur un système grand public même de qualité fera "autant illusion" qu'un SACD avec en prime l'image et l'interactivité propre au DVD vidéo. Il y a qu'à observer le développement des rayons DVD Vidéo musicaux et la fréquentation de ces mêmes rayons par rapport aux autres rayons purement audios.
oui, en effet, ce 'nest pas la qualité sonore qui fera la réussite du SACD auprès du grand public ! Mais cela ne veut pas dire pour autant que le SACD est mal parti !
Sans compter que pas mal de personnes non-audiophiles sont à mon avis moins "bloqués" contre le SACD, du moment que les prix sont corrects par rapport auX CD : comme la qualité sonore ne les intéresse pas forcément beaucoup, ils veulent surtout un disque multicanal lisible partout et ne coutant pas trop cher. :wink:

C'est la combinaison du son multicanal associé à la compatibilité sur lecteur CD, qui peut faire décoller un support audio actuellement. Et aussi le prix évidement, mais là aussi des éditeurs font des efforts en SACD, puisque l'on trovue des SACD grosso-modo au même pris que les CD. :wink:


Mais bon, sur le plus long terme, tu as raison de dire que c'est des formats associant image+son qui vont finir par l'emporter. Mais je pense qu'on aura encore à attendre un moment, à cause du très grand parc de lecteurs CD installés dans le grand public.

JB
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Message » 17 Mar 2004 23:13

je ne suis vraiment pas sur que le SACD décolle

dans le dernier Diapason, sur plus de 200 disques critiqués, il y a seulement 5 SACD (dont un diapason d'or)

j'ai un lecteur universel depuis 3 mois et j'essaye d'acheter des SACD. Résultat sur ces 3 mois j'en ai acheté 5, pour 15 ou 20 CD.

j'ai déjà quelques disques des Stones en double (vinyle et CD), j'ai un peu de mal a en racheter un troisième exemplaire ...
Dernière édition par old100 le 17 Mar 2004 23:54, édité 1 fois.
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Message » 17 Mar 2004 23:47

old100 a écrit: je ne suis vraiment pas sur que le SACD décolle

dans le dernier Diapason, sur plus de 200 disques critiqués, il y a seulement 5 SACD (dont un diapason d'or)

Et quel est il ?...La Folia ?


old100 a écrit: j'ai un lecteur universel depuis 3 mois et j'essaye d'acheter des SACD. Résultat sur ces 3 mois j'en ai acheté 5, pour 15 ou 20 CD.

Moi aussi, en pire car en 19 mois, j'ai acheté 9 SACD pour environ 130-140 CD.


old100 a écrit: j'ai déjà quelque disques des Stones en double (vinyle et CD), j'ai un peu de mal a en racheter un troisième exemplaire ...

Voilà le problème...sortir des SACD que tout le monde possède déjà une fois ou deux...
Le SACD ne décollera que lorsque toutes les nouveautés sortiront directement en SACD.

A +.
Gérard.
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Message » 18 Mar 2004 0:40

Haskil,

Ma position est modérée sur la question.

Oui les lecteurs CD/SACD Sony ont un rapport qualité/prix remarquable.

A titre d'exemple, j'avais posté sur la 790 mon contentement et ma surprise qui demeurent aujourd'hui encore à l'écoute de cette petite platine de quelques 300 euros.

Cette platine a pris la place d'un Jupiter 2OOO plus de 6 fois plus cher et à chaque fois que j'essayais de revenir sur le Jupiter rien à faire l'écoute de la Sony avait brisé quelque chose.

Oui la 790 excelle dans une homogénéité d'écoute remarquable, une absence de coloration manifeste que peu de lecteurs dit audiophile peuvent revendiquer. A cet égard, elle écrase le lecteur Rega.

Et que dire des lecteurs de la gamme supérieur 3000, 9000, 777 si ce n'est qu'il doivent aller encore plus loin sur tous les critères.

Oui la 790 autorise ce que d'autres ne permettent pas, c'est à dire la lecture d'un support haute définition lui permettant de tenir la dragée haute en comparaison CD/SACD à des lecteurs dédiés CD beaucoup beaucoup plus chers.

Oui les platines Sony bénéficie d'une construction à faire palir bien des productions audiophiles.

Cependant malgré toutes ces qualités et pas des moindres, je persiste à penser que la lecture CD sur de telles platines n'est pas poussée dans son ultime retranchement.

A quoi sert la confrontation CD/SACD entre platine de nature différente. Il suffit de comparer sur un même lecteur la piste CD d'un sacd hybride et la piste SACD pour comprendre la supériorité intrinséque et indiscutable du SACD sur le CD.

Là où la comparaison est utile, c'est lorsque l'on compare la lecture d'un CD sur une platine CD et sur une platine SACD. Et il paraît évident que si la platine SACD minore en écoute CD certain critère comme la dynamique, la finesse de l'aigu, la nuance, la tenue du grave ou que sais-je encore, il y a fort à parier que ces limitations demeuront en écoute SACD.

Et je pense qu'on en est là aujourd'hui et qu'aujourd'hui encore l'écoute CD est plus aboutie sur un lecteur CD que sur un lecteur SACD même de prix équivalent à la condition de trouver un lecteur CD qui sur le plan de l'honneteté de restitution soit aussi convaincant qu'une platine Sony. Et là, les platines CD répondant à ce critère ne font pas légion.

Je pense que la platine de Francois H fait partie des platines tendant vers un certain aboutissement de la lecture CD sans la contrepartie de la coloration où de l'esthétique sonore propre à un fabriquant.

Le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est le prix et également le rapport qualité prix qui pour tout matériel très HdG est plutôt défavorable.

Enfin pour le déficit d'image de ses produits, Sony en ait le principal responsable. Des platines qui marchent, il faut pouvoir les écouter pour en parler et sur ce point, ils ont fort à faire.

Pour finir, je pense Haskil que ton aptitude à apprécier l'écoute sur des platines que certains ne qualifiraient pas de platines très HdG tient à ton extraordinaire connaissance de la musique. La fidélité n'est pas dans le matériel mais dans l'homme qui a la connaissance et la compréhension de l'essence en l'occurence la Musique. Tu ferais probablement la différence entre un piano bosendorfer et un steinway par une simple écoute téléphonique alors que la plus part d'entre nous en serait incapable sur nos systèmes haute fidélité.

Et sur ce point, nous sommes beaucoup très loin derrière.
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