Allez comme promis à Ranix sur un autre post
, voici un premier CR sur ce nouveau lecteur Cayin CDT-17A pas encore dispo officiellement en Europe.
Il faut considérer ce CR comme provisoire car il n’a pas été effectué sur mon install HIFI, mais sur mon installation HC et de plus le lecteur n’a que très peu d’heures au compteur.
En effet, mon installation HIFI est en cours de finalisation avec mes enceintes DIY (bullet A1 à base de scan-speak revelator) partiellement démontées pour cause de finition et mon Kora explorer 90SI dans une autre pièce.
En premier lieu, le test s’est fait dans ma salle HC (18 m2) qui est bien amortie avec de la moquette au sol, du tissu tendu sur la face avant et 1/3 des murs latéraux et enfin toute la face avant constitue un bass-trap (puisque le tissu tendu recouvre directement de la laine de verre de 75mm d’épaisseur).
Le matériel utilisé est le suivant :
Pré-ampli HC : Rotel RSP-1066
Ampli de puissance : ATOLL AV100
Enceintes : TRIANGLE Itthos XS (modèle 3 voies, en dessous de l’Antal XS)
Câble de modulation : Audioquest Diamondback
Cable HP : BANDRIDGE 2*2,5 mm2
Albums utilisés :
Pour les femmes :
- Jewel « Spirit »
- Norah Jones « Come away with me » et « Feels like home »
- Lizz Wright « Salt »
- Noa « Noa », « blue touches blue ».
Pour les hommes :
- Phil Collins « Face value »,
- Peter Gabriel « Secret world live »
- Murray Head « Watching ourselves go by »
- Garou « Seul ».
Pour info, le lecteur qui me servait jusqu’à présent de lecteur CD est un lecteur de DVD samsung HD-935.
J’ai pu faire une comparaison direct des deux lecteurs grâce aux nombreuses entrées du préampli Rotel, il me suffisait juste de changer le cd de lecteur.
Il est clair que grâce à ce lecteur, mon installation (et donc la musique) évolue dorénavant dans un autre monde.
Les améliorations sont nombreuses, un gain en dynamique flagrant, une transparence extrêmement poussée (comme un voile qui se lève même si c’est le genre de chose auquel je ne croyais pas avant de l’avoir vécu) et malgré ces deux points, tout est beaucoup moins agressif et croyez-moi ce n’est pas un petit compliment car de l’Atoll avec du Triangle ce n’est pas ce qu’il y a de plus reposant (même en intercalant un câble de modul audioquest diamondback).
La musique monte haut (très haut) sans aucune agressivité et sans sifflantes dorénavant et les basses sont terribles (le gain est vraiment extraordinaire), mes triangles ne m’avaient pas habituées à cela.
Toutes ces améliorations amènent donc de nombreux détails, on redécouvre alors certaines chansons sous un jour nouveau. Un exemple flagrant sur le live de Peter Gabriel, les moindres cris et paroles du public sont parfaitement audibles même pendant les chansons (on a envie de les faire taire quelquefois
) et pourtant jusqu’à présent je ne les avaient jamais entendus aussi clairement sur mes différentes chaînes.
Il va s’en dire que ce gain en détails bénéficie énormément à la musique, de nouvelles notes apparaissent, les instruments sonnent très naturellement, on perçoit dorénavant de légères modulations de notes d’un même instrument et ceci même sur les notes les plus basses.
Concernant les attaques, elles sont vraiment excellentes, de même au gré des écoutes on peut apprécier les notes qui se prolongent ou au contraire s’arrêtent brutalement pour nous offrir des silences de toute beauté qui donnent des frissons dans le dos (si si, c’est vrai !).
Pour l’occasion, j’ai ressorti deux albums que je n’avais pas écouté depuis longtemps (Murray Head et Phil Collins) et j’ai vraiment pris un pied terrible à les réécouter.
Mon compte-rendu peut paraître très élogieux (et il l’est !
) mais il ne faut pas perdre de vue que je suis passé d’un lecteur CD/DVD SAMSUNG HD-935 au lecteur Cayin CDT-17A et qu’il existe donc un fossé (un gouffre ?) entre ces deux lecteurs. Il pourrait être intéressant de pouvoir faire des comparatifs avec le lecteur vedette du moment j’ai nommé le Jolida JD-100.
En tout état de cause, je suis très heureux de mon achat et je sens que ça va aller en augmentant avec le passage de ce lecteur sur ma config HIFI dès qu’elle sera finalisée d’ici à 15 jours environ. En effet, les bullets sont sans commune mesure très supérieures à mes enceintes triangles et il en est à mon avis de même avec le Kora 90SI par rapport au couple Rotel/Atoll.
Pour l’heure il me reste à terminer les bullets A1, j’attends de recevoir du cable Sommer Elephant et faire des tests de câble de modulation (MIT terminator 4 / Viablue NFA-7 / Audioquest diamondback) sans oublier de brancher tout ce petit monde sur mon Kora explorer 90SI. Une fois ceci fait, je pourrais profiter pleinement de mon installation et vous faire part de mes impressions.
Dès que je parviens à mettre la main sur un APN je prendrais quelques photos.
Je ne reviendrais pas sur la finition qui est tout bonnement somptueuse (voir post précédent).
Dernier détail, il digère sans souci les CDR chose que ne faisait à priori pas son petit frère le CDT-16A (pas essayer les CDR-W car je n’en possède pas).
@+
Eric.