Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cambridge Audio Azur 650C Diapason d'Or 2009

Message » 20 Aoû 2009 6:37

je viens de la passer en commande :wink:
Scottich
 
Messages: 3607
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 10:35

OK, tu pourras nous faire un petit CR pour nous parler de l' évolution par rapport à la marantz, svp?
pascalg72
 
Messages: 645
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 13:29

Oky :wink:
Scottich
 
Messages: 3607
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 22:37

on est tout révolutionné avec ce nouveau lecteur cd qui fait mieux que la version d'avant qui faisait mieux aussi que l'autre version, elle même déjà capable de concurrencer des lecteurs plus hdg.
Il doit être capable de concurrencer les lecteurs moins chers aussi, comme un petit HK HD 970 surement....enfin j'espère
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 6:25

je pense qu'ils ont du mettre la barre assez haute , d'autant que c'est une évolution de la 640C qui était déjà vraiment une excellente platine cd .
Il n'y a plus qu'a attendre :wink:
Scottich
 
Messages: 3607
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 04 Sep 2009 15:45

ça y est elle est là ,la belle petite Anglaise Cambridge Audio Azur 650CS , finition magnifique et déjà quelle musicalité whouaaa! :D
Scottich
 
Messages: 3607
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 05 Sep 2009 15:42

Bjr à tous


Pour garder encore un souvenir audio intact de ma CD5001car on s’habitue très vite a une autre qualité d’écoute, je me suis attelé dès ce matin à mon cr , en voulant le faire de la façon la plus complète et précise possible , pour vous faire découvrir à travers mes lignes ce nouveau modèle qui mérite de par ses performances beaucoup d’attentions.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme :D que j’ai vu arriver hier ma nouvelle petite platine Anglaise la Cambridge Audio Azur 650C qui vient remplacer chez moi à pied levé la Marantz CD5001.Comme à l’accoutumé et malgré cette période de récession le packaging est toujours aussi soigné, à l’ouverture du colis la platine est emballée dans un étui en velours bleu frappé du sigle du constructeur et qui vous donne toujours cette sensation d’avoir acheté quelque chose de sérieux.

Image


Au déballage la platine ne paye pas de mine mais elle cache bien son jeu sous un aspect plutôt banal et très sobre :heart: (une des qualités que j’aime beaucoup chez ce constructeur) la platine bénéficie d’une finition vraiment très sérieuse et plutôt orientée haut de gamme.
La façade tout en aluminium est très élégante , les boutons de commande du panneau frontal bien placés, le tiroir plutôt épais en position milieu central donne un sentiment de solidité s’ouvrant et se refermant assez rapidement, avec un bruit de mécanique bien huilée. L’afficheur en négatif inversé, une nouveauté chez Cambridge tout comme la fonction Cd -texte, offre un design indéniablement moderne à ce lecteur de cd.

Image

Le coffret très rigide bénéficie lui aussi d’une finition impeccable avec un usinage parfait reposant sur 4 pieds de qualité avec embase en caoutchouc d’amortissement double-couche, donnant par l’inertie du poids de l’appareil d’environ 5 kg une belle stabilité à l’ensemble.

Image


La connectique à l’arrière plutôt conventionnelle se voit dotée de sorties numériques ( 1 coaxial, 1 optique) , une sortie analogique plaqué or, une sortie IR ainsi qu’une sortie de raccordement pour le System Incognito cher au constructeur Britannique .

Image
(photo du net)


La 650C est reliée en analogique (AudioArtcable IC-3) sur l’ampli hifi Cambridge 640A et en numérique coaxial (Qed Performance) sur l’ampli Hc Yamaha RXV1700, car il m’arrive bien souvent d’écouter certains cd en multi- canaux. Les enceintes une paire de Kef IQ30 sont là pour faire chanter le tout en stéréo.

Tout de suite ce qui m’a le plus impressionné sur la 1er écoute de Katie Melua "Picture "est la qualité exceptionnel du son : transparence, aération, détails, mais surtout le placement des instruments.
En effet avec la CD5001 par moment le rendu global était un peu confus, (je n’ai pas dit brouillon) cette platine était a l’aise sur tous les styles de musiques mais sans jamais briller.
Sur la 650C c’est vraiment très différent la voix est vraiment superbe d’une pureté incroyable mais surtout les instrumentssont bien posés vous offrant déjà multitude de détails.
C’est une écoute un peu fouillée certes mais au niveau des détails elle vous offre la possibilité d’entendre comme une respiration , un frottement de cordes sur The Division Bell " Lost For World " de Pink Floyd et bien d’autres surprises que révèle un décodage très pointu et plutôt réussi de ce lecteur .
Les basses ne sont pas en restes non plus, puisque bien présentes et moins rondes que sur la Marantz elles apportent aussi une pointe d’énergie et permet une rythmique bien plus consistante et soutenue. Sur une grosse formation classique comme sur La Symphonie n° 6 de Beethoven la platine se joue d’une aération peu commune avec toujours cette façon de séparer les instruments offrant du coup beaucoup de relief à la scène sonore et donnant de plus un traitement surprenant sur les cordes comme les violons ou l’on ressent enfin toute la magie et l’émotion qu’est capable de dégager cet instrument . Les aigus filent très hauts également ce qui impose peut être une écoute préalable sur des installations existantes ou ceux-ci seront déjà mis en avant et peuvent de ce fait sonner alors d’une façon un peu trop brillants .Perso le choix est très judicieux sur mon installation car les Kef IQ 30 ont une petite tendance à être matte dans le haut du spectre ce qui donne encore plus de vie sur ces enceintes déjà très performantes et à l’écoute je peux vous dire que ces deux marques sont vraiment faites pour marcher ensemble , c’est de toute beauté.
Coté dynamique c’est aussi nettement plus convainquant, la CD5001 était plutôt ronde, douce et manquait parfois de vigueur sur les attaques alors que la 650C est de ce coté là bien mieux fournie, plus vive et rapide certainement du je pense en grande partie à son alimentation plutôt soignée (transformateur torique de type audiophile) mais aussi aux nouveaux composants et servo retravaillé mis en place.

Image
(photo du net)

Les voix et les cordes ont toujours ce rendu cristallins et tendus qui était déjà une des composantes de la signature de la 640CV² quelle remplace et qui permettent de rendre beaucoup d’émotions et de finesses sur les écoutes tout en offrant beaucoup de précision par la richesse des micros détails. Ce qui est palpable aussi c’est que la scène sonore se voit alors élargie, la musique prend matière et corps avec toujours ce sens du détail qui vous fait l’écouter comme elle doit vous être rendue : avec précision et musicalité.
Maintenant peut on réellement comparer ces deux platines qui ne jouent pas du tout dans la même cours côté tarification et par la technologie employée , la 650C faisant plus du double à l’achat par rapport à la CD 5001.La technique embarquée pour le rendu du son très différente propose aussi deux convertisseurs analogiques /numériques Wolfson Microelectronics 24bit /192Khz séparés permettant à chaque canal de fonctionner indépendamment tout comme la possibilité de choisir sur 2 positions un filtre numérique d’affaiblissement depuis le set-up de la 650C que je n’ai pas encore pris le temps de choisir.
La Cambridge propose aussi d’autres options programmables, comme l’extinction automatique de la platine par incréments de 5mn à 15mn, la possibilité de lancement du cd sans passer par la touche lecture, le réglage de luminosité de l’afficheur ou l’extinction de celui-ci , la possibilité également depuis la télécommande de commander les amplis de la gamme Audio Azur .


En résumé :

Rapport qualité/ prix : Cambridge 650C, bien que la Marantz CD5001, pour son prix très étudié lors de sa sortie était très bien placée pour devenir une platine d’entrée de gamme de référence, mais la 650C permet de côtoyer un autre monde en tout cas bien au dessus des performances audio de la CD5001

Rapport qualité /son : Cambridge 650C, indéniablement il n’y a pas photo, le message sonore prend une toute autre ampleur, d’une finesse vraiment exceptionnelle s’en est même bouleversant par moments !

Rapport qualité/finition : Cambridge 650C, pour sa finition plutôt orientée haut de gamme et le soin particulier apporté ne serait ce qu’à la conception des pieds et du coffret.

Rapport qualité / réglage et accessoire : Ex aequo Marantz qui dispose d’une sortie casque à volume réglable parfois très pratique, Cd-texte, etc. Cambridge, qui dispose d’options intéressantes Cd-texte également, extinction programmable etc...

Rapport qualité/télécommande : là je n’ai pas d’avis car Marantz, moins directionnelle moins lourde, plus petite mais plus cheap (plastique banal)
Cambridge très esthétique (finition aluminium), lourde, plus imposante, écriture un peu petite sur les touches mais permet de piloter aussi les amplis de la gamme Audio Azur.




Que pourrai je encore vous dire sur ce modèle si ce n’est que je suis très satisfait de mon achat .D’un design très sobre, d’une finition plutôt réussie ou la perception de la qualité est au rendez vous, mais surtout d’une musicalité hors paire voir même exceptionnelle sur certains cd, détails, transparence, pureté du son, sans nul doute cette platine saura vous faire vibrer et vous faire redécouvrir vos cd pour le peu que ceux-ci soient bien encodés car de ce côté-là elle ne pardonne rien.


Image


Je suis conscient et respectueux d’ailleurs du travail réalisé par les ingénieurs de chez Cambridge Audio qui ont su partir d’une déjà très talentueuse 640CV² pour nous proposer avec cette 650C un lecteur très abouti, mieux fini , mieux équipé que son prédécesseur et proposé à un prix très concurrentiel surtout au regard de ses performances .
Chapeau bas Messieurs les Anglais ! :wink:

Scott
Scottich
 
Messages: 3607
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 05 Sep 2009 18:55

Jolie bébéte !!!
L'interieur donne vraiment envie.
Sebass67
 
Messages: 387
Inscription Forum: 28 Juin 2009 22:26
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Sep 2009 22:49

Ils ont toujours été fort pour le tuning interne chez ca
dommage qu ils n arrivent pas a créer une esthétique externe a la fois plus originale été élégante
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 06 Sep 2009 15:50

Salut je te remercie pour ton CR , qui me donne envie d'acheter cette jolie platine cd :wink: :D
Golfgti
 
Messages: 312
Inscription Forum: 26 Mai 2007 19:30
Localisation: 53000 Laval
  • offline

Message » 07 Sep 2009 13:10

pour remplacer quoi chez toi ?
Scottich
 
Messages: 3607
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 07 Sep 2009 21:20

cela serait pour remplacer mon lecteur de dvd harman qui sert de platine cd aussi :) :wink:
Golfgti
 
Messages: 312
Inscription Forum: 26 Mai 2007 19:30
Localisation: 53000 Laval
  • offline

Message » 08 Sep 2009 6:22

ça sera beaucoup plus performant que ton lecteur dvd , maintenant voir avec ton ampli et enceintes
Scottich
 
Messages: 3607
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:19

Mon ampli c'est un yam 1800 et les enceintes des triangles Antal ex ...
Golfgti
 
Messages: 312
Inscription Forum: 26 Mai 2007 19:30
Localisation: 53000 Laval
  • offline

Message » 08 Sep 2009 13:01

ça risque d'être un peu brillant
Scottich
 
Messages: 3607
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message