Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mastroianni et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cabasse Galion VII ou KLIPSCH RF7?

Message » 16 Mai 2010 18:51

Tout est dans le titre, ou presque.
Je m'aperçois que l'occase en Galion VII (2000€) est proche des KLIPSCH RF7 neuves (2200€).
Mais voilà, je suis un peu perdu, possédant des Cabasses Sloop (plutôt fatigués) ,depuis bientôt 25 ans, je me pose la question d'acheter du Galion Vintage ou du KLIPSCH plus récent.
A ceux qui ont l'habitude de comparer les productions actuelles avec celles des années 80-90, faut il réellement mettre 7000€ de nos jours pour un équivalent vintage à 2000€?
Les Galions VII sont-elles encore réellement une bonne affaire?
Je sais qu'il est difficile de comparer des enceintes aussi différentes, mais des avis pourrait peut être m'aiguiller et peut être démystifier la légende "Cabasse" au profit de matériel plus moderne largement équivalent voire meilleur...
smithore

Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20

Message » 16 Mai 2010 19:01

smithore a écrit:Tout est dans le titre, ou presque.
Je m'aperçois que l'occase en Galion VII (2000€) est proche des KLIPSCH RF7 neuves (2200€).
Mais voilà, je suis un peu perdu, possédant des Cabasses Sloop (plutôt fatigués) ,depuis bientôt 25 ans, je me pose la question d'acheter du Galion Vintage ou du KLIPSCH plus récent.
A ceux qui ont l'habitude de comparer les productions actuelles avec celles des années 80-90, faut il réellement mettre 7000€ de nos jours pour un équivalent vintage à 2000€?
Les Galions VII sont-elles encore réellement une bonne affaire?
Je sais qu'il est difficile de comparer des enceintes aussi différentes, mais des avis pourrait peut être m'aiguiller et peut être démystifier la légende "Cabasse" au profit de matériel plus moderne largement équivalent voire meilleur...

Pour 2000€ des Galion VII,dépèche toi vite d'aller les chercher!!! :wink:
(j'ai un ami qui a viré ses Wilson Audio Watt Puppy 8 pour laisser place justement à des Galion 8)
AbsoluteSound

Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58

Message » 16 Mai 2010 19:29

Merci pour cette réponse.
Je veux bien aller les chercher, mais quid des KLIPSCH RF7 par rapport aux Galions? Loin derrière?
smithore

Message » 16 Mai 2010 19:36

smithore a écrit:Merci pour cette réponse.
Je veux bien aller les chercher, mais quid des KLIPSCH RF7 par rapport aux Galions? Loin derrière?

galion VII sans aucun doute :wink:
52gege

Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25

Message » 16 Mai 2010 20:42

Désolé pour les Cabassistes: j'ai des Brigantin V, très bien à l'unique condition de les transformer (pas qu'en détail), et je ne vois pas en quoi des Galion seraient plus faciles à mettre en oeuvre.
Les caractéristiques des Cabasse des années 80 (90 ?): son très dynamique, précis, ouvert, détaillé, mais avec un manque notable de basses par rapport à la qualité et au diamètre des très bons (voire excellents) HP embarqués... à moins de leur adjoindre des amplifications séparées ou actives, bonjour l'usine à gaz! En plus le DOM12 a une très forte tendance à t'envoyer du haut-médium dans la gueule; j'avais ça aussi sur mes Brigantin.
Ne pas oublier qu'à l'époque on associait souvent ces belles enceintes à des amplis à tubes assez caricaturaux en terme de rendu sonore (en gros descendants et peu incisifs).

Les RF7 je connais aussi puisque j'en ai possédé avant mes Brigantin justement: moins d'ouverture et de précision dans le haut mais de bien meilleures basses (et même très probablement médium), ainsi qu'une facilité à associer à une amplification nettement plus grande.
Rendement aussi à l'avantage des RF7 (98db réels contre 94 db environ) donc là aussi travail facilité pour l'ampli.

En clair si tu veux exploiter des enceintes de qualité sans prise de tête ni fer à souder ni amplis très coûteux (et encore...), prends des RF7.

Pourtant je le redis, J'AI des Cabasse...
Dernière édition par zert le 16 Mai 2010 20:53, édité 2 fois.
zert

Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41

Message » 16 Mai 2010 20:46

Ah!! Voilà un avis bien différent qui relance le débat!
Zert, as-tu eu l'occasion de comparer les RF7 avec des Cabasses haut de gamme vintage?
Je précise que ça serait pour associer avec un HARMAN KARDON HK 990 (pas encore acheté).
smithore

Message » 16 Mai 2010 20:50

smithore a écrit:Ah!! Voilà un avis bien différent qui relance le débat!
Zert, as-tu eu l'occasion de comparer les RF7 avec des Cabasses haut de gamme vintage?

Ben oui, j'ai eu les RF7 ET les Brigantin V à la maison en même temps, donc je crois pouvoir avoir au moins cet avis-là... :wink:

Avec le HK 990? Aucune idée avec les RF7, mais alors pas du tout avec les Brigantin à mon avis, si je lis seulement les spécifications: il faut sans doute du bien gros lourd pour les Cabasse (et encore, comme je l'ai écrit).

Dans ce cas c'est le prix à payer pour le choix du papa Cabasse à cette époque: enceintes closes exclusivement.
zert

Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41

Message » 16 Mai 2010 21:05

Ok, je n'avais pas vu que les brigantins étaient des monstres au moins aussi comparables aux Galions, je ne connaissais pas ce modèle.
smithore

Message » 16 Mai 2010 21:39

Salut Smithore

d'autant plus que si tu fais allusion à cette paire que j'ai croisé dans des PA d'un autre site :o :mdr: tu dois prendre en compte que la paire en vente( sauf si je ne m'abuse :wink: ) ne sont pas des Gallion VII pur jus mais des caisses de pacific evo dans lequel le gars a mis les HP et sans doute les filtres des Gallion VII , on est sur des volumes de charges differents du modele initial et je pense qu'il faut apprecier cette caracteristique. :wink:

je connais bien les 135 et j'ai souvent ecouté les Gallion et les brigantin ( ces 3 dernieres m'ayant dailleurs bien mieux plus que les actuelles Karra et iroise 500 ) mais ce n'est qu'une histoire de gout . :wink:

je partage tout a fait la remarque de Zert sur le contexte et la genese de ces series Cabasse et des amplis qu'on leurs associaient à l'epoque pour un rendu recherché sensiblement different que ce que l'on trouve de nos jours .

as tu pu les ecouter ces Gallion VII en vente ? :wink:

j'ai egalement une paire de RF7 depuis 3 jours :wink:

La configuration dans mon profil

EGGLESTONWORKS FONTAINE MK1 /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39

Message » 16 Mai 2010 22:20

Bonsoir Bernardi,
Non, la paire dont je parle est la Galion VII d'origine!! Je n'ai pas encore pu les écouter, vu qu'elles sont quand même à 250km de mon home.
J'ai surtout la crainte d'être à présent "dopé" au son Cabasse depuis des années et je n'ose faire le pas vers d'autres marques, mais j'aimerais bien.
Alors, comment trouves-tu les RF7? J'ai très peu de chances d'en écouter dans la région de Bordeaux...
Dernière édition par smithore le 16 Mai 2010 22:36, édité 1 fois.
smithore

Message » 16 Mai 2010 22:31

pour moi c'est cabasse pour le médium naturelle....ET les RF 7 pour le reste....Bien que les RF 7 sont vraiment bonne sur les operas

La configuration dans mon profil

Audiocifeelement votre

Christophe
provideo10
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17

Message » 16 Mai 2010 23:06

ok,
Donc cela signifie qu'il n'y a pas un gouffre entre les RF7 neuves et les Galions d'occase et que certainement j'obtiendrai un son nettement plus riche et détaillé qu'avec les SLOOPS?
smithore

Message » 17 Mai 2010 12:52

Ouais...
Après avoir parcouru le forum sur les expériences de chacun sur les rf7, je me pose la question si le passage de sloop 3 voix (il est vrai agressives dans les hauts-medium) à des RF7 deux voix, ne va pas générer un manque dans les médiums à l'écoute. Le problème de ces enceintes semble être l'absence de vrai médium. Dans cette marque, le coût du médium est très très élevé, puisqu'il faut passer à la p37f pour y accéder!
Vu que l'amplification peut changer très sensiblement le rendu aigu/médium sur ces enceintes, quelqu'un a t-il la combinaison RF7 / harman kardon hk 990 (qui paraît à la fois puissant et doux d'après les tests)?
Je viens également de lire des CR plutôt positifs sur les Nouvelles Cabasses Majorca, pas chères et apparemment plutôt performantes, une surprise...mais je n'ai aucun point de comparaison avec les vintages Cabasses et les RF7.
smithore

Message » 17 Mai 2010 16:57

Je ne possède pas de RF7, mais j'ai un ami qui en a, et les a utilisés successivement dans un séjour puis une salle dédiée HC de petites tailles. Bonnes enceintes. Dans la pratique, en dépit de leur haut rendement, avec une égalisation et un traitement acoustique adapté (peut-être même au naturel, je ne me souviens plus si je les ai entendus sonner dans ces conditions), je trouve que leur équilibre s'accomodait plutôt bien à ces petites pièces, sans doute mieux que ne le peuvent mes Iroise SCS. Par contre, je n'ai aucune idée de la façon dont peuvent se comporter les RF7 dans une grande pièce.

Par acquis de conscience, je pense qu'il faudrait se donner la peine d'écouter (voire d'essayer chez soi, pourquoi pas avec un repas à la clef pour le vendeur histoire de faire passer la peine du déplacement, même si un achat ne se concrétise pas) les unes et les autres. Surtout l'une, en fait. Des Galion VII, tout de même !
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 17 Mai 2010 17:20

+1. Les galion VII méritent une écoute attentive. La qualité de l'enceinte est réelle et la galion est moins contraignante que la brigantin qui s'exprime mieux à niveau sonore plus soutenu.

Juste en passant, il faut être sur de soi pour modifier des bringantin en affirmant que le rendu est meilleur que celui qu'avait prévu le bureau d'étude Cabasse. Je serai curieux de savoir de quel ordre sont ces modification?
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message