loloboy a écrit:Tout d'abord, quand je repproche au SACD200 d'etre lent a reconnaitre le CD, c'est plus ma femme que moi que ca gene. Meme si j'ai tout de meme du mal a admettre que ce lecteur à 2000 € mette 10x plus de temps qu'un lecteur à 100 €.
Mais surtout, tout ce temps ne me dérange pas en soit. Quand j'écoute un album d'au minimum 45 minutes, ca ne me gène pas de prendre le temps de le chercher etc...
Un peu comme l'utilisateur d'un Vynile n'est pas dérangé par le rituel a effectuer avant d'écouter sa noire galette.
Etant amateur de photo, je trouve d'ailleurs le rapprochement facile avec la photo numérique.
Quand je vois aujourd'hui les gens shooter à tout va avec leurs chers numérique et que je vois au final des photos mal cadrées, mal pensées etc... ca me fait de la peine et je m'interroge sur la consommation qu'on fait de ces images.
Pour la musique, c'est pareil quand je vois les gens "posséder" plusieurs dizaines de milliers de chansons téléchargées.... tout ca pour quel type de consommation.
Au final, on vit dans une société de boulimiques. Boulimiques de photos, boulimiques de musique...
C'est parce que je consommais cette musique comme ça avant que j'ai voulu passer par un PC.
C'est de notoriété sur le forum, je n'écoute que les intros des musiques!
Sur une heure de zics, je te laisse imaginer le nb de CD qui peuvent défiler. J'en pouvais plus.
Je bénis donc ma solution PC hifi.
En celà, je reste méfiant vis a vis de cette tendance à la dématerialisation.
Moi aussi. Je refuse que le support physique disparaisse.
Pourtant, en parallèle, mon coté technophile fait que je m'y interesse et que je reste admiratif devant les possibilités offertes.
Mais cette admiration va de paire avec mon exigeance naturelle. Si je sais qu'une solution est techniquement possible, je ne veux pas me satisfaire d'un compromis.
C'est pour cette raison, que je ne veux pas me faire parasiter par un clavier ou une souris pour commender une bibliotheque virtuelle alors qu'Apple a su faire quelque chose d'excellent avec son soft Remote sur un Ipod Touch.
Mais par ailleurs, je ne veux pas d'un ordinateur allumé en permanance car je sais que Logitech a su faire en sorte que son soft puisse tourner sur un vulgaire NAS.
Mon interet dans la dématérialisatin est avant tout un gain d'espace. Je me suis préoccupé de la dématérialisation quand mon meuble à CD a été remplis et que j'ai décidé de ne pas en racheter un. Là, des CD sont partis au grenier et sont maintenant accessibles via un support informatique.
Mais pour moi, une telle solution doit savoir se faire oublier. Et je t'assure qu'en ayant sous les yeux la Squeezebox Classic, je ne peux que me demander pourquoi un aussi gros objet vient il parasyter mon espace vital. C'est encore trop gros a mon gout.
Le but ultime de l'informatique domestique (je ne parle pas des pros) est de disparaitre. Un ordinateur est un objet voué à disparaitre car il ne répond à aucun besoin réel. Au pire pour écrire les trois lettres qu'on écrit par an, on devrait pouvoir le faire en branchant un clavier sur son Internet box et se servir de son ecran HD. Mais un ordinateur (avec son absurde écran dédié), j'ose espérer que dans quelques années, ca aura totalement disparu de la plupart des foyers.
Un PC a l'avantage d'être d'une souplesse incroyable en soft. C'est un plus bien appréciable.
Quant à l'objet en lui-même, il devient de plus en plus petit et design. Certains sont aussi gros qu'une Wii ou presque!
Pour ma part, ma tour est planquée dans une autre pièce, où elle est à peine visible, coincée entre un meuble haut et le mur.
J'ai fortement pensé mon PC. Et dans le séjour, ne subistste qu'un écran sur le meuble hifi, avec un clavier et une souris d'un design gris anthracite et noir très sobre aussi. Ca ne dépareille donc pas ma déco.
On a pensé pendant des années que les gens devaient s'habitué à l'informatique... mais la vérité c'est que c'est l'informatique qui doit s'adapter aux gens et que pour atteindre ce but, elle doit disparaitre de leur conscience (ce qui ne veut pas dire disparaitre).
Toutes les solutions que j'ai pu voir a base d'ordinateur m'ont semblé batardes. Souvent ce sont des solutions plus ou moins geekifiées qui ne sont en réalité utilisables que par un spécialiste. Ca ne me plait pas.
Je te l'accorde quelque peu. L'installation peut être délicate pour un non initié. Mais ensuite, ça roule tout seul. Quiconque est capable de se servir de foobar.
La seule solution qui me semble bonne actuellement est celle du Mac Mini ou de l'Apple TV.
Mais pour l'Apple TV, tu tombes sur le probleme que ca ne lit que ce que ca veut (donc rien ou presque). Pourtant, c'est dommage, car ca se controle facilement (avec un Ipod... dommage que l'Ipod n'ai pas de port IR/RF pour faire TC universelle du coup).
Et pour le Mac Mini, bien configuré, ca fait tout, tu peux en faire une vraie platine multimédia qui lit tous les fichiers et qui se télécommande facilement (avec l'Ipod). Mais malheureusement, pas d'HDMI 1.3, ce qui limite de fait ses possibilités au niveau des formats Audio HD des BD.
Je ne connais pratiquement pas le monde de Mac et d'Itunes, mais ça me semble trop restreint. Rien que le fait qu'un Ipod ne soit pas reconnu comme clé USB et qu'il faille installer un logiciel et effectuer une synchro pour y insérer les musiques, je trouve ça abérant. On peut donc pour ainsi dire pas se passer du PC avec lequel on a synchronisé son Ipod la première fois sans passer par une manip assez complexe.