Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: koumeebrown, Laurent33480, mroboto, Palladio et 42 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Baladeurs audio de qualité : ça existe ?

Message » 22 Juil 2009 14:50

Ce n'est pas parce qu'un avis différent est exprimé que c'est du trollage. Faut s'endurcir le cuir sur les forums.

Sur le fond, ça me fait bien rire "l'audiophilie" avec les matériels portables dont nous parlons ici et des formats avec perte (sans même parler du seuil à partir duquel aucune différence n'est perçue entre formats sans et avec pertes). Sans compter qu'ils ne doivent pas pouvoir driver autre chose que des casques, et je serais curieux de connaître la distorsion à fort volume de ces petites bêtes.

En outre, dans les conditions dans lesquelles sont utilisés ces appareils habituellement (transports, environnements urbains, multi activité), je suggère de redescendre sur terre et d'abandonner la prétention à "l'audiophilie".

Je vois bien ça venir : un débat sur le son des étuis…
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 22 Juil 2009 14:55

nahkmos a écrit:Deux choix se sont rapidement démarqués: chez Cowon, le D2+ ou alors un Ipod Touch. Le second choix semble idéal puisqu'il permettrait d'avoir 2 lecteurs Apple sous Itunes uniquement mais m'obigerait à repasser totue ma bibliothèque sous un nouveau format. Le premier m'obligerait à avoir 2 players: foobar pour le FLAC et Itunes pour mon Iphone... Un petit casse tête...

Vous me conseillez quoi?


D'utiliser les fichiers en 320 pour iTunes et les iPod, et foobar pour le lossless ? Je m'avance peut être en disant qu'il existe des fonctions de transcodage de masse dans foobar ? (ou d'autres utilitaires sur PC de toute façon).

Sinon, tu peux rajouter des codec FLAC dans iTunes (puisqu'en fait, iTunes sait lire tout ce que QuickTime sait lire : il faut donc ajouter un codec FLAC quicktime). ça existe en open source.

(En aparté, y a t il quelque chose qui te gêne en particulier dans iTunes ? Je sais que sa philosophie "pas touche aux répertoires et fichiers, je m'en occupe" à tendance à dérouter les gens qui avaient comme pratique de tout gérer à la main.)
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 22 Juil 2009 15:02

gatts_2a a écrit:on parle d'audiophile ici pas de mp3.
voir d'autres sujets pour ce débat.

Quant à l'aspect majoritaire donc nul , c'est vous qui le dites pas moi.
Et d'ailleurs je ne crois pas que l'Ipod soit si majoritaire que ça.
De plus je me permets d'apporter ce jugement car j'ai pu comparer, enfin dans ce cas ce sont mes oreilles qui ont comparé et non les sirènes du marketing.
Il faut bien relire le sujet de ce topic et ne pas confondre avec autre chose.

Bref stop le trollage et j'ai bien compris que votre Ipod vous donnait satisfaction : et tant mieux pour Apple.
Mais pour le même prix vous auriez un baladeur qui supporte d'autres formats et donc avec une meilleur qualité sonore, une meilleure autonomie et un bon casque.


Le fait de supporter d'autres formats ramené à la hifi : de mémoire l'Ipod lit wav., Aiff. et Alac : soit les deux contenaurs de formats non compressé utilisés universellement et un format compressé sans pertes propriétaire : l'Alac. Il lit en plus, MP 3 et AAC... qui sont compressés avec pertes.

a part le flac qu'il ne lit pas en natif, que lui manque-t-il donc ?

Autonomie : de mémoire, un Ipod Classic tient 45 heures en lecture !


Pour ce qui est du prix : c'est vrai que c'est trop cher.

Pour ce qui est du casque d'origine : il n'est ni pire, ni meilleur que ceux fournis par Sony et autres pour leurs baladeurs. Sa qualité intrinséque aurait été estimée révolutionnaire il y a 20 ans...

Pour ce qui est de la qualité sonore : à part le shuffle et le premier nano qui n'étaient pas top, mais pas pourris pour autant, la qualité sonore des modèles classic est plutôt excellente dans l'absolu ! Vraiment excellente.

Alain :wink:

PS. 1 J'ai pu également comparer...

PS. 2. Je comprends la réaction de Lizandre qui ne trolle pas, mais réagi à ton propos un peu inutilement désobligeant pour ceux qui auraient choisi un Ipod.
haskil
 
Messages: 60735
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Juil 2009 15:38

Lizandre a écrit:
nahkmos a écrit:Deux choix se sont rapidement démarqués: chez Cowon, le D2+ ou alors un Ipod Touch. Le second choix semble idéal puisqu'il permettrait d'avoir 2 lecteurs Apple sous Itunes uniquement mais m'obigerait à repasser totue ma bibliothèque sous un nouveau format. Le premier m'obligerait à avoir 2 players: foobar pour le FLAC et Itunes pour mon Iphone... Un petit casse tête...

Vous me conseillez quoi?


D'utiliser les fichiers en 320 pour iTunes et les iPod, et foobar pour le lossless ? Je m'avance peut être en disant qu'il existe des fonctions de transcodage de masse dans foobar ? (ou d'autres utilitaires sur PC de toute façon).

Sinon, tu peux rajouter des codec FLAC dans iTunes (puisqu'en fait, iTunes sait lire tout ce que QuickTime sait lire : il faut donc ajouter un codec FLAC quicktime). ça existe en open source.

(En aparté, y a t il quelque chose qui te gêne en particulier dans iTunes ? Je sais que sa philosophie "pas touche aux répertoires et fichiers, je m'en occupe" à tendance à dérouter les gens qui avaient comme pratique de tout gérer à la main.)


Clairement, ça m'embête d'avoir 2 player différents sur mon PC. Je vais attendre de recevoir mon Iphone pour juger plus clairement de la qualité: comme ça a été dis, je ne pense pas qu'on puisse parler de Hi-fi sur du matériel nomade. Je n'ai pas du tout les même exigence avec mon matériel "de salon", celà ne voulant pas dire que je me contenterai d'une qualité moyenne.
Le casque utilisé sera un Sennheiser HD380Pro + ampli casque Little Dot micro dont je suis pour le moment très satisfait.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2009 16:00

Pour ma part, c'est un peu encombrant, mais j'ai dans la poche l'Iphone, et le Cowon. La l'été arrive (donc pas de veste, moins de poches) et je vais donc me résigner à écouter la musique sur l'Iphone, mais je n'ai pas réencodé tous mes Flac en 320, donc je n'ai pas la même musique sur le téléphone que sur le Cowon. D'une part le Cowon sonne mieux (j'ai testé 2 jours avec le même casque et le plaisir n'est pas le même du tout) et en plus je peux changer les pistes sans avoir à sortir le lecteur et regarder l'écran. Je mets très souvent en aléatoire et du coup de temps à autre d'une pression à travers la poche, je zappe).
Sinon Itunes ne me sert qu'à ajouter des musiques sur mon tel ou sur l'Ipod de ma copine, pour le reste, Foobar s'occupe de tout.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 22 Juil 2009 16:10

Je confirme, si besoin était, que l'Iphone a une moins bonne qualité sonore que l'Ipod classic !
haskil
 
Messages: 60735
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Juil 2009 17:24

Bon ben voilà une bonne chose de faite :mdr: Ce sera un Cowon pour madame et monsieur, ben pour le moment devra se "contenter" du Iphone et de ses MP3 320 Kbps!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2009 17:27

haskil a écrit:Je confirme, si besoin était, que l'Iphone a une moins bonne qualité sonore que l'Ipod classic !

c'est completement vrai!!,je n'ai pas d'Iphone.....mais un Ipod Touch 2eme génération(16 GO) ainsi qu'un Classic 120GO ,un Ipod Nano 16 GO(rose!),et un petit I audio 7 (donc un Cowon)
le Touch et beaucoup moins bon, bouché sur mon Grado SR 80(je pense que la sortie casque est en partie responsable?)la qualité sonore du Nano dernière génération et du classic 120GO est tout à fait correct tout du moins en Apple Lossless que j'utilise ,lorsque j'utilise le Cowon ,je le trouve meilleur les premières minutes,son plus aéré,ouvert,mais avec des basses toujours systematiques colorées,malgré 'les réglages Jet audio multiples,finalement fatiguant,avec un téléchargement/rippage de qualité les Ipod(sauf le touch/Iphone) sont équilibrés ,pourquoi aller chercher ailleurs des contraintes d'utilisations supplémentaires?...........
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 22 Juil 2009 17:46

arnaud12 a écrit:pourquoi aller chercher ailleurs des contraintes d'utilisations supplémentaires?...........

Pourquoi pas?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1786
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Juil 2009 19:38

Lizandre a écrit:Sinon, tu peux rajouter des codec FLAC dans iTunes (puisqu'en fait, iTunes sait lire tout ce que QuickTime sait lire : il faut donc ajouter un codec FLAC quicktime). ça existe en open source.

Sauf que ce plugin FLAC pour QuickTime n'existe pas !
Je pense que tu fais référence au plugin Xiph/QT, qui permet potentiellement de lire de l'Ogg/Vorbis et du FLAC embarqué dans un conteneur Vorbis (je cherche toujours l'intérêt).
Au mieux, tu as un truc qui ne fonctionne que sur Mac et qui permet de transcoder à la volée des FLAC en PCM quand iTunes accède aux fichiers FLAC.

Lizandre a écrit:(En aparté, y a t il quelque chose qui te gêne en particulier dans iTunes ? Je sais que sa philosophie "pas touche aux répertoires et fichiers, je m'en occupe" à tendance à dérouter les gens qui avaient comme pratique de tout gérer à la main.)

Moi, ce qui me gêne avec les produits Apple, c'est d'être contraint à utiliser iTunes (et d'être du coup limité à ce que sait gérer QuickTime / aux systèmes d'exploitation sur lesquels il voudra bien tourner).
Note bien que j'ai potentiellement le même problème avec les baladeurs Sony et Microsoft : je veux être libre de choisir la façon dont je gère ma musique (lecture, tagging, etc).

haskil a écrit:a part le flac qu'il ne lit pas en natif, que lui manque-t-il donc ?

Ogg/Vorbis en natif ?
Aux dernières nouvelles, c'est toujours le meilleur compromis qualité/taille de fichiers.

haskil a écrit:Pour ce qui est du casque d'origine : il n'est ni pire, ni meilleur que ceux fournis par Sony et autres pour leurs baladeurs.

Je n'ai jamais écouté les casques fournis avec les iPods, mais je trouve que les casques livrés d'origine par Sony sur sa série Walkman (téléphones compris) sont franchement bons et particulièrement confortables. Mais malheureusement très mal isolés, et donc peu utilisables en environnements bruyants.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Juil 2009 13:47

sebp a écrit:Je n'ai jamais écouté les casques fournis avec les iPods, mais je trouve que les casques livrés d'origine par Sony sur sa série Walkman (téléphones compris) sont franchement bons et particulièrement confortables. Mais malheureusement très mal isolés, et donc peu utilisables en environnements bruyants.

Effectivement, Sony a quand même bien progressé sur les écouteurs livrés avec ses derniers lecteurs audio, on approche la qualité de certains semi-intras réputés (Creative EP-630...). Sur les modèles équipés de Noise Cancelling c'est vraiment très correct.

haskil a écrit:Pour ce qui est de la qualité sonore : à part le shuffle et le premier nano qui n'étaient pas top, mais pas pourris pour autant, la qualité sonore des modèles classic est plutôt excellente dans l'absolu ! Vraiment excellente.

Certes Apple a progressé au niveau qualité audio sur les dernières générations, mais ils sont encore loin des modèles phare des marques qui ont fait leur réputation là-dessus. Il suffit de comparer un Classic ou le dernier Nano au S9 de Cowon pour s'en rendre compte :)
Dernière édition par iozz le 23 Juil 2009 13:50, édité 1 fois.
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juil 2009 22:39

Je suis surpris de lire que vous vouliez connecter des amplis casque sur une sortie casque.Quels sont les baladeurs disposant d'une sortie "ligne" bien plus adaptée pour y brancher un ampli casque digne de ce nom ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 23 Juil 2009 23:01

Bonjour,
Des vrais enregistreurs lecteurs portatifs pro et semi-pro dignes de figurer dans une rubrique Hi-FI, il y en a plus de 30 de 159 € à 8600 €, il font le WAV jusqu'à 96 KHz, et tous les mp3, ici :
http://www.playback.fr/recherche.php?id ... 2&pageID=2
Beaucoup comme le ZOOM H4N sont utilisés par les preneurs de son, ils ont des entrées micro et e/s lignes, usb, enregistrent pour la plupart sur carte SD, j'ai acheté chez eux le Zoom H2 (moins de 200 €), j'ai fait des enregistrements de studio sans aucune perte en WAV, (je l'ai donnée a waffette), je compte m'acheter un Tascam DR100 (425 €) avec deux batteries internes, on peut changer la vide pendant qu'il continue de fonctionner sur l'autre !
Il y a même un Nagra à 2600 €...
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Juil 2009 10:20

...
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 16:11, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 24 Juil 2009 11:13

haskil écrit : Pour ce qui est de la qualité sonore : à part le shuffle et le premier nano qui n'étaient pas top, mais pas pourris pour autant, la qualité sonore des modèles classic est plutôt excellente dans l'absolu ! Vraiment excellente.


Iozz répond : Certes Apple a progressé au niveau qualité audio sur les dernières générations, mais ils sont encore loin des modèles phare des marques qui ont fait leur réputation là-dessus. Il suffit de comparer un Classic ou le dernier Nano au S9 de Cowon pour s'en rendre compte :)


Ce n'est pas mon sentiment : au contraire les modèles Classic, premiers arrivés sur le marché, sont toujours les meilleurs. (Je n'ai pas donné mon opinion sur le nouveau nano car je ne l'ai jamais écouté.)

Pour ce qui est des Cowon meilleurs que les Ipod Classic : les avis sont partagès.
haskil
 
Messages: 60735
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD