Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frmiket et 54 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Baladeurs audio de qualité : ça existe ?

Message » 12 Juin 2009 17:46

roland_de_lassus a écrit:En ce qui me concerne, rien à faire des video, des accès internet et autre âneries du genre. :roll:

Oui, et puis non finalement, parce qu'avec une connection internet et une bonne configuration on peut streamer sa collection du serveur ou nas de la maison. Et là plus besoin de grosse capacité (mais ça ne marche pas au Népal et le Wifi consomme beaucoup) C'est en tout cas ce qu'il est déjà possible de faire avec une PSP et une PS3 à la maison, réveillable à distance et connectée à un NAS ou non.
Mieux, on devrait voir apparaître dans peu de temps des possibilités d'héberger sa collection en PCM (sa sauvegarde réseau quoi) quelque part sur internet et de pouvoir la streamer sur son baladeur ou sur n'importe quelle source partout dans le monde.

Et le final: les prestataires de streaming fleurissent (Deezer and Co), il sera inutile de posséder sa collection: il suffira de streamer de la très haute qualité de son choix parmi des discothèques qui auront tout simplement TOUT ce qui existe en musique.

L'avenir des baladeurs audiophiles est peut-être plus dans la connexion internet que dans la grande capacité...

roland_de_lassus a écrit:Je rajouterais à la liste de Nitri, possibilité de sortir le signal en numérique, pour branchement à un DAC externe.

Avec en plus une sortie numérique, on remplace tout simplement, tous les serveurs et NAS, toutes les Squeezebox et consorts, tous les mediacenters, pour avoir un appareil convergent, qui peut streamer de l'image et du son. en imaginant une sortie numérique de type HDMI, on peut potentiellement streamer non seulement de la HD (image et son) mais aussi des fichiers master audio 24/96 voire 24/192, qu'on peut ensuite balancer sur des systèmes audio et video de la meilleure facture...

Si, au final, la convergence permet tout, je prends :wink:
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 12 Juin 2009 18:33

J'ai acheté un samsung Q1 qui permet de lire les flac à une de mes gamines. Le son est vraiment très bon. C'est donc un excellent produit sauf sur un point : le firmware français limite bcp la puissance de sortie (cf spécif ds la doc) pour se conformer à la législation française (tous les balladeurs avec firmware français ont ce pb). C'est très pénalisant sur les enregistrements dont la dyn. est non compressée car ça manque de pêche. Mais on peut a priori le débrider. Voir ici par exemple :

http://forum.generationmp3.com/Tutorial ... 69232.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 13 Juin 2009 9:33

Emmanuel Piat a écrit:J'ai acheté un samsung Q1 qui permet de lire les flac à une de mes gamines. Le son est vraiment très bon. C'est donc un excellent produit sauf sur un point : le firmware français limite bcp la puissance de sortie (cf spécif ds la doc) pour se conformer à la législation française (tous les balladeurs avec firmware français ont ce pb). C'est très pénalisant sur les enregistrements dont la dyn. est non compressée car ça manque de pêche. Mais on peut a priori le débrider. Voir ici par exemple :

http://forum.generationmp3.com/Tutorial ... 69232.html

Oui pour la limitation de volume en Europe , oui souvent ça se contourne :roll:
Sinon pour LE baladeur idéal y'en fraudrait presque un par utilisateur :wink:
Flosa

Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45

Message » 14 Juin 2009 11:20

Par utilisation plus que par utilisateur ... :wink:
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 18 Juin 2009 19:21

Je couple mes écouteurs super.fi pro (200€ à l'époque !) avec.....un bon vieux Discman (acheté 20€ en occase sur ebay), j'ai jamais entendu mieux comme son.
Je me trimballe encore avec mes CD à l'ancienne, ça fait rire mes potes mais une fois que je leur mets le casque sur les oreilles, ils rigolent plus du tout ! :mdr:
Shukaido

Inscription Forum: 24 Déc 2003 16:59

Message » 19 Juin 2009 11:46

Bonjour,

Pareil avec mon baladeur CD Panasonic SL-CT810 (une petite merveille de son) que j'utilise lorsque les circonstances le permettent.
Par contre, le baladeur type MP3 (avec un encodage 256/320 Mbps/s) est quand même plus pratique dans la majorité des cas. D'autant, qu'on ne peut pas toujours utiliser ou transporter un gros casque ajouté à quelques CDs.
De plus, ayant offert mon ancien magneto à bande TEAC à un neveu musicien, il m'arrive (fort rarement je l'avoue) de lui substituer un lecteur MP3 directement branché sur une chaîne HIFI à des fins de musique d'ambiance avec des capacités bien plus grandes que les anciennes bobines à bandes même lues à une vitesse de 9,5 cm/s. Voire, de l'utiliser parfois en voiture malgré le chargeur de CDs système Bose dont elle dispose.

Toutes raisons qui me font un peu sourire lorsque certains critiquent systématiquement la musique compressée. ce n'est pas (encore) bien sûr la panacée, mais c'est quand même bien pratique.

Sinon, en définitive, quel est le meilleur ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 19 Juin 2009 14:16

ajr a écrit:

Bonne journée.

ça dépend de l'utilisation je dirais : musique d'ambiance, dans la voiture dans des endroits bruyants où l'on fait plus entendre qu'écouter la musique alors oui les MP3 sont vraiment plus pratiques.

Mais si c'est pour vraiment apprécier sa musique, se poser devant, fermer les yeux et s'y croire, alors non le format compressé n'offrira jamais le même rendu.

Pour en revenir au sujet, je n'appellerais pas vraiment le format FLAC un format compressé...
Shukaido

Message » 19 Juin 2009 14:20

Shukaido a écrit:
ajr a écrit:

Bonne journée.

ça dépend de l'utilisation je dirais : musique d'ambiance, dans la voiture dans des endroits bruyants où l'on fait plus entendre qu'écouter la musique alors oui les MP3 sont vraiment plus pratiques.

Mais si c'est pour vraiment apprécier sa musique, se poser devant, fermer les yeux et s'y croire, alors non le format compressé n'offrira jamais le même rendu.

Pour en revenir au sujet, je n'appellerais pas vraiment le format FLAC un format compressé.
Ce que je reprocherais à ces appareils, c'est le manque de punch et de reproduction de "scène sonore" du à la multiplication des décodeurs. Mais bon je ne les ai pas tous écoutés il y en a surement des biens
Shukaido

Message » 25 Juin 2009 18:00

L'avantage du X5, c'est aussi sa puissance. Du coup il peut également driver des casques un peu gourmand, ce que ne peut pas faire l'ipod.
Niveau son, testé sur un AKG701, on peut se faire une écoute convenable avec le X5, bien que très loin d'un système avec ampli dédié casque. L'Ipod (iphone 3G) sature quant à lui très rapidement.

Enfin, j'ai testé du flac, wav, avec du mp3 vbr-0 dans cette configuration, et perso, pas vu de différence (alors que sur une chaine hifi, entre du mp3 vb0 et un CD - le tout sur le même convertisseur -, grosse différence). Bref, je m'interroge parfois sur la nécessité d'avoir des codec lossless sur ce genre de matériel portable (si le reste ne suit pas ...), peut-être se rassurer du fait d'avoir le meilleur. Mais attention, car plus le fichier est gros et plus le disque dur travaille (probablement la taille du buffer, trop petite), et bonjour l'autonomie.

En casque nomade, le HD-25-1 (ou 2 je ne sais jamais, mais PAS le SP) est le meilleur compromis isolation - qualité sonore que j'ai trouvé. Dommage qu'il manque d'ouverture et de transparence, mais il semble difficile de l'obtenir avec un casque fermé.

J'ai également testé en intra un shure (mais ça fait longtemps, j'imagine qu'ils ont progressé). Il valait dans les 300 euros, mais franchement, si les aigus était fins et détaillé, il n'y avait pas de graves.

Si ça peut aider...
Dernière édition par kres le 28 Juin 2009 11:08, édité 1 fois.
kres

Inscription Forum: 26 Sep 2006 11:36

Message » 27 Juin 2009 14:39

Bonjour,

Le nouveau Sony NWZ-X1050 disponible en versions 16 et 32 Go semble intéressant surtout qu'il est livré avec un casque paraîssant sérieux (livré avec trois embouts).

Bon week-end.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 03 Juil 2009 23:39

Pour information : la version 2.31 du micrologiciel du Cowon S9, actuellement en phase de test, supporte la lecture gapless avec les formats WAV, FLAC, APE, LOSSLESS WMA et OGG/Vorbis.
Le seul gros défaut que je trouvais à ce baladeur, en dehors de sa capacité relativement réduite, est donc corrigé.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 04 Juil 2009 10:52

moi je dirais COWON d2 32Go avec une carte SD de 32Go et la t'as 64 Go de musique capable de lire le flac qui est vu comme une clé usb avec une autonomie énorme
bowen_tk

Inscription Forum: 01 Juil 2009 22:47

Message » 15 Juil 2009 16:31

sebp a écrit:Pour information : la version 2.31 du micrologiciel du Cowon S9, actuellement en phase de test, supporte la lecture gapless avec les formats WAV, FLAC, APE, LOSSLESS WMA et OGG/Vorbis.
Le seul gros défaut que je trouvais à ce baladeur, en dehors de sa capacité relativement réduite, est donc corrigé.

On peut rajouter des cartes à ce balladeur?
frmiket

Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43

Message » 15 Juil 2009 16:31

bowen_tk a écrit:moi je dirais [g]COWON d2 32Go[/g] avec une carte SD de 32Go et la t'as 64 Go de musique capable de lire le flac qui est vu comme une clé usb avec une autonomie énorme

Le cowon d2 existe en 32Go?
frmiket

Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43

Message » 15 Juil 2009 17:02

Si on peut faire 2X32Go et une seule base de lecture (impossible avec les Creative), du coup je suis très intéressé.
On peut les trouver ou ces petites bêtes?

Parce que mon Ipod est devenu inécoutable après seulement 2 mois !!!!! Problème de connecteur casque... Il bat de 4 mois le record de "non-longévité" établi par le précédent ipod que j'ai acheté il y a des années et m'avait fait juré de ne plus jamais acheté ces produits...

N'achetez pas ces M***** !
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Retourner vers Lecteurs CD & SACD