Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frmiket et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Baladeurs audio de qualité : ça existe ?

Message » 10 Juin 2009 9:39

lapaille a écrit:Faites des tests de conversion en mp3 ou en vorbis avant de recopier vos énormes flac !
Pas sur que vous entendiez une quelconque différence aux écouteurs, et ça vous économisera de la place ! :D

À voir à l'usage, effectivement.
Reste que même dans le cas où toute ma collection réussirait à rentrer dans les x Go d'un baladeur, une fois convertie en format lossy, tous ne pourront pas prendre en charge autant de fichiers (pas loin de 16 000 dans mon cas) ...
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 10 Juin 2009 9:57

Lossless/Lossy c'est tjs l'éternelle gueguerre :mdr:
Pour gagner de la place tu ne vas tout de meme pas réencoder tout en 128 :o
J'ai du Flac car tout simplement je suis en train de numériser tous mes cds (problème de stockage physique) et j'ai pas envie de réencoder en plus en mp3, là c'est la prise de tete assurée ! :mdr:
Flosa

Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45

Message » 10 Juin 2009 10:03

une petite contribution : attention au SAV de cowon, il est tout bonnement déplorable :evil:

si panne, direction poubelle direct !
PBL

Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00

Message » 10 Juin 2009 10:20

PBL a écrit:une petite contribution : attention au SAV de cowon, il est tout bonnement déplorable :evil:

si panne, direction poubelle direct !

1/ pour la poubelle direct tu y vas fort je trouve mais c'est vrai que tu ne ramène pas ton lecteur au magasin (qui le renverra à...) car il n'y a pas de distributiion physique en France à ma connaissance, uniquement sur la toile
Cowon Europe a effectivement changé ses coordonnées pour les joindre , tout se fait par mail et retour matos directement entre l'utilisateur et eux
2/jusqu'à ce jour je possède (je les garde tous) 3 Cowon et 1 Iriver : aucun à ce jour (pas la poisse svp :mdr: ) n'est tombé en panne malgré une sollicitation quotidienne
Flosa

Message » 10 Juin 2009 10:51

Flosa a écrit:Lossless/Lossy c'est tjs l'éternelle gueguerre :mdr:
Pour gagner de la place tu ne vas tout de meme pas réencoder tout en 128 :o
J'ai du Flac car tout simplement je suis en train de numériser tous mes cds (problème de stockage physique) et j'ai pas envie de réencoder en plus en mp3, là c'est la prise de tete assurée ! :mdr:

Toujours les extrêmes. :-? Qui te parle d'encoder en 128 ?
Encode en flac pour ton écoute sur PC et en mp3 vbr 0 pour ton baladeur. Tu vas faire un gain de place de 50% !
Fais toi une playlist des titres que tu veux recopier sur ton baladeur : le ré-encodage flac=>mp3 ne prendra que quelque minutes.
lapaille

Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23

Message » 10 Juin 2009 10:54

Flosa a écrit:
Reno-dc a écrit:Les PMP Cowon ont l'air pas mal également en audio ? A3, Q5 etc.

J'en recherche un actuellement aussi, j'attendais la sortie du Sony mais visiblement, sauf nouveau firmware, il ne lit pas les FLAC (seulement après passage par logiciel prioritaire... Et ça, comme Itunes, c'est niet).

Tiens voilà des liens, perso je n'utilise pas le coté "vidéo" donc je ne peux pas vraiment te répondre mais ça semblerait vraiment valoir le coup

http://forum.generationmp3.com/Test-Cowon-A3-t63157.html
http://forum.generationmp3.com/Test-Cowon-Q5w-t61295.html
http://mp3.generationmp3.com/2007/01/12/cowon-q5-et-a3-galerie-photo/

Merci,

380gr le Q5 ça fait peut-être un poils gros du coup. Le A3 à l'air vraiment pas mal... Vais me tater

Flosa a écrit:J'ai du Flac car tout simplement je suis en train de numériser tous mes cds (problème de stockage physique) et j'ai pas envie de réencoder en plus en mp3, là c'est la prise de tete assurée ! :mdr:

Un peu pareil, pas mal d'albums en FLAC, pas l'envie / temps de réencoder etc. ça me saoule :mdr:
Dernière édition par Reno-dc le 10 Juin 2009 15:55, édité 1 fois.
Reno-dc

Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40

Message » 10 Juin 2009 11:30

Je reviens sur un sujet qui a été abordé en surface : l'importance des écouteurs.

En effet, c'est bien de s'intéresser à la qualité audio d'un lecteur mp3/4, mais il est absolument nécessaire de garder un budget pour des écouteurs ou un casque digne(s) de ce nom.

Pour un budget donné consacré à l'ahcat d'un lecteur nomade, il faut inclure l'achat d'écouteurs.

J'irais même jusqu'à dire que quelqu'un sensible à la qualité de l'audio mettra davantage d'argent dans les écouteurs que dans le lecteur.
Ensuite, tout dépend du format d'écoute nomade que l'on souhaite : intras ou casques.

Avantage des intras : l'isolation // Faiblesse : son typé intras, peu d'aération en comparaison d'un casque
Avantage d'un casque : l'aération et la "largeur" de la scène sonore // Faiblesse : l'isolation

Les bonnes questions sont donc :
- Quel budget
- Quel est l'environnement extérieur dans lequel je me placerai ? (metro, avion, rue, RER, train, tous ...)
- De ce constat et si pas de postulat de départ décidé (pas d'intras, pas de casque), en déduire le format qui convient : casque ou intras.

Il faut aussi envisager l'acquisition d'une paire d'intras ou d'un casque comme un investissement à moyen/long terme.
Changer de lecteur pour utiliser de nouvelles fonctionnalités qui n'existaient pas avant, avoir une plus grande autonomie, gérer des encodages plus évolués, avoir la vidéo etc ...., mais tu gardes ta bonne paire d'écouteurs.

Dans les produits moyen de gamme, qui sont à des années lumière des écouteurs de base, on trouvera
Pour les casques, des choses chez AKG, Sennheiser ou encore Audio Technica.
Pour les intras, des choses chez Westone (UM2), Sennheiser, Klipsch, Ultimate Ears, et bien d'autres ...

Mais j'insiste, ca ne sert à rien de mettre 300 EUR dans un lecteur MP3/4 en cherchant une qualité audio au top si c'est pour mettre 50 EUR dans le casque.
mozz

Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27

Message » 10 Juin 2009 11:33

Oui on est d'accord, sans un bon casque ça ne sert pas à grand chose de sélectionner un lecteur pour ses qualités audio ;)
Reno-dc

Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40

Message » 10 Juin 2009 15:45

mozz a écrit:Je reviens sur un sujet qui a été abordé en surface : l'importance des écouteurs.

En effet, c'est bien de s'intéresser à la qualité audio d'un lecteur mp3/4, mais il est absolument nécessaire de garder un budget pour des écouteurs ou un casque digne(s) de ce nom.

Pour un budget donné consacré à l'ahcat d'un lecteur nomade, il faut inclure l'achat d'écouteurs.

J'irais même jusqu'à dire que quelqu'un sensible à la qualité de l'audio mettra davantage d'argent dans les écouteurs que dans le lecteur.
Ensuite, tout dépend du format d'écoute nomade que l'on souhaite : intras ou casques.

Avantage des intras : l'isolation // Faiblesse : son typé intras, peu d'aération en comparaison d'un casque
Avantage d'un casque : l'aération et la "largeur" de la scène sonore // Faiblesse : l'isolation

Les bonnes questions sont donc :
- Quel budget
- Quel est l'environnement extérieur dans lequel je me placerai ? (metro, avion, rue, RER, train, tous ...)
- De ce constat et si pas de postulat de départ décidé (pas d'intras, pas de casque), en déduire le format qui convient : casque ou intras.

Il faut aussi envisager l'acquisition d'une paire d'intras ou d'un casque comme un investissement à moyen/long terme.
Changer de lecteur pour utiliser de nouvelles fonctionnalités qui n'existaient pas avant, avoir une plus grande autonomie, gérer des encodages plus évolués, avoir la vidéo etc ...., mais tu gardes ta bonne paire d'écouteurs.

Dans les produits moyen de gamme, qui sont à des années lumière des écouteurs de base, on trouvera
Pour les casques, des choses chez AKG, Sennheiser ou encore Audio Technica.
Pour les intras, des choses chez Westone (UM2), Sennheiser, Klipsch, Ultimate Ears, et bien d'autres ...

Mais j'insiste, ca ne sert à rien de mettre 300 EUR dans un lecteur MP3/4 en cherchant une qualité audio au top si c'est pour mettre 50 EUR dans le casque.

Je n'aurais pas mieux dit :mdr:
Flosa

Message » 11 Juin 2009 18:01

corsario a écrit:Salut,

j'ai exactement les mêmes critères que toi quand je choisi un balladeur ;)

J'ai un vieux iRiver H340 (40 Go) sous OS Rockbox (pour le FLAC et la foultitude d'options). Mais ça ne se trouve plus. Et c'est un peu gros et lourd pour les standards d'aujourd'hui. Mais moi je l'adore.

Pareil que toi sauf que j'ai un modèle encore plus vieux : IHP120.

J'ai fait cette recherche il y a 3 ans résultat : J'ai rajouté de la capacité à ma machine et je suis passé sous RockBox.
Il y a quelques mois je me suis relancé dans la même quête. Que dalle. Il y a une partie des nomades qui est oubliée par les constructeurs. On m'a bien conseillé le Archos 5 en 250 Go mais en une écoute chez Darty j'ai laché l'affaire. Faut dire que le mp3 128 ça passe pas trop, même dans un casque à 60€.
frmiket

Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43

Message » 11 Juin 2009 18:31

Intéressant tout ça.
Je recherchais quelque chose de similaire à Sebp, le Linux en moins, et impossible de trouver: capacités trop petites pour les lecteurs gérant le FLAC ou alors on se retrouve avec des boites à la Archos qu'on ne peut pas mettre dans une poche...

Utilisation: +500 heures par an, trajets quotidiens, voyages à l'étranger un 1/3 de mon temps (mais moins d'une semaine la plupart du temps), ballades , roller, etc...

Les lecteurs ne me font rarement plus d'un an, ils tombent en rade un beau jour. J'ai fait du Cowon, Sony, Creative, Ipod, re Creative et malheureusement je n'ai pas trouver d'alternative sérieuse à l'Ipod 120Go (le 160Go ne se fait plus)...
Résultat : je n'ai pu mettre que 4200 titres, double bilblio en ALAC (conversion de masse du FLAC et tant pis pour les TAG), Itunes pour la synchro (heureusement pas tous les jours). Un qualité de son correcte mais sans plus malgré du lossless et des écouteurs Shure SE530

Mais je n'ai pas trouvé mieux, il ne semble pas y avoir de marché pour du FLAC et de la grande capacité...

Ah un lien vers un site qui fait parfois de bons prix (c'est là que j'ai acheté mes Shure en promo à £250): http://www.advancedmp3players.co.uk/shop/

A+
:wink:
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 11 Juin 2009 20:57

T'es sûr que le Archos 5 ne rentre pas dans une poche ?

Parce que celui-là a pas mal de qualité (surtout la capacité).
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 11 Juin 2009 21:25

Fyper a écrit:Intéressant tout ça.
Je recherchais quelque chose de similaire à Sebp, le Linux en moins, et impossible de trouver: capacités trop petites pour les lecteurs gérant le FLAC ou alors on se retrouve avec des boites à la Archos qu'on ne peut pas mettre dans une poche...

Utilisation: +500 heures par an, trajets quotidiens, voyages à l'étranger un 1/3 de mon temps (mais moins d'une semaine la plupart du temps), ballades , roller, etc...

Les lecteurs ne me font rarement plus d'un an, ils tombent en rade un beau jour. J'ai fait du Cowon, Sony, Creative, Ipod, re Creative et malheureusement je n'ai pas trouver d'alternative sérieuse à l'Ipod 120Go (le 160Go ne se fait plus)...
Résultat : je n'ai pu mettre que 4200 titres, double bilblio en ALAC (conversion de masse du FLAC et tant pis pour les TAG), Itunes pour la synchro (heureusement pas tous les jours). Un qualité de son correcte mais sans plus malgré du lossless et des écouteurs Shure SE530

Mais je n'ai pas trouvé mieux, il ne semble pas y avoir de marché pour du FLAC et de la grande capacité...

Ah un lien vers un site qui fait parfois de bons prix (c'est là que j'ai acheté mes Shure en promo à £250): http://www.advancedmp3players.co.uk/shop/

A+
:wink:

Tu as aussi çà :
http://mp3.generationmp3.com/2008/07/02/le-pacemaker-debarque-en-france/

pas donné la bete....
Les fabricants semblent se détourner du disque dur lui préférant la mémoire flash
De meme les lecteurs fonctionnant sur piles ....dommage car il arrive des fois où l'on est loin d'un ordi ou d'une prise électrique....
J'ai conservé un Cowon Iaudio4 et un Iriver T10 exclusivement à cet usage, c'est comme ça qu' au Népal après 5 semaines j'avais tjs ma musique
Flosa

Message » 11 Juin 2009 21:57

Bonsoir,

Je possède 3 MP3 player: Sony, Panasonic et Creative. J'ai testé aussi le iPod que je trouve nettement en dessous niveau musicalité et ergonomie. J'ai fait un usage intensif du Panasonic et du Creative. Le Son est un peu plus récent. du point de vue fiabilité, ils sont tous inusables. Je les ai utilisé dans des conditions extrèmes (30-40°C à l'ombre et un taux d'humidité >90%), pendu à mon cou pendant le running quotidien. Si l'acidité de la transpiration a attaqué et enlevé la finition chrome du Panasonic, celui-ci a quand même tenu le coup. Les 2 autres ont moins soufferts mais ils ont bien résistés tout de même. En plus d'être trés robuste, son autonomie trés importante (>70h) et son lecteur de SDRAM, rends le Panasonic trés nomade.

Côté pratique, j'aime le Creative avec son port mini-usb standard et son lecteur de SD-RAM. Son écran est aussi trés correct. Pour la musicalité, j'aime bien écouté le classique sur ce lecteur. C'est en fait, le seul lecteur sur lequel j'apprécie vraiment le classique.

J'aime bien aussi le Sony qui affiche les pochettes (qui sont dans les tags de mes MP3), ce que ne fait pas le Creative, et j'aime beaucoup sa musicalité assez franche et vive. La taille et son poids est aussi largement à son avantage. Le système d'égalisation est le seul utilisable (sur les autres, celui-ci n'étant qu'un gadget pas vraiment intéressant). La restitution des basses est trés correcte. J'aime moins son cable fiche dédiée - USB qui nécessite un cable spécifique et le branchement à un ordi pour recharger les batteries.

En conclusion, en voyage de longue durée, j'emporte les 2. En déplacement de courte durée, l'un ou l'autre en fonction de ce que je souhaite écouter. Mais si je ne suis pas fixé sur ce que je veux écouté, le Creative a l'avantage pour lui: je copie sur différentes SD-RAM différents styles de musique que j'emporte avec moi. Je choisi ainsi le style de musique que je veux écouté le moment venu.

Bref, voici ma mince expérience en lecteur MP3... si ça peut aider ? :wink:

Cordialement
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 11 Juin 2009 22:14

j'ai aussi un sony 828 auquel je connecte en ultra light un ATHEs5 et un Sen HD25-1-II en usage confort total dans les transports

Flac & co ne m'intèressait pas car dans le métro, n'aimant pas les boules dans les oreilles y a tjrs un peu de bruit
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD