Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44, koumeebrown, LaBlatte, lolo05, metoujpense et 33 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Baladeurs audio de qualité : ça existe ?

Message » 25 Juil 2009 10:49

Même moi, j'arrive à convertir ! :lol:

On ne parlait pas de lire en natif du FLAC dans iTunes, non ?

Bref ...
syber
 
Messages: 12595
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:01

Et je viens de faire la manip chez moi ce matin. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES.

Tu lis ce que les autres écrivent ou tu es juste trop amer d'avoir tort ? C'est quoi ton problème ?
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:02

Comme tu dis :lol:

La vraie question posée était :

Peut-on oui ou non intégrer Flac sous Itunes de façon à importer ce format sous Itunes comme on peut le faire en Wav. Aiff, AAC, Alac et MP3, afin d'intégrer les morceaux à sa bibliothèque, sans passer par une étape de conversion qui transformerait le fichier en Flac en un format reconnaissable par Itunes en natif. Ce qui ferait qu'on aurait dans sa bibliothèque de fichier un fichier qui ne serait plus en Flac.

Je crains que la réponse soit non... vu le nombre de discussions sur le sujet partout sur internet. Et aucun des liens donnés par Lizandre ne répond par l'affirmative d'après ce que j'ai pu lire et comprendre.

Si la réponse est oui : que Lizandre nous donne le mode d'emploi : j'ai un ordinateur sous Leopard, je pourrais tester.

J'intégrerais, grâce à ses conseils, Flac sous Quicktime et ainsi quand j'ouvrirais Itunes, dans les préférences, je trouverais Flac dans les formats d'importation et de lecture.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60734
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:03

haskil a écrit:
Lizandre écrit : Je viens de tester personnellement la solution Fluke sous Mac, et ça marche. J'ai converti un ALAC en FLAC avec MAX et réimporté le fichier dans iTunes. ça joue, c'est l'important =) L'import manuel du flac ne marche pas, fluke utilise un script pour forcer cette importation.


Pour ce qui est de convertir, ça tout le monde sait faire. Et Fluke est connu comme le loup blanc sur HCFR et ailleurs : il n'est d'ailleurs pas très stable et ne fonctionne pas bien sous toutes les configurations Mac.

Ce qui est plus compliqué, c'est d'intégrer Flac à Itunes ce dont tu t'es donc aperçu.

Windows, je laisse à d'autres.


Bien m'sieur

Haskil, pour répondre à ta question, les codecs xiph comprennent un composant FLAC, depuis mai 2006 :
08.05.2006 - XiphQT 0.1.5 released

What's new in this release? Intel Mac compatibility (finally!), FLAC decoder, fresh (and still warm!) Theora decoder and a number of bug fixes and other smaller changes - see the release notes for details.

As always, you can find it on the download page.


ça ne répond pas à "Lizandre comment mets-tu Flac sous Quicktime pour qu'il soit reconnu nativement par Itunes".

Et que veux dire ceci :

Note: recommended QuickTime version for this release is 7.0.4.

New features:

* Universal Binary - XiphQT now works on both PPC and Intel Macs;
* FLAC - FLAC decoder and importer for Ogg FLAC (no support for native FLAC file format yet);
* Theora - Theora decoder and importer; this is the youngest component - some glitches are expected.


Mais tu et vous êtes lourdingues.

LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES.

Voila, c'est ce que je viens de faire ce matin en installant fluke et en l'utilisant.

Si l'objectif est à celui qui fera preuve de la capacité d'emmerdement maximum, je suis hors concours, merci.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:06

Lizandre a écrit:Et je viens de faire la manip chez moi ce matin. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES.

Tu lis ce que les autres écrivent ou tu es juste trop amer d'avoir tort ? C'est quoi ton problème ?



Si tu t'adresses à moi, tu tombes très mal : tu devrais relire cette discussion depuis le début. Outre, le fait que j'ai un peu pris ta défense face à un forumeur qui te malmenait dans sa réponse, il se trouve que jamais, je dis bien jamais, tu ne reponds frontalement et de façon aimable aux questions qui te son posées par trois forumeurs.

Donc, je lis ce que tu écris, mais ce que tu écrits n'est jamais une réponse frontale et claire. Ton attitude est celle de quelqu'un qui justement tient à avoir raison jusqu'au bout sans jamais à aucun moment prendre la peine d'expliquer les choses clairement et calmement.

Alain


PS. Si nous sommes lourdingues EXPLIQUE NOUS :evil:
haskil
 
Messages: 60734
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:06

haskil a écrit:Comme tu dis :lol:

La vraie question posée était :

Peut-on oui ou non intégrer Flac sous Itunes de façon à importer ce format sous Itunes comme on peut le faire en Wav. Aiff, AAC, Alac et MP3, afin d'intégrer les morceaux à sa bibliothèque, sans passer par une étape de conversion qui transformerait le fichier en Flac en un format reconnaissable par Itunes en natif. Ce qui ferait qu'on aurait dans sa bibliothèque de fichier un fichier qui ne serait plus en Flac.

Je crains que la réponse soit non... vu le nombre de discussions sur le sujet partout sur internet. Et aucun des liens donnés par Lizandre ne répond par l'affirmative d'après ce que j'ai pu lire et comprendre.

Si la réponse est oui : que Lizandre nous donne le mode d'emploi : j'ai un ordinateur sous Leopard, je pourrais tester.

J'intégrerais, grâce à ses conseils, Flac sous Quicktime et ainsi quand j'ouvrirais Itunes, dans les préférences, je trouverais Flac dans les formats d'importation et de lecture.


Alain :wink:


Non, ça n'a jamais été ça. Cela s'appelle de la mauvaise foi. Et tu voudrais pas aussi que j'intègre ça dans Mach, le micro kernel d'OSX ? Et la crèmière ?

J'ai toujours écrit qu'il était possible de lire du FLAC dans iTunes en ajoutant le composant QuickTime approprié. Ni plus, ni moins.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:11

haskil a écrit:
Lizandre a écrit:Et je viens de faire la manip chez moi ce matin. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES. LIRE DU FLAC DANS ITUNES.

Tu lis ce que les autres écrivent ou tu es juste trop amer d'avoir tort ? C'est quoi ton problème ?



Si tu t'adresses à moi, tu tombes très mal : tu devrais relire cette discussion depuis le début. Outre, le fait que j'ai un peu pris ta défense face à un forumeur qui te malmenait dans sa réponse, il se trouve que jamais, je dis bien jamais, tu ne reponds frontalement et de façon aimable aux questions qui te son posées par trois forumeurs.

Donc, je lis ce que tu écris, mais ce que tu écrits n'est jamais une réponse frontale et claire. Ton attitude est celle de quelqu'un qui justement tient à avoir raison jusqu'au bout sans jamais à aucun moment prendre la peine d'expliquer les choses clairement et calmement.

Alain


Je réponds exactement et précisément.

Ce n'est pas ma faute si certains préjugés ici s'en retrouvent contredits.

J'ai donné les liens.

J'ai expliqué à plusieurs reprises que la lecture du FLAC dans iTUnes dépendait de l'ajout d'un composant quicktime (dont j'ai donné plusieurs liens).

A ta demande par MP, j'ai fait la manip personnellement, et ça a marché.

Alors maintenant, ou vous acceptez que oui, il est possible de lire du FLAC dans iTunes, ou que oui, vous êtes de trop mauvaise foi pour admettre d'avoir eu tort.

Et je n'ai jamais prétendu autre chose que la LECTURE dans iTunes. JAMAIS je n'ai prétendu qu'il était possible d'intégrer FLAC à la façon des formats pris en charge officiellement (MP3, AAC, AIFF, WAV).
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:11

Lizandre a écrit:
haskil a écrit:Comme tu dis :lol:

La vraie question posée était :

Peut-on oui ou non intégrer Flac sous Itunes de façon à importer ce format sous Itunes comme on peut le faire en Wav. Aiff, AAC, Alac et MP3, afin d'intégrer les morceaux à sa bibliothèque, sans passer par une étape de conversion qui transformerait le fichier en Flac en un format reconnaissable par Itunes en natif. Ce qui ferait qu'on aurait dans sa bibliothèque de fichier un fichier qui ne serait plus en Flac.

Je crains que la réponse soit non... vu le nombre de discussions sur le sujet partout sur internet. Et aucun des liens donnés par Lizandre ne répond par l'affirmative d'après ce que j'ai pu lire et comprendre.

Si la réponse est oui : que Lizandre nous donne le mode d'emploi : j'ai un ordinateur sous Leopard, je pourrais tester.

J'intégrerais, grâce à ses conseils, Flac sous Quicktime et ainsi quand j'ouvrirais Itunes, dans les préférences, je trouverais Flac dans les formats d'importation et de lecture.


Alain :wink:


Non, ça n'a jamais été ça. Cela s'appelle de la mauvaise foi. Et tu voudrais pas aussi que j'intègre ça dans Mach, le micro kernel d'OSX ? Et la crèmière ?

J'ai toujours écrit qu'il était possible de lire du FLAC dans iTunes en ajoutant le composant QuickTime approprié. Ni plus, ni moins.



Le problème c'est que ce n'est pas ce dont nous parlions. Chacun jugera. Nous sommes donc au moins 3 à avoir été de mauvaise fois sur le sujet : Sebpt, Syber et moi, bien sur :lol: :roll:
haskil
 
Messages: 60734
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:12

Lizandre a écrit:
sebp a écrit:
Lizandre a écrit:Sinon, tu peux rajouter des codec FLAC dans iTunes (puisqu'en fait, iTunes sait lire tout ce que QuickTime sait lire : il faut donc ajouter un codec FLAC quicktime). ça existe en open source.

Sauf que ce plugin FLAC pour QuickTime n'existe pas !


Sur le site sourceforge de FLAC

http://flac.sourceforge.net/download.html

Il a fallu même pas 5 min chrono pour trouver.

Sans autres commentaires…

Et sinon :
http://www.xiph.org/quicktime/
http://blowintopieces.com/fluke/


Pour un rappel historique.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:16

Pour rappel historique donc la réponse complète de Sebpt

Sauf que ce plugin FLAC pour QuickTime n'existe pas !
Je pense que tu fais référence au plugin Xiph/QT, qui permet potentiellement de lire de l'Ogg/Vorbis et du FLAC embarqué dans un conteneur Vorbis (je cherche toujours l'intérêt).
Au mieux, tu as un truc qui ne fonctionne que sur Mac et qui permet de transcoder à la volée des FLAC en PCM quand iTunes accède aux fichiers FLAC
.


Ensuite pour rappel historique : comment fais tu pour intégrer ton Flac sous Quicktime : est-ce si difficile de décrire la manipulation au moins.


Et, vu que nous parlons de baladeurs : commet cela se passe avec les Ipod ! Car le reproche qui a été fait (et que je ne partage pas dois je le rappeler ? vu que j'ai pris ta défense face à un forumeur agressif), à l'Ipod est justement d'utiliser Itunes...
Alain
haskil
 
Messages: 60734
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:20

Lizandre a écrit:Sinon, sur ce problème d'intégration des codecs open source, il y a une raison toute rationnelle à l'attitude d'Apple. A l'occasion des débats sur les formats audio vidéo du HTML 5, Apple a fait valoir qu'il n'était pas possible pour un acteur majeur de s'appuyer sur ces codecs du fait de l'insécurité juridique qu'ils représentent en matière de brevets.

Il suffit de voir l'industrie du racket qui s'est développée aux US en la matière.

Ben tiens ... :o
C'est marrant qu'un "acteur majeur" comme Apple ait des problèmes avec les licences d'utilisation associées aux produits Open Source, alors que ça ne pose aucun problème existentiel à d'autres comme IBM, SUN ou même Microsoft (qui n'a viré sa cuti sur le sujet que récemment, il est vrai).

Les licences type GNU-GPL sont justement là pour sécuriser juridiquement la propriété intellectuelle des logiciels Open Source.
Ceci donne des droits d'utilisation, mais entraîne également des devoirs (fournir le code source des logiciels libres utilisés et des modifications qui y ont été apportées). Devoirs que la Free Software Foundation se fait fort de faire respecter, en n'hésitant pas à attaquer en justice les contrevenants (Microsoft, CISCO et même Apple, ou plus près de chez nous, Free, y ont déjà goûté). Et l'objectif de ces attaques n'est pas de récupérer des millions de dollars ...

C'est, à mon avis, plus parce qu'Apple - entreprise mondialement connue pour son fair-play - s'est déjà fait rappeler à l'ordre par la FSF qu'elle se cherche des excuses ...

@Alain : pourquoi tu m'appelles toujours "sebpt" ? j'ai pas encore touché d'alcool ! ;)
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:30

Oups, pardon pour la faute d'orthogrape de ton nom : Seb... donc

Alain

PS. Pour le reste, les open source et le reste, je ne comprends rien et te fais confiance.

Ce que je comprends, c'est qu'on ne peut toujours pas intégrer Flac à Itunes. Hélas ! Mille fois hélas ! Car Itunes me parait être le meilleur de tous les logiciels intégrés et le seul utilisable par qui préfère écouter de la musique que configurer les autres logiciels à notre disposition dont la qualité n'est pas en cause mais dont le côté kit peut rebuter qui n'est pas un peu versé dans l'informatique (euphémisme).

Donc on peut sous Mac, au moins, lire du Flac sous Itunes en incorporant Flac à Quicktime : ce qui ne présente pas un intérêt foudroyant si l'on ne peut pas intégrer ce qu'on lit dans la bibliothèque. Et qu'on savait déjà, grâce d'ailleurs, à Lizandre qui l'avait dit il y a plusieurs mois sans être beaucoup plus disert que maintenant.

Qu'il existe Fluke pour Mac qui n'est pas stable avec toutes les configurations Mac et n'est plus, si j'ai bonne mémoire, maintenu.

Et qu'enfin, on peut toujours passer de Flac à Alac en passant par wav. ou Aiff. Ce qu'on savait.
haskil
 
Messages: 60734
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:52

haskil a écrit:Pour rappel historique donc la réponse complète de Sebpt

Sauf que ce plugin FLAC pour QuickTime n'existe pas !
Je pense que tu fais référence au plugin Xiph/QT, qui permet potentiellement de lire de l'Ogg/Vorbis et du FLAC embarqué dans un conteneur Vorbis (je cherche toujours l'intérêt).
Au mieux, tu as un truc qui ne fonctionne que sur Mac et qui permet de transcoder à la volée des FLAC en PCM quand iTunes accède aux fichiers FLAC
.


Ensuite pour rappel historique : comment fais tu pour intégrer ton Flac sous Quicktime : est-ce si difficile de décrire la manipulation au moins.


Et, vu que nous parlons de baladeurs : commet cela se passe avec les Ipod ! Car le reproche qui a été fait (et que je ne partage pas dois je le rappeler ? vu que j'ai pris ta défense face à un forumeur agressif), à l'Ipod est justement de ne pas lire le Flac et que tout est parti de là.

Alain


Non, là encore, c'est de la mauvaise foi. Tu modifies encore les termes du débat. Il n'a jamais été question de lire du FLAC sous iPod, car c'est impossible sans grosse manip : l'iPod possède des fonctionnalités non extensibles sauf MAJ du firmware ou substitution du firmware (ou de son OS, ça existe en distri linux spéciale iPod je crois).

Quant à l'intégration du FLAC dans Quicktime, tu fais comme les gens de bonne volonté : tu cliques sur le lien et tu lis. En gros, si tu passes par Fluke notamment, ça consiste à installer 1 logiciel et à passer par lui pour ajouter les fichiers FLAC dans la biblio d'iTunes.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:56

Lizandre a écrit:
haskil a écrit:Pour rappel historique donc la réponse complète de Sebpt

Sauf que ce plugin FLAC pour QuickTime n'existe pas !
Je pense que tu fais référence au plugin Xiph/QT, qui permet potentiellement de lire de l'Ogg/Vorbis et du FLAC embarqué dans un conteneur Vorbis (je cherche toujours l'intérêt).
Au mieux, tu as un truc qui ne fonctionne que sur Mac et qui permet de transcoder à la volée des FLAC en PCM quand iTunes accède aux fichiers FLAC
.


Ensuite pour rappel historique : comment fais tu pour intégrer ton Flac sous Quicktime : est-ce si difficile de décrire la manipulation au moins.


Et, vu que nous parlons de baladeurs : commet cela se passe avec les Ipod ! Car le reproche qui a été fait (et que je ne partage pas dois je le rappeler ? vu que j'ai pris ta défense face à un forumeur agressif), à l'Ipod est justement de ne pas lire le Flac et que tout est parti de là.

Alain


Non, là encore, c'est de la mauvaise foi. Tu modifies encore les termes du débat. Il n'a jamais été question de lire du FLAC sous iPod, car c'est impossible sans grosse manip : l'iPod possède des fonctionnalités non extensibles sauf MAJ du firmware ou substitution du firmware (ou de son OS, ça existe en distri linux spéciale iPod je crois).

Quant à l'intégration du FLAC dans Quicktime, tu fais comme les gens de bonne volonté : tu cliques sur le lien et tu lis. En gros, si tu passes par Fluke notamment, ça consiste à installer 1 logiciel et à passer par lui pour ajouter les fichiers FLAC dans la biblio d'iTunes.


Oui, je viens de me rendre compte, et j'avais édité avant de voir ta réponse... que je quote donc intégralement preuve de ma bonne foi :wink:

le reproche était Itunes tout simplement Itunes... et son aspect je gère pour vous les fichiers


Ce qui entre nous est curieux, car on peut choisir de ne pas laisser Itunes gérer justement cet aspect là des choses... c'est dans le menu préférences.

Il ne s'agit pas ni maintenant ni avant de mauvaise foi de ma part...

Ce que du reste, je te disais dans le MP que je t'ai adressé hier et dont tu as parlé ici en répondant que tu avais réussi la manip mais sans dire comment, et qui était donc très clair... il aurait suffit que tu me répondes immédiatement : non, non, je ne parle que d'une chose : juste lire sous Itunes des fichiers en flac... et ça, ben, c'est très largement documenté, même sur HCFR.

Voici donc mon MP envoyé hier matin :


Salut Lizandre,

Je pense que beaucoup de forumeurs seraient très contents de savoir comment tu intégres Flac sous Quicktime, de façon qu'il le soit de facto sous Itunes.

D'avance merci de nous éclairer. Et puis ça fermerait le clapet des anti Itunes primaires : j'ai essayé plusieurs bibliothèques/players et Itunes m'est apparu comme étant le seul logiciel conçu pour des utilisateurs :D les autres le sont pour des informaticiens, ce qui n'est pas la même chose...


Où il apparait clairement que je comprends autre chose que ce que tu écrits... et comme tu ne m'a pas répondu à ce MP... et qu'aucun de mes messages sur le forum ne t'a fait réagir clairement en disant : stop ! Nous parlons de deux choses différentes... il a fallu attendre maintenant... :-?

Je n'irais pas dire que tu es de mauvaise foi, en revanche, simplement que toi comme mes camarades nous sommes mal compris... Tu saisis la nuance ?
Alain
haskil
 
Messages: 60734
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:58

haskil a écrit:Oups, pardon pour la faute d'orthogrape de ton nom : Seb... donc

Alain

PS. Pour le reste, les open source et le reste, je ne comprends rien et te fais confiance.



Sauf que le commentaire est idéologique et pas du tout factuellement exact.

Soit une license open source : elle ne crée de droits qu'entre ceux qui y adhèrent. Si une société tierce considère que ses brevets ont été violés, elle se retournera contre ceux qui ont l'argent.

Il y a quelques années, Microsoft avait essayé cette tactique contre unix/linux avec SCO, qui a accusé IBM d'avoir utilisé du code source UNIX sous licence dans Linux.

Régulièrement, les plus grosses sociétés se font attaquer par des boites spécialisées dans le brevet virtuel, qui ne mettent jamais aucun produit au point.

Autour du HTML5 et des codecs open source, voici une étude un peu plus objective et réfléchie :

http://arstechnica.com/open-source/news ... debate.ars
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD