Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

AudioAero Prima CD ou Eera DL 1?

Message » 29 Oct 2006 23:27

OK... Merci...
De mon côté je suis aussi sur le même timing!
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 30 Oct 2006 11:25

adrtc a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Malmig a écrit:Si tu fais une écoute, demande à ce que les produits soient sous tension depuis quelques heures : Etalon à froid, c'est sec, sans volume, très décevant. Au bout d'une heure déjà, le changement est absolument spectaculaire : ça s'ouvre, prend du volume, s'adoucit notablement, etc. Au bout de quatre heures, c'est... sans beaucoup de concurrents. Idem avec AA (c'est même marqué dans la notice).


Je confirme, mais c' est du bonheur cet ampli.
Mon prochain achat prevu est le prima cd :D


+1

Il faut lui laisser au moins 1h de chauffe, minimum.
Qu'est ce que ça marche... (spéciale dédicace pour la basse tès bien tenue! 8) )

Sinon, je n'ai jamais écoute du AA, mais entendu du bien ce cette marque.
Benz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Oct 2006 11:53

Si je peux me permettre, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter l'Eera DL1 sur 2 install'
lors de la 1ere écoute (aux Artisans du Son, à Mulhouse), j'étais très surpris par son médium ouvert, fluide et sa pêche, je veux dire sa dynamique.
Système: Eera DL1 - ampli Musical Fidelity A3.2 - BW 802 (je crois :roll: )

Je l'ai essayé chez moi... grosse déception: le son était acide à souhait, aucune matière....
Pour dire des cymbales étaient très agressives, électriques (dixit les propos d'un autre forumeur sur l'agressivité médium aigu)
Bref, écoute fatiguante... stressante donc
Passe ton chemin sur cette cdp... de plus, le prix (2500€) n'est pas justifié.
Benz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Oct 2006 12:08

Bien sûr que tu peux te permettre... c'est le but de notre démarche d'échanger, il me semble :wink:

En plus tu as la chance d'avoir pu réaliser l'écoute d'un matériel qui m'intéresse, ton avis est donc plus que bienvenu... Il va dans le sens général de ce post, à savoir que l'Eera n'est pas le lecteur Cd qu'il me faut! J'essaierai de me faire une écoute comparative du Rega Saturn et du AA Prima Cd, je pense qu'un de ces deux finira dans ma compo...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 30 Oct 2006 16:47

DaveStarWalker a écrit:L'intérêt du Prima ce n'est pas que l'aigu est comme ceci, le grave comme cela, le médium blablabla... c'est que ce produit fait de la musique, que c'est naturel, vivant, juste, ultra-convaincant.


Ce que tu as ecrit, n'importe qui aurait pu l'ecrire en parlant de son lecteur (aussi mauvais soit-il) !! :-?

Le prima a une tres bonne reputation... comme le DL1 d'ailleurs...

Perso je pense que le DL1 se marrira mieux a un systeme qui a du punch, pour ecouter de la musique contemporaine, la ou l'AA sera plutot oriente musique classique par exemple, ou l'exactitude des timbres seront predominants.

Les timbres de l'AA doivent etre superieur a ceux du DL1, mais ce dernier sera bien plus dynamic et rendra la musique probablement beaucoup plus vivante et detaille que l'AA.

Le DL1 est plus cher que l'AA, mais sa mecanique a ete retravaille ce qui n'est pas le cas du prima. La difference de prix peut aussi venir de la, meme si il est vrai que les Eera sont souvent un peu cher pour ce qu'ils sont !

:wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 30 Oct 2006 16:51

Pour les fans du prima... y a un Italien qui est en galere et qui essai de revendre son lecteur depuis au moins 3 semaines sans succes !!

http://cgi.ebay.fr/cd-player-valvolare- ... dZViewItem

Faudrait l'aider un peu !! :mdr:

:wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 30 Oct 2006 21:52

Gfx a écrit:
DaveStarWalker a écrit:L'intérêt du Prima ce n'est pas que l'aigu est comme ceci, le grave comme cela, le médium blablabla... c'est que ce produit fait de la musique, que c'est naturel, vivant, juste, ultra-convaincant.


Ce que tu as ecrit, n'importe qui aurait pu l'ecrire en parlant de son lecteur (aussi mauvais soit-il) !! :-?

Le prima a une tres bonne reputation... comme le DL1 d'ailleurs...

Perso je pense que le DL1 se marrira mieux a un systeme qui a du punch, pour ecouter de la musique contemporaine, la ou l'AA sera plutot oriente musique classique par exemple, ou l'exactitude des timbres seront predominants.

Les timbres de l'AA doivent etre superieur a ceux du DL1, mais ce dernier sera bien plus dynamic et rendra la musique probablement beaucoup plus vivante et detaille que l'AA.

Le DL1 est plus cher que l'AA, mais sa mecanique a ete retravaille ce qui n'est pas le cas du prima. La difference de prix peut aussi venir de la, meme si il est vrai que les Eera sont souvent un peu cher pour ce qu'ils sont !

:wink:


C'est justement parce que je connais ce produit sur le bout des doigts, sur de multiples configurations (aussi écouté avec des Zingali et des Prame à Pavillon par exemple) que je peux en parler de cette manière : oui, c'est un lecteur d'une qualité, d'un naturel confondant au point qu'aucun registre ne brille plus, ou moins, qu'un autre. Or, c'est une qualité rarissime, que très peu d'appareils ont, y compris beaucoup plus chers. C'est un fait qui ne demande qu'à être apprécié. Mais sur un système à la hauteur et pour des oreilles de la même trempe. Quoique. Devant l'évidence, on s'incline. En principe.

Donc je maintiens totalement et absolument ce que j'ai écris : l'analyse de ce produit se fait sur de la musique, pas sur du son.

J'ajoute par ailleurs que tu ne réagis pas sur mes propos consacrés au Rega : ils sont précis pourtant, non ? Et je je crois pas qu'ils soient interchangeables avec un autre lecteur. "N'importe qui" (un vieil ami de trente ans) acquiese... D'ailleurs j'écrivais cela :

Disons pour aller vite que l'AA a toutes les qualités du Rega (fluidité, timbres riches et naturels) mais avec bien d'autres paramètres allant beaucoup plus loin : transparence très supérieure, pas de coloration (l'AA n'est pas du tout "typé tubes"), bande passante bien plus large et surtout linéaire (atténuation aux extrémités pour le Rega et médium, beau certes, mais mis en avant), davantage de dynamique micro et macro, etc. L'AA est bien plus vivant, direct. L'autre est un peu dans "l'élégance superlative", qui finit par devenir superfétatoire. Pour moi, il n'y a pas photo entre les deux produits.

Maintenant, je peux faire trois pages aussi, pas de problèmes...

J'ai enfin écris que le Prima a été essayé avec des musiques très diverses, du classique à la techno, et à chaque fois avec le même succès : c'est un produit clair, dans le bon sens du terme, c'est-à-dire détaillé, transparent, pas du tout typé, très rapide et vivant, avec beaucoup de pêche et d'impact. Et oui. Il n'a même pas la bonne idée d'être un peu mou pour laisser le champ à la concurrence. Dommage non ?

Il est par ailleurs intéressant de se rendre compte que AA ne fait aucune publicité, dans aucun magazine, et réalise 90% de son chiffre d'affaire au Etat-Unis et au Japon. Tout ça pour dire que la qualité de ces produits n'est pas notée à l'aune d'un baquechiche. Ca change.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Oct 2006 11:20

DaveStarWalker a écrit:Il est par ailleurs intéressant de se rendre compte que AA ne fait aucune publicité, dans aucun magazine, et réalise 90% de son chiffre d'affaire au Etat-Unis et au Japon. Tout ça pour dire que la qualité de ces produits n'est pas notée à l'aune d'un baquechiche. Ca change.


Oui je sais tout ca...

Je connais bien la reputation de cette marque a l'etrange, et je connais aussi des marques qui vendent beaucoup, qui sont tres reputes mais que je n'acheterais jamais...

Je veux bien croire tout ce que tu me dis sur l'AA, mais je ne sais pas si un AA aura toutes les qualites d'un Eera en plus de celle qui lui sont propre ! Les Eera ont quand meme cette incroyable capacite (que j'apprecie particulierement) a extraire du signal une quantite allucinante de micro-details et de les rendre parfaitement intelligible la ou la concurence (meme cher) ne te laisse que "deviner" leur presence... quand ils ne sont pas carrement inaudibles.

Apres oui on entend les concurents grincheux dire : ca rajoute des choses, ce que l'on entend on ne devrait pas l'entendre etc... :-?

C'est evident que si tu cherches des timbres et de la justesse musical, les AA sont certainement tres bien, mais je maintiens que le cote "analytique" des Eera est assez surprenant, et assez rare a ce prix. :wink:

Si je vois passer un DAC AA je ferais quand meme un essai !

Ps : Ils valent quoi les anciens prima ? J'en vois souvent a pas tres cher...
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:11

L'Erea est sans doute un bon produit : je ne le connais pas (i.e. pas écouté) donc pas d'avis.

Ceci dit, sa bonne réputation ne doit pas sortir du néant, c'est certain. Mais pas écouté, donc pas d'avis.

Je parle du Prima en termes très élogieux car j'ai l'habitude de lecteurs bien plus onéreux en général (je possède moi-même un Capitol) et je retrouve sur ce lecteur (relativement bon marché : ce n'est pas un premier prix non plus) les caractéristiques appréciées sur ce genre d'appareils très ambitieux... et en principe seulement sur ce genre de produits (AA Capitol, Mark Levinson 390s, Audio Research CD3 MkII, etc., pour situer).

Ce qui me frappe avec le Prima, c'est ce naturel dans la restitution : il ne s'agit pas d'une écoute détaillée ou l'inverse... ça n'est pas le problème. Pas plus que de déterminer si le grave, le médium, l'aigu, sont comme ceci ou comme cela (je me répète) : le produit "fait de la musique"... et "avec toutes les musiques". Et c'est donc une qualité rare.

A charge de trouver des compagnons de jeu qui font de même. Or, c'est notablement le cas des D15 et de l'Origo.

Sinon, oui, le Prima vaut le coup, dès lors qu'il s'agit de la version 24/192 (pas celle 24/96, la première..., équipée d'une horloge Anagram Antileon).

Le convertisseur Prima (qui reprend la base du Capitol) est par contre très rare, surtout dans sa version "II".

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:14

Merci à vous deux pour vos contributions...

Le fait d'avoir des avis de deux forumeurs qui connaissent bien ces matériels est pour moi très instructif.
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:38

Bonjour Malmig,

ma petite contribution :wink:
Pour avoir eu une Eera dl1 pendant presque deux ans, je crois que son intégration peut être plus problématique que pour d'autres lecteurs. Sa physionomie est assez marquée comme l'ont dit et souligné d'autres forumeurs. Elle peut être très bien pour booster un peu un système. Et GFX a raison, sa rapidité est par moments franchement enthousiasmante, mais cela reste une platine AMHA un peu maigre. On peut finir par s'en lasser... Cela m'est arrivé. Et je regrette presque plus mon ancienne Rega Jupiter, finalement plus intrinsèquement musicale.
(Je regrette de ne pas connaître le Prima d'Audio Aero, ce qu'en dit David m'a sérieusement donné un temps envie de faire machine arrière et de revenir à un intégré - moins de soucis de cohérence. Mais, comme j'entrevois une piste côté dac avec le Stello, je vais continuer dans ce sens).
Pour revenir à l'Eera, son principal problème reste, ce me semble, un rapport qualité-prix particulièrement élevé.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:40

DaveStarWalker a écrit:Sinon, oui, le Prima vaut le coup, dès lors qu'il s'agit de la version 24/192 (pas celle 24/96, la première..., équipée d'une horloge Anagram Antileon).


C'est bon a savoir !! :wink:


DaveStarWalker a écrit:Le convertisseur Prima (qui reprend la base du Capitol) est par contre très rare, surtout dans sa version "II".


A bon ! :mdr:
Pourquoi les trucs bien sont toujours rare ?? :wink:

Petite question technique... au niveau de l'alimentation secteur, ces lecteurs sont ils "switchables" de maniere simple ? En generale un bouton poussoir et 2 fusibles suffisent... mais des fois il faut souder des trucs ! J'ai jamais essaye mais vu la "profusion" des AA d'occasions aux US (+ les prix casses) ca peut valoir le coup de leur payer un petit retour dans leur pays natal ! :idee:

J'ai vu des Dac derniere generation dans les $2000 la-bas il y a quelques temps... Et des prima 24/192 y en a tout le temps a moins de $1000...

:mdr:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:44

Juste un petit mot à Piano10, d'abord pour te remercier de ta contribution, et ensuite te confirmer que pour moi également, vu les critiques soulevées concernant le DL1, son rapport qualité/prix me semble trés défavorable...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:59

Piano10 a écrit:Pour revenir à l'Eera, son principal problème reste, ce me semble, un rapport qualité-prix particulièrement élevé.


Et encore, pour parler des defauts des Eera t'as du bol de ne pas avoir rencontre son concepteur... dans la cathegorie "tete de cochon" on peut lui decerner une palme !! :-?

Pour faire simple disons qu'il fait partie de ces gens qui savent ce que c'est que "la vraie musique", et qui du coup sous-entendent que toi tu ne sais pas ce que c'est... Et donc que eux ils savent ce qu'est du bon matos, et que toi bah t'as achete de la mer.de parceque t'es sourd !! :o

C'est vraiment ca...

Il est tres sympa mais quand il part dans son delire il est super lourd.

Sa philo en hifi c'est : platine hyper detaille avec un niveau de sorti tres eleve... que des elements passifs ou a lampe qui tourne a 0db de gain et des enceintes a haut rendement au final...

Et evidement quand comme moi tu debarques avec un systeme tres bas rendement avec du gain (beaucoup) a tout les etages et que tu lui dis que ses lecteurs balancent trop de jus... bah c'est le clash ideologique !! :roll:

C'est un peu idiot !

J'aime bien sa philo mais si t'as pas 100000 balles a mettre sur la table t'as qu'un jolie systeme tout mou, qui est certe tres bien pour du classique simple mais qui peche gravissimement sur des messages contemporains complexe... C'est sur, un ampli double mono-triode a 7500 euros ca marche bien... mais avec 1500 euros de budget ont peut en reparler, je doute que le resultat soit aussi brillant !

:roll:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 31 Oct 2006 16:32

Je lis des trucs sur l'Eera DL1 écrits par des gens qui ne l'ont pas écouté dans de bonnes conditions, manifestement.

Je vis avec depuis une année et je peux témoigner que c'est une excellente machine, qui instille de la vie dans la musique sans aucune agressivité, à condition de le poser sur autre chose que du verre (je ne me l'explique pas, mais lorsqu'il reposait sur la plaque en verre de mon meuble, le son était insupportable; depuis je l'ai découplé avec du bois tout bête et ce n'est que du bonheur). Des timbres justes et denses, de la dynamique, de l'aération entre les pupitres sont les principales caractéristiques de la musique qui en sort.

Pour l'association: cf ma signature: un néodio 61, lui aussi formidable, mais pour d'autres raisons, à savoir la droiture et la douceur. Attention, pas de la douceur mièvre qui ennuie : de la douceur qui permet d'écouter du baroque, du classique, de la musique romantique en formation légère ou orchestrale avec un beau dynamisme pendant des heures sans fatigue. Les timbres sont superbes. La signature sonore de Néodio (je connais bien le 100 également) constitue, à mon oreille, un des meilleurs compromis musicaux en amplification (avis fondé sur une comparaison régulière de ces amplis avec de l'Icos, du gros Naïm et du Primare, notamment).

Vincent, qui n'a aucune action chez Néodio, ni chez Eera, mais qui déguste ces produits français tous les jours avec bonheur et pour très longtemps (ce qui permet d'amortir le prix de ces merveilleuses petites bêtes)

PS: les Québecois sont aussi très fort dans l'acoustique :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message