Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Audio Aero Prestige SACD Player Reference

Message » 11 Déc 2005 12:09

Emile a écrit:Laurent69, NotTwinTurboYet

. La présence du décodeur Sony (CXD2752 ou CXD2753, etc) est obligatoire pour lire un SACD qq soit le traitement réalisé après :
1.a. conversion en PCM
1.b. ou autre (dCS : c'est du 5-bit)
2. conservation de la nature 1-bit du flux extrait

Salut Emile,

Est-ce que les datasheet de ces composants sont disponibles sur internet?

Merci!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 11 Déc 2005 12:51

Emile a écrit:Laurent69, NotTwinTurboYet

. La présence du décodeur Sony (CXD2752 ou CXD2753, etc) est obligatoire pour lire un SACD qq soit le traitement réalisé après :
1.a. conversion en PCM
1.b. ou autre (dCS : c'est du 5-bit)
2. conservation de la nature 1-bit du flux extrait

Sinon oui pour la pérennisation du savoir-faire PCM obtenue pour le cas 1.a

. Le DXD est un format d'édition

. le 24/192 serait le minimum équivalent au DSD, mais comme une majorité des SACD est obtenue à partir de masters PCM 24/48 ou 24/96 .... cf mes posts précédents page 1

. Techniquement, la conversion DSD-PCM permet p.ex. un Bass Management et réduit le rapport S/B en éliminant la composante HF d'un signal 1-bit, cf mega topic sur le SACD

Bonjour Emile,

s'ils ont toujours besoin d'une puce Sony, sais tu alors pourquoi certains préfèrent conserver la conversion PCM ?

En effet, avec des composants de haut niveau et universels comme les Burr-Brown DSD1792, cela ne devrait pas leur coûter plus cher de tout traiter en DSD et sans pourtant tout casser au niveau conception de carte DAC ?

Serait-ce les résidus de bruit HF qui les gênent dans le DSD ? Composante qui doit être loin du seuil de perception auditif mais qui pourrait "gêner" certains amplis ?

A bientôt

Laurent
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 11 Déc 2005 19:20

NotTwinTurboYet
Le disque SACD comporte des protections :
http://www.superaudio-cd.com/technology ... gina13.php
http://www.daisy-laser.com/technology/t ... sacd22.htm

L'utilisation d'un composant de décryptage Sony ou Philips est nécessaire ;-) :
les CXD2752 ou CXD2753 assurant cette fonction.
Pour les datasheets, j'suis sec :oops:
Dernière édition par Emile le 12 Déc 2005 1:17, édité 1 fois.
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 11 Déc 2005 19:40

Laurent69 a écrit:Bonjour Emile,

s'ils ont toujours besoin d'une puce Sony, sais tu alors pourquoi certains préfèrent conserver la conversion PCM ?

En effet, avec des composants de haut niveau et universels comme les Burr-Brown DSD1792, cela ne devrait pas leur coûter plus cher de tout traiter en DSD et sans pourtant tout casser au niveau conception de carte DAC ?

Serait-ce les résidus de bruit HF qui les gênent dans le DSD ? Composante qui doit être loin du seuil de perception auditif mais qui pourrait "gêner" certains amplis ?

Salut Laurent

. Pérennisation du savoir-faire PCM : Pas de R&D
On remplace juste la base lectrice cf nos échanges sur les lecteurs 3DLab et l'offre de Daisy http://www.daisy-laser.com/ ;-)

. l'effet du bruit HF est pernicieux : il ne faut pas se contenter de raisonner "20-20kHz"
Il m'est difficile de résumer les contraintes liées au filtrage digital
Un simple filtre passe-bas engendre p.ex; un décalage de phase
cf ce topic pour qq docs : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29802120

. Quant aux préférences entre "DSD pur" ou "DSD -> PCM" :
. Teac upsample le DSD en PCM à 705.6kHz p.ex;
. et le DXD est du pur PCM ...
Dernière édition par Emile le 12 Déc 2005 1:19, édité 2 fois.
Emile

Message » 11 Déc 2005 20:51

Nouvau module Daisy pour le SACD :wink:
Celui utilisé par l'Audio Aero et le dCS P8i, cf test NRDS ?
http://www.daisy-laser.com/products/SACD/sd52/sd52.htm
Image

Y'a tout ! même l'algo Faroudja DCDi 8) ......... et le MP3 ! :mdr:
Emile

Message » 12 Déc 2005 0:12

Excellent, merci pour tes réponses Emile! Génial!

Donc peut-on conclure alors que l'Audio Aero SACD utilise une mécanique comme celle que tu montres, avec un downmix des canaux DSD en flux PCM ensuite donné en pâture aux convertisseurs PCM qu'Audio Aero utilisait alors dans ses lecteurs CD, et ceci afin de proposer une platine SACD à moindre coût? :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 12 Déc 2005 0:22

Vince35 a écrit:
X-men a écrit:En tout cas, il est sympa et passionné Mr Staccato, et ça c'est important

C'est vrai que c'est important de le mentionner. Il faudrait qu'on aille y faire un tour ensemble un de ces jours.
;)

Oui, Staccato devient un incontournable à Nantes.
Par contre, il faut prévoir au moins 6 heures ... il cause le gars ! :mdr:
X-men

Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00

Message » 12 Déc 2005 1:16

NotTwinTurboYet a écrit:Excellent, merci pour tes réponses Emile! Génial!

Donc peut-on conclure alors que l'Audio Aero SACD utilise une mécanique comme celle que tu montres, avec un downmix des canaux DSD en flux PCM ensuite donné en pâture aux convertisseurs PCM qu'Audio Aero utilisait alors dans ses lecteurs CD, et ceci afin de proposer une platine SACD à moindre coût? :D

Cette conclusion n'engagerait ...que toi :wink:
... et ce message va s'auto-détruire dans les 30s
Emile

Message » 12 Déc 2005 6:52

Emile a écrit:Cette conclusion n'engagerait ...que toi :wink:

C'est évident :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 12 Déc 2005 14:32

Emile a écrit:Nouvau module Daisy pour le SACD :wink:
Celui utilisé par l'Audio Aero et le dCS P8i, cf test NRDS ?
http://www.daisy-laser.com/products/SACD/sd52/sd52.htm
Image

Y'a tout ! même l'algo Faroudja DCDi 8) ......... et le MP3 ! :mdr:

Ou celui utilisé sur les lecteurs universels de base?
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 12 Déc 2005 16:01

X-men a écrit:Tu te sépares d'un ensemble excellent ... il doit être fantastique ce lecteur-pré-ampli .. :o

Si j'ai bien compris tu l'as acheté chez Stacatto ... ils vont faire la gueule à l'Auditorium !

En tout cas, il est sympa et passionné Mr Staccato, et ça c'est important, et à Nantes c'ets pas courant :-?

J'entretiens d'excellentes relations avec L'Auditorium, particulièrement avec Philippe qui est mon vendeur de fait, et ce depuis quatre ans. Avant cette décision Philippe avait écouté l'AudioAéro chez moi et savait donc qu'il m'intéressait. Cela n'a créé aucune animosité entre nous à tel point que c'est L'Auditorium qui a en dépôt vente mes anciens éléments Sphinx et Siltech.

Maintenant client des trois magasins nantais j'ai toujours joué franc-jeu avec eux en ne cherchant pas à cacher mes préférences et en n'essayant pas de jouer les uns contre les autres. Au delà des goûts de chacun, avec des professionnels compétents et sérieux comme sont ces trois magasins il n'y a jamais eu de problème. Dans certains cas et certains jours il faut faire preuve d'un peu de diplomatie, suivez mon regard..., moyennant quoi tout est pour le mieux.
Pour la petite histoire il m'est arrivé de rencontrer quelqu'un de L'Auditorium à une démo Linn de Chant Libre.

Pour en revenir au lecteur Audio Aero, acheté effectivement chez le petit nouveau nantais Staccatto, c'est la conjonction de trois caractéristiques qui m'ont séduit en l'espace de deux écoutes :
- un préamplificateur (version SE) d'un étonnante qualité d'expressivité musicale, nuancé, limpide et très dynamique. Il est nettement supérieur au Project 8 sur ces aspects. Etonnant l'effet d'un préampli sur le comportement des enceintes, je peux encore tenir 6 mois supplémentaires avec les Evolution 3 !
- un lecteur CD proche d'une certaine perfection sur les voix, amha le plus complexe en matière de timbres. Il subsiste parfois quelques légères métallisations sur certaines voix soprano dans les grands choeurs qui j'espère disparaitront après rodage complet. Je ne peux pas parler de la lecture SACD que je ne pratique pas encore vraiment.
- l'intégration d'un lecteur à chargement par l'avant (très important) et d'un préampli de haute volée.

Un point assez rare pour être noté, j'entends la même chose qu'Alain de Staccatto, c'est à dire qu'un même morceau de musique provoque spontanément chez nous les mêmes impressions, c'est rare, sécurisant et réconfortant.
J'ai rapidement comparé l'Audi Aéro au dCS P8i, en vente également chez Staccato, en lecture d'un CD de musique de chambre. Pour moi aucune hésitation, trente secondes suffisent, l'AudioAéro est loin devant en restitution des nuances musicales. En schématisant je dirais que l'AudiAéro est un appareil pour mélomane, le dCS un appareil pour un pro voulant percevoir avec précision le maximum de détails d'un enregistrement.
Je pense faire une comparaison plus approfondie sur mon système de ces deux appareils d'ici qq semaines.

Si l'envie te prends d'écouter ce que donne ce nouveau lecteur Audio Aero, on peut organiser une écoute chez moi un de ces jours.

Jean
jeandl

Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53

Message » 12 Déc 2005 16:11

Merci pour ces infos Jean ;-)
Dis-moi, la NRDS fait part d'une recommandation du constructeur, qui invite les heureux propriétaires de faire changer tous 2-3 ans les tubes de sortie :
des 6021W (10.000h), qui sont soudés au PCB ...
Image

Quel en serait le coût ?

Emile
Emile

Message » 12 Déc 2005 16:17

ggta a écrit: Ou celui utilisé sur les lecteurs universels de base?

L'offre Pioneer ou Sony existe depuis fort longtemps :wink:
et autres fournisseurs en Asie

Ici, le Philips SD52 est une meca de 3° génération,
le 963 est, semble-t-il, équipé de la version antérieure.

:idee: Il suffit de contacter Daisy pour connaitre son prix et/ou du m^me coup commander le kit d'évaluation
Emile

Message » 12 Déc 2005 16:23

Emile a écrit:Merci pour ces infos Jean ;-)
Dis-moi, la NRDS fait part d'une recommandation du constructeur, qui invite les heureux propriétaires de faire changer tous 2-3 ans les tubes de sortie :
des 6021W (10.000h), qui sont soudés au PCB ...
Image

Quel en serait le coût ?

Emile

Aie! Aie! Aie!

Tu mets le doigt sur ce qui m'ennui le plus !
L'idée de devoir changer des composants qui se dégradent rapidement comme des tubes m'avait fait tenir à l'écart des appareils en contenant. Là, le gain qualitatif a été le plus fort.

C'est une recommandation d'AudioAéro, la RDS n'a fait que recopier fidèlement la notice du lecteur.

Je n'ai pas idée du coût, il faudra que je me renseigne. Dans la version SE les tubes sont "cryogénés", c'est sans doute plus cher.

Jean
jeandl

Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53

Message » 12 Déc 2005 16:30

Jean
En même temps :
Avec 20h d'écoute par semaine
-> 1.000h par an
Tu es tranquille pour un bon bout de temps :lol: !

Par rapport au "2-3 ans" : c'est ce qui motivait ma question ;-)
Emile

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message