Pio2001 a écrit:Ah, ce serait une question de brevets ?
Certainement pas, la suite FLAC est totalement libre de droits.
Les spécifications du format sont dans le domaine public, et les bibliothèques de fonctions implémentant le format sont sous licence BSD (comme les 3/4 des composants sur lesquels sont basés MacOS X, c'est dire si c'est permissif ! ).
La seule partie de FLAC qui soit soumise à une licence un peu plus contraignante, ce sont les utilitaires en ligne de commande (sous GPL).
Mais ceux-ci sont parfaitement inutiles pour faire rentrer FLAC (et Ogg/Vorbis) dans Quicktime, toutes les fonctions nécessaires au support du format étant incluses dans les bibliothèques de fonctions de base.
À mon avis, la seule véritable raison est que FLAC est un format concurrent à l'ALAC, qui requiert - lui, par contre - le paiement de royalties aux pommes.
Il n'y a pas de petit profit ...
Edit - Et je ne suis pas juriste, mais je doute qu'on puisse attaquer Apple parce qu'il s'appuierait sur un format open-source qui enfreindrait bien malgré lui une de ces saletés de brevets logiciels. Ils n'auraient rien d'autre à faire pour se défendre sans bourse délier que dire : "C'est pas moi, m'sieur, je savais pas, j'y suis pour rien".
Re-Edit - Et de toutes façons, les brevets logiciels sont illicites en Europe (merci Roland Dumas ), ils pourraient très bien faire un plugin FLAC pour Quicktime qui pourrait être diffusé sans aucun risque sur notre continent (ils se cassent bien le bol à traduire leur OS, c'est pas ça qui va les tuer).