De toutes façons, l'ALAC, c'est juste du FLAC avec le tampon $Apple$ ,non?
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Les Lecteurs CD & SACD
ALAC, WAV, FLAC ... le meilleur est :
- saveriancouty
- Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
J'ai essayé un truc destiné à occuper des moment de spleen baudelairien:
J'ai écouté un XRCD, un CD, 2 FLAC et un WAV du même morceau: "Three cornered hat" de Manuel de Falla, version OSR dirigé par Ansermet en 1961, un grand classique.
LEs deux FLAC c'est l'un rippé avec mediamonkey et l'autre avec JRiver MC, dont avec controle bitperfect du rip.
Pourquoi ce CD, parce que quand j'ai acheté l'XRCD, je me suis aperçu que je possédais le cd depuis 15 ans ...
Le seul moment ou en a envie de dire à l'écoute, "la c'est clair !" c'est entre l'xrcd et le cd, Mais je ne suis pas sur d'y arriver en abx. Pour les deux flacs, le wav, ben j'ai strictement rien entendu, sauf la encore pour les flacs respectifs du cd et de l'xrcd, mais c'est minuscule si écart il y a.
J'ai écouté un XRCD, un CD, 2 FLAC et un WAV du même morceau: "Three cornered hat" de Manuel de Falla, version OSR dirigé par Ansermet en 1961, un grand classique.
LEs deux FLAC c'est l'un rippé avec mediamonkey et l'autre avec JRiver MC, dont avec controle bitperfect du rip.
Pourquoi ce CD, parce que quand j'ai acheté l'XRCD, je me suis aperçu que je possédais le cd depuis 15 ans ...
Le seul moment ou en a envie de dire à l'écoute, "la c'est clair !" c'est entre l'xrcd et le cd, Mais je ne suis pas sur d'y arriver en abx. Pour les deux flacs, le wav, ben j'ai strictement rien entendu, sauf la encore pour les flacs respectifs du cd et de l'xrcd, mais c'est minuscule si écart il y a.
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
saveriancouty a écrit:De toutes façons, l'ALAC, c'est juste du FLAC avec le tampon $Apple$ ,non?
Ces formats lossless sont quand même basés sur des algorithmes différents, et ont leurs spécificités (en particulier en ce qui concerne la gestion des tags).
Mais d'un point de vue purement qualitatif, c'est sûr qu'ils se valent tous, et qu'on peut voir ça comme ça ...
- sebp
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
autrichon gris a écrit:Pourquoi ce CD, parce que quand j'ai acheté l'XRCD, je me suis aperçu que je possédais le cd depuis 15 ans ...
Cela m'est arrivé plus d'une fois aussi de racheter le même CD. C'est en rentrant chez moi, que je m'en aperçois.
C'est aussi un avantage de la démat (non négligeable à mon avis). Aujourd'hui, j'ai toute ma bibliothèque rippée. Je n'achète plus mes disques à la FNAC & Co, mais tout sur Amazon. Avant d'acheter le moins disque (de classique), je fais une recherche dans ma bibliothèque. Cela prends quelques secondes pour faire le tour des oeuvres et évaluer si je ne l'ai pas déjà, ou si je n'ai pas déjà l'oeuvre avec un autre chef, une autre version, en double, en triple, ...
Sans la démat, il m'était impossible de faire le tour comme cela. Et, j'achetais souvent les mêmes disques ... avec frustration à la clé ! Vive la démat et des fichiers bien rangés !
- FDRT
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Fichtrement influencé tu m'as, ô chancelier FDRT , entre les cables et la demat... Avant de passer une tête içi j'ignorais tout (comme j'étais heureux) de Mogami, de foobar (ah ça c'était bien de ne rien savoir), du wasabi, euh wasapi, Hiface, et autres idiophilies qui nous font passer pour des dingues auprès de nos entourages... . J'ai un tiroir d'un meuble usm grand format plein de cables, d'interfaces, de ... pffff, restons
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
saveriancouty a écrit:De toutes façons, l'ALAC, c'est juste du FLAC avec le tampon $Apple$ ,non?
Non, c'est un codec différent propriété d'Apple.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
OK, mais sait-on à quel point les algorithmes sont différents ?
- saveriancouty
- Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
saveriancouty a écrit:OK, mais sait-on à quel point les algorithmes sont différents ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Loss ... rformances
- sebp
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
saveriancouty a écrit:OK, mais sait-on à quel point les algorithmes sont différents ?
Tu peux toujours changer l'extension à la main, l'un ne sera pas lisible pas l'autre et vice versa.
Ils sont différents, sont réputés n'avoir pas tout à fait la même efficacité et ne pas utiliser les mêmes ressources pour être "décodés" à la lecture.
L'un est réglable, pas l'autre.
Apple ne donne pas ses codes sources et donc, par exemple, DB Poweramp remercie le gars qui a fait le rétroengeneering ayant permis à ce fabricant de logiciels d'inclure Alac.
Tu as de la littérature sur le sujet en consultant les articles de Wikipedia.
- haskil
FDRT a écrit:Sans la démat, il m'était impossible de faire le tour comme cela. Et, j'achetais souvent les mêmes disques ... avec frustration à la clé ! Vive la démat et des fichiers bien rangés !
En fonction des listes de lectures intélligentes il faut compléter ou changer le tags automatique.. par exemple le genre qui n'est pas toujours le bon.
J'ai eu un ou deux soucis avec les intitulés jazz, jazz fusion, latin jazz etc ou un album se retrouvait dans les trois genres à la fois
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
wuwei a écrit:FDRT a écrit:Sans la démat, il m'était impossible de faire le tour comme cela. Et, j'achetais souvent les mêmes disques ... avec frustration à la clé ! Vive la démat et des fichiers bien rangés !
En fonction des listes de lectures intélligentes il faut compléter ou changer le tags automatique.. par exemple le genre qui n'est pas toujours le bon.
J'ai eu un ou deux soucis avec les intitulés jazz, jazz fusion, latin jazz etc ou un album se retrouvait dans les trois genres à la fois
Oui, il faut vraiment faire attention : la première chose à faire quand on ripe... est de répondre non à la question : voulez vous importer ce CD...
De façon à tout corriger avant ! Sinon, on a de sacrées surprises... pas faciles à reprendre après coup si l'on n'est pas virtuose du truc..
Surtout faire attention : deux choses commandent, sous Itunes que tu utilises, le classement du ripp sur le HDD...
- le nom inscrit dans la case : Artiste de l'album...
Si tu n'as pas la même nom écrit dans cette case sur toutes les plages d'un CD, les plages seront éclatées dans Itunes, et sur le HDD elles iront se ranger dans le dossier qui se crée automatiquement pour chaque nom d'artiste de l'album...
- la case compilation cochée oui ou non...
Certains CD sont taggés compilation bien que ça n'en soit pas... si tu laisses cochée la case oui, à compilation... ils vont aller se classer dans un dossier compilation sur le HDD....
- haskil
haskil a écrit:
Oui, il faut vraiment faire attention : la première chose à faire quand on ripe... est de répondre non à la question : voulez vous importer ce CD...
De façon à tout corriger avant ! Sinon, on a de sacrées surprises... pas faciles à reprendre après coup si l'on n'est pas virtuose du truc..
Surtout faire attention : deux choses commandent, sous Itunes que tu utilises, le classement du ripp sur le HDD...
- le nom inscrit dans la case : Artiste de l'album...
Si tu n'as pas la même nom écrit dans cette case sur toutes les plages d'un CD, les plages seront éclatées dans Itunes, et sur le HDD elles iront se ranger dans le dossier qui se crée automatiquement pour chaque nom d'artiste de l'album...
- la case compilation cochée oui ou non...
Certains CD sont taggés compilation bien que ça n'en soit pas... si tu laisses cochée la case oui, à compilation... ils vont aller se classer dans un dossier compilation sur le HDD....
On peut aussi après coup avec le menu d'information multiples, le fichier va suivre dans le bon répertoire.
J'ai eu quelques problèmes en changeant l'emplacement des fichiers média, sauvegardé sur le disque dur netbook pour gagner du temps pendant le transfert du CD et recopié sur le DD externe après coup.. mais Il y a des doublons sur les listes d'infos et qu'itunes ne vire pas Il faut reprendre tout à l'os et virer une à une les mauvaises données..Bref une fois sur deux c'est plus long
Sinon tout se passe bien ! Itunes fait bien le boulot et je n'entend pas de différence entre le cd original et le fichier Apple lossless sauvegardé
- wuwei
Grosse diff entre flac et aiff chez moi. Je trouve le flac très silencieux. Le tout, sur mac, sous Itunes sans plug-ins.
- Mahler
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Mahler a écrit:Grosse diff entre flac et aiff chez moi. Je trouve le flac très silencieux. Le tout, sur mac, sous Itunes sans plug-ins.
Quel est l'intéret d'utiliser l'aiff ?
- wuwei
Mahler a écrit:Grosse diff entre flac et aiff chez moi. Je trouve le flac très silencieux. Le tout, sur mac, sous Itunes sans plug-ins.
Et l'avantage est qu'au moins le processeur ne monte pas beaucoup dans les tours
Vu que rien n'est lu
- haskil
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |