Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Accuphase et le non-sens?

Message » 19 Fév 2011 20:41

niouborn a écrit:Le problème d'Accuphase est le même pour Stax. Je pense que les distributeurs français touchent les produits nippons au même prix que le particulier japonais ou internaute du fait des faibles volumes de vente par rapport au pays d'origine. Si on rajoute les droits de douane, le transport, la marge, la TVA, la différence de prix est logique. Essayez d'acheter un Brie de Melun au Japon au même prix qu'en France !


F0854 a écrit:...J'ai pris un gros risque en payant un E-303 a 650€ sur la baie allemande car je ne sais pas dans quel etat il allait arriver

Apres deballage jai essayé de trouver des traces d'usures, des composants fatigués, des rayures, des traces de rouilles, de peintures enlevés, je l'ai demonté totalement, et ben j'ai rien trouvé qui temoigne qu'il a 30 ans, meme pas un condos affaissé qui a coulé, pas une soudure seche, pas une rayure, rien de rien.... :o

Il faut en profiter...


" meme pas un condos affaissé qui a coulé " : On ne peut probablement pas en dire autant du Brie de Melun vendu au Japon.
Conclusion : La réputation de la qualité de fabrication des Accuphase n'est pas surfaite.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 19 Fév 2011 21:17

niouborn a écrit:Le problème d'Accuphase est le même pour Stax. Je pense que les distributeurs français touchent les produits nippons au même prix que le particulier japonais ou internaute du fait des faibles volumes de vente par rapport au pays d'origine. Si on rajoute les droits de douane, le transport, la marge, la TVA, la différence de prix est logique. Essayez d'acheter un Brie de Melun au Japon au même prix qu'en France !


Il vaudrait mieux le savoir... Car ce que tu dis me semble assez peu vraisemblable : cela ouvrirait grandes les portes à l'importation parallèle en mettant trop de monde sur un pied d'égalité. C'est plutôt une politique voulue par le fabricant et ses différents distributeurs dans d'autres zones d'influences que celle du constructeur.
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Fév 2011 1:45

L’obsolescence pas programmée non plus pour de nombreuses chaines Hifi "grans public"de plus 30ans :roll: JVC, AKAI, SABBA . PIONEER, PHILIPS,RADIOLA,MARANTZ :)
qui fonctionnent toujours comme au premier jour chez des connaissances, mais aussi des produits plus confidentiels.
Les conditions du stockage et d'utilisation ont probablement de l'importances.
wuwei
 
Messages: 5691
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Fév 2011 10:34

wuwei a écrit:L’obsolescence pas programmée non plus pour de nombreuses chaines Hifi "grans public"de plus 30ans :roll: JVC, AKAI, SABBA . PIONEER, PHILIPS,RADIOLA,MARANTZ :)
qui fonctionnent toujours comme au premier jour chez des connaissances, mais aussi des produits plus confidentiels.
Les conditions du stockage et d'utilisation ont probablement de l'importances.



Disons tout de même que l'amplificateur intégré de classe A/B vieux de trente ans qui n'a pas un potentiomètre qui crache, qui n'a pas le son qui disparait sur un canal quand on l'écoute à très bas niveau, qui n'a pas de faux contacts des sélecteurs d'entrée et de sortie, ou des sélecteurs commandant le loudness, et des filtres divers capricieux (et à l'époque les bons amplis en avaient de ces choses là regardées de haut par l'audiophilie contemporaine) est une rareté : chez Accuphase c'est la norme, à moins de l'utiliser par 30° et 90% de taux d'humidité.

En revanche, qu'un condo ne fuit pas de façon visible ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas rincé ou n'a pas perdu une partie de sa valeur originelle ! Et là, Accuphase est sur un pied d'égalité avec toutes les marques ayant utilisé les même modèles de condensateurs dans le filtrage d'alimentation.
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Fév 2011 12:55

je me pose la question de changer tous les condos de la partie alim, mais c'est du boulot et pourquoi les changer alors qu'il marche tres bien
F0854
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 20 Fév 2011 13:05

haskil a écrit:
niouborn a écrit:Le problème d'Accuphase est le même pour Stax. Je pense que les distributeurs français touchent les produits nippons au même prix que le particulier japonais ou internaute du fait des faibles volumes de vente par rapport au pays d'origine. Si on rajoute les droits de douane, le transport, la marge, la TVA, la différence de prix est logique. Essayez d'acheter un Brie de Melun au Japon au même prix qu'en France !


Il vaudrait mieux le savoir... Car ce que tu dis me semble assez peu vraisemblable : cela ouvrirait grandes les portes à l'importation parallèle en mettant trop de monde sur un pied d'égalité. C'est plutôt une politique voulue par le fabricant et ses différents distributeurs dans d'autres zones d'influences que celle du constructeur.

Ayant travaillé chez des industriels de l'électronique HDG, lorsque les volumes de vente d'un pays représentent un chiffre d'affaires insignifiant, il n'y a souvent pas de remise particulière sur le tarif grand public. Surtout si le distributeur en question n'apporte pas de plus-value, notamment en gérant le SAV en interne.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 20 Fév 2011 13:07

F0854 a écrit:je me pose la question de changer tous les condos de la partie alim, mais c'est du boulot et pourquoi les changer alors qu'il marche tres bien

Démontes-en un, décharges-le et mesure sa capacité pour voir si elle a beaucoup changée par rapport à sa valeur initiale. En fonction du résultat, tu décide !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 20 Fév 2011 14:10

jai pas de capacimètre :mdr:
F0854
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 20 Fév 2011 14:18

F0854 a écrit:jai pas de capacimètre :mdr:

Tu me l'envoie ! :D
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 20 Fév 2011 19:31

arff non :mdr:
F0854
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 20 Fév 2011 21:06

LOL :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2562
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 21 Fév 2011 10:16

wuwei a écrit:L’obsolescence pas programmée non plus pour de nombreuses chaines Hifi "grans public"de plus 30ans :roll: JVC, AKAI, SABBA . PIONEER, PHILIPS,RADIOLA,MARANTZ :)
qui fonctionnent toujours comme au premier jour chez des connaissances, mais aussi des produits plus confidentiels.
Les conditions du stockage et d'utilisation ont probablement de l'importances.


+1000 !

J'ai un petit Rotel 820AX2 de 20ans d'age (et 2000 francs de l'époque), il fonctionne parfaitement et son aspect est comme neuf. Et, cela n'a effectivement rien d'exceptionnel.

Je connais moi aussi beaucoup de personnes possèdant du matos japonais (Technics, Luxman, ...) de plus de 20 ans. Lorsqu'il souhaite changer, c'est simplement pour avoir un truc plus récent...

Accuphase et less autres marques japonaises, comme quelques autres non jap tel que Rotel, ont un standard de conception et de fabrication plus élevé que beaucoup d'autres.

En fait, je pense que c'est une constance du MDG. Le BDG reste de fabrication et de longévité médiocre. Le HDG se caractérise souvent par un son "spécial" avec des circuits poussés pas toujours trés fiables (l'artisanat n'a pas toujours que du bon, en l'occurence).

Accuphase se place plus comme une marque japonaise de MDG qui "pousse" rapidemment jusqu'au HDG. Elle a conservé avec bonheur cette qualité de fabrication que l'on trouve dans le MDG de qualité. Le son tends plus vers du HDG avec une personnalité plus marquée sans excès.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Fév 2011 12:36

Accuphase ne fabriquant pas ses mécaniques CD (Sony), mécaniques à la fiabilité aléatoire, la réputation de la marque en prend un sacré coup.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Fév 2011 15:32

FDRT a écrit:
wuwei a écrit:L’obsolescence pas programmée non plus pour de nombreuses chaines Hifi "grans public"de plus 30ans :roll: JVC, AKAI, SABBA . PIONEER, PHILIPS,RADIOLA,MARANTZ :)
qui fonctionnent toujours comme au premier jour chez des connaissances, mais aussi des produits plus confidentiels.
Les conditions du stockage et d'utilisation ont probablement de l'importances.


+1000 !

J'ai un petit Rotel 820AX2 de 20ans d'age (et 2000 francs de l'époque), il fonctionne parfaitement et son aspect est comme neuf. Et, cela n'a effectivement rien d'exceptionnel.

Je connais moi aussi beaucoup de personnes possèdant du matos japonais (Technics, Luxman, ...) de plus de 20 ans. Lorsqu'il souhaite changer, c'est simplement pour avoir un truc plus récent...

Accuphase et less autres marques japonaises, comme quelques autres non jap tel que Rotel, ont un standard de conception et de fabrication plus élevé que beaucoup d'autres.

En fait, je pense que c'est une constance du MDG. Le BDG reste de fabrication et de longévité médiocre. Le HDG se caractérise souvent par un son "spécial" avec des circuits poussés pas toujours trés fiables (l'artisanat n'a pas toujours que du bon, en l'occurence).

Accuphase se place plus comme une marque japonaise de MDG qui "pousse" rapidemment jusqu'au HDG. Elle a conservé avec bonheur cette qualité de fabrication que l'on trouve dans le MDG de qualité. Le son tends plus vers du HDG avec une personnalité plus marquée sans excès.

Cordialement
FDRT


Petit bémol !

J'ai un Rotel RA 810 de 1974 : il a des faux contacts et a bien évidemment été recapé et le potard de volume a été changé.

Un Sansui de 1985 : il a des faux contacts et le volume d'un canal disparait aux très bas niveaux et le potard crache. Bizarrement, celui là se plait bien au Brésil où il est aujourd'hui... l'humidité lui sied :lol:

Un Marantz des mêmes années (je ne l'ai plus, je l'ai donné à un forumeur bricoleur) : un préampli 3250 : il avait diaphonie, potard qui crache, son qui disparaissait sur un canal aux très bas niveaux et qui disparaissait quand on actionne loudness ou filtres graves, aigus ou qu'on mettait en action la touche qui coupe tous les filtres et commande de grave/aigu : au bout de 10 ans!.

J'ai un Marantz ampli/préampli intégré de la fin des années 1980 venu d'une midi chaine haut de gamme de la marque : idem.

J'avais un intégré Marantz de la toute fin des années 1970 : haut de gamme de l'époque : de soudures sèches en soudures sèches, de faux contacts en faux contacts, de portards qui crachent en potard qui crachent (faussement crantés en plus !) il a fini démonté et vérifié-ressoudé carte après carte par un gars de la maintenance de la Radio à qui je l'ai finalement donné tant il était fan du modèle : excellent par ailleurs !

En revanche, un Yamaha AX 595 des années 1990 est presqu'indemne de ses défauts. je dis presque, car tout de même un des sélecteurs commence à jouer des tours.

Autour de moi, les amplis-préamplis hifi des amis et de la famille finissent ainsi très très souvent... et bien avant d'avoir 30 ans pour la plupart... et quel que soit le prix d'achat qui plus est.

Et je ne dis rien des appareils ayant des mécaniques !

IL n'y a guère que les tuners qui passent vaillamment l'épreuve du temps, en apparence au moins !


Je n'ai jamais croisé le chemin d'un vieil Accuphase ayant ces défauts, alors même que ces amplis sont hérissés de boutons, de poussoirs, etc. Ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas.
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Fév 2011 0:55

Un copain guitariste a une petite chaine B£O des années 70 que sa frangine lui a donnée et qui fonctionne encore :o
Il a aussi un ampli Marantz des années 80 qu'il avait fait réparer une fois chez le dépanneur du coin qui avait trouvé sans difficulté la pièce à remplacer :o
A la maison une platine K7 Luxman K100 de presque 25ans tourne encore sur quelques enregistrements de Bluegrass.. :wink:
Je comprend bien qu'une utilisation très fréquente peut diminuer l'espérance de vie du matériel mais pour quelques heures d'écoutes amateur dans la semaine ça devrait quand même aller loin.
Accuphase ça semble de construction robuste... :) le Japon étant un pays ou les conditions climatiques sont très différentes du faite de son étendue géographique.. peut-être que leurs matériels en tiennent compte.. produits tropicalisés etc..
wuwei
 
Messages: 5691
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message