Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ABX de matériels bas de gamme. Mais pas seulement .)

Message » 02 Juin 2009 13:30

corsario a écrit: En ce qui me concerne la lecture du FLAC est le critère n°1 quand je choisi un nouveau baladeur.


on peut savoir quel est la marque et le modéle du baladeur ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Juin 2009 13:34

syber a écrit:
PPVIER a écrit:BEUUURKKKK :wink:



Ben oui, mais encore une fois, la réalité c'est ça ! :wink:


J'ai branché mon iRiver H340 sur mon ampli + casque Stax Omega2 (fichiers en FLAC même si d'après les pages précédentes en mp3 VBR q0 ça aurait été pareil) et c'était loin d'être "BEUUURKKKK" (mais certes beaucoup moins bien qu'avec ma carte son EMU1212 branchée sur le même STAX). Par contre je ne donnerai pas cher d'un iPod (le iRiver, comme le Cowon est la star des baladeurs en terme de qualité de conversion D->A). Je me suis rendu compte que tout en étant le nec plus ultra en terme de baladeur, ce n'était tout de même pas au niveau d'une très bonne carte son. Mais c'était déjà très très écoutable :wink:

Tient, voilà une idée de test ABX : rajouter le iRiver comme source à ABXer.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2009 13:39

Laissons les balladeurs à leur place, qu'ont-ils à faire dans une chaîne hi_fi :wink:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2009 13:40

frgirard a écrit:
corsario a écrit: En ce qui me concerne la lecture du FLAC est le critère n°1 quand je choisi un nouveau baladeur.


on peut savoir quel est la marque et le modéle du baladeur ?

Merci

Francois :wink:


J'en ai deux : un vieil iRiver H340 avec un HDD de 40 Go sur lequel j'ai installé le système d'exploitation Rockbox pour pouvoir lire le FLAC et d'autres améliorations (le système d'exploitation original ne permettait pas de lire le FLAC), et plus récemment un petit Meizu M3 à mémoire flash (8 Go).
Dernière édition par corsario le 02 Juin 2009 13:57, édité 6 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2009 13:41

PPVIER a écrit:Laissons les balladeurs à leur place, qu'ont-ils à faire dans une chaîne hi_fi :wink:


Ben un baladeur c'est un disque dur (ou une mémoire flash) pour stocker la musique (en FLAC ou autre) et un convertisseur D->A : c'est quoi, sur le principe, la différence avec un source hifi exactement ????
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2009 13:42

PPVIER a écrit:Je dois être une espèce de psychopathe à tendance hi-fiesque ou quoi ? :o



Je ne sais pas si c'est ton cas, mais je suis bien obligé de constater qu'une part importante des représentants du monde de la HiFi - principalement de la part des clients, d'ailleurs ! C'est moins le cas chez les professionnels - est psychorigide ou conservateur dans ses choix.

Le monde tourne et avance à côté d'eux, malgré eux, sans eux ...
Dernière édition par syber le 02 Juin 2009 13:42, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Juin 2009 13:42

C'est pas fait "pour" si ? :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2009 13:44

Je possède un autoradio avec carte SD, je trouve dans ce cas l'emploi du MP3 super pratique, je l'emploie que là d'ailleurs, quand ils sortiront des cartes SD d'un TO à 19€, je mettrais tout en wav pour assuré :wink:
pm57
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Juin 2009 13:46

PPVIER a écrit:C'est pas fait "pour" si ? :mdr:


Pour la plupart, non, effectivement. Il existe quelques exceptions (qui se comptent sur les doigts d'une main) qui prétendent à faire de la hifi. Je peux citer le Rio Karma, iAudio, etc... Par contre la tendance ces dernières est à la baisse du prix et la baisse de la qualité, même chez les marques qui faisaient de la haute qualité audio : aujourd'hui on veut mettre de la vidéo et des écrans tactiles en maintenant les mêmes prix : la qualité audio s'en ressent. De ce point de vue on peut dire que les baladeurs régressent depuis quelques années, hélas pour les audiophiles.

Heureusement un petit baladeur comme le Meizu M3 (à ne pas confondre avec le M6 qui est beaucoup moins bon, mais qui a la vidéo et un grand écran) est excellent et pas cher du tout, surtout si on le commande à Hong-Kong. Donc pour le moment, ça va :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2009 13:52

Et dans un environnement connexe ...


Une borne Airport Express branchée sur un PC, que j'ai bien du mal à différencier d'un lecteur Cyrus CD 6s ! :D
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Juin 2009 13:58

Le voilà, le mp3 de fargo! :mdr:
Le RIO, considéré -à tort- comme le premier balladeur mp3 (1998)

Trente.... deux Mo!

Image


En cette fin d´année 1998, Diamond nous propose un produit plus qu´innovant, le Rio PMP300. Le Rio est en fait le premier lecteur de fichiers sonores MP3 portable !
Qui ne connaît pas le MPEG Layer 3 ? Ce codec de compression sonore fait depuis quelques temps fureur sur le net.
Très puissant, il permet d´assurer des taux de compressions de l´ordre de 1:12 tout en conservant une qualité sonore très proche d´un CD Audio. Flexible, il permet a l´utilisateur de choisir son taux de compression, celui ci pouvant varier de 6:1 (256 Kb/ s) à 8:1 (8 Kb /s). Dans la pratique, on ne descend jamais au dessous d´un débit de 128 Kb /s, voir 96 Kb /s. En effet ces réglages permettent de garder une bonne qualité audio, en stéréo et 44 KHz.
http://www.hardware.fr/articles/157-2/b ... mp300.html
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Juin 2009 14:06

Paull a écrit:Le voilà, le mp3 de fargo! :mdr:
Le RIO, considéré -à tort- comme le premier balladeur mp3 (1998)

Trente.... deux Mo!

Image


En cette fin d´année 1998, Diamond nous propose un produit plus qu´innovant, le Rio PMP300. Le Rio est en fait le premier lecteur de fichiers sonores MP3 portable !
Qui ne connaît pas le MPEG Layer 3 ? Ce codec de compression sonore fait depuis quelques temps fureur sur le net.
Très puissant, il permet d´assurer des taux de compressions de l´ordre de 1:12 tout en conservant une qualité sonore très proche d´un CD Audio. Flexible, il permet a l´utilisateur de choisir son taux de compression, celui ci pouvant varier de 6:1 (256 Kb/ s) à 8:1 (8 Kb /s). Dans la pratique, on ne descend jamais au dessous d´un débit de 128 Kb /s, voir 96 Kb /s. En effet ces réglages permettent de garder une bonne qualité audio, en stéréo et 44 KHz.
http://www.hardware.fr/articles/157-2/b ... mp300.html


Incroyable... :D

Moi je parlais du Rio Karma, sorti en 2004, après que Rio a été racheté par... Denon & Marantz
Forcément ça aide à faire des baladeurs audiophiles...

Image


Mon frère en a eu un. Il a rendu l'âme depuis (le baladeur, pas mon frère)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2009 14:17

Hé hé...
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Juin 2009 14:17

L'utilité des formats comme le mp3 est liée à l'utilisation d'appareils nomades.
J'ai un baladeur creative de 512 Mo de mémoire. Je ne peux même pas mettre un CD en format non compréssé. J'ai pris l'habitude de compresser en 320 Kb/s ce qui me permet de caser 4 albums environ. Depuis que je connais des encodeurs plus performants et que j'ai pris conscience de la piètre qualité de mes oreilles, je vais compresser d'avantage.

Ceci dit, si je devais changer de baladeur, je partirai sur un modèle capable de lire le .wav. Je n'aurais plus qu'un seul format à gérer et qui serait compatible avec tout mes équipements, ceux du beau-frère, de la cousine de la boulangère...

En plus des modèles cités plus haut, il y a le creative mozaic, le sensa clip et certains modèles sony et samsung qui ont bonne réputation en qualité audio.

Globalement, les fabriquants se désintéressent de la qualité audio de ces appareils car la demande est plutôt d'avoir de la vidéo. C'est ainsi :cry:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Juin 2009 14:19

Bref je reste psychorigide taliban hifi et ne veut pas de baladeur dans ma chaîne !!! Boudju !!! 8) :D
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message