Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanchsky974 et 15 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ABX avec des kangourous

Message » 07 Nov 2008 21:07

Me convient très bien. Je peux être là à 10 heures et sans limite de temps; si ce n'est la fatigue. J'apporte des bouteilles si on veut (mais on écoute ensuite, donc soyons, euh, raisonnables !) et toute autres choses qui seraient utiles.
wald
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Nov 2008 21:10

S'il avait fait beau et chaud, on aurait pu envisager un casse croûte dans le jardin, mais à cette date, c'est pas gagné.
On pourait envisager un plat commun à chauffer à la maison, mais en veillant à ne pas faire un repas pantagruelique, sinon, on manquera de temps et de concentration.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Nov 2008 22:54

Est-ce qu'il est prévu d'avoir deux ou trois mesures de courbe de réponse avant le jour j, pour les amplis ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9103
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Nov 2008 23:24

Je peux également être présent à 10h et déposer le matériel auparavant comme il en avait été question.

Pour la sustentation ne connaissant pas la topologie des lieux je ne sais quoi dire si ce n'est que le repas peut être frugal tout en étant convivial.
Je peux amener une petite salade tabernacienne ainsi qu'un léger breuvage .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 14 Nov 2008 18:30

Des nouvelles du front : ce matin, j'ai amené à Grand X le testeur ABX.
Un premier essai souhaité par Grand X a été de vérifier que le testeur ne dénaturait pas le son. On a donc comparé avec un lecteur de CD 3Dlabs qui a 2 paires de sorties stéréo, une paire allant directement vers une entrée de son ampli et l'autre paire passant par le testeur puis allant vers une autre entrée de l'ampli. On commute instantanément par télécommande entre les deux entrées et on écoute si différence il y a. Il y avait différence ! En fait, il s'agissait d'une différence de niveau d'environ 1.5dB entre les 2 sorties du lecteur. L'ampli ayant des entrées réglables indépendamment, nous avons essayé d'ajuster les niveaux : un ajustement de 2dB était trop fort et 1dB pas assez. L'écart résiduel de 0.5dB après ajustement reste audible (surtout sur du bruit rose). Ceci a permis de confirmer que les niveaux doivent absolument être identiques à bien moins de 0.5dB (moins de 0.1dB pour être tranquille). Nous avons donc changé de lecteur (un Atoll, je crois) qui lui ne présentait aucun écart de niveau audible entre les deux types de sorties stéréo. Et là les deux positions, en direct ou à travers le testeur, étaient indiscernables.
Première conclusion (à confirmer) : le testeur ABX n'a pas d'influence audible et peut être utilisé même pour des différences subtiles (traduction : il ne "bouche" pas le son).
Grand X a donc continué avec le 2e lecteur en utilisant deux câbles très différents : la première sortie avec un câble bas de gamme et la 2e avec un câble "audiophile", les deux câbles allant vers les entrées A et B du testeur et la sortie du testeur vers l'ampli. Les premières écoutes n'étaient pas aussi évidentes que certains pourraient le penser. Pas de différence "surlecutante" mais Grand X m'a fait remarquer que certains différences pourraient n'être audibles qu'avec des durées d'écoutes longues (en heures ou jours). Comme c'est tout à fait possible avec cette méthode de test ABX, Grand X poursuivra les essais et vous en dira sans doute plus.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 14 Nov 2008 18:53

ohl a écrit:Grand X a donc continué avec le 2e lecteur en utilisant deux câbles très différents : la première sortie avec un câble bas de gamme et la 2e avec un câble "audiophile", les deux câbles allant vers les entrées A et B du testeur et la sortie du testeur vers l'ampli. Les premières écoutes n'étaient pas aussi évidentes que certains pourraient le penser.


Oh, bin zut alors. Image

J'attends la suite avec beaucoup d'impatience !
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 14 Nov 2008 20:03

ohl a écrit:Des nouvelles du front : ce matin, j'ai amené à Grand X le testeur ABX.
Un premier essai souhaité par Grand X a été de vérifier que le testeur ne dénaturait pas le son. On a donc comparé avec un lecteur de CD 3Dlabs qui a 2 paires de sorties stéréo, une paire allant directement vers une entrée de son ampli et l'autre paire passant par le testeur puis allant vers une autre entrée de l'ampli. On commute instantanément par télécommande entre les deux entrées et on écoute si différence il y a. Il y avait différence ! En fait, il s'agissait d'une différence de niveau d'environ 1.5dB entre les 2 sorties du lecteur. L'ampli ayant des entrées réglables indépendamment, nous avons essayé d'ajuster les niveaux : un ajustement de 2dB était trop fort et 1dB pas assez. L'écart résiduel de 0.5dB après ajustement reste audible (surtout sur du bruit rose). Ceci a permis de confirmer que les niveaux doivent absolument être identiques à bien moins de 0.5dB (moins de 0.1dB pour être tranquille). Nous avons donc changé de lecteur (un Atoll, je crois) qui lui ne présentait aucun écart de niveau audible entre les deux types de sorties stéréo. Et là les deux positions, en direct ou à travers le testeur, étaient indiscernables.
Première conclusion (à confirmer) : le testeur ABX n'a pas d'influence audible et peut être utilisé même pour des différences subtiles (traduction : il ne "bouche" pas le son).
Grand X a donc continué avec le 2e lecteur en utilisant deux câbles très différents : la première sortie avec un câble bas de gamme et la 2e avec un câble "audiophile", les deux câbles allant vers les entrées A et B du testeur et la sortie du testeur vers l'ampli. Les premières écoutes n'étaient pas aussi évidentes que certains pourraient le penser. Pas de différence "surlecutante" mais Grand X m'a fait remarquer que certains différences pourraient n'être audibles qu'avec des durées d'écoutes longues (en heures ou jours). Comme c'est tout à fait possible avec cette méthode de test ABX, Grand X poursuivra les essais et vous en dira sans doute plus.



« Pas de différence "surlecutante" » veut dire que vous avez trouvé une différence.... — "pas surlecutante" restant à l'appréciation de la clientèle si j'ose dire...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 14 Nov 2008 20:09

as de différence "surlecutante" » veut dire que vous avez trouvé une différence.... — "pas surlecutante" restant à l'appréciation de la clientèle si j'ose dire...

Pour préciser : nous n'avons entendu aucune différence mais nous n'avons pas écouté très longtemps. Grand X va continuer les tests pour vérifier plus attentivement. C'est pour ça que je suis prudent dans les affirmations : pas "surlecutante", c'est que rien ne sautait aux oreilles.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Nov 2008 2:12

ohl a écrit:Grand X a donc continué avec le 2e lecteur en utilisant deux câbles très différents : la première sortie avec un câble bas de gamme et la 2e avec un câble "audiophile", les deux câbles allant vers les entrées A et B du testeur et la sortie du testeur vers l'ampli. Les premières écoutes n'étaient pas aussi évidentes que certains pourraient le penser. Pas de différence "surlecutante" mais Grand X m'a fait remarquer que certains différences pourraient n'être audibles qu'avec des durées d'écoutes longues (en heures ou jours). Comme c'est tout à fait possible avec cette méthode de test ABX, Grand X poursuivra les essais et vous en dira sans doute plus.


Il faut donc se poser les questions suivantes :

Sans switch ABX, y a-t-il une différence surlecutante entre ces deux câbles sur ce couple système / musique ? Si non, le test ne nous apprend rien. Alors changer de câbles ou de musique ou de système.
Si oui, quel câble est utilisé pour relier la sortie à l'ampli ? Peut-être fait-il "bouchon". Si oui, choisir un autre câble pour relier la sortie à l'ampli.
Si non, les adaptateurs XLR ou jack pour le switch ABX font-ils bouchon ? Là je ne vois pas trop de solution. Le fait d'avoir plusieurs câbles connectés simultanément peut aussi poser problème si certaines caractéristiques se cumulent en parallèle, comme la capacité, et que les sorties du lecteur sont en parallèle (une seule sortie splittée en interne).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9103
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Nov 2008 10:13

Pio2001 a écrit:Il faut donc se poser les questions suivantes :

Sans switch ABX, y a-t-il une différence surlecutante entre ces deux câbles sur ce couple système / musique ? Si non, le test ne nous apprend rien. Alors changer de câbles ou de musique ou de système.

Si oui, quel câble est utilisé pour relier la sortie à l'ampli ? Peut-être fait-il "bouchon". Si oui, choisir un autre câble pour relier la sortie à l'ampli.
Si non, les adaptateurs XLR ou jack pour le switch ABX font-ils bouchon ? Là je ne vois pas trop de solution. Le fait d'avoir plusieurs câbles connectés simultanément peut aussi poser problème si certaines caractéristiques se cumulent en parallèle, comme la capacité, et que les sorties du lecteur sont en parallèle (une seule sortie splittée en interne).


Le temps que prend le changement de cables normalement constitués en manuel ( je veux dire pas de cables comportant des éléments passifs qui modifient volontaire le signal) dépasse la mémoire auditive d'un humain moyen.

Sinon s'agissant du niveau électrique, dans la mise au point de filtres actifs je percevais des différences d'équilibre avec des variations de 0,2db.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Nov 2008 10:35

Sans switch ABX, y a-t-il une différence surlecutante entre ces deux câbles sur ce couple système / musique ? Si non, le test ne nous apprend rien. Alors changer de câbles ou de musique ou de système.

Les deux câbles étaient très différents : l'un bas de gamme comme ceux livrés avec un lecteur de DVD (3 rca-rca dont le câble vidéo), l'autre un câble apprécié par Grand X (moi, je n'y connais rien en câbles, ni les marques, ni les modèles). Ces deux câbles étaient, à priori très éloignés quant à la qualité sonore : à confirmer par Grand X.

Si oui, quel câble est utilisé pour relier la sortie à l'ampli ? Peut-être fait-il "bouchon". Si oui, choisir un autre câble pour relier la sortie à l'ampli.

Le même type de câble haut-de-gamme était utilisé partout.

Le fait d'avoir plusieurs câbles connectés simultanément peut aussi poser problème si certaines caractéristiques se cumulent en parallèle, comme la capacité, et que les sorties du lecteur sont en parallèle (une seule sortie splittée en interne).

Il ne s'agit pas de sorties splittées puisque l'une est la sortie stéréo du lecteur et l'autre venant des prises L/R venant de la sortie 5.1 de ce même lecteur.
On a d'abord essayé, avec les mêmes câbles, d'entendre s'il y avait différence entre les 2 types de sorties
1 : sortie stéréo et câble rca-rca HDG
2 : sortie LR du 5.1 et câble rca-rca HDG
Résultat, pas de différence entendue.

Si non, les adaptateurs XLR ou jack pour le switch ABX font-ils bouchon ?

on a donc d'abord comparé
1 : sortie stéréo et câble rca-rca HDG
2 : sortie LR du 5.1 et câble rca-rca HDG + adaptateur rca-jack + testeur ABX + adaptateur jack-rca + câble rca-rca HDG
Nous avons aussi à un moment alterné les sorties
1 : sortie LR du 5.1 et câble rca-rca HDG
2 : sortie stéréo et câble rca-rca HDG + adaptateur rca-jack + testeur ABX + adaptateur jack-rca + câble rca-rca HDG
idem
Pas de différence donc, à priori, l'ensemble 2 "ne fait pas bouchon".

Ce qui a permis de commencer le vrai test ABX du câble rca-rca HDG avec le câble rca-rca bas de gamme (BDG)
1 : sortie stéréo et câble rca-rca HDG + adaptateur rca-jack + entrée A du testeur ABX
2 : sortie LR du 5.1 et câble rca-rca BDG + adaptateur rca-jack + entrée B du testeur ABX
La sortie du testeur ABX + adaptateur jack-rca + câble rca-rca HDG vers l'ampli.
C'est de cette écoute (trop courte pour l'instant) dont j'ai parlé.
Tous ces essais en 2 heures, c'est un peu court, je vous l'accorde mais c'est juste une préparation nécessaire aux essais du 22 novembre.

Sinon s'agissant du niveau électrique, dans la mise au point de filtres actifs je percevais des différences d'équilibre avec des variations de 0,2db.

0.2dB, c'est sans doute l'ordre de grandeur de la limite audible et c'est pour cela que l'on recommande moins de 0.1dB d'écart de niveau
Dernière édition par ohl le 15 Nov 2008 11:30, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Nov 2008 11:16

ohl a écrit:
Sinon s'agissant du niveau électrique, dans la mise au point de filtres actifs je percevais des différences d'équilibre avec des variations de 0,2db.

0.2dB, c'est sans doute l'ordre de grandeur de la limite audible et c'est pour cela que l'on recommande moins de 0.1dB d'écart de niveau


Logique.


Vers quoi on s'oriente en définitive pour samedi prochain ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Nov 2008 11:36

Bonjour

Le cerveau arrive vite à l'échauffement lorsqu'il s'agit d'organiser les branchements, entre les entrées et sorties (simple ou doubles), le fait d'avoir 2 entrées sur le même ampli, et donc la possibilité de switcher sur le testeur ABX, ou / et sur l'ampli, trouver des circuits permettant de tester le système testeur, les cables, ...

Me faut au moins 5 jours de calme pour me remettre...

Comme indiqué par Ohl, on n'a pas, après expérimentation, mis en évidence un éventuel "bouchement" dû au système de test (perte de transparence, c'est ce que je craignais le plus).
J'ai expérimenté le protocole de test, qui a permis de valider la différence de rendu entre la sortie "stéréo" et la sortie "frontales" de mon lecteur universel (de qualité), attribué à une différence de niveau (bien évident sur du bruit rose).
Là où je suis inquiet, c'est que je n'ai pas, en essai court, mis en évidence la différence entre 2 cables de technologies bien différentes, ce qui s'oppose aux différences entendues en écoutes musicales sur le long terme (pour moi, mais certains sont plus rapides dans ces différenciations).
De la même manière, je n'avais pas réussi, il y a quelque temps, à différencier en écoute A/B 2 lecteurs de même marque et de gamme bien différente. Pourtant, cette différence m'est évidente en écoutes longues: pas de meilleure transparence, ou dynamique, ou bande passante, mais globalement un incontestable "confort d'écoute" bien supérieur.
Dans les jours qui viennent, je vais donc essayer de vérifier s'il n'y a pas des circonstances et protocoles d'écoute qui seraient performants pour différencier des éléments qui ne le sont pas en ABX.
Sinon, en première constatations provisoires d'écoutes ABX, les cables entendus semblent sonner pareil. Et en écoute A/B, des lecteurs semblent identiques. Ce qui défie l'entendement et les autres expériences. Rien n'est affirmé, il faut varier les expérimentations pour cerner tout ça.

Ce que l'on cherche: des cables qui sonneraient bien différemment, des enregistrements qui permettent ces différenciations, des oreilles capables de ces différenciations.
Ce que je vais expérimenter: un peu plus d'ABX, et d'éventuels moyens autres permettant irréfutablement de différencier les éléments d'un système.
Et des écoutes longues sur système ABX pour essayer de sentir / ou non son influence, écouté lui aussi en aveugle, en parallèle d'un autre circuit.
Pour palier à une éventuelle différence de niveau, je peux décider de baisser le niveau avant chaque basculement, et ainsi avoir à rerégler le niveau pour chaque écoute. On s'affranchit ainsi des conséquences de la différence de niveau, puisqu'elle n'est pas fixe lors des écoutes, et à rerégler de la même manière pour chaque système étudié.
Une piste possible: les écoutes ABX sur le long terme, comme répété par Ohl. Ces essais peuvent se faire sur plusieurs jours pour une même phase de test, ce qui est un gros avantage.

Je pense faire venir des "oreilles d'or" pour me seconder.
Dans tous les cas, il suffit de trouver une personne capable de déterminer les différences sur 1 test pour que le test soit validable.

A suivre...

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Nov 2008 13:41

grand x a écrit: Sinon, en première constatations provisoires d'écoutes ABX, les cables entendus semblent sonner pareil. Et en écoute A/B, des lecteurs semblent identiques. Ce qui défie l'entendement et les autres expériences. Rien n'est affirmé, il faut varier les expérimentations pour cerner tout ça.
J'ai eu une expérience un peu similaire avec des amplis de puissance en fin d'année dernière
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171451509#p171451509 et suite
assez déstabilisant effectivement.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2008 14:31

Je tenterai une écoute par l'absurde: des lecteurs (ou autes éléments) vraiment très différents de gamme et de rendu, pour "voir".

Et les éléments peuvent sembler identiques ou indiscernables en écoutes ABX, et l'être vraiment; mais pour une démarche cohérente et des conclusions inattaquables, ou le moins attaquables possible (je me fais pas d'illusions), je ne peux pas ne pas* prendre comme éventualité la possibilité que les tests ABX peuvent être incapables de faire discerner des différences réelles de rendu.
(*: je multiplie les formes négatives, pour bien embrouiller mon propos et être sûr d'avoir raison 8) ).

Mais comme toi, Angus, je ne retrouve pas avec les rapides tests ABX les impressions fortes de différences notables entre appareils, partagées avec plusieurs auditeurs.
Merci pour le lien vers tes aventures et sentiments. :wink:

A suivre donc.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message