Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les Lecteurs CD & SACD

A quoi ça sert un Préampli ?

Message » 05 Nov 2008 22:26

Taiji a écrit:
rycil a écrit:Merci à tous pour ves retours.


Merci Taiji aussi pour les explications techniques. Si quelqu'un d'autres (pro ?) pouvait confirmer ces histoires de sources et de préampli. Car c'est aussi ce que je pense qu'une source ou un préampli attaquera un ampli de puissance avec la même impédance (si tenté que la source respecte les normes en vigueur). J'avais entendu parlé qu'il fallait un rapport de 80 au minimum entre l'impédance d'entrée de l'ampli et l'impédance de sortie de la source/préampli.



Rapport de 80, ça me parait beaucoup, la plupart des amplis ont une impédance d'entrée de environ 50 KOhm, il faudrait alors une source de 625 Ohm maxi à la sortie (moins si possible), l'impédance du câble de liaison commence à ne plus être négligeable dans ce cas (50 Ohm pour un câble de modulation asymétrique) mais comme l'impédance dépend de la fréquence, peut être que son impact est négligeable ?
Si quelqu'un a un avis, il m'intéresse !!


ON est pile poil dans les bonnes valeurs : 600 ohms est une norme que l'on trouve souvent sur le matériel pro dont les sorties symétriques respectent souvent cette valeur. Et sur certains matériels hifi aussi. De mémoire : le C 160 Nad avait cette impédance en sortie, entre autres appareils.

47 kohms ou 50 est une valeur d'entrée souvent rencontrée en tout cas dans les temps anciens...


Le problème vient souvent d'électronique à tubes, notamment des préamplis qui ont des impédances de sorties qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'ohms... (côté DIY de ce forum, un forumeur a mesuré l'impédance de sortie d'un préampli et d'un DAC à tubes très réputés dans les milieux audiophiles : 3000 ohms !) il faut dire que dans les temps anciens les impédances d'entrée d'amplis à tubes... étaient souvent de plusieurs centaines de kohms... 200 000 ohms était fréquent. (quelqu'un parle d'un Atoll : ce sont des amplis/préamplis sans préamplis actifs : ce sont en fait des amplis précédés d'un préampli passif...)

Mais voilà, de nos jours pas mal d'amplis de puissance à totors ont des impédances d'entrées de 10-13 kohms... et pas de 47-50 comme autrefois...

Et là si le préampli ou le DAC ont une impédance de 600 ohms ou bien plus encore... comme on le rencontre avec certains appareils ésotérique ou de HDG.... on commence à avoir des problèmes...

Le chant des cables peut se faire sentir... surtout s'ils sont un peu zarbis (donc de Hdg :mdr: ).

L'idéal est d'avoir une sortie à très basse impédance : genre 100 ohms... mais elles sont plus fragiles et craignent les cours jus comme celle d'un ampli de puissance... comme l'avait expliqué le forumeur technicien JBCauchy en son temps.
haskil
 
Messages: 60414
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2008 22:30

Taiji a écrit:
jeandl a écrit:
Taiji a écrit:Le branchement direct de la source sur l'ampli si elle a un réglage de volume intégré, est une très bonne solution car chaque élément de la chaine amène des défauts comme du soufle, des déphasages, sans compter les câbles qu'il faut rajouter, etc... Le chemin le plus court est toujours le plus pur :D


Une fausse évidence que par un naïf "bon sens" j'ai partagé jusqu'à ce que je fasse l'essai qui démontre le contraire...
J'avais un lecteur CD (AudioAéro) avec réglage analogique du volume en sortie, et même plusieurs entrées utilisables pour d'autres sources, et un ampli de puissance branché directement en sortie du lecteur. Bon fonctionnement, pas de problème apparent.
Quelques mois plus tard, on intercalle entre le lecteur CD et l'ampli de puissance un (très bon) préamplificateur. Transfiguration immédiate du sytème, beaucoup plus de matière dans les notes, de dynamique générale et de dynamique fine, de qualité de silence, etc...
A l'écoute le chemin le plus court n'est pas forcément le meilleur, même si ça permet d'attendre l'achat d'un préamplificateur sans trop de frustration.

Jean


Bonjour Jean,
Le principal est d'avoir un son qui convient le mieux aux oreilles, il est possible que le pré-amp reformate la dynamique afin de flatter l'oreille ou de compenser le manque de réactivité des enceintes ou compense les défauts du lecteur... Chaque marque laisse son empreinte dans sa réalisation, c'est ce qui forge une réputation et rend une marque reconnaissable entre toutes. Un pré-ampli "parfait" qui es la pour le réglage du volume et la sélection des sources, n'enlève rien et ne rajoute rien au signal (sauf du niveau :wink: ).
Il se peut en revanche que la sortie du lecteur CD ne soit pas adaptée à l'entrée de l'ampli (niveau max de sortie du lecteur de 2 Volt et niveau max de l'entrée de l'ampli à 5 Volt l'ampli reste sur sa faim ou alors une mauvaise adaptation d'impédance : sortie à 5000 Ohm et entrée à 20000 Ohm, ce qui ferait une différence trop faible et une atténuation du signal trop importante) et que la sortie du pré-amp soir plus compatible avec l'entrée de l'ampli.
Si on met le meilleur des lecteurs avec le meilleur des amplis et qu’ils ne sont pas compatibles, le résultat sera médiocre, un pré-ampli devra donc faire l'interface entre les deux maillons mais si on veut respecter le reste des maillons, il faudra que ce soit le meilleur des pré-amp, sinon, on aura un résultat moins bon qu'avec le meilleur-1 des lecteur (compatible) et le meilleur des amplis, donc sans pré-ampli.
Sylvain.


Une :idee: pour voir (écouter :wink: ) la différence :
1)-Mettre la sortie variable de la source volume maxi (ou identique au volume de sortie fixe) sur sur une autre entrée du pré-ampli (ayant les mêmes caractéristiques) pour comparer sortie variable et sortie fixesur un système rigoureusement identique, la différence vient peut être de là, c'est peut être le pré-amp de la source qui es de mauvaise qualité mais bon AudioAero, j'en doute.
2)-Mettre le potar du pré-amp à 0db pour ne pas aténuer ni amplifier le signal (en ayant préalablement baissé le volume sur la source, le but n'est pas de casser le matériel) et faire varier le volume de la source pour être fixé sur la qualité du pré-ampli du lecteur.
L'idéal serait de faire ce test en aveugle, l'objectivité est alors remplacée par la subjectivité :roll: . Je suis intéressé par la réponse !
Sylvain.
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 05 Nov 2008 23:02

J'ai la doc du nouveau AM200 de Atoll (bloc de puissance double mono), l'impédance d'entrée est de 220 KOhms (sauf faute de frappe), ce qui en fait un amplis très polyvalent (pour l'impédance en tous cas :lol: ).

Si un câble s'entend, c'est qu'il a un impact sur le signal audio donc ma question reste ouverte, est-ce que si on descend trop l'impédance de sortie d'un pré-amp (ou d'une source), les 50 OHms du câbles ne vont-ils pas avoir un effet négatif sur le signal ? Et inversement, si on a une grande impédance de sortie par raport aux 50 OHms du câble, est-ce qu'on entend encore "chanter" le câble ? (ou s'il y a un forum la dessus, je suis preneur !!!)
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message