Taiji a écrit:rycil a écrit:Merci à tous pour ves retours.
Merci Taiji aussi pour les explications techniques. Si quelqu'un d'autres (pro ?) pouvait confirmer ces histoires de sources et de préampli. Car c'est aussi ce que je pense qu'une source ou un préampli attaquera un ampli de puissance avec la même impédance (si tenté que la source respecte les normes en vigueur). J'avais entendu parlé qu'il fallait un rapport de 80 au minimum entre l'impédance d'entrée de l'ampli et l'impédance de sortie de la source/préampli.
Rapport de 80, ça me parait beaucoup, la plupart des amplis ont une impédance d'entrée de environ 50 KOhm, il faudrait alors une source de 625 Ohm maxi à la sortie (moins si possible), l'impédance du câble de liaison commence à ne plus être négligeable dans ce cas (50 Ohm pour un câble de modulation asymétrique) mais comme l'impédance dépend de la fréquence, peut être que son impact est négligeable ?
Si quelqu'un a un avis, il m'intéresse !!
ON est pile poil dans les bonnes valeurs : 600 ohms est une norme que l'on trouve souvent sur le matériel pro dont les sorties symétriques respectent souvent cette valeur. Et sur certains matériels hifi aussi. De mémoire : le C 160 Nad avait cette impédance en sortie, entre autres appareils.
47 kohms ou 50 est une valeur d'entrée souvent rencontrée en tout cas dans les temps anciens...
Le problème vient souvent d'électronique à tubes, notamment des préamplis qui ont des impédances de sorties qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'ohms... (côté DIY de ce forum, un forumeur a mesuré l'impédance de sortie d'un préampli et d'un DAC à tubes très réputés dans les milieux audiophiles : 3000 ohms !) il faut dire que dans les temps anciens les impédances d'entrée d'amplis à tubes... étaient souvent de plusieurs centaines de kohms... 200 000 ohms était fréquent. (quelqu'un parle d'un Atoll : ce sont des amplis/préamplis sans préamplis actifs : ce sont en fait des amplis précédés d'un préampli passif...)
Mais voilà, de nos jours pas mal d'amplis de puissance à totors ont des impédances d'entrées de 10-13 kohms... et pas de 47-50 comme autrefois...
Et là si le préampli ou le DAC ont une impédance de 600 ohms ou bien plus encore... comme on le rencontre avec certains appareils ésotérique ou de HDG.... on commence à avoir des problèmes...
Le chant des cables peut se faire sentir... surtout s'ils sont un peu zarbis (donc de Hdg ).
L'idéal est d'avoir une sortie à très basse impédance : genre 100 ohms... mais elles sont plus fragiles et craignent les cours jus comme celle d'un ampli de puissance... comme l'avait expliqué le forumeur technicien JBCauchy en son temps.