Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Lecteurs CD & SACD

A la quête d'une nouvelle source...

Message » 23 Aoû 2005 14:16

Oui mais, si tu écoutes les lecteurs de CD avec un Audiomat Arpège, tu entendras aussi et surtout la signature sonore de l'amplificateur, ...

Si tu peux remplacer l'arpège par un solfège ou mieux un solfège référence, juste pour le fun, ... tu auras certainement une autre impression à l'écoute.

L'arpège est de mon point de vu, trop limité aux deux extrêmes et a tendance à en rajouter sur le bas médium ... mais ce n'est qu'une avis parmis les autres...

Compares, écoutes par toi même, fais toi une opinion et viens nous parler de ces écoutes :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 14:32

Euterpe a écrit:Oui mais, si tu écoutes les lecteurs de CD avec un Audiomat Arpège, tu entendras aussi et surtout la signature sonore de l'amplificateur, ...

Si tu peux remplacer l'arpège par un solfège ou mieux un solfège référence, juste pour le fun, ... tu auras certainement une autre impression à l'écoute.
En voilà une idée qu'elle est bonne 8) je sens que je vais passer deux jours sur place :D

L'arpège est de mon point de vu, trop limité aux deux extrêmes et a tendance à en rajouter sur le bas médium ... mais ce n'est qu'une avis parmis les autres...
Non ne dit pas ça ! :roll: laisse tomber la facture si dois aussi changer d'ampli :D :wink:
Non je garde l'arpège car j'aime son côté chaleureux et puis, mes vielles Elipson revivent depuis que l'Arpège pousse derrière.

Compares, écoutes par toi même, fais toi une opinion et viens nous parler de ces écoutes :lol:A jeudi alors !!! :lol:
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 22:32

bonsoir tyler_durdon

Dans les années 80 il y avait à un magasin de musique "aux guitares"ou je passais du temps puis un jour j'ai poussé la porte située à coté et devenu accro
Aux guitares ils appellaient ça les artichaux du son :lol: eux ont déménagés plus loin, super magasin pour les guitaristes cela dit en passant et trés commerçant comme les artisants.
bon voila pour la présentation, sinon que dire ,c'est eux les vrais professionnels je crois qu'il ne faut pas hésiter à leur demander leur avis ,de toutes façons pour éviter les mauvaises associations ils te rencarderont sans problème. Ne pas oublier d'enmener tes enceintes :wink:
Dernière édition par poulo le 11 Déc 2005 17:43, édité 1 fois.
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 22:44

Le solfège référence ... juste pour l'fun :wink:

C'est comme entrer chez le traiteur pour commander un pâté de foie de volaille et sortir sans avoir goûté au foie gras de canard ... :lol:

Je n'ai pas pu m'en empêcher ... :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 23:55

Euterpe a écrit:Le solfège référence ... juste pour l'fun :wink:

C'est comme entrer chez le traiteur pour commander un pâté de foie de volaille et sortir sans avoir goûté au foie gras de canard ... :lol:

Je n'ai pas pu m'en empêcher ... :wink:


:lol:
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 9:20

poulo a écrit:bonsoir tyler_durdon

Je possède aussi un audiomat arpège et comme source j'ai un lecteur cd rega jupiter avec des klipsch rf7 et le plus important la pièce de 30m2 maisons en grés des vosges :D
Je connais bien les artisans du son , un merveilleux endroit pour passionnés. (...)

bon voila pour la présentation, sinon que dire ,c'est eux les vrais professionnels je crois qu'il ne faut pas hésiter à leur demander leur avis ,de toutes façons pour éviter les mauvaises associations ils te rencarderont sans problème. Ne pas oublier d'enmener tes enceintes :wink:


C'est justement Gilles qui m'a conseillé le Rega Jupiter.
L'Arpège. Je l'ai déjà acheté chez eux et je vais plutôt écouter leurs conseils, comme tu dis, et faire une écoute de ce fameux Rega, entre autres.
Les enceintes restent chez moi (trop ch... à déplacer). J'ai déjà l'ampli et j'emmène aussi mon lecteur CD. Je pense que ça suffit pour me faire une idée.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 11:07

Choisir ta source sans enmener tes enceintes serait vraiment domage :( ,c'est même indispensable, mais bon si tu as un problème tu pourras toujours changer ,c'est l'avantage avec les artisans du son (les voyages forment la jeunesse :lol: )
J'avais aussi écouté le musical fidelity 3.2CD avec un ampli de la même marque mais je n'ai pas aimé dans cette configuration, avec les enceintes proac D15. Nous avons changé l'ampli pour l'arpège le système c'était totalement transformé, ainsi que sur les anciennes KG.3.5 et les nouvelles RF7.
Je pense que l'influence de l'ampli arrange bien des choses, alors que pour la source c'est un peu plus subtil.
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 21:20

Voilà je jour du CR est arrivé ! :D

Je récapitule donc les différents maillons utilisés lors de cette écoute :
Enceintes : BC Acoustique Niger.
Ampli : Audiomat Arpège
Sources : NAD 542
ROTEL RCD1072
REGA PLANET
CONSONANCE 2.2
(sources écoutées dans l'ordre cité).


Morceaux choisis pour l'écoute :
Alanis Morisette, Hand in my Pocket, version acoustique (issus du dernier album)
WA Mozart, Requiem, BO du film "Amadeus" plages 4,5,6 & 8 CD2
Concerto de violons, plage 1 du CD test de Diapason n°33 (novembre 2003)
Creed, Faceless man, album "Human Clay" : un bon morceaux de rock bien lourd :wink:

Voilà pour le décor. Passons aux écoutes.

***** NAD 542 *****

Mozart : les morceaux les plus significactifs pour moi.
Je trouve que sur le Nad c'est plat, sans relief, pas de profondeur. Les choeurs me semblent toutes sur le même plan, comme noyé dans l'orchestre... un peu déçu :roll: mon philips fait mieux !
Il en va de même pour les autres morceaux : la voix d'Alanis Morisette semble comme "enfermé dans la boite". Sur Creed, le Nad montre une belle présence dans les graves.


***** ROTEL RCD1072 *****

Je remets le requiem de Mozart : là c'est du bon :D . Les choeurs bien présents, une ouverture sonore indéniable face au Nad. Les voix virevolte, s'enchevêtrent, sans jamais céder à la cacophonie. J'ai failli oublier que les Niger jouaient aussi bien !
Sur Alanis Morisette, la voix est bien plus belle : j'ai quasiment l'impression qu'elle chante devant moi ! :) Sa voix monte très haut, un vrai plaisir. Beaucoup de présence sur les graves et notament sur la caisse, ce lecteur a "le rythme dans la lentille".
Sur Creed, le Nad et le Rotel font presque jeu égal sur le plan musical, par contre on sent une plus belle transparence sur la voix du chanteur (Scott Stapp) avec le Rotel.


***** REGA PLANET *****

Ma première constatation : il est très proche du Rotel : une belle ouverture sonore, une belle profondeur de scène. Il va falloir être attentif pour entendre les différences avec ce dernier.
Les impressions sont les mêmes que pour le Rotel, il m'a juste semblé qu'il avait un tout petit peu plus d'âme (je ne saurais expliquer pourquoi :-? ) et qu'il y a quelques micro détails qui sont perceptibles sur Mozart.
L'écoute n'a duré que une heure et demi et je pense qu'il aurait fallu plus de temps et de morceaux pour différencier le Rotel et le Rega.

***** CONSONANCE 2.2 *****

Sur ce coup là, je voulais me faire plaisir et écouter un lecteur dans la gamme supérieure.
Primo, le lecteur est très beau et d'une qualité de fabrication irréprochable (il pèse assez lourd pour un lecteur CD). Les boutons en façade sont assez déconcertants à la première approche.
Conçernant l'écoute, le Consonance a enterré tous les autres lecteurs :o et pas besoins de faire des écoutes durant des heures, là c'est flagrand (comme pour le passage Nad vers Rotel) : aération, ouverture sonore encore plus accrue ! Ca monte haut sur les Sopranos, très haut ! Un poil moins de dynamisme que le Rotel mais le reste est tellement beau que ça passe quasiment inaperçu.
La voix d'Alanis Morisette est absolument magnifique et le xylophone en arrière plan semble très naturel est bien perceptible. C'est le genre de petits détails qui ne trompe pas.
Bref, l'écart de prix se ressent également sur le terrain (heureusement d'ailleurs !)

Je n'ai pas écouter Creed, car le son des guitares saturés passe bien sur tout les lecteurs :wink:

Conclusion :
Le Consonance assome tout le monde en matière de beauté des timbres, d'ouverture sonore et surtout une belle présence sur les voix (féminine entre autres). Le Consonance chatouille le haut du spectre et est un peu plus en retrait, à mon avis, dans le bas du spectre par rapport au Nad et au Rotel et même le Rega (la caisse est moins prononcé sur Alanis Morisette). Mais ça reste très léger comme impression.

Mes impressions restent très subjectives et le temps d'écoute était assez limité par rapport aux nombres de lecteurs écoutés. J'espère toutefois avoir été le plus juste sur ce CR.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 21:34

Voici tout à fait ce que je pense du consonance - après c'est une question de système et d'association.

Mais les timbres sont bien de premier ordre.

Les boutons au début on se plante et puis rapidement on prend le coup.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 22:22

Salut Tyler-Durdon,

Un Consonance 2.2= Deux Rega Planet !!!

Pourquoi tester des lecteurs avec des différences de prix aussi énormes???
Il ne faut pas négliger l'aspect financier, à mon avis!!. :mdr: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 22:44

peut etre parce qu'il existe des 2.2 d'occasion.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 22:47

Et des Rega Planet d'occasion!!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 23:04

lol !!! je lui ai proposé le mien et cela le place dans le budget des autres.

ainsi c'est plus clair :-)))
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 23:06

:oops: :oops:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 23:37

:-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message