Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: impy, Pat64, SJ, Xhala_debru et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

10 questions : dématérialisation et récepteurs audio réseau

Message » 03 Sep 2009 11:35

http://www.macplus.net/magplus/chroniqu ... artsuite=0

Si tu veux avoir à faire avec une entreprise à côté de laquelle l'infaillibilité du pape est de la roupie de sansonnets, tu peux aussi faire confiance à Apple... et si tu veux entrer dans une secte fais ta prière en te tournant vers Cupertino.

Bref, les deux mondes ont leurs défauts et leurs avantages.

Et pour rebondir sur ce que dit Gerarfma de l'administration : le Mac est parfait pour l'utilisateur qui ne soulève jamais les tapis et ne déplace jamais les meubles pour faire le ménage. Mais pour celui qui aime savoir comment fonctionnent les choses, le PC reprend de l'avantage.

Comme l'a écrit un analyste dans le Financial Time : Microsoft est une entreprise protestante. Apple une entreprise catholique dont le sourire cache une attitude dictatoriale avec ses clients : si veux sortir du monde merveilleux qui t'est imposé, tu est conduit à l'échafaut avec le sourire.

Alain, Mac et PC user... :wink:

PS et en ce moment j'ai une dent contre Samsung/Microsoft/Air tunes : car un note book sous XP à jour de ses pilotes n'arrive pas à faire parler Itunes/airtunes/borne AE/Carte wifi Antheros sans que je sois contraint après mise en marche de l'ordinateur d'aller dans les connections pour me déconnecter de la borne pour m'y reconnecter manuellement... car en automatique, il se connecte à la borne... mais pas l'agent Air Port... ce qui fait qu'il n'y a pas de borne dans Itunes :evil:

Avec mon mac, mes autres PC sous VIsta aucun problème... mon frère à le même problème en Ethernet :o depuis quelques jours... sous XP3 lui aussi...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Sep 2009 13:54

haskil a écrit:
k1200rs a écrit:
haskil a écrit:
Je :lol: en lisant ton passage sur le RAID car nous avons e un engueulo homérique sur ce forum à ce sujet

Ouais, et je suis prêt à recommencer.... :mdr:

Moi aussi ! :lol: Le premier qui laisse accroire l'idée que ce système met les données en sécurité, qu'il est une sauvegarde fiable et durable me trouvera sur son chemin :lol: :lol:

Et bien moi je le pretends et d'abord j'ai pas peur mon papa il est du RAID avec un taser et un gros calibre en hot standby.
k1200rs

Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38

Message » 05 Sep 2009 16:06

haskil a écrit:A oui, quand même ! :o C'est du sérieux et du boulot...

C'est un peu difficile pour bibi :wink: :lol:

Mais chapeau !

tu peux faire la meme chose sans coder si tu veux avec .........un NAS :o :o :o

ça ne sert pas qu'a sauvegarder (allez hop j'en rajoute une couche)

exemple : http://demo.synology.com:5000/
connecte toi avec admin en utilisateur et synology en mot de passe
puis va dans audio station
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 05 Sep 2009 16:57

Pas faux bien sûr ... à condition d'avoir un NAS Synology. Et malgré tout le bien que je pense des NAS "domestiques", ils restent de vraies charettes en taux de transfert et sont incapables de rivaliser, même sur un réseau Gigabit, avec un bête PC transformé en serveur multimédia, surtout pour qui veut streamer dans toute sa maison musiques et vidéos HD sur de multiples clients :cry: Alors pour qui veut en plus mettre à dispo sa médiathèque sur le Web.
Mon NAS n'est donc utilisé qu'en unité de sauvegarde, seule application raisonnable de ce genre de produits jusqu'à maintenant...

A choisir, je préfère encore installer Windows Home Media Server, bien plus fiable et performant qu'un NAS, qui fournit toutes ces fonctionnalités et plus encore, et qui s'installe sur n'importe quel PC pourvu d'au moins 80GB de disque système :wink:

Mais je reconnais aussi que mon choix était dicté par nombres de critères "personnels", dont celui de me former à PHP et MySQL, ce que l'installation d'un produit "clef en main" ne m'aurait pas permis :P
gerardfma

Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46

Message » 05 Sep 2009 18:27

Non, WHMS n'est pas plus fiable et performant qu'un NAS, c'est surtout le processeur/mémoire d'un PC (même de base) qui sont plus fiables et performants.
Mais je vois ce que tu veux dire, j'ai fait pareil (avec WHS à la place), toutefois, j'avoue qu'un NAS est (parfois) plus clés en main. Mais faut pas vouloir entrer dedans ni "soulever le tapis" d'un NAS, à moins d'être dans la profession... Sa place est surtout en tant que DD réseau.

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 05 Sep 2009 19:01

enigmatik a écrit:
haskil a écrit:A oui, quand même ! :o C'est du sérieux et du boulot...

C'est un peu difficile pour bibi :wink: :lol:

Mais chapeau !

tu peux faire la meme chose sans coder si tu veux avec .........un NAS :o :o :o

ça ne sert pas qu'a sauvegarder (allez hop j'en rajoute une couche)

exemple : http://demo.synology.com:5000/
connecte toi avec admin en utilisateur et synology en mot de passe
puis va dans audio station

J'ai un sinology... mais pas ou je suis en ce moment. Il fait serveur Itunes. Mais les transfers sont un peu lents...

Pour le coup, je regrette un peu l'avoir acheté il y a deux ans : les nouveaux petits PC Acer, Asus ou Bell, tout plats, conçus su des plates formes de portables, consommant trois fois rien en jus... font d'excellents NAS avec Free Nas... d'autant que certains ont jusqu'à 6 USB et 1 e sata et même HDMI avec HDCP :o pour le prix d'un sinology sans HDD
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 05 Sep 2009 19:36

gerardfma a écrit:Pas faux bien sûr ... à condition d'avoir un NAS Synology. Et malgré tout le bien que je pense des NAS "domestiques", ils restent de vraies charettes en taux de transfert et sont incapables de rivaliser, même sur un réseau Gigabit, avec un bête PC transformé en serveur multimédia, surtout pour qui veut streamer dans toute sa maison musiques et vidéos HD sur de multiples clients :cry: Alors pour qui veut en plus mettre à dispo sa médiathèque sur le Web.
Mon NAS n'est donc utilisé qu'en unité de sauvegarde, seule application raisonnable de ce genre de produits jusqu'à maintenant...

A choisir, je préfère encore installer Windows Home Media Server, bien plus fiable et performant qu'un NAS, qui fournit toutes ces fonctionnalités et plus encore, et qui s'installe sur n'importe quel PC pourvu d'au moins 80GB de disque système :wink:

Mais je reconnais aussi que mon choix était dicté par nombres de critères "personnels", dont celui de me former à PHP et MySQL, ce que l'installation d'un produit "clef en main" ne m'aurait pas permis :P

c'etait juste pour l'exemple,
comme toi j'ai développé ma propre appli web
j'ai d'ailleurs un peu la meme config que toi, sauf que mon serveur web est apache et qu'il est sous Fedora.
je n'en ai pas la même utilité, il me sert à recupérer les tags et à les compléter d'info supplémentaires et le site me sert plus à surfer sur la médiatheque. je n'écoute pas avec ou alors des morceaux occasionnellement.
Je planche actuellement sur un coverflow que j'aimerai faire en python.

quant au goulot du nas, je n'ai rien ressenti de tel, mais je ne me sers de mon nas que pour stocker moi aussi. J'héberge une réplique de mon serveur web (en intranet) dessus mais c'est juste pour vérifier que mes scripts sont ok ailleurs que sur la station de développement.
enigmatik

Message » 05 Sep 2009 19:42

gerardfma a écrit:
TVersity supporte tous les formats supportés en DirectShow, et aucun souci avec les formats HD ni les mkv :-) Et sauf erreur pas de problème avec des disques mappés, il me semble que j'avais essayé, je ne sais plus trop, toute ma médiathèque est sur le serveur désormais donc no souci...

pour les disques mappés, je pense que le problème vient des droits,
sur le portable de femme sous seven elle ne dispose que de droits en lecture sur le disques mappés
et WMP11 n'aime pas, lorsque je veux partagés la musique contenue sur ce lecteur, il (WMP11) me dit qu'il y a un problème de droits...comme il est hors de question que je donne des droits en ecriture je n'ai pas approfondi. et puis c'etait juste pour "tester".
Dernière édition par enigmatik le 08 Sep 2009 18:39, édité 1 fois.
enigmatik

Message » 08 Sep 2009 9:33

J'ai fait un test (involontaire :D) et je ne suis pas arrivé à ajouter du contenu à la bibliothèque de WMP11 à partir d'un disque réseau mappé (et sur lequel j'ai bien les droits en r/w) :-(
Perso, pas un souci, ma biblio musicale est totalement gérée depuis Media Monkey, c'est pour moi la meilleure appli que j'ai trouvé pour la gestion, le rip, le tag, ... mais bon, à chacun ses besoins et ses critères ;-)

Pour le goulôt d'étranglement des NAS, c'est un fait avéré et mesuré (il existe de nombreux papiers sur le sujet) et confirmé dans mon contexte: le débit est vraiment incomparable à celui de mon serveur (pourtant un vieux desktop recyclé) et en multi-utilisateurs en streaming, n'en parlons même pas :-(
gerardfma

Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46

Message » 08 Sep 2009 12:07

Bonjour,

Je me permets de revenir un peu à la charge :
Quelles solutions NON WINDOWS permettent à l'heure actuelle de streamer des radios COTE SERVEUR pour que n'importe quel client Upnp puisse lire ces radios ?
Merci =)

Yann
Yannovitch

Inscription Forum: 30 Aoû 2009 22:32

Message » 09 Sep 2009 3:21

Yann, en non WINDOWS il y en a quelques unes, il faut voir les specs des applications serveurs NAS DLNA / UPNP en tout cas, Twonkymedia server (qui est aussi certifié DLNA, Important!) streame aussi les radios vers n'importe quel lecteur UPNP.
Mais il y en a peut-être d'autres, vois aussi les autres serveurs UPNP dont une petite liste, pas complète, est donnée ici au paragraphe 9

Quant au goulot d'étranglement des NAS...on écrit sans doute beaucoup de choses...comme sur le jitter....en pratique avec mon petit ReadyNas Duo, je l'ai pas encore vu beaucoup étranglé même en streamant de la video, photos et musiques en parallele sur différent lecteurs UPNP (j'en ai 6 maintenant). A noter aussi que certains NAS peuvent être configuré avec + de mémoires (comme mon ReadyNas avec 1 Gb). Par contre, le WIFI, oui, lui c'est un étrangleur pro, un sacré Fourniquet le WIFI.

J'ai eu plusieurs NSLU2 (3) il y 4 - 5 ans, ce sont des NAS basiques de chez basiques (à 40 Euros) avec disques connectés en USB, et même eux étaient capables de streamer sans difficultés vers 3 lecteurs en //, de la musique.
Mais clair que si on veut streamer de la video, et faire du transcodage, il vaut mieux envisager une solution plus puissante, mais pour de la musique sans transcodage, n'importe quel NAS actuel fait l'affaire (si le NSLU2 était capable...n'importe quel NAS actuel est plusieurs fois plus puissant que les vieux NSLU2)

Mais je suis d'accord qu'un vieux PC ira plus vite que beaucoup de NAS en étant capable de transcoder (cela dit, il existe maintenant des NAS qui sont des bêtes de course et le besoin de transcoder est de plus en plus faible). Il existe aussi des serveurs Windows Home Server (puissant) et des serveurs basé sur des micros PC (à très faible consommation mais qui tournent WINDOWS ou LINUX) ou alors on peut aussi utiliser in netbook/notebook style eeepc (WINDOWS ou LINUX.

Micros PC (puissant et à faible conso.), pour amateurs (plusieurs ont mis TVersity ou Twonkymedia sur ceux-ci):
http://www.mini-itx.com/store/?c=44

Ou alors un mini PC ou barebone (qui sont vraiment bon marché):
http://www.newegg.com/Store/Category.as ... -Computers
Dernière édition par k1200rs le 11 Sep 2009 17:38, édité 1 fois.
k1200rs

Message » 09 Sep 2009 4:44

A propos d'UPNP...il faut faire attention parce que certains constructeurs ont soit incorrectement intégré UPNP, soit incomplètement (comme les Philips NP2x00 jusqu'à la dernière release), soit ont modifié UPNP pour des raisons diverses et parfois bonnes. Ceci PEUT rendre ces équipements et applications incompatibles entre elles ou ne fonctionnant pas correctement entre elles. D'où l'intérêt de la certification DLNA qui certifie une intégration complète et normalisée des services UPNP.
Pour rendre les choses plus complexes, comme la certification DLNA est payante et chère, beaucoup de constructeurs ou petits développeurs ne certifient pas leurs équipements UPNP ou applications UPNP....mais ils sont quand même DLNA.
k1200rs

Ze news

Message » 11 Sep 2009 17:37

Pour ceux que ça intéresse.

Windows 7 DLNA et UPNP:
viewtopic.php?p=173050693#p173050693

Ce qui veut dire que pour ceux (pas moi) qui n'ont pas envie de s'embarasser d'une solution avec NAS, Windows 7 et WMP12 ouvrent de nouvelles perspectives et en supposant que WMP12 soit aussi disponible un jour sur WHS (à mon avis WMP12 sur WHS est pratiquement obligatoire) les solutions sur PC sont les suivantes:

1- WHS -> Windows Home Server
2- 7 -> Netbook/Notebook/TabletPC
3- 7 -> Barebone, MiniPC
4- Windows Mobile 7 (annoncé pour 2010) -> PDA, Small TabletPC, Mobile Phones

L'avantage de mettre sur un TabletPC (et il y en a qui arrive à < de 300 / 400 Euros, voir Archos par exemple) est qu'ils permettent aussi de controler l'ensemble de ses lecteurs UPNP/DLNA par Twonkymedia manager, WMP12, 4U2SHARE, etc en drag&drop (on selectionne son album ou les titres que l'on veut écouter où on veut les écouter).

L'autre intérêt est que les autres serveurs UPNP/DLNA (voir paragraphe 9) devront très vite intégrer un Control Point pour concurrencer WMP12 et offrir d'autres arguments. Déjà le cas pour Twonkymedia.

Enfin, on parle maintenant de WMP12 comme UPNP media server et plus seulement comme music server. WMP12 peut distribuer musiques, videos et images aux lecteurs UPNP/DLNA.
k1200rs

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message