Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_2D] Oppo BDP-83 : tout est en 1ère page

Message » 01 Sep 2009 15:39

Bonjour GandalfLux,
Je fais de la photo, du jeu vidéo, un peu de DVD, et maintenant du BluRay. Et je n'ai pas de télé.

Cela faisait un moment que j'avais envie de passer à la HD pour la photo, et accessoirement la vidéo. Mais je n'aimais pas le rendu granuleux des dalles LCD, leur manque de contraste, et surtout leur gamut ingérable (je suis en cathodique Lacie). J'avais déjà acheté un lecteur Blu-Ray pour le PC, pour découvrir que mon processeur n'est pas assez puissant pour lire les BR.

Le déclic est venu en regardant le DVD de Ghost In The Shell 2.0 sur le cathodique. Ce film a un tel contraste que je pouvais voir la dominante verte des ombres due à la sortie analogique nVidia (et/ou à l'écran) sans aucun point de comparaison. Dominante non calibrable actuellement en lecture vidéo. J'ai fait un tour du côté des forums VLC, mais le support de la calibration pour lecture de DVD n'est pas pour demain.

Donc, nouvel écran, avec gamut standard, lecture 24/50/60 judder-free (Eizo vient de me le confirmer), entrée HDCP. Avec un écran présentant suffisamment de réglages, un problème de ce genre devrait pouvoir se ratrapper à la main. D'autant qu'en sortie HDMI, je ne risque pas d'avoir un problème de couleurs à la source.
Le choix est archi-réduit. J'avais trouvé un autre modèle, mais en IPS. Selon les bancs d'essai, l'IPS a un meilleur angle de vision, mais un contraste moyen. Moins bon que n'importe quel PVA. Le PVA a un meilleur contraste, mais si on est près de l'écran, les côtés gauche et droit n'ont pas un gamma fidèle.
J'ai choisi le contraste.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9086
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Sep 2009 16:03

Pio2001 a écrit:Bonjour GandalfLux,
Je fais de la photo, du jeu vidéo, un peu de DVD, et maintenant du BluRay. Et je n'ai pas de télé.

Cela faisait un moment que j'avais envie de passer à la HD pour la photo, et accessoirement la vidéo. Mais je n'aimais pas le rendu granuleux des dalles LCD, leur manque de contraste, et surtout leur gamut ingérable (je suis en cathodique Lacie). J'avais déjà acheté un lecteur Blu-Ray pour le PC, pour découvrir que mon processeur n'est pas assez puissant pour lire les BR.

Le déclic est venu en regardant le DVD de Ghost In The Shell 2.0 sur le cathodique. Ce film a un tel contraste que je pouvais voir la dominante verte des ombres due à la sortie analogique nVidia (et/ou à l'écran) sans aucun point de comparaison. Dominante non calibrable actuellement en lecture vidéo. J'ai fait un tour du côté des forums VLC, mais le support de la calibration pour lecture de DVD n'est pas pour demain.

Donc, nouvel écran, avec gamut standard, lecture 24/50/60 judder-free (Eizo vient de me le confirmer), entrée HDCP. Avec un écran présentant suffisamment de réglages, un problème de ce genre devrait pouvoir se ratrapper à la main. D'autant qu'en sortie HDMI, je ne risque pas d'avoir un problème de couleurs à la source.
Le choix est archi-réduit. J'avais trouvé un autre modèle, mais en IPS. Selon les bancs d'essai, l'IPS a un meilleur angle de vision, mais un contraste moyen. Moins bon que n'importe quel PVA. Le PVA a un meilleur contraste, mais si on est près de l'écran, les côtés gauche et droit n'ont pas un gamma fidèle.
J'ai choisi le contraste.




J'continue en mp ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Sep 2009 16:30

Bonjour à tous
Question qui concerne l'Oppo mais aussi tout autre lecteur et les diffuseurs (donc question limite HS)
Quel est l'intérêt de prendre un écran aux performances de désentrelacement, scaling élevées si on envoie des images HD à la bonne résolution (celle de l'écran) ? Le traitement de l'image est fait à 100% par le lecteur, l'écran ne travaille pas ?
Si je ne me trompe pas, il ne sert donc pas à grand chose d'avoir des écrans de course: mieux vaut une bonne source (Oppo donc) et un écran LCD ou projo correct, sans plus. Les travellings seront gérés par l'Oppo.

Si j'ai dit des âneries, n'hésitez pas :wink:
Madien
MADien
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Sep 2009 16:33

Perso des écrans de course qui ne profitent pas d'une très bonne source j'en connais pas, c'est même le contraire.
Mais bon ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46806
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Sep 2009 17:12

Si, la remarque est judicieuse. A quoi bon acheter un bon scaler si on ne l'utilise pas ? Pourquoi employer le Dcdi Faroudjia pour regarder des films, par exemple (il est inactif sur les sources film) ?

En revanche, il doit y avoir bien d'autres raisons que le scaling pour qu'un écran soit haut de gamme. Ce n'est donc pas une raison pour prendre un écran avec le côté gauche bleu, le côté droit rose clignotant, le centre à rayures, l'overscan non débrayable, le contraste cramé et non réglable, la mauvaise échelle de luminance, et le chroma bug.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9086
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Sep 2009 17:31

Tu me trouveras un diffuseur qui exploite son processeur vidéo aussi bien qu'un scaler externe ...
C'est simple, il n'y en a pas.
Tu donnes l'exemple du DCDI qui est de plus un abus marketing.
Le DCDI est effectivement actif que pour les programmes de type vidéo et non film (dans une intégration normale et bien faite)
Mais dans une Fli2310 (par exemple) il n'y a pas ce cet outil, le TrueLife est un ensemble de filtres très performant et si bien exploité, on peut obtenir des résultats fantastiques.
Pour rester sur le DCDI, la référence scaler à base de Fli2300 (le haut de gamme Fli23xx) étant le VPS2300, PE1000 et PE1000Pro, jamais ni un lecteur ni un diffuseur ne l'ont exploité aussi bien avec autant de possibilités.

De plus plus le diffuseur est bon à la base et plus il profite d'une excellente source.

Lorsque l'on veut optimiser sa chaine vidéo il convient de suivre une certaine logique et il ne faut pas négliger un des éléments.
Commencer par une bonne source, ajouter ou pas un intermédiaire (scaler), finir avec un bon diffuseur.
Un bon diffuseur n'aura pas forcément une bonne carte de gestion vidéo, c'était le cas des JVC SX21, HX1, HX2, HD1 et HD100. Du moment que la base est bonne et que la gestion des flux vidéo permet de donner un signal natif ou proche du natif du diffuseur alors on peut contourner le problème avec une excellente source.
Si le diffuseur exploite bien un bon processeur vidéo alors c'est tout aussi bien.
Il s'avère qu'en numérique le cumule des filtres et processing apporte du bon surtout s'ils ne sont pas de la même origine vu que dans ce cas même un filtre donné comme semblable n'appliquera pas le même algorithme et donc n'aura pas tout à fait le même effet.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46806
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Sep 2009 17:58

Petit HS.....mais intéressant quand même Blind tests HDMI avec deux jurys : experts et lecteurs
prince2b
 
Messages: 776
Inscription Forum: 08 Oct 2003 19:27
Localisation: Montpellier / Lunel
  • offline

Message » 01 Sep 2009 18:37

prince2b a écrit:Petit HS.....mais intéressant quand même Blind tests HDMI avec deux jurys : experts et lecteurs



hs je suis d'accord la dessus, après avoir essayé (profigold, qed, joytronic...sur 2 m)j'en arrive au même conclusion. par contre en 10m j'ai eu des parasites sur 2 noname (d'ailleurs le 1080p passait pas, et bruits video en 720p)et est pris un de meilleur qualité donc.(pas le plus cher et pas bas de tarifs non plus. hs
Dernière édition par sixecho le 01 Sep 2009 18:38, édité 1 fois.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 01 Sep 2009 19:06

Bonjour,

J'espere que ce n'est pas trop HS - il semble que le lecteur Europeen soit confirme, avec des specs assez similaire a l'arericain (ils se sont un peu complique la vie la...).

http://www.aventhusiast.co.uk/oppo-bdp- ... er/913.htm

A suivre donc info de prix en Euro, et pro/con en un lecteur "normal" et la version dezonee.
matdup
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:30
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2009 19:34

Sledge Hammer a écrit:
Surflife a écrit:Oui, après reste avoir si nos sauveurs qui développe le firmware Région Free ne vont pas s'attaquer à lui "apprendre" à lire sur du NTFS ...


Et lui apprendre à danser la polka tant qu'on y est ?

Il y a une petite différence entre modifier un algorithme que l'on a décrypté avec peine (ça exige une dizaine d'heures minimum pour chaque release) et écrire de zéro des fonctions absentes du code à l'origine. Reste à savoir si tu es prêt à leur faire un gros chèque pour les semaines passées à écrire du code ou si tu préfères consacrer cet argent à un media player qui te fera le boulot du premier coup.

:o On se calme, je n'ai rien réclamé à personne il me semble. J'ai juste émis l'hypothèse que, cette fonction pouvant les intéresser eux même, ils s'y attaqueraient peut-être. Donc merci de rester cordial sur le forum. 8)
Je ne suis ni prêt à faire un gros chèque, ni prêt à acheter un media player dont je n'aurais pas usage, je n'ai jamais utilisé de Divx en parallèle de mes DVD, je n'ai pas l'intention de commencer maintenant, et je n'ai aucune envie de mixer informatique et hifi vidéo. Je préfère "stupidement" occuper de l'espace chez avec mes disques dans des classeurs... :mdr:
(si tu veux continuer le hors sujet il y a les MP ...)

Sledge Hammer a écrit:
Surflife a écrit:
S'ils ne sont même pas encore en mesure de préciser les différences du 831 par rapport au 83 je doute qu'ils soient en mesure delancer d'ici début octobre ... et je trouve que ce flou sent une mauvaise volonté à avouer que le 831 sera moins (?) que le 83 ...

Ça veut dire une chose, c'est que la décision n'est pas prise à l'échelon européen (où il y a une toute petite filiale basée en Suède) mais au niveau américain ou chinois. Ton interlocuteur visiblement est comme toi, il attend qu'on éclaire sa chandelle. Quand il aura les spécifications du modèle et le prix, il modifiera le site et commencera à prendre les commandes.
Oui c'est la déduction la plus logique, merci, ma remarque voulait surtout dire qu'une fois encore côté europe c'est le gros flou sur les détails et surtout sur les délais ...
Dernière édition par Surflife le 01 Sep 2009 19:39, édité 1 fois.
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Sep 2009 19:35

matdup a écrit:Bonjour,

J'espere que ce n'est pas trop HS - il semble que le lecteur Europeen soit confirme, avec des specs assez similaire a l'arericain (ils se sont un peu complique la vie la...).

http://www.aventhusiast.co.uk/oppo-bdp- ... er/913.htm

A suivre donc info de prix en Euro, et pro/con en un lecteur "normal" et la version dezonee.

Cette "news" date du 21 août et a déjà été citée dans le forum, c'est suite à sa parution que j'ai envoyé mes mails interrogateurs à Oppo US puis Oppo Suède ...
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Sep 2009 22:01

Salut,

Ce soir, ayant "découvert" que le Sanyo Z2 prenait les signaux HDCP dans son entrée DVI, j'ai fait quelques tests en lecture de DVD, sur les options HDMI (désentrelacement, CUE...) qui ne sont pas dispo en sortie composantes.

Tout d'abord, en échelle de luminance PC, le blanc est cramé. D'après le disque de mires fourni, il faut régler le contraste à -3. Attention, le réglage de luminosité est un décalage de la courbe complète, blancs, noirs et gris, tandis que le contraste est un simple réglage de gain, qui n'affecte que le blanc.

Le désentrelacement est bon et net. A noter au passage que le désentrelacement et la correction de CUE étaient actifs d'office sur la sortie composantes, bien que les options ne soient pas disponibles dans le menu.

En comparant les modes 576i et 576p, le désentrelacement semble un poil plus fluide sur le Sanyo Z2 (sortie 576i), mais l'image semble moins nette. Testé en PAL avec entrelacement asynchrone (le pire du pire : un film 24 fps transcrit en 25 fps avec entrelacement (DVD français original de Ghost in the Shell)), et en NTSC film.
Confirmé sur le DVD Animatrix, à un moment, il y a un immeuble dont on distingue les étages en force weave, mais pas en bob. Il semble plus net en sortant en 576p qu'en 576i (il faudrait faire des photos pour confirmer formellement).

Côté CUE, la correction est active d'office. Constaté sur Les Shadoks et le Big Blank. Les réglages sont par contre inactifs. Que l'on soit en CUE corrigée, non corrigée, ou en auto, même chose dans tous les cas, c'est corrigé d'office. Le choix dans le menu n'a aucun effet. EDIT : une fois la CUE corrigée, le chroma n'est pas filtré. Il apparaît pixellisé.

En lecture DVD PAL progressif (Animatrix), j'ai toutefois noté à un moment donné un effet de moiré dû à un désentrelacement intempestif. L'effet disparaît si on active le mode de désentrelacement 2:2 Odd (équivalent du force weave). Mais il faudrait le changer à chaque DVD.

Côté positif, le lecteur, ses menus et sa télécommande sont super pratiques.

Je repars pour quelques Blu-ray. Et demain je commande un écran full HD :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9086
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Sep 2009 23:01

Pio2001 a écrit:
  • Les sorties audio stéréo gauche et droite sont inversées. Constaté sur le setup THX du DVD L'Empire Contre-Attaque, et sur un CD audio.


J'ai constate la meme chose. Mais j'ai pense que c'etait moi qui avais mal branche mes enceintes. Je les ai donc inversees. :-?
Vue l'heure, je verifierais ca demain.
Merci pour cette remarque.
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 02 Sep 2009 1:25

Je ne trouve pas d'info sur le pb droite/gauche.... :-?

Mais en flanant je suis tombe sur cette FAQ tres complete, avec beaucoup d'explications sur pas mal de reglages et d'option : http://watershade.net/wmcclain/BDP-83-faq.html
ps : c'est en Anglais.
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 02 Sep 2009 10:42

Je ne suis ce topic qu'en diagonale. :oops: Mais voilà, c'est ce mois-ci que je change de lecteur Blu-Ray. :-? Donc ce sera un Oppo si la version européenne officielle est dispo sur le site d'ici la fin du mois, sinon ce sera un Sony 5000ES. Selon vous, l'Oppo sera sorti ou non ? :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24615
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message