Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Lecteurs Blu-Ray

Sony BDP-S300 - Nouveau lecteur Blu-Ray

Message » 22 Nov 2007 13:38

Hobby One a écrit:
jyi29 a écrit:
Hobby One a écrit:
Sispéo a écrit:Est-il possible de relier la prise HDMI à la tv et un coax vers un ampli ?
En d'autres termes, les deux sorties sont-elles actives en même temps ?

Merci :wink:


Oui, car la sortie coax est uniquement audio, elle est connectée à un circuit différent de la HDMI... autrement dit, le fait de brancher une fiche HDMI sur la prise HDMI ne va pas couper la sortie coax.


Sur ce sujet je constate un petit défaut: j'ai mis un branchement HDMI vers l'ampli, lequel repart en HDMI vers la télé. Pour la lecture d'un DVD, blu-ray ou normal, cela se passe très bien, les procédures HDMI déclenchent automatiquement l'allumage de la télé et de l'ampli et les 3 télécommandes sont synchro...
Mais lors de la lecture d'un CD audio, çà se passe de la même façon, ce qui est idiot car on n'a pas besoin de télé allumée pour écouter un disque et si j'éteins la télé, le son est coupé.
J'ai donc relié simultanément le BD S300 avec un cable optique vers une entrée CD de l'ampli. Je bascule l'ampli sur écoute CD, j'éteins la télé et ça fonctionne...
Jusqu'au disque suivant: à chaque changement de disque le dialogue HDMI reprend, l'ampli bascule automatiquement en mode DVD et la télé se rallume! c'est un peu ch..!


Je pense que ton problème vient du Bravia Sync de Sony vu que la source et le TV sont Sony, ton ampli Onkyo relaie fidèlement le Bravia Sync via la liaison HDMI. T'as plus qu'une chose à faire : achètes-toi un lecteur CD dédié ou alors débranche la HDMI à chaque fois que tu veux écouter un CD sur le S300 pour ne pas que ton TV s'allume automatiquement... ou alors, peut-être que dans le menu du TV ou du S300 il y a la possibilité de mettre le Bravia Sync sur off... :roll: peut-être que ça marcherait...


J'ai tout essayé: la seule solution que j'ai trouvée c'est effectivement de débrancher la HDMI à chaque fois que j'écoute un CD. Tu avoueras que ce n'est pas top pour un matériel de ce prix!
jyi29
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Nov 2007 22:40
  • offline

Message » 22 Nov 2007 14:05

jyi29 a écrit:J'ai tout essayé: la seule solution que j'ai trouvée c'est effectivement de débrancher la HDMI à chaque fois que j'écoute un CD. Tu avoueras que ce n'est pas top pour un matériel de ce prix!


C'est le revers de trop de perfectionnement, ou alors le perfectionnement n'est pas assez abouti. Les appareils qui s'allument automatiquement parce qu'on va leur chatouiller la HDMI dans un sens c'est bien, mais avec une TC universelle avec fonction macro y'en a pas besoin...
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 23 Nov 2007 0:34

flash41 a écrit:ça encore baissé chez le serpent Co...son ! 429 euros prix web ! encore 8 jours et il sera à 300 euros :) ..ou bien il y en aura plus ! :(

Héhé; désormais à 404 eur chez alifax et 390 chez concurrence :D
A Noël ils donneront de l'argent avec !
bigfafa2
 
Messages: 354
Inscription Forum: 12 Oct 2003 21:55
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 23 Nov 2007 1:21

Bon, je viens de me faire "Pirates des Caraïbes3" en Br :( :-? :roll:
A suivre 8)
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 23 Nov 2007 1:22

new croco a écrit:Bon, je viens de me faire "Pirates des Caraïbes3" en Br :( :-? :roll:
A suivre 8)

alors???? l'image et :o ou :evil: ?
STAR WARS
 
Messages: 16481
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 23 Nov 2007 1:27

STAR WARS a écrit:
new croco a écrit:Bon, je viens de me faire "Pirates des Caraïbes3" en Br :( :-? :roll:
A suivre 8)

alors???? l'image et :o ou :evil: ?



L'image :roll: le lecteur :-? le BR :-?
Je dors et je fais un CR
A+
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 23 Nov 2007 9:59

Bonjour,

Bon je m'y colle, hier j'ai reçu le BR de "Pirates des Caraïbes 3" zone B donc bien de chez nous :wink:

Je vous rappele la configuration BDP-S300 --- HDMI --- Ampli --- HDMI --- Plasma (info matériels dans ma signature :wink: )

La présentation du BR est belle avec 2 discs à l'intérieur, 1 pour le film et 1 pour les bonus....au niveau de la VF on a du 5.1DD et 5.1DTS :mdr:

Au niveau du BR en lui-même :

Je ne parlerai que du film pour l'instant n'ayant pas tester le disc2 ; au début, on sélectionne la langue : donc français :P
:o toute la présentation est en anglais :-? et même quand le crane vous parle c'est toujours la même chose :-? Franchement il y a de quoi rire avec les histoires de zone quand on voit qu'ils ne prennent même pas la peine de doubler la présentation.
Sur ce menu, on a le choix avec film ou bonus...je sélectionne film et la je suis étonné :o ,je regarde l'OSD de l'ampli et il ne m'indique pas de DTS....j'appuie sur la touche "TOP MENU" de la télécommande et euréka, je tombe sur un menu beaucoup plus complet avec choix des langues avec les pistes sonores + le sous titrage...bien entendu, je prend VF 5.1 DTS

Au niveau du lecteur

-Du début à la fin, soit 3H de fonctionnement, on peut dire qu'il est trés silencieux (environ 4 fois moins qu'un XE1) :D ; pour ce qui est de la température de fonctionnement RAS, il reste normal et quand on récupére le disc à la fin de la séance ce n'est pas une crêpe :lol: :lol:
-Le chargement du BR :oops: l'enfer et damnation :evil: une lenteur à croire que jamais le disc ne va se lancer :evil: Trés franchement, mon PC est plus rapide et pourtant je n'arrête pas de le critiquer...même un 2930 est une ferrari à côté de ça !!!! 4 attentes interminables, 1 au chargement du disc, 1 au chargement des BA, 1 au chargement du Menu et 1 au lancement du film.........Malheureusement ce n'est pas fini, si vous avez besoin de retourner au menu du film alors que celui-ci est commencé :oops: rebelotte pour la lenteur :evil:

Synthése

Au niveau de l'image, rien de fantastique, mon 2930 fait aussi bien, je n'ai pas la même sensation de différence qu'avec Ghost Rider :(
Au début le film se passe dans le repéres des Pirates chinois et on assiste à des scénes de combats dans le noir....malheureusement si l'on fait bien attention au noir on peut voir du fourmillement :roll: aprés c'est trés êtrange l'image s'améliore à compté des banquises :o ....Ce n'est pas un BR que je conseillerai pour une Démo au niveau image !
Au niveau du son 8) et bien là :mdr: ce n'est pourtant qu'un piste VF 5.1 DTS mais on se retrouve avec une trés trés bonne spatialisation, un son trés bien charpenté où les basses ont de l'impact sans une présence génante mais percutante...Les acteurs sont parfaitement audibles...la scéne sonore envahie votre salon :mdr: que du bonheur pour le son :mdr:.Précision 2 micro-coupures sonore qui n'ont pas lieu durant le film, 1 à la premiére appartition du crâne qui se met à nous parler et 1 dans le TOP MENU :-?

Mon avis est trés mitigé, ça ne me dérange pas d'attendre le chargement du film, même si c'est trés long mais vraiment trés long :( :evil: , vous direz on est comme au cinéma 'BONBON, ESQUIMEAU, POP CORN... :lol: :lol: " (Il faut prévoir le coup!) ; je m'attendais à une claque visuelle mais :-? ...je vous concéde pour le sonore mais pas pour l'ensemble :oops:

Alors finalement, je ne sais pas si cela vient du lecteur ou du film, pour tout vous dire dans le boitier vous avez un avertissement comme quoi vous pourriez ne pas visionner ce BR et que vous pourriez être obligé de contacter le constructeur de votre lecteur pour d'éventuelles mise à jour :roll: MAIS C'EST TRES LONG !!!! TROP LONG !!!!

D'ici 2-3 mois de l'eau aura coulé sous les ponts et je pourrai refaire des tests sur VP (projet en cours de finalisation) HD-Ready1080p ou Full-HD :wink: :mdr:

A+
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 23 Nov 2007 10:58

new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 23 Nov 2007 11:29

new croco a écrit:Je vous rappele la configuration BDP-S300 --- HDMI --- Ampli --- HDMI --- Plasma

Pourquoi ne pas privilegier l'image est attaquer le plasma par HDMI en premier ?

new croco a écrit:Du début à la fin, soit 3H de fonctionnement, on peut dire qu'il est trés silencieux (environ 4 fois moins qu'un XE1)

4 fois plus sielncieux tu voulais dire :wink:
Tu as Panasonic PX600 et j'ai vu marcher un lecteur BR Panasonic BD10A et ça le faisait grave ! Tu avais comparé avant ?
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 23 Nov 2007 11:56

flash41 a écrit:
new croco a écrit:Je vous rappele la configuration BDP-S300 --- HDMI --- Ampli --- HDMI --- Plasma

Pourquoi ne pas privilegier l'image est attaquer le plasma par HDMI en premier ?

new croco a écrit:Du début à la fin, soit 3H de fonctionnement, on peut dire qu'il est trés silencieux (environ 4 fois moins qu'un XE1)

4 fois plus sielncieux tu voulais dire :wink:
Tu as Panasonic PX600 et j'ai vu marcher un lecteur BR Panasonic BD10A et ça le faisait grave ! Tu avais comparé avant ?


Pour avoir testé, l'HDMI directe ne change rien et de toute façon ma chaîne HDMI actuelle ne peut pas supporter plus de 1080i/720p, sachant que le 1080i pour le PANA est la meilleure résolution en terme de résultat 8)
Pour le silence, je pensais m'être bien exprimé :wink:
Aprés étude, si j'avais pris un lecteur au-dessus du BDP-S300 j'aurais pris le S500 qui est plus performant que le PANA BD10A et qui se trouve dans la même catégorie (HG BR)

Pour l'avenir, quand j'aurai mon VP et avec la prévision de changer le 2600 pour un 3800 :mdr: je prendrai un switch HDMI comme le Real Cable HDSD-42 qui me permettra avec ses 2 sorties d'envoyer d'un côté le son à l'ampli et de l'autre l'image au VP (confirmation SC de chez Real Cable 8) )

A+ :wink:
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 23 Nov 2007 12:02

new croco a écrit:
flash41 a écrit:
new croco a écrit:Je vous rappele la configuration BDP-S300 --- HDMI --- Ampli --- HDMI --- Plasma

Pourquoi ne pas privilegier l'image est attaquer le plasma par HDMI en premier ?

new croco a écrit:Du début à la fin, soit 3H de fonctionnement, on peut dire qu'il est trés silencieux (environ 4 fois moins qu'un XE1)

4 fois plus sielncieux tu voulais dire :wink:
Tu as Panasonic PX600 et j'ai vu marcher un lecteur BR Panasonic BD10A et ça le faisait grave ! Tu avais comparé avant ?


Pour avoir testé, l'HDMI directe ne change rien et de toute façon ma chaîne HDMI actuelle ne peut pas supporter plus de 1080i/720p, sachant que le 1080i pour le PANA est la meilleure résolution en terme de résultat 8)
Pour le silence, je pensais m'être bien exprimé :wink:
Aprés étude, si j'avais pris un lecteur au-dessus du BDP-S300 j'aurais pris le S500 qui est plus performant que le PANA BD10A et qui se trouve dans la même catégorie (HG BR)

Pour l'avenir, quand j'aurai mon VP et avec la prévision de changer le 2600 pour un 3800 :mdr: je prendrai un switch HDMI comme le Real Cable HDSD-42 qui me permettra avec ses 2 sorties d'envoyer d'un côté le son à l'ampli et de l'autre l'image au VP (confirmation SC de chez Real Cable 8) )

A+ :wink:

On trouve le BD10A à 514 euros ; cela doit etre moins cher qu'un Sony S500 quans même !
Sinon que pense stu de ton Toshi XE1 . sa réputation est elle justifiée ?
As tu comparé l'upscalling des DVD normaux entre ton XE1 et le BS300 ?
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 23 Nov 2007 17:27

new croco a écrit:Bonjour,

Bon je m'y colle, hier j'ai reçu le BR de "Pirates des Caraïbes 3" zone B donc bien de chez nous :wink:

Je vous rappele la configuration BDP-S300 --- HDMI --- Ampli --- HDMI --- Plasma (info matériels dans ma signature :wink: )

La présentation du BR est belle avec 2 discs à l'intérieur, 1 pour le film et 1 pour les bonus....au niveau de la VF on a du 5.1DD et 5.1DTS :mdr:

Au niveau du BR en lui-même :

Je ne parlerai que du film pour l'instant n'ayant pas tester le disc2 ; au début, on sélectionne la langue : donc français :P
:o toute la présentation est en anglais :-? et même quand le crane vous parle c'est toujours la même chose :-? Franchement il y a de quoi rire avec les histoires de zone quand on voit qu'ils ne prennent même pas la peine de doubler la présentation.
Sur ce menu, on a le choix avec film ou bonus...je sélectionne film et la je suis étonné :o ,je regarde l'OSD de l'ampli et il ne m'indique pas de DTS....j'appuie sur la touche "TOP MENU" de la télécommande et euréka, je tombe sur un menu beaucoup plus complet avec choix des langues avec les pistes sonores + le sous titrage...bien entendu, je prend VF 5.1 DTS

Au niveau du lecteur

-Du début à la fin, soit 3H de fonctionnement, on peut dire qu'il est trés silencieux (environ 4 fois moins qu'un XE1) :D ; pour ce qui est de la température de fonctionnement RAS, il reste normal et quand on récupére le disc à la fin de la séance ce n'est pas une crêpe :lol: :lol:
-Le chargement du BR :oops: l'enfer et damnation :evil: une lenteur à croire que jamais le disc ne va se lancer :evil: Trés franchement, mon PC est plus rapide et pourtant je n'arrête pas de le critiquer...même un 2930 est une ferrari à côté de ça !!!! 4 attentes interminables, 1 au chargement du disc, 1 au chargement des BA, 1 au chargement du Menu et 1 au lancement du film.........Malheureusement ce n'est pas fini, si vous avez besoin de retourner au menu du film alors que celui-ci est commencé :oops: rebelotte pour la lenteur :evil:

Synthése

Au niveau de l'image, rien de fantastique, mon 2930 fait aussi bien, je n'ai pas la même sensation de différence qu'avec Ghost Rider :(
Au début le film se passe dans le repéres des Pirates chinois et on assiste à des scénes de combats dans le noir....malheureusement si l'on fait bien attention au noir on peut voir du fourmillement :roll: aprés c'est trés êtrange l'image s'améliore à compté des banquises :o ....Ce n'est pas un BR que je conseillerai pour une Démo au niveau image !
Au niveau du son 8) et bien là :mdr: ce n'est pourtant qu'un piste VF 5.1 DTS mais on se retrouve avec une trés trés bonne spatialisation, un son trés bien charpenté où les basses ont de l'impact sans une présence génante mais percutante...Les acteurs sont parfaitement audibles...la scéne sonore envahie votre salon :mdr: que du bonheur pour le son :mdr:.Précision 2 micro-coupures sonore qui n'ont pas lieu durant le film, 1 à la premiére appartition du crâne qui se met à nous parler et 1 dans le TOP MENU :-?

Mon avis est trés mitigé, ça ne me dérange pas d'attendre le chargement du film, même si c'est trés long mais vraiment trés long :( :evil: , vous direz on est comme au cinéma 'BONBON, ESQUIMEAU, POP CORN... :lol: :lol: " (Il faut prévoir le coup!) ; je m'attendais à une claque visuelle mais :-? ...je vous concéde pour le sonore mais pas pour l'ensemble :oops:

Alors finalement, je ne sais pas si cela vient du lecteur ou du film, pour tout vous dire dans le boitier vous avez un avertissement comme quoi vous pourriez ne pas visionner ce BR et que vous pourriez être obligé de contacter le constructeur de votre lecteur pour d'éventuelles mise à jour :roll: MAIS C'EST TRES LONG !!!! TROP LONG !!!!

D'ici 2-3 mois de l'eau aura coulé sous les ponts et je pourrai refaire des tests sur VP (projet en cours de finalisation) HD-Ready1080p ou Full-HD :wink: :mdr:

A+


jai pas encore acheté et matté pirates 3 en version Blu Ray mais pour avoir simplement vu chez moi la version Dvd, qui est tres bonne par ailleurs, ca m'etonnerait fortement qu' on ait droit à la meme qualité d'image :o
d'ailleurs j'ai vu un extrait de pirates 3 sur un sony 46x 3500, la mega claque, un relief a liamge que javais encore jamais vu!
enfin bon tu l'as entre les mains donc je remts pas du tout ton jugement en cause.
ihsahn666
 
Messages: 289
Inscription Forum: 19 Nov 2006 0:07
  • offline

Message » 23 Nov 2007 17:39

ihsahn666 a écrit:
new croco a écrit:Bonjour,

Bon je m'y colle, hier j'ai reçu le BR de "Pirates des Caraïbes 3" zone B donc bien de chez nous :wink:

Je vous rappele la configuration BDP-S300 --- HDMI --- Ampli --- HDMI --- Plasma (info matériels dans ma signature :wink: )

La présentation du BR est belle avec 2 discs à l'intérieur, 1 pour le film et 1 pour les bonus....au niveau de la VF on a du 5.1DD et 5.1DTS :mdr:

Au niveau du BR en lui-même :

Je ne parlerai que du film pour l'instant n'ayant pas tester le disc2 ; au début, on sélectionne la langue : donc français :P
:o toute la présentation est en anglais :-? et même quand le crane vous parle c'est toujours la même chose :-? Franchement il y a de quoi rire avec les histoires de zone quand on voit qu'ils ne prennent même pas la peine de doubler la présentation.
Sur ce menu, on a le choix avec film ou bonus...je sélectionne film et la je suis étonné :o ,je regarde l'OSD de l'ampli et il ne m'indique pas de DTS....j'appuie sur la touche "TOP MENU" de la télécommande et euréka, je tombe sur un menu beaucoup plus complet avec choix des langues avec les pistes sonores + le sous titrage...bien entendu, je prend VF 5.1 DTS

Au niveau du lecteur

-Du début à la fin, soit 3H de fonctionnement, on peut dire qu'il est trés silencieux (environ 4 fois moins qu'un XE1) :D ; pour ce qui est de la température de fonctionnement RAS, il reste normal et quand on récupére le disc à la fin de la séance ce n'est pas une crêpe :lol: :lol:
-Le chargement du BR :oops: l'enfer et damnation :evil: une lenteur à croire que jamais le disc ne va se lancer :evil: Trés franchement, mon PC est plus rapide et pourtant je n'arrête pas de le critiquer...même un 2930 est une ferrari à côté de ça !!!! 4 attentes interminables, 1 au chargement du disc, 1 au chargement des BA, 1 au chargement du Menu et 1 au lancement du film.........Malheureusement ce n'est pas fini, si vous avez besoin de retourner au menu du film alors que celui-ci est commencé :oops: rebelotte pour la lenteur :evil:

Synthése

Au niveau de l'image, rien de fantastique, mon 2930 fait aussi bien, je n'ai pas la même sensation de différence qu'avec Ghost Rider :(
Au début le film se passe dans le repéres des Pirates chinois et on assiste à des scénes de combats dans le noir....malheureusement si l'on fait bien attention au noir on peut voir du fourmillement :roll: aprés c'est trés êtrange l'image s'améliore à compté des banquises :o ....Ce n'est pas un BR que je conseillerai pour une Démo au niveau image !
Au niveau du son 8) et bien là :mdr: ce n'est pourtant qu'un piste VF 5.1 DTS mais on se retrouve avec une trés trés bonne spatialisation, un son trés bien charpenté où les basses ont de l'impact sans une présence génante mais percutante...Les acteurs sont parfaitement audibles...la scéne sonore envahie votre salon :mdr: que du bonheur pour le son :mdr:.Précision 2 micro-coupures sonore qui n'ont pas lieu durant le film, 1 à la premiére appartition du crâne qui se met à nous parler et 1 dans le TOP MENU :-?

Mon avis est trés mitigé, ça ne me dérange pas d'attendre le chargement du film, même si c'est trés long mais vraiment trés long :( :evil: , vous direz on est comme au cinéma 'BONBON, ESQUIMEAU, POP CORN... :lol: :lol: " (Il faut prévoir le coup!) ; je m'attendais à une claque visuelle mais :-? ...je vous concéde pour le sonore mais pas pour l'ensemble :oops:

Alors finalement, je ne sais pas si cela vient du lecteur ou du film, pour tout vous dire dans le boitier vous avez un avertissement comme quoi vous pourriez ne pas visionner ce BR et que vous pourriez être obligé de contacter le constructeur de votre lecteur pour d'éventuelles mise à jour :roll: MAIS C'EST TRES LONG !!!! TROP LONG !!!!

D'ici 2-3 mois de l'eau aura coulé sous les ponts et je pourrai refaire des tests sur VP (projet en cours de finalisation) HD-Ready1080p ou Full-HD :wink: :mdr:

A+


jai pas encore acheté et matté pirates 3 en version Blu Ray mais pour avoir simplement vu chez moi la version Dvd, qui est tres bonne par ailleurs, ca m'etonnerait fortement qu' on ait droit à la meme qualité d'image :o
d'ailleurs j'ai vu un extrait de pirates 3 sur un sony 46x 3500, la mega claque, un relief a liamge que javais encore jamais vu!
enfin bon tu l'as entre les mains donc je remts pas du tout ton jugement en cause.



C'est pas un jugement, c'est un avis :wink: et puis c'est moi le 1ér déçu parceque je m'attendais à une claque :oops:
N° code barre derriére le BR : 8 717418 140229
A+ 8)
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 23 Nov 2007 22:30

Bonjour,

Sur mon Pana PT-AE 100, en HDMI, je trouve l'image d'un BD avec le 300S plus nette qu'un HD-DVD avec le Toshiba XE1.

Le 300S me semble plus convivial que le XE1, plus lecteur DVD que machine informatique. :lol: et moins lent.

Evidemment je viens de tester Casino Royale en BD, qui en DVD sur le XE1 manquait de piqué même avec le "edge enhacement" sur 2.
HJMTWD
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:42
  • offline

Message » 24 Nov 2007 12:05

new croco a écrit:Une mise à jour
http://support.sony-europe.com/hav/down ... FW_BDPS300
A+



Mise à jour impeccable, je vous ferai un récap cet aprém' ou ce soir :wink:
version de ma platine à la livraison 2.2 et je l'ai mise à jour en 3.2, cette mise à jour apporte :
- évolution du Java avec BD-ROMs et l'interactivité
- Compatibilité BD-R-RE format (BDMV)

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message