Passons donc sur le déballage, vous en connaissez tous les sensations
Que du très classique, que ce soit en notice ou câbles. l'HDMI n'est d'ailleurs pas fourni.
La télécommande est petite, classique, avec un aspect plastique assez basique.
Par contre, le lecteur, bien que très léger, a bonne mine, et inspire plutôt confiance, même si nous sommes loin de la finition d'un Pioneer. Il n'a pourtant rien à envier à la gamme 35/55 de Panasonic.
Il est plus épais que le BD-35, et sa devanture laquée avec le logo au centre lui donne un look appréciable - mais ça, les goûts et les couleurs pourront varier -.
A droite, sous un cache, la prise USB.
Une fois branché, je relie un câble Ethernet à ma Livebox juste à côté.
Le test s'effectue sur le plasma Samsung HD Ready du salon, je reviendrai ultérieurement sur un test audio/video avec ampli HD et VP Full HD.
Le menu ne présente pas d'options poussées, notamment concernant l'image : ça change du BD-35. J'espère qu'un prochain firmware changera ça.
Aucun paramétrage nécessaire pour le réseau : je lance la recherche de mises à jour, et le lecteur les détecte tout seul, comme un grand.
2 mises à jour successives, assez rapides, et voilà le lecteur prêt à être torturé.
Je teste d'abord la principale nouveauté : la connectivité réseau à YouTube.
Interface simple mais accessible, ça fonctionne impeccablement. Évidemment, ce n'est pas de la HD mais ça se laisse regarder, et c'est une fonctionnalité amusante.
Après, je passe aux choses sérieuses, avec un intérêt particulier pour mes BD-R que n'aime pas ma Panasonic BD-35.
Première bonne surprise : une vitesse de lancement incroyable par rapport à la Panasonic. Je n'ai pas chronométré, mais clairement le lecteur est véloce. Il m'a rappelé la PS3, en un peu plus rapide d'ailleurs.
Deuxième bonne surprise : il est très silencieux, autant que la BD-35, et à des lieux de la PS3.
Je n'aborderai pas encore l'aspect audio/video du fait que ce premier contact se réalise sans connexion à l'ampli et à un VP Full HD.
Mais en 1080i, l'image est précise et contrastée. Je n'ai pas l'impression que le LG agisse véritablement sur la source, il doit la livrer telle quelle.
Enfin, troisième bonne surprise, très personnelle celle là
, c'est la permissivité de ce lecteur.
Ma BD-35 ne lisait pas mes BD-R encodés en VC1, et se montrait réticente avec quelques AVCHD. Ici, rien à déplorer : le lecteur détecte parfaitement les AVCHD comme tels, et ça se lance (et se lit !) comme un charme.
Autant dire qu'après quelques hésitations par rapport aux premiers retours, je suis pour l'instant ravi de ma nouvelle acquisition, surtout pour 199€.
Il y a de fortes chances que la BD-35 rejoigne le salon, et que la BD370 la remplace dans la salle HC. Mais pour ça, cette dernière doit passer le test dans des conditions optimales.
La suite au prochain épisode.