Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Lecteurs Blu-Ray

la PS3 est elle encore un bon lecteur BR?

Message » 24 Sep 2009 20:12

TELLOUCK a écrit:J'avais cru comprendre qu'en raison d'un éventuel mauvais réglage RVB Stefan74 se serait fait une mauvaise idée sur l'image de la PS3.
Aussi j'ai juste écris que logiquement sur son plasma il devait plutôt être en YCrBr 4:4:4 et pas en RVB, ce qui ne correspond pas, je crois, à ta supposition :wink:


Effectivement, je faisais plutôt référence à l'échelle de restitution (16-235/0-255) plus qu'à l'encode des couleurs (YCbCr vs RGB) même si dans de nombreux cas de figures les deux sont intimement liés.

Ce qui m'interpelle c'est que:
- d'une part je lis des retours utilisateurs qui expriment clairement les similitudes fortes en lecture bluray entre les platines de salon et la PS3 (ce qui concorde avec mes propres tests effectués sur projo fullHD)
- et d'autre part des retours d'utilisateurs qui trouvent l'image délavée sur PS3.
Je ne peux donc que m'interroger sur la bonne correspondance des réglages entre la source et le diffuseur d'où ma question sur le mapping ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Sep 2009 20:35

Exact, d'ailleurs j'ai fais cette remarque sur la forme car sur le fond moi aussi je suis assez surpris quand je lis les éloges que font certains sur les
platines de salon et qui enterrent la PS3 que je trouve trés bonne.
Pour ma part je n'utilise jamais de filtres pour pousser la définition, ou le contraste dynamique et diminuer le grain comme certais le font, ceci explique peut-être cela :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 24 Sep 2009 20:41

TELLOUCK a écrit:Pour ma part je n'utilise jamais de filtres pour pousser la définition, ou le contraste dynamique et diminuer le grain comme certais le font, ceci explique peut-être cela :wink:


Certes,
amha, seul le postprocessing video différent d'une platine à une autre peut expliquer des différences significatives en lecture BRD tout du moins.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Sep 2009 0:01

de quoi parles-tu DTSman quand tu dis "postprocessing video" ?
tu peux détailler ?
il y a bien un postprocessing quand on a un changement d'echelle, de norme de couleur (rvb, yuv...) mais sur un BRD ?? de quoi parle-t-on ?
le brd est en 1080p24, le hdmi est en 1080p24, pour peu qu'on sorte en YUV 4.4.4, on est pil poil dans la norme du codage BRD, que peut-on bien post-processer ?
on peut imaginer un tas de postprocessing même si on garde exactment les memes caracteristiques entre la norme de codage et celle de la diffusion mais qu'apporte réellement toutes ces "améliorations" ?
le lien de wikipedia sur le postproc (comme y disent ..) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Video_post-processing
je ne vois pas dans ces différentes techniques un moyen d'améliorer l'image travaillée en restant dans la meme résolution que l'image d'origine.
avez vous des liens des constructeurs de lecteurs de BRD qui détaillent suffisament précisément ce fameux postproc qui fait toute la différence entre une ps3 et un LX92 (pour ne prendre que cet exemple) ??
à part mes yeux, qui in fine reste les seuls jugent (même après toutes les belles déductions qu'on peut faire sur le traitement du signal), je ne connais pas de littérature dans ce domaine qui pourrait donner ne serait-ce qu'un aperçu de la réalité de ce posproc hypothétique ...
Mais je suis avide de pouvoir partager et apprendre de nouvelles choses ;)

pour autant, mon VP permet aussi cette sorte de postproc en changeant gamma, couleur, saturation, sharpness etc etc ...
rien qui va permettre à l'image d'être transcendée, rien que des réglages de VP qu'on peut si besoin calibrer au mieux, suivant ses propres goûts. Et si on ne fait pas confiance à ses goût il reste la solution de faire calibrer son VP par un ISF (mais je ne dirais pas ce que j'en pense, c'est pas gentil ...)
Avoir cette même possibilité de réglage dans le lecteur: quel est le gain, réel ... ???
passer d'un VP de 576 lignes à un VP fullHD voilà qui clairement permet à l'image d'être beaucoup plus belle (pour peu que la source soit à la hauteur) mais même entre un THG de 720 et un THG de 1080, il faut parfois s'y reprendre à 2 fois pour savoir laquelle des 2 images on préfère (si on a passé de nombreuses heures de réglages entre source et VP-voir quelques mois- et ce n'est pas forcément toujours le fullHD qui gagne ... j'ai les 2 et parfois je me surprends à regretter mon achat du fullHD au vu du peu de gain sur certaines sources, y compris BRD...).
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Sep 2009 19:55

WhyHey a écrit:de quoi parles-tu DTSman quand tu dis "postprocessing video" ?
tu peux détailler ?
il y a bien un postprocessing quand on a un changement d'echelle, de norme de couleur (rvb, yuv...) mais sur un BRD ?? de quoi parle-t-on ?


Justement, pour la lecture des BRD, l'usage d'un "post process" video tient plus du superflu et des gouts persos (selon moi): Je fais allusion au filtres de denoise, de sharpness, retouche du gamma, contraste etc...
Pourquoi "superflu"? Parcequ'en jouant avec ce type de filtre on s'écarte vite de l'image originale. Tous ceux qui ont joué avec ffdshow sur PCHC pourront en témoigner : toujours utiliser ces filtres avec des pincettes et à petite dose.

Les algos de décodage AVC et MPEG étant aujourd'hui parfaitement maitrisés, je ne vois pas d'autre facteurs qui puissent rendre l'image des BRD différente d'une platine bluray à une autre (différence qui ne m'a pas encore été permis de constater en ce qui me concerne :wink: )
C'est également la raison pour laquelle j'accorde plus d'importance à la qualité de l'upscale DVD pour le choix de ma future platine BRD. Faire passer une video de 576p à 1080p est un poil plus complexe à mettre en œuvre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Sep 2009 12:01

Je possède une PS3 et une BD35 et je dois bien avouer que les deux jouent dans la même cour. Bien difficile celui qui pourra la départager alors que la BD35, avec sa puce de décodage est connue pour être "chirurgicale".
Je l'ai acheté seulement pour pouvoir la dézonner et lire des Zone A.

En SD, entre la XE1 et la PS3, j'avoue avoir une petite préférence pour la XE1, pour son côté un peu plus précis, même si les effets d'escalier sont loin d'être idéals comparativement à la PS3. Le bruit est un autre problème de la PS3, même si la slim devrait faire mieux de ce côté, enfin surtout en lecture SD, j'entends.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2009 12:23

Coxwell a écrit:Je possède une PS3 et une BD35 et je dois bien avouer que les deux jouent dans la même cour. Bien difficile celui qui pourra la départager alors que la BD35, avec sa puce de décodage est connue pour être "chirurgicale".


Ca c'est pour l'image mais pour le son, as tu fait un comparatif ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 26 Sep 2009 13:23

OO7livier a écrit:
Coxwell a écrit:Je possède une PS3 et une BD35 et je dois bien avouer que les deux jouent dans la même cour. Bien difficile celui qui pourra la départager alors que la BD35, avec sa puce de décodage est connue pour être "chirurgicale".


Ca c'est pour l'image mais pour le son, as tu fait un comparatif ?

OO7livier.


J'avais fait un comparatif avec une Samsung 1500 entre bitstream et dézippage par la PS3 (puisque que la PS3 FAT ne sait faire que ça), et je dois dire que la nuance est extrêmement faible, et qu'il s'agit sans doute d'une histoire de niveau.
Avec le modèle SLIM, la question ne se pose même plus.

Le seul avanatge qui reste aux platines de salon, c'est la possibilité de dézonner la partie DVD et Blu ray.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2009 14:20

Question image sur la PS3 depuis que je l'ait passé en RGB Compléte 0-255 pour les DVD/BD je lui trouve une bien meilleur image qu'en Y Cr Cb :o , on y gagne sur les noirs/Contraste , une meilleur luminosité ainsi qu'une meilleur colo ...
Pour le RGB 0-255 sur mon Plasma Samsung j'ai le choix du niveau des noirs sur les entrées HDMi ( 16-235 ou 0-255 ) . :P

DVD en RGB 0-255 sur la PS3 :

Image
Image

J'ai méme du gagner un poil de piqué ...
Du coup je reste en RGB 0-255 pour DVD/BD . 8)
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 27 Sep 2009 15:12

Je ne suis absolument pas un spécialiste de l'image ni rien, mais je tiens quand même à intervenir pour rappeler deux points qui me paraissent essentiels et souvent oubliés concernant la PS3 :
1- Le bruit qu'elle fait est réellement insupportable quand on écoute à volume modéré (dans une utilisation "Home Cinema" ça n'a pas d'importance, mais en appartement on ne peut pas avoir le même volume sonore qu'au cinéma, sous peine de ne pas finir la séance suite à l'intervention de la police ^^).
2- Elle n'a pas de télécommande et n'est pas compatible avec les télécommandes infra rouge.

Sans même parler de la qualité de restitution, ces deux points font que je ne peux me résoudre à l'utiliser en tant que lecteur Bluray. Pour certains ça pourra ne pas poser de problème, mais c'est à considérer avant d'acheter une PS3 en se disant qu'on va avoir un super lecteur bluray pour 300 euros.
bluescreenjunky
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Mar 2007 18:56
  • offline

Message » 27 Sep 2009 15:37

c'est pas faux, indépendament de ses qualités d'image, il y a :
1- le bruit: toutes les ps3 ne font pas le meme bruit, certaine sont plus bruyantes que d'autres, 40,60,80,120,160G et slim ne font pas toutes le meme bruit, c'est donc un point à vérifier attentivement avant de la prendre
2: la telco: meme si il n'y a pas de telco au sens propre, il y a quand meme les manettes qui sont des telco "déguisées" et jouent parfaitement le role de telco. Avantage: ce n'est pas de l'IR, donc rien n'oblige d'etre dans l'axe dela PS3 pour la télécommander, c'est un vrai plus quand la PS3 est derriere soit, pas besoin de se retourner :idee: sinon : 25 € la télécommande PS3, si on arrive pas à se faire aux manettes ...
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Sep 2009 16:21

Et pour quelques euros de plus, on peut avoir l'adaptateur PS3 Logitech et le tour est joué, la PS3 devient pilotable en IR :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 27 Sep 2009 16:39

oui j'avais oublié :idee:
c'est vrai que pour moi l'IR c'est un peu du passé alors ... déjà avec la PS2 j'avais acheté la manette sans fil en fréquence radio.
pareil pour mon casque sans fil: fréquence radio. ce qui traverse les murs et se fout de l'angle d'attaque et meme de l'étage puisque c'est quasiment du 4 pi stéradian.
ce qui permet de mettre la ps3 dans une autre pièce (du coup, quelque soit le modèle, plus aucun pb de bruit ...)
vivement les lecteurs de salon en bluetooth ...
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Sep 2009 18:13

bluescreenjunky a écrit:Je ne suis absolument pas un spécialiste de l'image ni rien, mais je tiens quand même à intervenir pour rappeler deux points qui me paraissent essentiels et souvent oubliés concernant la PS3 :
1- Le bruit qu'elle fait est réellement insupportable quand on écoute à volume modéré (dans une utilisation "Home Cinema" ça n'a pas d'importance, mais en appartement on ne peut pas avoir le même volume sonore qu'au cinéma, sous peine de ne pas finir la séance suite à l'intervention de la police ^^).
2- Elle n'a pas de télécommande et n'est pas compatible avec les télécommandes infra rouge.

Sans même parler de la qualité de restitution, ces deux points font que je ne peux me résoudre à l'utiliser en tant que lecteur Bluray. Pour certains ça pourra ne pas poser de problème, mais c'est à considérer avant d'acheter une PS3 en se disant qu'on va avoir un super lecteur bluray pour 300 euros.



Pas de télécommande!??? :o

Tu n'as pas remarqué qu'il existait une telco bluetooth en option? avec l'avantage du bluetooth, à savoir de ne pas être obligé d'orienter la telco vers la console. (perso, si toutes les telcos étaient en bluetooth, ça serait l'idéal)

En ce qui concerne le bruit, il ne faut pas abuser: dans les faits et quand la température de la pièce n'est pas trop élevée, les nuisances sonores sont très limitées lors de la lecture de DVD et de Blu-Ray vidéo. Au-delà de 26/27° en température ambiante, là, évidemment, les ventilos peuvent vite s'exciter et je suis d'accord dans ce cas là que c'est insupportable.
Maintenant, si c'est pour visionner un film en sourdine sur un écran de 32-47 pouces, je ne vois plus trop l'intérêt du blu-ray, et si c'est sur une taille d'image plus grande, si le volume sonore n'est pas synchro avec la taille d'image, l'immersion ne peut pas être bonne: autant dans ce cas prendre un bon casque, ce qui de facto élimine les nuisances sonores de la console. A noter que j'habite encore moi-même dans un appart (plus pour longtemps d'ailleurs) et que je connais les problèmes inhérents au voisinage, plus ou moins incompatibles avec un home cinema digne de ce nom, voire même avec les arguments du blu-ray vidéo.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 27 Sep 2009 19:42

Plop all! :)

La PS3 à 300 € est une bonne affaire. Elle accepte tout, est rapide. Maintenant qu'elle envoie le son HD en bitstream, c'est encore (cela doit être...) mieux!
Ses réelles concurrentes (platine sans sortie audio analogique 7.1) sont certes moins chères mais ne sont pas meilleures sur la partie DVD (surement un mieux sur la partie BD)
Pour ma part, sa grande concurrente est certainement la pioneer BDP-320 (si on accepte sa lenteur) mais elle est plus chère!

Par contre, je ne pense pas qu'elle puisse se comparer à des lecteurs de moyen ou haut de gamme. Il y a eu un test à l'aveugle sur un forum anglais bien connu http://www.avforums.com/forums/10418858-post166.html . Résultat des courses, la PS3 en BD termine dernier au niveau des choix des personnes (niveau image). Ce qui peut la flatter, c'est que les autres challengers étaient bien plus chères!!!
Perso, depuis que j'ai mon denon 3800, la ps3 est dans un coin :oops: . Je peux ajuster l'image au poil prêt :lol: ce que ne peut pas faire mon diffuseur. Peut être que si ce dernier avait eu des réglages aussi précis et efficaces, je n'aurai pas eu besoin de ce lecteur. :wink:
mystikyoyo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Sep 2009 21:39
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message