Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Lecteurs Blu-Ray

[HD-DVD] : HD-E1 (ou A2) : comptes rendus et réglages

Message » 31 Jan 2007 0:35

clenfant a écrit:Je souhaitais savoir si la sortie HDMI de ce lecteur etait en RVB (auquel cas il convient de savoir également si elle est en 'normale' ou 'extended sur 0-255), ou si elle etait en YCrCb, comme je l'indiquai dans l'intitulé de mon message.

La sortie HDMI est... les deux :D Comme toute sortie (et entrée) HDMI elle doit pouvoir sortir les deux, c'est obligatoire. La seule nuance étant que tu ne peux le choisir sur le lecteur.

C'est donc sur ton diffuseur que tu devra le faire et le lecteur le vera via les infos EDID envoyées (a condition que tu puisse forcer ton entrée HDMI en YCrCb ou RGB, ce qui est rare).
En clair ca veux donc dire que le lecteur sortira en YCrCb s'il est relié en HDMI et en RGB s'il est relié en DVI (obligatoire dans ce cas vu que le DVI ne supporte que le RGB).

Dans les deux cas c'est du vidéo level (16-235), et la non plus on ne peut pas choisir (malheureusement pour le DVI qui lui devrait être en 0-255)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 31 Jan 2007 13:33

Laric, je poste ici aussi ton CR de comparaison E1 - lecteur hd-dvd de xbox :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170506463
laric a écrit:[...]

Je vais essayer de mieux détailler, attention, ne perdez pas de vue que j'utilise un Tritubes qui par définition n'applique aucun traitements sur les signaux et de plus est capable d'afficher nativement du 1080i, bref, déjà ca joue beaucoup sur mon avis.

Le lecteur HD-DVD sur PCHC est trés interessant car il permet a moindre coût (en supposant que la machine est déjà assez puissante) de profiter de la HD, 200€ de lecteur + 100€ de soft...

Au niveau des avantages, on peut citer la sortie en 24p (24p, 24pSF, 48Hz...), le décodage des nouveau format sonore (en sortie analogique 7.1) et la relative rapidité de mise en oeuvre et des temps de réponse inférieur a une platine. Il fait aussi un trés trés bon travail en downscale du signal (si on veut envoyer l'image en 720p).

Coté inconvénients, PowerDVD est encore assez buggué, dans l'ensemble ca marche plutot bien, mais quelques titres posent encore problémes. 300€ (soft + lecteur) c'est pas trés loin des 500€ d'une platine, pire si l'on souhaite sortir en numérique il faut ajouter 200€ pour une carte HDMI+HDCP). La lecture HD-DVD n'est pas intégrée au Mediacenter (même sous Vista). Le son est uniquement en analogique (ou SPDIF ré-encodé) donc oblmige à passer par des entrée 5.1/7.1 et d'avoir une carte son qui tienne la route...

A tout cela se rajoute les avantages/inconvénients habituels du PCHC.

Coté platine de salon HD-E1, on perd évidement toute la souplesse du PCHC, le 24p et le décodage son en analogique.

En contre partie, on gagne le coté "platine de salon" (on met un disque et le film démarre), il lit tous les films sans exception, on bénéficie des nouveaux format son en numérique a leur meilleur niveau (via HDMI).

Il faut aussi noter que le HD-E1 est un lecteur un peu "sparciate", options et réglages limités (aucuns), leger bruit de ventilation (moindre que le meilleur PCHC néanmoins), problémes de BTB/WTW en liaison DVI... Upscaling DVD excelent en mode film, moins bon en vidéo. Sortie 1080i ou 576p obligatoire, le 720p est mauvais.


Vous voila bien avancé, c'est peu ou prou les mêmes constations qu'entre un lecteur DVD et un PCHC.

Reste au final, qu'il n'y a pas de différenes au niveau du rendu image (en 1080) les deux sont trés trés bons... Le HD-E1 devance le PCHC coté son (PCM via HDMI oblige) et je trouve ca assez important en HD... (Néanmoins, ceux qui ont entendu le 7.1 analogique sortant de mon PCHC me trouvent un peu "extrémiste" ;))

Bref, le choix est ténu, je pense que les adeptes actuel du PCHC peuvent/doivent prendre un lecteur X360, ils ne seront pas perdu et ca marche trés trés bien...

Pour les autres, le E1, mais surtout le XE1, est tout aussi indiqué, ils seront surement un peu frustré avec le E1 par son coté dépouillé (ca change des menus d'un 3930 ou 868 ;)) mais pas de craintes, l'image et son sont trés bon...

Pour ma part, je pense garder les deux, mon utilisation etant assez variée... (même si pour l'instant je vais me separer du lecteur 360 car il faut bien financer tous les changements de config ;))

--Patrice
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Jan 2007 20:31

Salut Laric,

Peux-tu me dire si il y a un avantage de trasnmettre en YCrCb ou RGB par HDMI ?

A partir du moment ou les deux sont en video (16-235) ca devrait être équivalent non ?

Pour ma part et comme cité quelques post plus haut, ma sortie passe automatiquement en YCrCb vers mon TW-600.

Merci d'avance pour les explications.
BCA
 
Messages: 198
Inscription Forum: 19 Déc 2005 18:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 31 Jan 2007 22:55

Ca devrait être équivalent, plus ou moins...

Néanmoins, il faut savoir que les projecteurs (et écrans) travaillent forcément en RGB, donc tu va passer en RGB à un moment ou un autre...
Soit dans le lecteur, soit dans le projecteur (selon ce que tu envoi)... Reste donc à savoir qui fait ca le mieux... Dans les faits, on peut rarement mettre en évidence un gain ou une perte.
Ca reste souvent mieux dans le projecteur donc autant rester en YCrCb sur l'HDMI (il est souvent pas possible de changer comme dit par ailleur)

Bien évidement en DVI là tu sera forcément en RGB. Bien qu'étant le même bus TMDS et les même signaux transporté, le DVI ne sait gerer que le RGB.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 01 Fév 2007 18:23

BCA a écrit:Salut Clenfant,

La sortie HDMI est en "Composant".

Je n'ai pas trouvé de solution pour basculer vers du RGB.

A+


Merci beaucoup.

Puis-je te demander comment tu l'as su ?
clenfant
 
Messages: 508
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 02 Fév 2007 11:23

Une petite question technique au passage, sur le décodage du son:

quelqu'un peut-t-il confirmer (ou infirmer) qu'en cas de branchement du E1 via la sortie optique sur un ampli, il faut obligatoirement que celui-ci décode le DTS ?

Merci merci
bkill
 
Messages: 242
Inscription Forum: 08 Jan 2007 18:36
  • offline

Message » 02 Fév 2007 11:33

Oui... obligatoire.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Fév 2007 12:24

laric a écrit:Oui... obligatoire.

--Patrice


Bonjour Patrice :wink: ,

en fait on en revient aux grands classiques sauf erreur de ma part.

En analogique, c'est le lecteur qui décode, en numérique c'est l'ampli et par contre en HDMI (j'aurai également tendance à dire l'ampli, mais je me plante peut-être ? , (sans doute ?, évidemment :oops: :oops: :oops: )
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Fév 2007 12:33

Oui tu te plante ;)

Sur les HD-DVD, dans TOUS les cas c'est le lecteur qui décode/décompresse, ensuite il envoi soit en analogique, soit en SPDIF (ré-encodage en DTS pelin débit pour le E1 et DD 5.1 pour le XE1) soit en PCM sur le HDMI.
(répété pour la 12 000eme fois :D)

Sur les DVD, le lecteur fait comme un lecteur DVD classique, il passe le DD/DTS sur la SPDIF sans rien faire, le décode pour le sortir en Analogique et, soit le décode pour l'envoyer en PCM sur le HDMI, soit l'envoi telquel sur le HDMI.

C'est clair ?

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Fév 2007 14:02

laric a écrit:Oui tu te plante ;)

Sur les HD-DVD, dans TOUS les cas c'est le lecteur qui décode/décompresse, ensuite il envoi soit en analogique, soit en SPDIF (ré-encodage en DTS pelin débit pour le E1 et DD 5.1 pour le XE1) soit en PCM sur le HDMI.
(répété pour la 12 000eme fois :D)

Sur les DVD, le lecteur fait comme un lecteur DVD classique, il passe le DD/DTS sur la SPDIF sans rien faire, le décode pour le sortir en Analogique et, soit le décode pour l'envoyer en PCM sur le HDMI, soit l'envoi telquel sur le HDMI.

C'est clair ?

--Patrice ;)


Merci Patrice,

clair,

je le garde en favori ce message (comme ça pas de 12 00 et 1 fois :wink: )
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Fév 2007 15:09

laric a écrit:Oui tu te plante ;)

Sur les HD-DVD, dans TOUS les cas c'est le lecteur qui décode/décompresse, ensuite il envoi soit en analogique, soit en SPDIF (ré-encodage en DTS pelin débit pour le E1 et DD 5.1 pour le XE1) soit en PCM sur le HDMI.
(répété pour la 12 000eme fois :D)

Sur les DVD, le lecteur fait comme un lecteur DVD classique, il passe le DD/DTS sur la SPDIF sans rien faire, le décode pour le sortir en Analogique et, soit le décode pour l'envoyer en PCM sur le HDMI, soit l'envoi telquel sur le HDMI.

C'est clair ?

--Patrice ;)


pourquoi le XE1 n'a que du dd5.1 au lieu du dts plein débit?????

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14613
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 02 Fév 2007 15:41

Merçi de l'avoir relevé, je pensais que ca passerai innapercu, il y en a au moins quelques un qui suivent ;)

Il est un peu compliqué de résumer les infos à ce sujet, mais en gros ils font cela devant les protestations de pas mal d'utilisateurs (US) qui n'ont pas de décodeur DTS et/ou qui n'admettent pas de voir afficher "DTS" sur leur ampli alors que le signal d'origine est dur Dolby Digital.

Je pense qu'il y a surement un peu de vrai la dedans, mais aussi que le ré-encodage en DD5.1 est moins gourmand en CPU que le ré-encodage DTS, ca doit soulager un peu la machine.

La rumeur semble dire qu'il en sera de même sur les A2/E1 dans une prochaine mise à jour... Je n'en sais évidement rien de plus.

Amha, ce n'est pas un soucis...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Fév 2007 15:47

le dts plein débit c'est quand mème mieux que du DD5.1 !!non! :wink:

et pendant qu'on y est pour le BD on lit comment les nouveaux codecs en numérique et analogique ??? :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14613
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 02 Fév 2007 15:55

laric a écrit:Oui... obligatoire.

--Patrice


Et bien merci, et puis aussi merci pour la petite explication claire que tu as faite juste après!
bkill
 
Messages: 242
Inscription Forum: 08 Jan 2007 18:36
  • offline

Message » 02 Fév 2007 16:00

vddan a écrit:le dts plein débit c'est quand mème mieux que du DD5.1 !!non! :wink:

La aussi il y a débat entre DTS Plein débit (1.5mb) et DD5.1 plein débit (640k), d'autant que la source est trés souvent du DD+ (640k)...

vddan a écrit:et pendant qu'on y est pour le BD on lit comment les nouveaux codecs en numérique et analogique ??? :wink:

En gros pareil que pour les HD-DVD, seul (gros) pépin, comme le décodage n'est pas obligatoire sur les platines, la pluspart des studio mettent le son en PCM 5.1 direct sur le BD, ca prend une place folle, mais ils en ont ;)...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message