Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Lecteurs Blu-Ray

HD-DVD & BRD : en 24 ou en 25p ?????

Message » 13 Juil 2006 9:59

MarcMAME a écrit:ce n'est pas parce qu'ils utilisent ce procédé que cela en fait une référence qualitative

MarcMAME a écrit:Je dis simplement que le NTSC n'est pas un aussi bon format que le PAL

MarcMAME a écrit:A qualité de contenu égale, la version PAL sera meilleure

Ca tout le monde le sait que le PAL est mieux.
Mais ce que je dis, c'est simplement que le ntsc est loin d'être mauvais et que la conversion du 24p en ntsc via 3:2 pulldown pour les non possesseurs d'écrans compatibles 24p ne sera vraiment pas un désastre, comme tu sembles le penser. Si le ntsc était une daube innommable, je comprendrais ta réticence vis-à-vis de ce procédé. Mais c'est loin d'être le cas.
Cette solution de transition me paraît donc très intéressante. Plus que le 25p qui dégraderait plus les films que le 3:2 pulldown (qui je le rappelle, ne serait pas obligatoire si on possède un écran compatible 24p), surtout que ce serait une situation durable. Donc c'est maintenant ou pas avant longtemps qu'il faut se décider à passer au 24p pour les films.
Et je rappelle aussi qu'Emmanuel nous a prouvé qu'on pouvait accélérer les films encodés en 24p vers du 25p en temps réel sans problème. La procédure étant connue, rien n'empêche de l'intégrer dans les processeurs.
En prenant les avantages et les inconvénients des deux possibilités, je suis vraiment pour le 24p.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Juil 2006 11:46

arnuche a écrit:
MarcMAME a écrit:Je propose que ce thread soit renommé : Les autistes prennent la parole... :mdr:

D'accord, mais c'est qui le plus autiste de nous deux? :roll:
Tu fais toujours semblant de ne pas comprendre ce qu'on t'explique, alors que tu es pro dans le domaine et que tu as très bien compris tout ce qu'on t'explique!
A croire que tu le fais exprès pour tester notre patience!

Il est tjs très modeste.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169347584
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2006 12:12

arnuche a écrit:
MarcMAME a écrit:Je propose que ce thread soit renommé : Les autistes prennent la parole... :mdr:

D'accord, mais c'est qui le plus autiste de nous deux? :roll:
Tu fais toujours semblant de ne pas comprendre ce qu'on t'explique, alors que tu es pro dans le domaine et que tu as très bien compris tout ce qu'on t'explique!
A croire que tu le fais exprès pour tester notre patience!
Arnuche : c'est une boutade, une plaisanterie, un truc fait pour détendre et c'est pour cette raison qu'il y a un smiley.
Je suis vraiment désolé que tu le prennes au premier degré et comme si cela t'était destiné : ce n'est pas le cas.
Si mes posts te donne l'impression que je me fous de toi (ie : je comprend très bien tout ce qu'on m'explique...), ne me lit pas et mieux encore, ne me répond pas.

Ce qui est clair, c'est qu'à chaque fois que j'estimerais que tes posts montre une certaine agressivité à mon égard, je ne te répondrais pas.
Je t'invite à faire de même, celà nous permettra de discuter dans une ambience plus sereine. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2006 12:17

arnuche a écrit:En prenant les avantages et les inconvénients des deux possibilités, je suis vraiment pour le 24p.
Je crois bien que tout le monde est d'accord avec ça. Pas de speedup, pas de pulldown, juste du 24p.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2006 21:44

Salut,

Merci Emmanuel ;)

MarcMAME a écrit:Je ne parlais pas de ce que tu fais actuellement avec ton PC mais d'un hypothétique lecteur de DVD autonome (de salon) qui incluerait ces possibilitées et donc la prise en charge directe des flux AC3 et DTS et réencodage vers la sortie SPDIF. Bref, ce n'est pas très important.

Sauf que cela existe déjà ! Il s'appele le HD-DVD A1 de Toshiba !
Qui, entre autre, décode les flux HD et les ré-encode en DTS Plein débit pour les pauvres bougres qui n'ont pas encore de possibilité d'exploiter le flux HD sur l'HDMI.

Comme je le disais (beaucoup) plus haut, l'un des avantage de rester en 24p (Christophe Cherrel : Uniquement pour les films bien sur ;)) est que, certes pour l'instant on les utilisera en 3:2 (qui n'est pas pire que le speedup) mais plus tard on POURRA les utiliser en 24p direct... Chose impossible avec les 25p...

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25822
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Juil 2006 23:01

Merçi Patrice! :wink:
Mais on a déjà écrit tout ça avant! :mdr: :wink:
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Juil 2006 10:28

laric a écrit:Sauf que cela existe déjà ! Il s'appele le HD-DVD A1 de Toshiba !
Qui, entre autre, décode les flux HD et les ré-encode en DTS Plein débit pour les pauvres bougres qui n'ont pas encore de possibilité d'exploiter le flux HD sur l'HDMI.
Comment ça ? Tu veux dire que ce lecteur est capable de varispeeder un DVD pour modifier le framerate en sortie ?
Permet moi d'en douter, parce que c'est bien de cela dont il s'agit, pas d'un réencodage à la vitesse initiale.
Mais si ce lecteur en est bien capable, veuillez accepter toutes mes excuses...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2006 10:54

Non, il n'agit pas sur la vitesse. Laric parlait simplement de la capacité de ce modèle à décompresser un flux DD+ (ou autre) en PCM, et de le réencoder en Dts plein débit en temps réel.
Mais si Reclock (petit programme gratuit, important à rappeler) peut agir sur la vitesse, je doute que ce soit très compliqué à intégrer dans des lecteurs de salon.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Juil 2006 11:14

arnuche a écrit:Non, il n'agit pas sur la vitesse.
C'est bien ce que je pensais, donc contrairement à ce que Laric affirme, ça n'existe pas.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2006 11:33

Puisque tu est pointilleux, reprends ta citation que j'ai mise et le A1 y répond parfaitement et existe.

Pour le "varispeed", je dirait que le plus gros est déjà là, comme le rapelle Arnuche, il décompresse les flux en PCM, ensuite il y ajoute les son du lecteurs (bip et autre tsoui tsoui) et ré-encode le tout... Tout ceci à la volée bien sur !
Emmanuel à bien expliqué ce que faisait re-clock et le A1 à toutes les dispositions (et les CPU) pour le faire...
A noter que les (le) premiers lecteur BlueRay à choisie une autre voie, s'il décode bien les flux AC3/DTS, il les sort en PCM sans les ré-encoder...

Mais il n'aura pas besoin de le faire vu que les films sortiront en 24p ;) :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25822
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Juil 2006 11:35

Il n'a jamais dit que le pitch existait, mais répondait à une partie de ta question concernant le réencodage dans un autre format.
Je crois qu'il sait aussi que le pitch n'existe pas dans ce lecteur.
Mais pourquoi as-tu tant de mal à croire que ça pourrait arriver? On n'arrête pas de faire des progrès pourtant.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Juil 2006 11:57

heu et il faudrait que nous arrétions de parler de PAL et NTSC ... cela n'a plus de sens aujourd'hui, les différences ne se situant plus qu'au niveau de la cadence des images (24 ou 25 fps) et non plus au niveau de propriétés en terme de luminance et chrominance du pal ou du ntsc ;)
car les masters dans tous les cas seront les même, après libre aux authoreurs/éditeurs de faire leur encodage en 25fps si besoin/envie.

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2006 12:07

laric a écrit:Puisque tu est pointilleux, reprends ta citation que j'ai mise et le A1 y répond parfaitement et existe.
On discute depuis des lustres sur un problème et un seul (du moins concernant ce problème) : peut-on imaginer un lecteur de DVD autonome qui permette de lire à 24i/s un DVD avec un encodage 50i avec piste AC3. Ta réponse étant : ce lecteur existe, je me permet d'en douter et ça n'a rien de pointilleux. Tu as peut-être répondu un peu trop vite, sans lire les posts précédent.

Dans ma phrase il y a : qui incluerait ces possibilitées. Parmis celles-ci, si tu suis bien, il est question et ce, depuis le début, d'effectuer un varispeed.
Si tu ne réponds qu'à une partie du problème, tu ne réponds pas au problème.
Pour faire un analogie, si la question était de savoir comment faire du chaud et du froid simultanément, ce n'est pas parce que tu donnes une solution pour faire l'un et l'autre séparément que tu résouds le problème. :wink:

Bref, le fait est qu'un tel lecteur n'existe pas et qu'il n'y a pas eut besoin d'attendre la HD pour l'appliquer si cela était faisable. On aurait très bien pu le faire sur des lecteurs DVD SD du commerce, sauf qu'on ne le fait pas. Pourquoi ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2006 12:12

laric a écrit:A noter que les (le) premiers lecteur BlueRay à choisie une autre voie, s'il décode bien les flux AC3/DTS, il les sort en PCM sans les ré-encoder...

Mais il n'aura pas besoin de le faire vu que les films sortiront en 24p ;) :D

T'es sûr ? J'ai lu plutôt qu'il ne sort que du 1080p60.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 14 Juil 2006 12:20

Danam a écrit:heu et il faudrait que nous arrétions de parler de PAL et NTSC ... cela n'a plus de sens aujourd'hui
On aimerait bien que cela n'ait plus de sens et si c'était le cas, cette discussion n'aurait jamais eut lieu, tous les films en DVD serait en 1080p24 et basta.
Seulement voilà, comme les constructeurs / éditeurs ont décidé qu'une sortie SD devait perdurer sur ces lecteurs et que, pour une raison que j'ignore, la quasi totalité des TV ne supporte pas le 24p, la question se pose quand même.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message