Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Lecteurs Blu-Ray

HD-DVD & BRD : en 24 ou en 25p ?????

Message » 10 Juil 2006 15:43

MarcMAME a écrit:
Talon Karrde a écrit:Ben il va leur arriver la même chose qu'à ceux qui ont acheté les premiers écrans plats avec des résolutions débiles et pas HDCP :
[mode kaamelott ON]
Dans le cul lulu !!! :mdr:
[mode kaamelott OFF]

en tout cas je suis à 100% d'accord sur le respect de l'oeuvre : 24P ou rien !
après que les fabricants de platines et de softs se dé***** pour les compatibilités avec le matos obsolète :evil:

Tu veux regarder de la HD , t'as qu'a avoir un diffuseur HD
Ah ? Bon et tu dis donc à tout ceux qui viennent (ou qui sont en train) d'acheter un bel écran HD tout neuf et qui ont un écran noir parce que leur écran HD n'est pas compatible 24p ?
Danslecululu encore ?

mais ca ne sera pas la cas et tu le saits tres bien puisqu'ils pourront regarder le film en 60p
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 10 Juil 2006 15:48

MarcMAME a écrit:Ah ? Bon et tu dis donc à tout ceux qui viennent (ou qui sont en train) d'acheter un bel écran HD tout neuf et qui ont un écran noir parce que leur écran HD n'est pas compatible 24p ?
Danslecululu encore ?

Non car étant HDReady, ils accepteront le 1080i60 sortant du lecteur...

Mais je t'accorde qu'il y a alors le problème (éventuellement génant) du judder 3:2...

Donc il faut choisir entre deux maux :
- Soit les films sont encodés en 24p et sont (hormis diffuseur et lecteur 24p) diffusés en 1080i60 (pb de judder 3:2).
- Soit ils sont encodés en 25p (avec, au mieux, correction tonale) et ils sont alors obligatoirement diffusés en 1080i50 (faut même pas imaginer un diffuseur HD 25p ;))...

Gros avantage du premiers cas, on ne touche pas au film, et, en plus de ne réclamer qu'un seul travail d'encodage (utilisable partout dans le monde) on pourra, plus tard, le diffuser en 24p (quand votre lecteur/diffuseur le pourra).
Inconvénient, en SD (525i) hormis traitement particulier prévu par le lecteur, il faut un diffuseur NTSC...

Dans le second cas, en plus du pal speedup, de la necessité de refaire un encodage (double coût), le film est dénaturé à jamais, il ne pourra jamais être difusé en 24p...
Avantage de cette solution, il est trés facile de sortir un signal 625i (Pal)... La belle affaire :D

Voila, je pense que ca résume bien :D
Perso, c'est l'option 1 que je défends... Mais tu as raison, je pourrais tj acheter mes HD-DVD aux US, c'est déjà ca de pris...

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 10 Juil 2006 16:07

vairulez a écrit:mais ca ne sera pas la cas et tu le saits tres bien puisqu'ils pourront regarder le film en 60p
Et donc profiter pleinement des artefacts générés par le 3:2 pulldown. Sympa. :D
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 10 Juil 2006 16:08

laric a écrit:faut même pas imaginer un diffuseur HD 25p
Et pourquoi ça ? :o
MarcMAME

Message » 10 Juil 2006 16:12

Tu as raison, pourquoi pas... M'est néanmoins avis que ca ne sera pas pour desuite...

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 10 Juil 2006 16:25

c'est pas moi qui dit danslecullulu aux pauvres bèta testeurs des écrans plats ( je ne vends pas d'écrans :lol: ) mais les constructeurs qui n'ont eu aucuns complexes à mettre sur le marché des modèles pas vraiment adaptés au niveau résolution et fréquences acceptées et pas HDCP ( ca ca va générer des écrans noirs et des cris dans les chaumières )

pour mozart c'est le même problème : on passe une bande son à une vitesse plus élevée que prévu , même si en classique y'a pas vraiment de tempo absolu précisé sur les partitions , mais je pense que tu avais compris l'idée ;)
Talon Karrde

Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00

Message » 10 Juil 2006 16:32

laric a écrit:Tu as raison, pourquoi pas... M'est néanmoins avis que ca ne sera pas pour desuite...
Je ne comprend pas bien de quoi tu parles... Un film stocké en 50i peut très bien être diffusé en 25p. La seule chose à faire est d'afficher les 2 trames à l'écran simultanément pour former une véritable image progressive au lieu d'afficher les trames séquentiellement comme c'est le cas actuellement. Et ça n'a rien à voir avec la vitesse, le procédé est strictement le même en 24.

Pour info, le master HD d'un film passé au télécinéma est enregistré au format 24PsF (et non pas 24p).
Cela veut tout simplement dire que l'on enregistre bien les images d'une manière entrelacée (Progressive Segmented Frame) sur la bande.

La seule différence entre le 50i (ou 48i) et le 25PsF (ou le 24PsF) c'est la restitution en sortie qui indique au diffuseur qu'il doit afficher :
- chaque trame séquentiellement (toutes les 1/50s soit 20ms) dans le cas du 50i -->Trame 1 à instant "t". Trame 2 à l'instant "t" + 20ms
- Memoriser la première trame en attente de la seconde, mélanger les 2 pour n'afficher qu'une seule image au même instant "t" durant 40ms --> Trame 1 + trame 2 à l'instant "t".

C'est tout, mais physiquement sur la bande master, c'est de l'entrelacé dans tous les cas, les machines Sony ne savent pas faire autrement.

Pour être plus clair : un master 24p est enregistré physiquement en 48i sur la bande, ce qui n'empeche nullement de restituer un 24p en sortie. Je ne vois rien qui empèche de faire cela en 25p.
MarcMAME

Message » 10 Juil 2006 16:34

Talon Karrde a écrit:pour mozart c'est le même problème : on passe une bande son à une vitesse plus élevée que prévu , même si en classique y'a pas vraiment de tempo absolu précisé sur les partitions , mais je pense que tu avais compris l'idée ;)
Et je repète une fois de plus qu'un concert n'est pas un film et qu'on n'a donc aucune raison de le filmer en 24i/s.
MarcMAME

Message » 10 Juil 2006 16:39

MarcMAME a écrit:
vairulez a écrit:mais ca ne sera pas la cas et tu le saits tres bien puisqu'ils pourront regarder le film en 60p
Et donc profiter pleinement des artefacts générés par le 3:2 pulldown. Sympa. :D

Tous les dvd ntsc (de films, issus d'un master 24p) sont en 3:2 pull down me semble-t-il. Et il n'y a pas de gros problème à ma connaissance! :wink:
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 10 Juil 2006 16:53

MarcMAME a écrit:
Talon Karrde a écrit:pour mozart c'est le même problème : on passe une bande son à une vitesse plus élevée que prévu , même si en classique y'a pas vraiment de tempo absolu précisé sur les partitions , mais je pense que tu avais compris l'idée ;)
Et je repète une fois de plus qu'un concert n'est pas un film et qu'on n'a donc aucune raison de le filmer en 24i/s.

j'ai parlé ou de filmer ????

je disais juste que pour moi le PALspeedup est une hérésie au même titre que de modifier la vitesse d'un morceau de musique ...
Talon Karrde

Message » 10 Juil 2006 16:59

Aucune des deux situations n'est parfaite. Alors autant choisir celle qui sera la mieux à long terme, le 24p. Parceque sinon, ce sera de nouveau repoussé de plusieurs années! Si nous on peut comprendre les avantages du 24p, tout le monde le peut si c'est bien expliqué. Peu de gens savent que les films sont accélérés sur nos dvd PAL. Mais si on leur explique (en magasin), ils assimileront peut-être assez vite l'importance du respect de l'oeuvre.
Et le fait qu'on assiste pour la première fois à la naissance d'un support qui permet ça est assez excitant.
arnuche

Message » 10 Juil 2006 17:02

facile pour expliquer , tu prends le même film en Z1 et Z2 et ben pour le même prix t'as un film plus long en Z1 , si c'est pas vendeur comme argument :lol: :lol:
Talon Karrde

Message » 10 Juil 2006 17:12

arnuche a écrit:Et le fait qu'on assiste pour la première fois à la naissance d'un support qui permet ça est assez excitant.
Ca n'a rien de nouveau il me semble. Qu'est ce qui t'empeche de le faire avec n'importe quel DVD NTSC du commerce ?
MarcMAME

Message » 10 Juil 2006 20:59

Je parle du 24p! Les dvd n'acceptent pas le 24p!
arnuche

Message » 10 Juil 2006 21:11

si si, en faisant un inverse 3:2 pulldown tu recuperes du 24p
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message