Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Lecteurs Blu-Ray

HD-DVD & BRD : en 24 ou en 25p ?????

Message » 10 Juil 2006 13:19

si si c'est possible, en plus, tu peux même baisser (ou monter) d'un ton, d'un quart de ton etc :wink:

du reste, quand on parle de pal speed up corrigé, seul la hauteur de la bo est corrigée, pas sa vitesse: on a donc tjrs un pal speed up dans le meilleur des cas... trop rapide...

mais dans le pire des cas, on a une bo accélérée et trop "haute" :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Juil 2006 13:25

arnuche a écrit:Pourquoi avoir toujours peur d'imposer un changement? En plus, on n'oblige personne à inverstir dans la HD!
Si on ne facilite pas cette transition, la HD ne pourra pas percer et restera donc une niche pour gens fortunés, un peu comme le LaserDisc en son temps.

Je ne dis pas que ton idée n'est pas séduisante mais elle pose pas mal de problème.
Le principal à mon sens étant que tu ne proposes pas un changement radical mais un mal pour un autre (NTSC contre PAL), ce qui va donc à l'encontre de ton propre discours :
arnuche a écrit:Au lieu de niveler sans arrêt par le bas, je trouve plus intéressant de niveler par le haut!
Il y a bien un moment où il faut faire évoluer les choses, et ce n'est pas en restant compatible avec les technologies les plus anciennes qu'on peut le faire.

Tout semble bon pour obtenir du 24p au final, même si cela doit se faire au détriment de la masse.
Bref, très franchement, je ne trouve pas cette idée pleine de charme... :-?
Lorsqu'on s'adresse à la masse, on se doit de faire des compromis.
Mais rien n'est perdu puisqu'il te sera toujours possible d'acheter tes précieux DVD en import. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 13:29

Betekaa a écrit:si si c'est possible, en plus, tu peux même baisser (ou monter) d'un ton, d'un quart de ton etc :wink:

du reste, quand on parle de pal speed up corrigé, seul la hauteur de la bo est corrigée, pas sa vitesse: on a donc tjrs un pal speed up dans le meilleur des cas... trop rapide...

mais dans le pire des cas, on a une bo accélérée et trop "haute" :wink:
Tu expliqueras à l'auteur de Reclock comment tu fais parce que lui n'y arrive pas.... :roll:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 13:33

mon frère faisiat ça en studio tous les jours sur du 48 ou 64 pistes, je ne vois pas pourquoi sur du DTS ou DD 6.1 "on" y arriverait pas? :o

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Juil 2006 13:39

@ MarcMAME:
Le problème est que tu t'imagines que beaucoup de gens possèdent une télé de plus de 15 ans, et que parmi ces gens, beaucoup seront intéressés par un lecteur HD, et que parmi ces gens, aucun ne comprendra l'intérêt de changer de télé pour afficher de la HD. Ne prendrais-tu pas les gens pour des imbéciles?
C'est une erreur. Sois réaliste. La conversion du 24p en ntsc est pour moi une solution de transition en attendant de changer d'écran, et si les gens n'en sont pas satisfait, ils comprendront que l'achat d'une télé compatible 24p est justifié. Les autres s'en ficheront royalement!
Cette conversion en ntsc est déjà pour moi un beau geste fait à ceux qui ne pourraient pas afficher du 24p (dont je fais partie, mais je défends la vision du réalisateur et le respect de la vitesse d'un film). On ne peut pas faire plus.
Et cette solution me paraît de toute façon bien moins absurde que le pal speed-up, qui est une insulte au cinéma! N'oublie pas que le 24p ne concerne que le cinéma, et qu'il y aura aussi des programmes HD filmés en 50 ou 60 hz (concerts, documentaires,...). Donc ça ne me semble pas très grave si une partie des programmes dispo en HD (les films) ne sont pas regardables sur des télés de plus de 15 ans!
En résumé : combien de personnes ne sachant ni afficher du 24p, ni du ntsc veulent de la HD sur leur télé?

Tu parles de transition, la plus simple est pour moi de continuer à acheter des dvd jusqu'à ce qu'on change de matos, ou que les éditeurs propose des prix intéressant pour le film en SD et HD (pack de deux disques, ou disque double faces).
Dernière édition par arnuche le 10 Juil 2006 13:42, édité 2 fois.
arnuche
 
Messages: 25049
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Juil 2006 13:40

MarcMAME a écrit:[Si on ne facilite pas cette transition, la HD ne pourra pas percer et restera donc une niche pour gens fortunés, un peu comme le LaserDisc en son temps.


en fait la situation actuelle,est quasi similaire à la période du laserdisc.....
un nouveau média (qui lui etait retrocompatible),vendu hors de prix en europe,avec un démarage poussif,mais qui vers la fin commencais à etre de masse (et pour preuve c'est que les disques etaient vendu en grandes surfaces)il est vrai au moment de l'arrivée du DVD...

les prix des softs etaient sensiblement plus cher que les DVD,mais pas non plus le double....,ce qui est sur c'est que si les grandes majors et grandes marques sortent la HD...c'est surrement pas pour les vendre au même prix que les lecteurs de DVD et surtout les softs seront bien plus cher que les DVD,ne soyont pas crédules c'est pas nous faire plaisir qu'ils sortent la HD,mais pour tenter de faire redresser le marché de la vidéo.....,tout au moins en Europe,le grands marché aux pigeons :roll:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 10 Juil 2006 13:48

Betekaa a écrit:mon frère faisiat ça en studio tous les jours sur du 48 ou 64 pistes, je ne vois pas pourquoi sur du DTS ou DD 6.1 "on" y arriverait pas? :o
Parce que ton frère travaillait avec des sons en PCM.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 13:52

MarcMAME a écrit:
vairulez a écrit:c'est ce que je te dis deja plus haut, il suffit de transformer la bande son DD ou DTS en pcm avant de modifier la vitesse, puis de reencoder si besoin
Mais enfin reflechit 2 secondes, ce n'est pas possible !!!
Si tu sort le son DD à vitesse normale pour le décoder tu ne peux pas l'accelérer : c'est un flux !
Tu peux éventuellement le ralentir (en le stockant en Ram) mais en aucun cas le faire aller plus vite qu'il ne sort du lecteur !!!! :(


mais pourquoi donc veux tu l'accelerer ????
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juil 2006 13:55

MarcMAME a écrit:
Betekaa a écrit:mon frère faisiat ça en studio tous les jours sur du 48 ou 64 pistes, je ne vois pas pourquoi sur du DTS ou DD 6.1 "on" y arriverait pas? :o
Parce que ton frère travaillait avec des sons en PCM.


j'en sais rien j'imagine que c'était plutôt du 96/24 non compressés PCM en effet :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Juil 2006 14:11

vairulez a écrit:
MarcMAME a écrit:
vairulez a écrit:c'est ce que je te dis deja plus haut, il suffit de transformer la bande son DD ou DTS en pcm avant de modifier la vitesse, puis de reencoder si besoin
Mais enfin reflechit 2 secondes, ce n'est pas possible !!!
Si tu sort le son DD à vitesse normale pour le décoder tu ne peux pas l'accelérer : c'est un flux !
Tu peux éventuellement le ralentir (en le stockant en Ram) mais en aucun cas le faire aller plus vite qu'il ne sort du lecteur !!!! :(


mais pourquoi donc veux tu l'accelerer ????
Un vrai dialogue de sourds.... :mdr:
Si ton disque est encodé à 24fps et que tu veux le lire à 25fps il faut bien accelerer la lecture oui ou non ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 14:31

arnuche a écrit: Sois réaliste. La conversion du 24p en ntsc est pour moi une solution de transition en attendant de changer d'écran, et si les gens n'en sont pas satisfait, ils comprendront que l'achat d'une télé compatible 24p est justifié. Les autres s'en ficheront royalement!
Cette conversion en ntsc est déjà pour moi un beau geste fait à ceux qui ne pourraient pas afficher du 24p (dont je fais partie, mais je défends la vision du réalisateur et le respect de la vitesse d'un film). On ne peut pas faire plus.
Et cette solution me paraît de toute façon bien moins absurde que le pal speed-up, qui est une insulte au cinéma! N'oublie pas que le 24p ne concerne que le cinéma, et qu'il y aura aussi des programmes HD filmés en 50 ou 60 hz (concerts, documentaires,...). Donc ça ne me semble pas très grave si une partie des programmes dispo en HD (les films) ne sont pas regardables sur des télés de plus de 15 ans!
En résumé : combien de personnes ne sachant ni afficher du 24p, ni du ntsc veulent de la HD sur leur télé?

Tu parles de transition, la plus simple est pour moi de continuer à acheter des dvd jusqu'à ce qu'on change de matos, ou que les éditeurs propose des prix intéressant pour le film en SD et HD (pack de deux disques, ou disque double faces).


Une chose est claire : il n'est pas question d'imposer le NTSC comme standard en Europe, ça n'arrivera pas.
Le 3:2 pull down est tout autant une insulte au cinéma (faut-il vraiment être aussi violent dans ses propos) que le PAL speedup.
Ceux qui affirment pouvoir déceler la différence entre un 24p d'un film qu'ils ne connaissent pas par coeur et un 25p harmonisé d'un autre film qu'ils ne connaissent pas par coeur sont de mauvaise foi.

En ce qui me concerne, la seule solution valable est le disque DVD HD directement en 24p mais cela supposerait d'avoir un catalogue dans les 2 formats, ce qui me parait très difficile, déjà que le choix entre le HD-DVD et le BD reste à faire.....

Une autre question : la très grande majorité des TV HD vendues aujourd'hui ne supportent pas le 24p. Que vont devenir les heureux possesseurs de ces TV ? Je doute qu'ils aient tous envie de la changer dans les années à venir...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 14:45

MarcMAME a écrit:Une autre question : la très grande majorité des TV HD vendues aujourd'hui ne supportent pas le 24p. Que vont devenir les heureux possesseurs de ces TV ? Je doute qu'ils aient tous envie de la changer dans les années à venir...


Ben il va leur arriver la même chose qu'à ceux qui ont acheté les premiers écrans plats avec des résolutions débiles et pas HDCP :
[mode kaamelott ON]
Dans le cul lulu !!! :mdr:
[mode kaamelott OFF]

en tout cas je suis à 100% d'accord sur le respect de l'oeuvre : 24P ou rien !
après que les fabricants de platines et de softs se démerde pour les compatibilités avec le matos obsolète :evil:

Tu veux regarder de la HD , t'as qu'a avoir un diffuseur HD sinon le DVD c'est très bien et ceux qui veulent retrouveront avec délice leur PAL speed-up !

Dis monsieur philips tu pourrais me faire une galète du requiem de Mozart accélèrée en corrigeant d'un quart de ton steuplait :lol: :lol: :lol: :mdr: c'ki faut pas entendre j'vous jure :x
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 10 Juil 2006 15:15

MarcMAME a écrit:
vairulez a écrit:
MarcMAME a écrit:
vairulez a écrit:c'est ce que je te dis deja plus haut, il suffit de transformer la bande son DD ou DTS en pcm avant de modifier la vitesse, puis de reencoder si besoin
Mais enfin reflechit 2 secondes, ce n'est pas possible !!!
Si tu sort le son DD à vitesse normale pour le décoder tu ne peux pas l'accelérer : c'est un flux !
Tu peux éventuellement le ralentir (en le stockant en Ram) mais en aucun cas le faire aller plus vite qu'il ne sort du lecteur !!!! :(


mais pourquoi donc veux tu l'accelerer ????
Un vrai dialogue de sourds.... :mdr:
Si ton disque est encodé à 24fps et que tu veux le lire à 25fps il faut bien accelerer la lecture oui ou non ?


:lol: ca doit etre la chaleur
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Juil 2006 15:25

néon a écrit:en fait la situation actuelle,est quasi similaire à la période du laserdisc.....
un nouveau média (qui lui etait retrocompatible),vendu hors de prix en europe,avec un démarage poussif,mais qui vers la fin commencais à etre de masse (et pour preuve c'est que les disques etaient vendu en grandes surfaces)il est vrai au moment de l'arrivée du DVD...
Il est vrai que le LD a tenté une percée avortée dans les grandes surfaces mais il souffrait surtout de gros, gros défauts comme l'absence d'arrêt sur image (en mode CLV, le plus courant), l'obligation de retourner le disque toutes les heures, voir d'en avoir 2 pour les films dépassant 2 heures, ainsi que la taille imposante des disques, l'absence de choix de langues, etc.... Le DVD n'a eut aucun mal à l'écraser.


néon a écrit:les prix des softs etaient sensiblement plus cher que les DVD,mais pas non plus le double....,ce qui est sur c'est que si les grandes majors et grandes marques sortent la HD...c'est surrement pas pour les vendre au même prix que les lecteurs de DVD et surtout les softs seront bien plus cher que les DVD
Toute nouvelle technologie est toujours plus chère au début de sa carrière que celle qu'il est amené à remplacer.
Concernant les lecteurs HD, il me parait évident que leur prix devra se trouver, à terme, au même niveau que les lecteurs actuels. C'est la condition à l'équipement de masse.
Concernant les disques HD, il seront très certainement plus cher que leur équivalent DVD SD, parce que si on devrait rapidement ne plus pouvoir trouver sur le marché de lecteur DVD uniquement SD, il n'en sera pas de même avec les disques, qui seront produits en SD et en HD pendant encore de très nombreuses années. (je rappele que les K7 VHS sont toujours en vente).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2006 15:32

Talon Karrde a écrit:Ben il va leur arriver la même chose qu'à ceux qui ont acheté les premiers écrans plats avec des résolutions débiles et pas HDCP :
[mode kaamelott ON]
Dans le cul lulu !!! :mdr:
[mode kaamelott OFF]

en tout cas je suis à 100% d'accord sur le respect de l'oeuvre : 24P ou rien !
après que les fabricants de platines et de softs se dé***** pour les compatibilités avec le matos obsolète :evil:

Tu veux regarder de la HD , t'as qu'a avoir un diffuseur HD
Ah ? Bon et tu dis donc à tout ceux qui viennent (ou qui sont en train) d'acheter un bel écran HD tout neuf et qui ont un écran noir parce que leur écran HD n'est pas compatible 24p ?
Danslecululu encore ?


Talon Karrde a écrit:Dis monsieur philips tu pourrais me faire une galète du requiem de Mozart accélèrée en corrigeant d'un quart de ton steuplait :lol: :lol: :lol: :mdr: c'ki faut pas entendre j'vous jure :x
Heureusement, le problème ne se pose pas dans le cas d'un concert : ce n'est pas un film, on ne tourne donc pas en 24, il n'y a donc pas de problème. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message